Forum Dessin, Pastel: le blog de Jean Charles Peyrouny

le blog de Jean Charles Peyrouny

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
nanou44
le blog de Jean Charles Peyrouny
Il y a 13 ans
Bonsoir les artistes,

Je trouve ce blog très intéressant, je tenais donc à vous le faire découvrir :

http://peyrouny-blog.blogspot.com/

Très bonne soirée à tous.
Nanou44
joséphine
Re :le blog de Jean Charles Peyrouny
Il y a 13 ans
merci
joséphine
Ludovic Sauvage
Re :le blog de Jean Charles Peyrouny
Il y a 13 ans

Je trouve que la technique qu'il montre avec une sous couche noir et blanc est étonnante. C'est sa façon de construire ses oeuvres, son mode opératoire mais je ne me vois pas trop faire ça, ca me semble une perte de temps.


Sont très actifs visiblement dans cette société des pastellistes de France.Quelqu'un a déjà suivi l'un de leurs stages pourait indiquer si c'est sa technique à lui ou une technique préconisée par cette association ?


 


Ludovic.

nanou44
Re :le blog de Jean Charles Peyrouny
Il y a 13 ans
Bonjour Ludovic,

Je pense que chacun à sa façon de travailler et sa technique.
C'est assez étonnant d'ailleurs de découvrir les différents petits trucs et astuces.
Tu peux te procurer le Hors série Pastel de Pratique des Arts. C'est passionnant de découvrir ces artistes et leur façon d'aborder le pastel.
Bon dimanche à toi.
Nanou44
jean-charles
Re :le blog de Jean Charles Peyrouny
Il y a 13 ans
Bonjour,

En regardant les URL d'origines des consultations de mon blog, j'ai découvert votre forum. Tout d'abord, je dois vous remercier de l'intérêt que vous portez à mon travail et à mes écrits.
Pour répondre à Ludovic Sauvage, ma méthode n'a rien de très étonnante et elle n'est pas de mon fait. Elle est issue de la technique du glacis en peinture à l'huile et date du début de la renaissance. Cette technique comporte plusieurs avantages :
1 - Elle permet de traduire, dans un premier temps, le sujet en monochrome et ainsi d'établir une échelle des valeurs correcte. J'enseigne à mes élèves, qu'une peinture sans contraste sera plate, sans vie et sans lumière. La couleur n'a rien à voir pour traduire ces effets. En fait, un tableau réussi peut se passer de la couleur, ce n'est qu'un artifice supplémentaire. Exactement comme une photographie.
2 - Le temps passé a exécuter le sujet en monochrome n'est pas du temps perdu, bien au contraire. C'est autant de temps passé à observer le sujet et à s'en imprégner.
3 - Le but, c'est le relief et la lumière et c'est une bonne méthode pour les atteindre, car si la réalisation monochrome est réussie et que le relief et la lumière sont bien présents, lors de la mise en couleurs, on cherchera à ne pas perdre cette sensation.

Enfin, pour répondre à la dernière question sur les stages : Non, la Société des Pastellistes ne préconise pas une méthode plutôt qu'une autre. Chaque peintre a sa procédure, son expérience, voire même tel ou tel type de pastel ou (et) de papier. Il est fréquent, qu'en passant d'un peintre à l'autre, on entende des explications totalement contradictoires. Cela peut-être, parfois, déroutant pour les débutants.

Jean-Charles Peyrouny
Ludovic Sauvage
Re :le blog de Jean Charles Peyrouny
Il y a 13 ans

Merci pour votre participation et ces quelques réponses c'est toujours intéressant d'échanger et il est vrai que chacun à sa technique préférée, c'est toujours intéressant de voir les autres faire.


Ludovic.


Liens commerciaux