Forum Dessin, Pastel: mes débuts au pastel

mes débuts au pastel

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
carabistouille
mes débuts au pastel
Il y a 13 ans
pas très abouti mais c'est le tout premier

jean-from
Re :mes débuts au pastel
Il y a 13 ans
Bonjour carabistouille, bienvenue au club. Tes dessins sont pas mal réussis pour un début. Tu semble bien maîtriser le pastel dans l'ensemble. Bonne continuation.

A ceux qui s'intéressent au pastel, je mets en ligne un petit cours sans prétention, qui peut vous aider a démarrer. Je n'aborde pas tous les aspects du pastel, loin s'en faut car je n'ai pas beaucoup de place, et puis je ne veux pas faire une encyclopédie, c'est seulement un petit aperçu.
C'est ici: http://jeanfrom.pagesperso-orange.fr/cours/pastel.htm

Ce cours n'est pas tout à fait terminé, il y a 5 pages, qui seront suivies de une ou deux encore.
carabistouille
Re :mes débuts au pastel
Il y a 13 ans
merci jean from c'est très intéressant comme infos, je suis consciente que c'est plein de défauts mais le pastel est très agréable à travailler, j'ai oublié de préciser sur pastelmat format 40x30
carrés conté et crayons pastel pitt trop durs d'ailleurs....
Ludovic Sauvage
Re :mes débuts au pastel
Il y a 13 ans
Moi aussi je trouve le pastel très agréable à travailler car on a la spontanéité du dessin et des couleurs éclatantes.
Il faut investir dans du bon matériel, (unanimement recommandés : Sennelier) et trouver celui qui te plait. Les Rembrandt sont un peu durs, mais moi je les préfère car j'ai tendance à appuyer fort. (Est-ce une habitude incorrigible, je sais pas).

Ce qui m'a toujours stressé au Pastel c'est la fragilité de l'œuvre et la salissure du bas si tu travailles pas de haut en bas. Même avec un bon papier cristal et du fixatif, ca s'abime vite.

Mais ca peut être très beau. As tu vu les pastels de Quentin de la Tour au Louvre ?

Enfin, les défauts, il y en aura toujours et c'est tant mieux, ce qui est agréable dans les activités artistiques c'est le chemin, pas le résultat, en tout cas pour moi.

Ludovic.
carabistouille
Re :mes débuts au pastel
Il y a 13 ans
merci ludovic, en fait c'est fait aux carrés contés et tenté les finitions aux pastel pîtt de faber castell mais trop durs, le pastel j'admirai mais connaissais peu la technique comme tu dis très salissante, je travaille avec des caches et de haut en bas, je ne connais pas les pastels de quentin de la tour j'irai voir à l'occasion sur le net, je pense en faire de temps à aute mais j'aime surtout l'aquarelle et l'huile, je peints depuis 2 ans à peine et j'ai tout à apprendre, le chemin est long mais très agréable

Liens commerciaux