Forum Peinture à l'huile & acrylique: HUILE & GLACIS

HUILE & GLACIS

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
TAC
HUILE & GLACIS
Il y a 14 ans

jE MANQUE D'UN PEU D'EXPERIENCE DANS CE DOMAINE.....QUI POURRA ME DONNER QUELQUES INDICATIONS SUR LA MANIERE DE FAIRE & REUSSIR UN GLACIS A L'HUILE ?

MERCI A VS,

TAC
toupette
Re :HUILE & GLACIS
Il y a 14 ans
bonsoir
je débute aussi mais le glacis est fort simple.
Il te faut du medium, un pinceau doux et une huile super ou extra fine.
Tu dilues un peu de peinture avec le médium ( presque liquide) que tu passes ensuite sur la toile en effleurant celle-ci horizontalement.
Plus tu dilues plus cela devient transparent et la couleur sous jaccente(pas tout a fait sèche ) réapparait et crée ainsi les effets miroirs, l'eau, les ombres.
Il y a sans doute d' autres techniques plus complètes, je ne suis experte en la matière.
Plus tu en feras, plus ce sera facile, surtout ne pas s'en faire toute une montagne.
Bon courage
cordialement Toupette

fmotte
Re :HUILE & GLACIS
Il y a 14 ans
Bonsoir,
Un lien que je viens de trouver sur un autre site :
http://dorotheemerle.com/blog/index.php?2007/07/11/47-le-glacis
Je pense que les glacis se font sur couche précédente bien sèche.
Amicalement.
FMotte

----- TAC a écrit -----


jE MANQUE D'UN PEU D'EXPERIENCE DANS CE DOMAINE.....QUI POURRA ME DONNER QUELQUES INDICATIONS SUR LA MANIERE DE FAIRE & REUSSIR UN GLACIS A L'HUILE ?

MERCI A VS,

TAC
Ludovic Sauvage
Re :HUILE & GLACIS
Il y a 14 ans
Bonjour et bienvenue parmi nous,

Le glacis consiste à utiliser une couche transparente pour modifier la couleur sous-jaccente. On peut ainsi effectuer un mélange optique. Cela implique des couleurs transparentes, on ne fait pas un glacis de blanc de titane par exemple, sauf à vouloir rendre son tableau laiteux.

On peut pratiquer le glacis dans le semi frais mais c'est plus dur que sur le sec car il ne faut pas déranger les dessous.

Paradoxalement, sans avoir le brillant de l'huile, c'est la peinture acrylique qui permet le plus facilement de comprendre le travail du glacis par son séchage rapide.

Un lien pour approfondir.

http://www.dotapea.com/glacis.htm

Ludovic.

Liens commerciaux