Forum Peinture à l'huile & acrylique: temps de séchage

temps de séchage

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
elfeblanche
temps de séchage
Il y a 13 ans
Bonjour,

Je pratique la peinture à l'huile depuis peu, j'ai commencé une toile et j'ai fait quatre fonds de couleurs différentes. Combien de temps dois-je attendre avant de pouvoir peindre par dessus ces fonds ? (fonds rouge, blanc, noir et gris).

Merci beaucoup.
Ludovic Sauvage
Re :temps de séchage
Il y a 13 ans

Bonjour,


Cela dépend de l'épaisseur de la couche, du support et du médium que vous avez utilisé. Si vous voulez éviter tout risque attendez au moins troisjours et si vous frottez beaucoup par la suite ou peignez avec beaucoup de solvant alors encore plus, une bonne semaine


C'est assez inhabituel de peindre le fond et d'attendre séchage complet pour continuer, en tout cas pour moi.


Ludovic.

elfeblanche
Re :temps de séchage
Il y a 13 ans
Merci Ludovic,

C'est sympa pour la réponse. je peins en effet sur une toile avec quatre couleurs en fond et je souhaite peindre des mots, des symboles d'amour, et c'est pourquoi je voulais des tons en dessous différents et c'est la méthode que j'ai choisie. C'est peut-être pas la bonne mais maintenant c'est fait. Je ne voyais pas comment faire autrement et je ne souhaite pas que les couleurs se mélangent lorsque j'écrirai par dessus. Quand j'aurai avancé dans ma technique, je mettrai qq tableaux sur le site. Merci encore.
toupette
Re :temps de séchage
Il y a 13 ans
Bonjour,
Pour faire le fond d'une toile, en première couche, la couche de "nourriture" il faut diluer la peinture avec de l'essence de térébenthine et là une journée suffit pour le séchage. Si tu as employé la peinture sans diluant, tout dépend aussi ou est stockée ta toile, s'il fait chaud, faut bien compter trois jours, une semaine s'il fait frais dans la pièce.
Même si le fond n'est pas tout à fait sec, tu peux quand même retravailler dessus, la couche inférieure va se mélanger à la nouveau, tout dépend de l'effet que tu veux obtenir.
elfeblanche
Re :temps de séchage
Il y a 13 ans
Bonjour,

Merci pour ta réponse. J'ai dilué avec l'essence de térébenthine. Je ne veux pas justement que les couleurs se mélangent. C'est un tableau sur lequel je souhaite écrire, peindre certains symboles de couleur particulière. Je suis novice et je peins pour me détendre et offrir mes expressions à mon homme. Je suis une amoureuse et j'aime le peindre. Une sensible en gros, voilà. Merci pour tous ces bons conseils.
abezzo
Re :temps de séchage
Il y a 13 ans
Le conseil de Toupette est bon, l'opération s'appelle une "imprimatura".

Le plus rapide est de la faire "à l'Italienne" avec du pétrole lampant, ou encore "à la Flamande" avec un vernis Dammar ou Mastic très dilué passé au spalter puis essuyé au chiffon avec un mouvement circulaire rapide (dans ce dernier cas on peut peindre immédiatement par dessus).

Pétrole ou vernis allongé sont employés comme diluants de la pâte évidemment.
jean-from
Re :temps de séchage
Il y a 13 ans
Le plus simple et le plus facile est encore de faire la couche de fond, et la couche de couverture (la première couche de peinture)à l'acrylique. C'est rapide, çà sèche immédiatement, et çà accepte parfaitement les couches suivantes à l'huile.

C'est parfait quand on veut aller vite. Attention, l'inverse n'est pas vrai: si on peut peindre à l'huile sur une couche à l'acrylique, on ne peut pas peindre à l'acrylique sur une couche à l'huile.
abezzo
Re :temps de séchage
Il y a 13 ans
Bonsoir Jean-from,

Votre conseil est très bon si on utilise des peintures en tubes du commerce.

Mais si on utilise les pigments avec les media adéquats on peut travailler à l'huile "à l'Italienne" très rapidement quasiment au jour le jour, couche sur couche.
Voici un lien où vous pouvez voir l'exécution d'un portrait réalisé sur 8 jours (dont une journée de dessin et une journée intermédiaire de temps de séchage, soit 6 jours effectifs de travail en peinture). "Il lavoro di otto giornate" comme disaient les vieux Maîtres italiens.

http://courscolombe.skynetblogs.be/album/pas-a-pas-quatrocento/

Quand à peindre à l'acrylique (donc à détrempe) sur un fond d'huile, la vieille méthode de frottis des Flamands au jus d'aïl ou de figue marche très bien.

Merci à toutes et tous de m'accueillir sur ce forum que je parcours depuis longtemps.
Ludovic Sauvage
Re :temps de séchage
Il y a 13 ans

Bonjour, et bien venue parmi nous. Vous avez certainement beaucoup à nous appendre, et c'est avec plaisir que j'ai parcouru votre blog, avec ces quelques exemples de techniques anciennes, et d'aquarelle.


J'ignore tout de l'ail et de la figue, mais je crois qu'on peint assez souvent à l'huile sur de l'acrylique, quant on achète des toiles à enduction universelle, c'est généralement une enduction acrylique qui est employée par le fabriquant.


Fabriquer ses couleurs me semble un travail très ingrat, n'y a t'il pas de tubes du commerce qui vous convienne ? Je vois que vous fabriquez aussi vos aquarelles ?


En tout cas je suis ravi de vous rencontrer ici et je vous souhaite une très bonne année !


 


Ludovic.

abezzo
Re :temps de séchage
Il y a 13 ans
Merci pour votre accueil Ludovic,

J'arpente ce forum depuis plus de deux ans et j'hésitais à m'y inscrire craignant être perçu au mieux comme surdimensionné ou au pire comme un frimeur.
Je suis un homme simple qui aime les gens simples alors j'ai sauté le pas.

Je réponds à vos interrogations :
- Dans ce qui était abordé précédemment, la question était de peindre à l'acrylique sur une surface déjà peinte à l'huile. Si on veux que l'acrylique adhère il suffit de frotter la surface à peindre avec de l'aïl écrasé (ou du lait de figue) et d'essuyer au chiffon, on laisse sécher la pellicule et on peut peindre à l'acrylique sans souci.

- Fabriquer un tube de peinture prend 10mn montre en main. Mes élèves ne peignent qu'avec du pigment pur broyé à l'huile de noix ou de lin.
Les tubes du commerce contiennent du pigment, beaucoup de charge pour économiser le pigment, des stabilisants, des conservateurs et de l'huile peu siccative pour que la peinture se conserve très longtemps dans le tube. Le tout est en plus très cher.
Idem pour l'aquarelle.

C'est un peu une philosophie de vie. Un peu d'huile de coude pour avoir la qualité et une grande facilité de travail, et pour pas cher en plus. C'est comme le potage poireau-pomme de terre, on a le choix de faire sa soupette avec un poireau et trois patates ou on achète une brick de potage industriel.

Je vous souhaite moi aussi une très bonne année à toutes et tous.
elfeblanche
Re :temps de séchage
Il y a 13 ans
Bonjour Abezzo,

Très intéressant ce que vous écrivez. Moi je débute avec ce que j'ai envie d'exprimer sur mes toiles, surtout l'amour, la musique et l'art. Etant un peu fauchée, je veux bien savoir comment et avec quoi fabriquer sa peinture ? J'ai vu les pigments mais mélangés avec quoi ? Dans quel type d'endroit peut-on se procurer les matières ?

Bonne continuation et merci.

Merci à tous pour vos nombreuses réponses, très sympa.
2lyly
Re :temps de séchage
Il y a 13 ans
Abeezo, que c'est beau! le pas-à-pas....
Encore faudrait déjà pouvoir arriver au stage 1.... merci de ce partage,
A++
Ev
joséphine
Re :temps de séchage
Il y a 13 ans
OUI, très beau et tentant de mélanger soit même ses couleurs !
Merci Abeezo .
joséphine
abezzo
Re :temps de séchage
Il y a 13 ans
elfe blanche et Joséphine, on trouve facilement des pigments pour un prix raisonnable (mais on ne peut pas faire de pub en public). Il n'est pas absolument nécessaire de confectionner des tubes, pour essayer il suffit simplement de malaxer le pigment en poudre avec de l'huile de lin ou de noix sur la palette avec un couteau à peindre.
Mais tubes du commerce ou pigments, que chacun travaille comme il le souhaite et y trouve du plaisir, c'est çà l'essentiel.

2lyly, ravi de trouver une "Daily Painter" en France. Le travail en Fa presto est très formateur (j'ai adoré la "Religieuse à la vanille"), j'ai quelques anciens élèves italiens et américains qui exposent de temps en temps sur Daily painters.

Bon, là on papotte sur un fil de discussion et on va finir par se faire taper sur les doigts !!!...
2lyly
Re :temps de séchage
Il y a 13 ans
Abbezo, fa presto, certes, mais effacé presto aussi en ce début d'année.... ;)
tes cours me font bien envie....
A++
joséphine
Re :temps de séchage
Il y a 13 ans
2lyly.. si tu franchis le pas, je compte sur toi ! ;-)
2lyly
Re :temps de séchage
Il y a 13 ans
compte sur moi! mais, chut.... 700 personnes nous lisent ;)
A++
Ev
joséphine
pigments
Il y a 13 ans
----- abezzo a écrit -----
elfe blanche et Joséphine, on trouve facilement des pigments pour un prix raisonnable (mais on ne peut pas faire de pub en public)

abezzo,

J'ai bien l'intention d'essayer de malaxer ..... avec les 3 couleurs primaires et les pigments les moins chers possible,
pour l'experience ! merci .
Quel beau bleu !

joséphine
abezzo
Re :pigments
Il y a 13 ans
Bonjour Joséphine,

Je ne pousse pas à tout crin à ce que les gens broient eux-mêmes leur peinture. Chacun fait ce qu'il pense le mieux.

J'ai beaucoup d'élèves qui ont très peu de moyens et pour exemple voici une idée du prix que peut couter une peinture broyée "maison" :
1 KG d'ocre jaune (pigment pur et véritable) coûte à l'heure actuelle 5,80€. Avec çà on fait une bonne trentaine de tubes standart de 20 ml. Si on ajoute 15€ d'huile, cela rend un tube de peintue à 70 centimes environ. A ce prix là on a un produit "haut de gamme" au prix du discount.

Encore une fois je ne suis pas là pour fustiger qui que ce soit mais pour discuter de beaucoup d'autres choses (dans un climat le plus serein possible).
2lyly
re
Il y a 13 ans
ah là là, je savais bien qu'un jour, j'allais plonger le nez dans cette terre promise des pigments purs...
La tentation est grande...
Puis-je te poser quelques questions sur cette pratique?
Lorsque tu fais un mélange pigment/huile, mélanges-tu la quantité qui t'es nécessaire pour quelques jours? ou bien qu'en est-il de la conservation?
merci!
Ev
carabistouille
Re :re
Il y a 13 ans
je suis ce fil avec grand intérêt,il est vrai que le rapport qualité prix ne laisse aucun doute mais pour des personnes comme mpo qui peignons peu à l'huile ,est ce vraiment avantageux, ajoutons à celà le fait de connaitre les bonnes proportions...et la conservation
Ludovic Sauvage
Re :pigments
Il y a 13 ans

C'est vrai qu'à ce prix là c'est vraiment très interessant. L'ocre jaune c'est un des pigments les moins chers mais oui c'est très économique. Combien de temps peut-on garder cette peinture siccative une fois mise en tube ou pot ? Quelques semaines, quelques mois ? 


Ce qui me séduit aussi c'est l'aspect, un pigment, plusieurs liants. ca m'éviterait ainsi d'avoir tout en double entre huile et aquarelle.

melissa4
Re :pigments
Il y a 13 ans
Vous avez tout ici

http://www.anamorphe.com/sc/techhuile.fr.xml#faire%20sa%20peinture

vous descendez jusqu'en bas de la page, mais il faut lire le reste aussi
joséphine
Re :pigments
Il y a 13 ans

( Encore une fois je ne suis pas là pour fustiger qui que ce soit mais pour discuter de beaucoup d'autres choses (dans un climat le plus serein )

Tout à fait d'accord, je n'épiloguerai pas sur les difficultés à communiquer ! Ce qui me séduit dans l'idée d'utiliser les pigments, c'est le faire soi-même, mais je crains que ce ne soit une technique longue à maîtriser !
joséphine
P.S. Ce qui ne m'empêchera probablement pas d'essayer en tâtonnant !
melissa4
Re :pigments
Il y a 13 ans
Un ami artiste m'a déconseillée. Il m'a dit que c'était compliqué. Il faut que les pigments soient très fins. Je ne sais pas si ceux que l'on achète le sont, s'ils ne le sont pas, il faut les broyer et c'est du boulot.

Mais bon, ça vaut le coup pour 6 €, d'essayer au moins une fois... Ne pas mourir idiot... et si ça marche, c'est super top...
fmotte
Re :pigments
Il y a 13 ans
Bonsoir,
Je constate avec plaisir que les posts de notre ami Abezzo étaient bien lus par plus de monde qu'il n'y paraît.
Ces discussions techniques prouvent à l'évidence que les amateurs que nous sommes sont toujours à la recherche d'infos venant de professionnels.
En ce qui concerne l'utilisation des pigments, j'avais déjà constaté que leur coût est sans commune mesure avec les couleurs achetées en tubes.
Pour ce qui est de la qualité, il existe des pigments très fins qui peuvent être mélangés comme ils sont et il est toujours possible d'avoir recours à cette bonne vieille molette qui permet de les écraser finement si besoin est.
Cela ressemble à une préparation magistrale des apothicaires.
Le problème est que si l'on peint relativement peu, il est fastidieux de préparer de petites quantités à chaque fois car j'ignore comment se conservent ces pigments malaxés, sachant qu'il faut aussi passer le barrage de la manipulation pour la mise en tubes.
Cordialement.
FMotte
abezzo
Re :pigments
Il y a 13 ans
Beaucoup de questions et d'interventions et peu de temps pour y répondre malheureusement.
J'insiste sur le fait que je ne suis pas le chantre du broyage "maison", on peut discuter de beaucoup d'autres choses.

2lily, les terres sont mises en tubes, conservation 2 ans environ. Les autres pigments sont broyés à la demande pour la durée d'exécution du tableau. Conservation sur papier sulphurisé mis en boîte plastique et stocké au congélateur, durée d'utilisation 3 semaines.

Ludovic, l'intérêt du pigment est que c'est un "vrai" pigment. Pour exemple l'ocre jaune vendue en tubes n'en est souvent pas, il s'agit la plupart du temps de l'oxyde de fer jaune qui n'a ni les qualités optiques ni mécaniques de la terre véritable (la liste des substituts est longue).

Joséphine, la technique n'est pas plus longue qu'une autre à maitriser, c'est simplement une autre façon d'envisager la Peinture, c'est une démarche philosophique. Et visiblement vous êtes une personne curieuse des choses, cest çà la démarche de l'Artiste : la curiosité, l'apprentissage du Métier et la créativité libérée des lacunes techniques pour s'exprimer pleinement.

fmotte, vous avez raison, quand on peint peu le broyage des pigments est fastidieux et sans grand intérêt.

Et enfin Melissa, (là je vais me faire arracher un peu plus les yeux !!!), le site Anamorphe semble compiler les mauvaises recettes glanées à droite et à gauche. Entre autres n'essayez surtout pas de faire le vernis gras comme indiqué, vous allez mettre le feu à la maison. La procédure pour faire ce vernis est très différente. Quand à votre ami peintre il a certainement eu la malchance de tomber sur des pigments destinés à la coloration du béton et des enduits muraux. Beaucoup de peintres ont eu cette mauvaise expérience. Melissa, que diriez-vous de faire un peu la paix avec moi ?
melissa4
Re :pigments
Il y a 13 ans
Mais pas de problème Abezzo pour faire la paix....:-)
joséphine
Re :pigments
Il y a 13 ans

Merci pour votre disponibilité ! J'ai fait un tour sur les sites où j'achète mes tubes de peintures ; les pigments fins , je ne dirai pas la marque, restent chers , 100g 19 € , surtout pour une expérience , même si elle doit déboucher sur un changement profond !
J'aime beaucoup votre définition de la démarche de l'artiste ! Comme je ne pense pas avoir le temps de combler mes lacunes, je resterai une dilettante qui pastouille dans le désordre et la joie; cependant je reste à l'affût des bons conseils .
2lyly
re
Il y a 13 ans
merci abezzo!
fmotte
Re :pigments
Il y a 13 ans
Bonsoir,

Merci Mr Abezzo, pour toutes les réponses données.
Qu'il est intéressant de savoir que des peintres pratiquent encore leur art sans faire table rase de toute les pratiques anciennes.
Je ne veux pas ré-ouvrir le débat ancien/contemporain ou figuratif/abstrait mais combien de peintres s'engouffrent dans la facilité en méconnaissance de règles fondamentales et en livrant des oeuvres qui relèvent de la plus douce fantaisie.
Cordialement.
FMotte
abezzo
Re :pigments
Il y a 13 ans
Bonjour FMotte,

Nous sommes quelques uns à avoir pris le mors aux dents pour perpétuer le Métier. Aux USA des collègues se sont réunis il y a une quinzaine d'années au sein d'une société appelée Art Renewal Center
http://www.artrenewal.org/

Quelques uns ont fondé des petits ateliers en Italie où ils ne reçoivent malheureusement que des étudiants américains.

Pour ma part, quand j'ai attrapé la cinquantaine, il y a une dizaine d'années, j'ai pris le coup de sang en voyant un Conseil Général décerner un Grand Prix de Peinture à un gars qui avait peint une planche de bois au rouleau avec une vilaine couleur orange.
J'ai alors décidé d'enseigner à des peintres amateurs et j'ai fondé une Ecole en Corse où j'ai formé au Métier une bonne trentaine d'élèves de tous âges et de tous milieux. Certains sont devenus des artistes de référence.

Je connais donc parfaitement les difficultés que peuvent rencontrer les amateurs livrés à eux-mêmes avec souvent que quelques conseils ineptes à se mettre sous la dent pour essayer de s'en sortir devant leur chevalet.

Ma "mission" en Corse s'achève et je vais m'installer l'année prochaine probablement dans l'Oise normande qui est un Pays que j'aime beaucoup.

Voici un exemple de ce que une personne bien formée dans les règles du Compagnonnage peut faire. Ce tableau a été exécuté par une Dame infirmière, pas loin de la retraite, qui a toujours voulu peindre mais qui a du mener une vie différente. Cette personne a commencé en septembre dernier à suivre un cours de figure (5h par semaine) et voici en 6 mois ce qu'elle peut déjà faire. C'est plein d'imperfections mais c'est pas mal. Et ce n'est pas un cas d'élève exceptionnel. La Peinture çà s'apprend.

Merci d'entretenir le dialogue FMotte, nous sommes à une époque de telle décadence de la Peinture qu'on a bien besoin de parler.

melissa4
Re :pigments
Il y a 13 ans
L'Art académique est une chose, l'Art en est une autre...

Pour être artiste il ne faut pas juste faire comme les Anciens, si doués soient-ils, il faut trouver son chemin, son style, innover sinon on serait envahit de tableaux identiques sans aucune âme, des nus classiques à tirelarigo, des paysages aussi parfaits que des photos.... sans créativité

Les Anciens n'avaient pas le cinéma, la photo, ils reproduisaient les évènements historiques, les personnalités. Quel intérêt pour un artiste peintre aujourd'hui de reproduire une scène que l'on voit dans tous les magazines d'actualités, sous tous les angles ??

Abezzo vous n'aimez pas Picasso ?? Cézanne ? Monet ? Klimt ? Mucha ? Buffet ? Modigliani ? Van Gogh ??
LD
Re :pigments
Il y a 13 ans
La technique est une chose,le renouveau de l'art en est une autre,je suis d'acord avec vous ,Mélissa.
le nu peint par cette dame illustre fort bien la qualité des cours que M.Abezzo dispense.Souhaitons que cete personne passe à autre chose.Cette peinture ne me toucherait que si elle avait été faite par un de nos grands maîtres anciens.Exécutée de nos jours,elle me laisse indifférente...
Cela dit ,je reprends à mon compte certains "trucs" et j'en remercie Abezzo:nettoyage des brosses dans l'huile;
Et puis,cete huile ayant pris une jolie couleur orangée,je l'utilise pour faire un "glacis" sur une autre toile présentant des embus et ça marche,merci ,cher Abezzo : l'orangé renforce le jaune,approfondit le rouge et joue la complémentaire avec le bleu

Je continuerai à utiliser vos conseils,mais je n'ai nullement le projet de faire revivre (mal!)le Quattrocento!
j'alterne huile et acrylique:sur grand format ,j'utilise des petits roileaux mousse (avec l'acrylique bien sûr)

Liens commerciaux