Forum Peinture à l'huile & acrylique: Conseils peinture sur bois

Conseils peinture sur bois

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
toupette
Conseils peinture sur bois
Il y a 13 ans
Bonjour à toutes et tous
Je souhaite peindre à l'huile les quatre panneaux des portes de mon placards en bois. Celles-ci sont peintes en rose en peinture laquée et brillante "genre Dulux de Valentine".
Dois-je décaper la peinture laquée avant, poncer ou poser un appret dessus ?
L'huile va t-elle tenir ? si le bois est trop décapé, ne va t-il pas "boire" toute la peinture ?
je souhaite faire des motifs, notamment des fleurs..... pouvez vous m'aider, je n'ai jamais peint à l'huile sur du bois... Merci de vos conseils
bea
Re :Conseils peinture sur bois
Il y a 13 ans
Bonjour Toupette,

Je ne suis pas en mesure de te conseiller, mais la réponse qui sera apporter à ta question m'intéresse, merci de l'avoir posée
joséphine
Re :Conseils peinture sur bois
Il y a 13 ans
http://www.benita-loca.com/fprat_commodej.html

Personnellement, je trouve que sur les meubles, l'acrylique est plus pratique .
jean-from
Re :Conseils peinture sur bois
Il y a 13 ans
Pour un travail soigné et durable, je ferais un bon décapage, suivi d'un ponçage et de 2 ou 3 couches épaisses de GESSO blanc (poncé ou pas). Ensuite on peut peindre à l'huile (ou à l'acrylique). Les couches de Gesso sont obligatoire pour éviter que le bois ne pompe l'huile et la peinture. En fait, cela revient à préparer le bois comme on le ferait avec une toile de lin vierge.
fmotte
Il faut de l'huile de coude.
Il y a 13 ans
Bonjour,

Ce que je ferais :
décapage du bois (thermique ou ponceuse)
ponçage du grain
2 ou 3 couches de peinture acrylique (Reloy Lermin)
léger poncage entre les couches bien sèches
peinture acrylique ou huile selon l'envie.
Cordialement.

FMotte
toupette
Re :Il faut de l'huile de coude.
Il y a 13 ans
Merci à toutes et tous pour vos réponses. J'ai compris : décapage, ponçage (çà va être le plus dur, Monsieur va s'en charger...) et plusieurs couches de Gesso. Y'à du boulot.....merci à vous.
fmotte
,
Il y a 13 ans
BOnsoir
fmotte
,
Il y a 13 ans
BOnsoir
fmotte
Re :Il faut de l'huile de coude.
Il y a 13 ans
Bonsoir,

Le Gesso est un produit cher et à mon avis il n'est pas nécessaire de l'utiliser sur ce genre de support.
Une bonne peinture acrylique d'une grande surface de bricolage est largement suffisante.
En plus, la palette de couleur pour ce fond acrylique est très étendue.
Cordialement.
FMOtte

Liens commerciaux