Forum Peinture à l'huile & acrylique: avec le temps

avec le temps

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
c128
avec le temps
Il y a 14 ans
Petite méditation sur le temps qui s'écoule,et travail plus sérieux sur les gris,
en espérant relancer un débat esquissé il y a quelque temps.
Ludovic Sauvage
Re :avec le temps
Il y a 14 ans
C'est la mer d'Aral ?

C'est moins "C128esque" que d'habitude, plus collé au document original. Où sont vos arabesques ?
Un travail tout en camaïeu, un brouillard de poussière et de vieillesse ca ajoute à la "déprime".

Ludovic
c128
Re :avec le temps
Il y a 14 ans
bonjour ludovic,le propos concernant ce travail se rapporte non pas la forme,le dessin,la créativité,mais comme j'ai essayé de le faire,la création d'une ambiance par le biais des gris colorés.
Il s'agit concernant le sujet qui se prête a ce travail, d'un cimetière de bateaux,et je n'ai pas spécialement collé au sujet,puisque j'en ai sélectionné 3 sur la quantité,que j'ai arrangés et interprétés .Amicalement
fmotte
Re :avec le temps
Il y a 14 ans
Bonsoir,

Puisqu'il doit bien rester quelques dinosaures quelque part cachés dans les recoins obscurs de ce forum !
Belle ambiance que ce tableau qui donne à montrer quelques épaves. Un climat "destroy" comme je les aime, pas dans mes couleurs (nous avons chacun les nôtres), mais très intéressant à regarder.
Un travail tout en variations dans les gris nuancés qui manque (mais à mon seul goût), de valeurs plus accentuées et d'ombres mystérieuses pour donner de la profondeur et projeter vers le spectateur ce qui va l'attirer et le retenir dans la toile.
Une toile qui privilégie l'expression pour donner au spectateur matière à flâner dans le tableau.
La douceur des tons employés contraste étrangement avec la rudesse et la désolation du sujet puisqu'il s'agit d'un cimetière de bateaux.
A dire vrai, c'est un travail assez inhabituel comparé aux autres tableaux tout en courbes.
Un sujet qui me parle et que j'aurais probablement traité de manière plus dramatique.
Amicalement.
FMotte



----- c128 a écrit -----

Petite méditation sur le temps qui s'écoule,et travail plus sérieux sur les gris,
en espérant relancer un débat esquissé il y a quelque temps.
c128
Re :avec le temps
Il y a 14 ans
Je te remercie Fmotte pour ton commentaire et surtout pour le fait que tu sois sensible a l'ambiance
Chacun a sa personnalité son caractère,et sa propre vision des choses.
C'est ce qui enrichi la création.
En effet,tout comme l'a souligné Ludovic,cette façon de travailler est différente de celle que j'emploie habituellement,mais la le sujet tel que je le concevais ne se prêtait ma technique disons habituelle .
Et puis je pense qu'il faut essayer de se renouveler,ne pas tomber dans le "train train quotidien.Amicalement
Ludovic Sauvage
Le train train
Il y a 14 ans
C'est difficile de ne pas tomber dans le train train, de se remettre en question sans cesse. C'est une excellente démarche et personnellement c'est le changement de technique qui m'aide à créer ces ruptures : je passe de l'huile à l'acrylique, du fusain à l'encre, etc.

Obligé à rédécouvrir un outil, je perds l'automatisme du geste irréfléchi et redeviens plus critique vis à vis de ce que je produis

Ludovic.
c128
rupture
Il y a 14 ans
A ce propos Ludovic,indépendemment du médium employé,qui effectivement de par sa nature induit une rupture dans sa façon de travailler,et donc une remise en cause qui ne peut être que que salutaire,ne pense tu pas que la rupture,mot trés a la mode de nos jours,ne passe pas également par l'écriture plastique.
Plus concrètement,lorsque l'on se penche sur l'oeuvre de Picasso,on ne peut étre que saisi par cette rupture,cette remise en cause,depuis les "bateleurs" de la période bleue,au "demoiselles d'avignon",pour ne prendre que cet exemple mais combien significatif.Amicalement
Ludovic Sauvage
Re :rupture
Il y a 14 ans
Tu as raison , mais moi je ne suis pas Picasso, et de loin !

Changer d'outil m'aide à faire des ruptures que sinon je ne saurais pas faire.

C'est pour toute la difficulté de la peinture. Tendre à la perfection technique n'ayant plus d'intérêt depuis longtemps, il faut que l'on fasse son chemin face à un support vierge ou tout est possible, en approfondissant mais sans se répéter à chaque fois.

Chaque toile est un nouveau défi dès qu'on veut avoir une réflexion sur ce que l'on fait.
fmotte
Re :rupture
Il y a 14 ans
Bonjour,
Je sors d'une exposition institutionnelle d'art contemporain.
Après avoir contemplé quelques centaines d'œuvres et après avoir constaté la vacuité des concepts, je suis certain que la peinture n'existe plus.
Tout à été fait, tous les courants artistiques ont eu leur justification en réponse à ce qui ce faisait avant et/ou en miroir d'un contexte.
Maintenant, une grande partie de ce qui se fait n'est que foutage de gueule.
D'autant que, cerise sur le gâteau, j'ai suivi les commentaires d'un prof des beaux arts qui expliquait à ses élèves, le pourquoi du comment...à mourir de rire, si ce n'était pas aussi pathétique.
La peinture ne peut plus que reproduire de choses déjà faites.
Amicalement.
FMotte
2lyly
Re :rupture
Il y a 14 ans


dis, fmotte, pour le bonheur de ton art, tu devrais peut être éviter de visiter de tels endroits, maintenant que ton idée est faite, et tracer ta route....?
c'est tout le bien que je te souhaite, très cordialement,
Ev

----- fmotte a écrit -----

Bonjour,
Je sors d'une exposition institutionnelle d'art contemporain.
Après avoir contemplé quelques centaines d'œuvres et après avoir constaté la vacuité des concepts, je suis certain que la peinture n'existe plus.
Tout à été fait, tous les courants artistiques ont eu leur justification en réponse à ce qui ce faisait avant et/ou en miroir d'un contexte.
Maintenant, une grande partie de ce qui se fait n'est que foutage de gueule.
D'autant que, cerise sur le gâteau, j'ai suivi les commentaires d'un prof des beaux arts qui expliquait à ses élèves, le pourquoi du comment...à mourir de rire, si ce n'était pas aussi pathétique.
La peinture ne peut plus que reproduire de choses déjà faites.
Amicalement.
FMotte
c128
Fmotte
Il y a 14 ans
Salut Fmotte,tu me parais bien sombre et pessimiste,aussi,par ces quelques mots ,je vais tenter de te redonner espoir et sourire.
Tu te fondes sur la vacuité des concepts pour affirmer de façon me semble-t-il péremptoire que la peinture n'existe plus.
Mais dis moi, super art et d'autres sites
exposent les peintures de gens qui pratiquent cet art,et ne serais tu le dernier a peindre que la peinture existerait toujours.
D'autre par partant, de ta réflexion qui te fait constater cette fameuse vacuité,tu sais bien que tout comme la pensée peut se tourner vers elle et réfléchir a son propre statut ontologique, tu peux bien te considérer comme ton propre concept en tant qu'Etre créant,et donner naissance a ta Peinture qui sera le reflet de ta substance,unclassifiable bien entendu au regard de l'histoire de l'art,mais parfaitement justifiable par toi méme en tant que créateur.
Enfin, je voulais te dire que la peinture par elle méme n'est rien si elle n'est pas en acte,et pour ceci, il te faut bien ton intervention.
Je pense qu'il y a chez toi un dilemme qu'il te faut surmonter.
D'un coté, tu méprises l'art contemporain officiel,celui des galeries,et tu en conclues que l'art n'a plus grand intéret car tout a déja été fait et ce que l'on fait maintenant n'est plus que foutage de gueule pour reprendre une de tes expressions favorites.
Mais dis moi, crois tu que De Stael lorsqu'il peignit se demanda a quelle ecole ,quel mouvement il appartenait.
Idem pour Modigliani, etc...et la liste peux s'allonger concernant ces peintres qui faisaient leur propre introspection par l'intermédiaire de leur art sans se préoccuper de leur postérité.Bon, je ne vais pas te casser les pieds plus longtemps,car je pense que tu saisis tres bien la teneur de mes propos.Toute mon amitié
fmotte
Re :Fmotte
Il y a 14 ans
Bonsoir C128,

Nous voilà revenus au bon temps des discussions sympas.
Cela fait beaucoup de bien.
Je crois que je vais suivre le conseil de 2Lyly et arrêter de me faire du mal avec ces expositions institutionnelles qui me donnent envie de prendre un lance-flammes.

"je pense que tu saisis tres bien la teneur de mes propos"
Nous avons déjà débattu de ce genre de choses et nous connaissons tous les deux ce que pense l'autre.
Néanmoins, j'aimerais préciser que je ne déteste pas l'art contemporain. J'y ai vu des choses admirables dont j'aurais fait volontiers l'acquisition si le prix n'avait pas été un barrage absolu.
L'art contemporain produit aussi des oeuvres magnifiques.
Ce que je déteste c'est que cet art contemporain cannibalise tout ce qui est institutionnel (en clair, payé par le contribuable) et que rien ne semble exister hors de cela.
De plus, comme il s'agit d'oeuvres qui ne sont pas immédiatement compréhensibles, le "foutage de gueule" règne sans partage. Toutes les explications, même les plus vaseuses, veulent légitimer le pire.
C'est cela que je déteste dans l'art contemporain.
Et lorsque je dis que la peinture n'existe plus, c'est en réaction contre ces justifications pathétiques (telles celles que j'ai entendues cet après-midi), qui veulent donner une existence à l'injustifiable.
Evidemment que la peinture existe...mais pas une grande partie de celle là.
Ami C128, tu ne me casses pas du tout les pieds. C'est un plaisir délicat que de discuter avec toi de ce genre de choses.
Amicalement.
FMotte





----- c128 a écrit -----

Salut Fmotte,tu me parais bien sombre et pessimiste,aussi,par ces quelques mots ,je vais tenter de te redonner espoir et sourire.
Tu te fondes sur la vacuité des concepts pour affirmer de façon me semble-t-il péremptoire que la peinture n'existe plus.
Mais dis moi, super art et d'autres sites
exposent les peintures de gens qui pratiquent cet art,et ne serais tu le dernier a peindre que la peinture existerait toujours.
D'autre par partant, de ta réflexion qui te fait constater cette fameuse vacuité,tu sais bien que tout comme la pensée peut se tourner vers elle et réfléchir a son propre statut ontologique, tu peux bien te considérer comme ton propre concept en tant qu'Etre créant,et donner naissance a ta Peinture qui sera le reflet de ta substance,unclassifiable bien entendu au regard de l'histoire de l'art,mais parfaitement justifiable par toi méme en tant que créateur.
Enfin, je voulais te dire que la peinture par elle méme n'est rien si elle n'est pas en acte,et pour ceci, il te faut bien ton intervention.
Je pense qu'il y a chez toi un dilemme qu'il te faut surmonter.
D'un coté, tu méprises l'art contemporain officiel,celui des galeries,et tu en conclues que l'art n'a plus grand intéret car tout a déja été fait et ce que l'on fait maintenant n'est plus que foutage de gueule pour reprendre une de tes expressions favorites.
Mais dis moi, crois tu que De Stael lorsqu'il peignit se demanda a quelle ecole ,quel mouvement il appartenait.
Idem pour Modigliani, etc...et la liste peux s'allonger concernant ces peintres qui faisaient leur propre introspection par l'intermédiaire de leur art sans se préoccuper de leur postérité.Bon, je ne vais pas te casser les pieds plus longtemps,car je pense que tu saisis tres bien la teneur de mes propos.Toute mon amitié
melissa4
Re :avec le temps
Il y a 14 ans

Je pense qu'effectivement ça manque de contraste car je n'avais pas vu ce dont il s'agissait. Pour moi c'est entre le figuratif et l'abstrait..

J'aime bien les tons, le thème puisque maintenant je sais ce que c'est mais peut être le rendre un peu plus lisible...

----- fmotte a écrit -----

Bonsoir,

Puisqu'il doit bien rester quelques dinosaures quelque part cachés dans les recoins obscurs de ce forum !
Belle ambiance que ce tableau qui donne à montrer quelques épaves. Un climat "destroy" comme je les aime, pas dans mes couleurs (nous avons chacun les nôtres), mais très intéressant à regarder.
Un travail tout en variations dans les gris nuancés qui manque (mais à mon seul goût), de valeurs plus accentuées et d'ombres mystérieuses pour donner de la profondeur et projeter vers le spectateur ce qui va l'attirer et le retenir dans la toile.
Une toile qui privilégie l'expression pour donner au spectateur matière à flâner dans le tableau.
La douceur des tons employés contraste étrangement avec la rudesse et la désolation du sujet puisqu'il s'agit d'un cimetière de bateaux.
A dire vrai, c'est un travail assez inhabituel comparé aux autres tableaux tout en courbes.
Un sujet qui me parle et que j'aurais probablement traité de manière plus dramatique.
Amicalement.
FMotte



----- c128 a écrit -----

Petite méditation sur le temps qui s'écoule,et travail plus sérieux sur les gris,
en espérant relancer un débat esquissé il y a quelque temps.
atina2
Re :avec le temps
Il y a 14 ans
salut grand C !

contrairement à Francis ei melissa , je trouve ce tableau trop contrasté , le sujet s'impose avec trop d'évidence
le titre du post ,et le thème de cette peinture me suggère la disparition ...... mais peut_être as tu prévu de travailler en ce sens dans une série où de tableau en tableau le spectateur serait invité à pénétrer (et pourquoi pas avec une lampe de poche ....pour jouer sur des eclairages différents) dans un univers de gris de plus en plus subtils ........
j'aime l'ambiance de ce tableau , mais j'aimerais pouvoir m'y perdre et y rester plus longtemps


----- c128 a écrit -----

Petite méditation sur le temps qui s'écoule,et travail plus sérieux sur les gris,
en espérant relancer un débat esquissé il y a quelque temps.
c128
Re :avec le temps
Il y a 14 ans
salut Atina 2,
cela fait sacrément longtemps que tu n'es pas intervenue sur la rubrique peinture,et

je suis très content que tu interviennes sur mon travail.
Ceci pour te dire que la lecture que l'on fait d'une peinture est tout a fait subjective,surtout lorsqu'il s'agit de l'interpréter.
Alors trop ou pas contrastée,c'est a chacun de voir.
Pour ma part, je suis reparti sur un nu bleu,il me reste encore de cette couleur que j'apprécie vraiment.
Toutes mes amitiés
atina2
Re :avec le temps
Il y a 14 ans
ok
j'attends le nu bleu
A+++
A

----- c128 a écrit -----

salut Atina 2,
cela fait sacrément longtemps que tu n'es pas intervenue sur la rubrique peinture,et

je suis très content que tu interviennes sur mon travail.
Ceci pour te dire que la lecture que l'on fait d'une peinture est tout a fait subjective,surtout lorsqu'il s'agit de l'interpréter.
Alors trop ou pas contrastée,c'est a chacun de voir.
Pour ma part, je suis reparti sur un nu bleu,il me reste encore de cette couleur que j'apprécie vraiment.
Toutes mes amitiés

Liens commerciaux