Forum Peinture à l'huile & acrylique: 2009: Je reprends serieusement la peinture

2009: Je reprends serieusement la peinture

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
lillou
2009: Je reprends serieusement la peinture
Il y a 15 ans
Bonne année à tous!!
Une de mes bonne résolution est de reprendre la peinture suite à un très, très long break de 12 ans.

Pour vous expliquer mon parcours, j'ai attaqué directement les cours de peinture à l'huile (sans passer par l'étape initiale du dessin) de 7 à 16 ans chez un peintre.

entre ce moment et aujourd'hui je n'ai pas totalement arrêté mais je n'ai rien réellement crée.

Ces cours m'ont permis d'avoir un bon niveau technique (je suis assez forte en repro) mais je me sens comme une photocopieuse de luxe, incapable de me libérer d'un modèle ou d'une photo.

Je ne sais pas trop par où commencer et chaque tentative de "libération" et de recherche de style plus affirmé me laisse uniquement un sentiment de frustration.

dois-je revenir à la base ou continuer à recopier jusqu'à ce qu'un déclic se fasse??

je suis ouverte à tous conseils










2lyly
Re :2009: Je reprends serieusement la peinture
Il y a 15 ans


ah... trouver son style, faire des "tableaux" et non plus de la "copie", tes mots font écho à ce que je ressens aussi. Et ce que je cherche.

Dernièrement, mon "coach" de peinture m'a révélé une piste. Je lui montrais des peintures d'un peintre que j'aime bien, en osant dire que j'aimerais peindre comme lui. Et là, du tac au tac, il me demande : "oui, mais depuis combien de temps il peint?"
Et là, j'ai compris que c'est en peignant et peignant encore que l'on construit son style. Cela semble rejoindre ce que disait ma prof aussi. Peindre, peindre et peindre encore, et petit à petit, on va aller vers des choses nouvelles, non?
Bon, tu dois savoir cela avec ton parcours, c'était pour le partage, et bienvenue!

Ev

----- lillou a écrit -----

Bonne année à tous!!
Une de mes bonne résolution est de reprendre la peinture suite à un très, très long break de 12 ans.

Pour vous expliquer mon parcours, j'ai attaqué directement les cours de peinture à l'huile (sans passer par l'étape initiale du dessin) de 7 à 16 ans chez un peintre.

entre ce moment et aujourd'hui je n'ai pas totalement arrêté mais je n'ai rien réellement crée.

Ces cours m'ont permis d'avoir un bon niveau technique (je suis assez forte en repro) mais je me sens comme une photocopieuse de luxe, incapable de me libérer d'un modèle ou d'une photo.

Je ne sais pas trop par où commencer et chaque tentative de "libération" et de recherche de style plus affirmé me laisse uniquement un sentiment de frustration.

dois-je revenir à la base ou continuer à recopier jusqu'à ce qu'un déclic se fasse??

je suis ouverte à tous conseils










jean-from
Re :2009: Je reprends serieusement la peinture
Il y a 15 ans
Tu as acquis une bonne technique, c'est déjà un bon début. Maintenant il faut oublier toute cette technique qui t'enferme dans une sorte d'espace fermé qui empêche ta créativité de s'exprimer. De toute façon cette technique sera toujours présente quoi que tu fasse.

Cependant pour te libérer il faut essayer de faire œuvre personnelle dès maintenant en arrêtant de faire des copies. Tu peux créer et faire œuvre personnelle en partant d'une photo, par exemple. Il faut juste regarder la photo, non pas avec tes yeux (cela tout le monde peut faire), mais avec le cœur et l'esprit, ensuite chercher ce qui te plait dans cette photo et ce qui peut être modifié. Tu peux ajouter des éléments, en supprimer, en modifier d'autres (la composition, l'éclairage, l'atmosphère, etc...). Tu peux consulter le pas à pas que j'ai fait à la rubrique "infographie" où je décris la manière de créer à partir d'une photo.

Tes premiers essais ne seront peut être pas satisfaisants, mais avec la technique que tu possède cela viendra vite. Et puis au bout de quelque temps tu t'apercevras que tu peints sans y penser et même que ton esprit s'évade au fur et à mesure, au point que tu as l'impression que ce n'est plus toi qui peint.

Parfois on est tout étonné quand on voit le résultat. C'est çà l'inspiration, on a été guidé (par un esprit?). A ce moment là tu seras devenu un vrai peintre.

J'arrête cette dissertation, j'espère seulement avoir contribué à donner confiance à beaucoup d'entre vous.





----- lillou a écrit -----

Bonne année à tous!!
Une de mes bonne résolution est de reprendre la peinture suite à un très, très long break de 12 ans.

Pour vous expliquer mon parcours, j'ai attaqué directement les cours de peinture à l'huile (sans passer par l'étape initiale du dessin) de 7 à 16 ans chez un peintre.

entre ce moment et aujourd'hui je n'ai pas totalement arrêté mais je n'ai rien réellement crée.

Ces cours m'ont permis d'avoir un bon niveau technique (je suis assez forte en repro) mais je me sens comme une photocopieuse de luxe, incapable de me libérer d'un modèle ou d'une photo.

Je ne sais pas trop par où commencer et chaque tentative de "libération" et de recherche de style plus affirmé me laisse uniquement un sentiment de frustration.

dois-je revenir à la base ou continuer à recopier jusqu'à ce qu'un déclic se fasse??

je suis ouverte à tous conseils










m.lamour
Re :2009: Je reprends serieusement la peinture
Il y a 15 ans
contente de te voir un peu sur ce forum tu te faisais rare mais ce qui est sur c'est que la confiance en soi est primordiale et les erreurs sont toujours profitables ajoutées aux conseils de ce forum et à la pratique on a le principal des ingrédients et puis le principal n'est il pas de trouver tout simplement du plaisir à peindre meme si le résultat n'est pas toujours parfait amicalement ml
lillou
Re :2009: Je reprends serieusement la peinture
Il y a 15 ans
Merci à tous pour ces conseils!

Et c'est tout à fait normal que vous ne m'ayez pas vu souvant car c'est hier soir, en faisant le bilan de mes nouvelles résolutions que sur une inspiration venue de l'espace, ver les 2h du mat hier soir j'ai décider de m'y remettre et de commencer en surfant le net. et là, je suis tombé sur le site et LE Forum, et me voilà, une petite nouvelle!!

Je suis donc en pleine phase de motivation, je m'y met ce week end!

lilou

----- m.lamour a écrit -----

contente de te voir un peu sur ce forum tu te faisais rare mais ce qui est sur c'est que la confiance en soi est primordiale et les erreurs sont toujours profitables ajoutées aux conseils de ce forum et à la pratique on a le principal des ingrédients et puis le principal n'est il pas de trouver tout simplement du plaisir à peindre meme si le résultat n'est pas toujours parfait amicalement ml
noon78
Re :2009: Je reprends serieusement la peinture
Il y a 15 ans
Dans mes bras lillou :-)))

Combien de fois ai-je pu écrire ce type de message, ici et ailleurs ... (sauf que moi, c'est du dessin et pas de la peinture que je fais, tout du moins pour l'instant).

J'ai entamé un gros gros travail de réflexion sur la créativité, moi, tout ça tout ça ... Ca fait maintenant presque un an, et peu à peu, j'avance, en dessinant beaucoup moins mais autrement.
Au fil du temps, j'ai répondu à quelques questions, en toute sincérité (et ce n'est pas toujours si simple d'être sincère avec soi-même) :

- quels sont les sujets que j'ai vraiment envie de traiter ?
- quels sont les éléments de style que j'apprécie (pour cela, tu peux visionner des tableaux que tu aimes particulièrement ou des tableaux à toi que tu as beaucoup aimé réaliser et noter ce qui te plait) ?
- pourquoi est-ce que j'ai tant envie/besoin de peindre ? Quels sont les vrais besoins qui se cachent derrière ?

Au final, c'est bien toi que tu dois trouver, et ça, il n'y a que toi qui peut le faire, toute seule. Il n'y a pas de méthode pour ça, c'est trop personnel, à mon avis.

Si tu lis l'anglais, je te conseille malgré tout un livre, qui peut te permettre de guider dans tes réflexions : http://www.amazon.fr/Finding-Your-Visual-Voice-Developing/dp/1581808070/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=english-books&qid=1231234488&sr=8-1

Mais encore une fois, chacun sa méthode, ce livre me parle à moi, mais peut-être pas à toi.

----- lillou a écrit -----

Bonne année à tous!!
Une de mes bonne résolution est de reprendre la peinture suite à un très, très long break de 12 ans.

Pour vous expliquer mon parcours, j'ai attaqué directement les cours de peinture à l'huile (sans passer par l'étape initiale du dessin) de 7 à 16 ans chez un peintre.

entre ce moment et aujourd'hui je n'ai pas totalement arrêté mais je n'ai rien réellement crée.

Ces cours m'ont permis d'avoir un bon niveau technique (je suis assez forte en repro) mais je me sens comme une photocopieuse de luxe, incapable de me libérer d'un modèle ou d'une photo.

Je ne sais pas trop par où commencer et chaque tentative de "libération" et de recherche de style plus affirmé me laisse uniquement un sentiment de frustration.

dois-je revenir à la base ou continuer à recopier jusqu'à ce qu'un déclic se fasse??

je suis ouverte à tous conseils










marie03
Re :2009: Je reprends serieusement la peinture
Il y a 15 ans
il y a sans doute un blocage quelque part, ... un jour ça se débloquera, sans que tu saches comment ni pourquoi

Mon expérience : je peignais à l'huile depuis 5 ans (mais je dessinais et peignais à l'eau depuis ma plus tendre enfance, qui remonte bien loin..) et cet été j'ai pris un couteau pour recouvrir de peinture une toile ratée. Pourquoi ai-je pris un couteau (jamais utilisé cet instrument que je ne connaissais pas et qui traînait là) ?? je ne sais pas... Peut être une rage, d'avoir raté cette toile ?? toujours est-il que j'ai découvert un plaisir inoui à étaler cette peinture avec de grands gestes... et depuis je n'arrête pas, et j'adore !!

Je ne dis pas que j'ai trouvé mon style, mais je pense que j'ai trouvé plus de liberté à peindre.. je suis sortie des sentiers battus en quelque sorte, je me sens plus moi. C'est comme si j'avais jeté un corset...

Donc, ne désespère pas... j'espère pour toi que ça t'arrivera et le plus tôt possible... !!
L'avantage que tu as sur moi, c'est qu'apparemment tu as une parfaite technique :-)))


----- lillou a écrit -----

Bonne année à tous!!
Une de mes bonne résolution est de reprendre la peinture suite à un très, très long break de 12 ans.

Pour vous expliquer mon parcours, j'ai attaqué directement les cours de peinture à l'huile (sans passer par l'étape initiale du dessin) de 7 à 16 ans chez un peintre.

entre ce moment et aujourd'hui je n'ai pas totalement arrêté mais je n'ai rien réellement crée.

Ces cours m'ont permis d'avoir un bon niveau technique (je suis assez forte en repro) mais je me sens comme une photocopieuse de luxe, incapable de me libérer d'un modèle ou d'une photo.

Je ne sais pas trop par où commencer et chaque tentative de "libération" et de recherche de style plus affirmé me laisse uniquement un sentiment de frustration.

dois-je revenir à la base ou continuer à recopier jusqu'à ce qu'un déclic se fasse??

je suis ouverte à tous conseils










lillou
Re :2009: Je reprends serieusement la peinture
Il y a 15 ans
Pas si parfaite que ça!! mais c'est la première fois que j'ai l'occasion, depuis que j'ai arrété de discuter et partager avec d'autres afficionados et c'est bien motivant



----- marie03 a écrit -----

il y a sans doute un blocage quelque part, ... un jour ça se débloquera, sans que tu saches comment ni pourquoi

Mon expérience : je peignais à l'huile depuis 5 ans (mais je dessinais et peignais à l'eau depuis ma plus tendre enfance, qui remonte bien loin..) et cet été j'ai pris un couteau pour recouvrir de peinture une toile ratée. Pourquoi ai-je pris un couteau (jamais utilisé cet instrument que je ne connaissais pas et qui traînait là) ?? je ne sais pas... Peut être une rage, d'avoir raté cette toile ?? toujours est-il que j'ai découvert un plaisir inoui à étaler cette peinture avec de grands gestes... et depuis je n'arrête pas, et j'adore !!

Je ne dis pas que j'ai trouvé mon style, mais je pense que j'ai trouvé plus de liberté à peindre.. je suis sortie des sentiers battus en quelque sorte, je me sens plus moi. C'est comme si j'avais jeté un corset...

Donc, ne désespère pas... j'espère pour toi que ça t'arrivera et le plus tôt possible... !!
L'avantage que tu as sur moi, c'est qu'apparemment tu as une parfaite technique :-)))


----- lillou a écrit -----

Bonne année à tous!!
Une de mes bonne résolution est de reprendre la peinture suite à un très, très long break de 12 ans.

Pour vous expliquer mon parcours, j'ai attaqué directement les cours de peinture à l'huile (sans passer par l'étape initiale du dessin) de 7 à 16 ans chez un peintre.

entre ce moment et aujourd'hui je n'ai pas totalement arrêté mais je n'ai rien réellement crée.

Ces cours m'ont permis d'avoir un bon niveau technique (je suis assez forte en repro) mais je me sens comme une photocopieuse de luxe, incapable de me libérer d'un modèle ou d'une photo.

Je ne sais pas trop par où commencer et chaque tentative de "libération" et de recherche de style plus affirmé me laisse uniquement un sentiment de frustration.

dois-je revenir à la base ou continuer à recopier jusqu'à ce qu'un déclic se fasse??

je suis ouverte à tous conseils










Mesange
Re :2009: Je reprends serieusement la peinture
Il y a 15 ans
Faut voir dans c'que t'as aimé faire le plusse; paysages, portraits, fleurs, abstrait??
Personnellement j'ai fait 1 paysage et j'ai pas aimé faire ça, donc j'procède par élimination.

----- lillou a écrit -----

Bonne année à tous!!
Une de mes bonne résolution est de reprendre la peinture suite à un très, très long break de 12 ans.

Pour vous expliquer mon parcours, j'ai attaqué directement les cours de peinture à l'huile (sans passer par l'étape initiale du dessin) de 7 à 16 ans chez un peintre.

entre ce moment et aujourd'hui je n'ai pas totalement arrêté mais je n'ai rien réellement crée.

Ces cours m'ont permis d'avoir un bon niveau technique (je suis assez forte en repro) mais je me sens comme une photocopieuse de luxe, incapable de me libérer d'un modèle ou d'une photo.

Je ne sais pas trop par où commencer et chaque tentative de "libération" et de recherche de style plus affirmé me laisse uniquement un sentiment de frustration.

dois-je revenir à la base ou continuer à recopier jusqu'à ce qu'un déclic se fasse??

je suis ouverte à tous conseils










marie03
Re :2009: Je reprends serieusement la peinture
Il y a 15 ans

on peut changer, Mésange...
J'ai voulu faire un nu en mars, j'ai commencé le dessin sur la toile et j'ai arrêté... Je ne me sentais pas de faire un nu... 6 mois après je m'éclate à faire des nus...

Il faut faire ce qu'on a envie de faire... et un jour on fait ce qu'on est..

De toute façon, comme dit très bien Casa, on ne peut pas être bon à tous les coups.. et peindre, c'est un perpétuel recommencement... une recherche constante de quelque chose qui est en nous mais qu'on ne trouvera jamais...


----- Mesange a écrit -----

Faut voir dans c'que t'as aimé faire le plusse; paysages, portraits, fleurs, abstrait??
Personnellement j'ai fait 1 paysage et j'ai pas aimé faire ça, donc j'procède par élimination.

----- lillou a écrit -----

Bonne année à tous!!
Une de mes bonne résolution est de reprendre la peinture suite à un très, très long break de 12 ans.

Pour vous expliquer mon parcours, j'ai attaqué directement les cours de peinture à l'huile (sans passer par l'étape initiale du dessin) de 7 à 16 ans chez un peintre.

entre ce moment et aujourd'hui je n'ai pas totalement arrêté mais je n'ai rien réellement crée.

Ces cours m'ont permis d'avoir un bon niveau technique (je suis assez forte en repro) mais je me sens comme une photocopieuse de luxe, incapable de me libérer d'un modèle ou d'une photo.

Je ne sais pas trop par où commencer et chaque tentative de "libération" et de recherche de style plus affirmé me laisse uniquement un sentiment de frustration.

dois-je revenir à la base ou continuer à recopier jusqu'à ce qu'un déclic se fasse??

je suis ouverte à tous conseils










lillou
Re :2009: Je reprends serieusement la peinture
Il y a 15 ans
C'est très joliment dit!

----- marie03 a écrit -----


on peut changer, Mésange...
J'ai voulu faire un nu en mars, j'ai commencé le dessin sur la toile et j'ai arrêté... Je ne me sentais pas de faire un nu... 6 mois après je m'éclate à faire des nus...

Il faut faire ce qu'on a envie de faire... et un jour on fait ce qu'on est..

De toute façon, comme dit très bien Casa, on ne peut pas être bon à tous les coups.. et peindre, c'est un perpétuel recommencement... une recherche constante de quelque chose qui est en nous mais qu'on ne trouvera jamais...


----- Mesange a écrit -----

Faut voir dans c'que t'as aimé faire le plusse; paysages, portraits, fleurs, abstrait??
Personnellement j'ai fait 1 paysage et j'ai pas aimé faire ça, donc j'procède par élimination.

----- lillou a écrit -----

Bonne année à tous!!
Une de mes bonne résolution est de reprendre la peinture suite à un très, très long break de 12 ans.

Pour vous expliquer mon parcours, j'ai attaqué directement les cours de peinture à l'huile (sans passer par l'étape initiale du dessin) de 7 à 16 ans chez un peintre.

entre ce moment et aujourd'hui je n'ai pas totalement arrêté mais je n'ai rien réellement crée.

Ces cours m'ont permis d'avoir un bon niveau technique (je suis assez forte en repro) mais je me sens comme une photocopieuse de luxe, incapable de me libérer d'un modèle ou d'une photo.

Je ne sais pas trop par où commencer et chaque tentative de "libération" et de recherche de style plus affirmé me laisse uniquement un sentiment de frustration.

dois-je revenir à la base ou continuer à recopier jusqu'à ce qu'un déclic se fasse??

je suis ouverte à tous conseils










1815
Me trompe-je ?
Il y a 15 ans
Je ne suis vraiment pas un adepte des métaphores fleuries qui n'ont que trop souvent le sens qu'on veut bien leur donner. Il me semble, en effet, au risque de paraître pour fort prosaïque, que ton problème se résume à une seule chose : le manque de confiance en soi.

Tare que nous sommes quelques uns à partager ici.

Bienvenue, donc.


PS : On peut voir ce que tu fais ?
marie03
Re :Me trompe-je ?
Il y a 15 ans

Pour Lillou

l'adepte des métaphores fleuries c'est moi...
tantôt je suis vulgaire, tantôt j'utilise des métaphores fleuries...
c'est selon l'humeur du moment, au gré du vent

de toute façon , quoique je dise ou écrive, ça n'est pas bien, c'est bon à mettre à la poubelle

et pourtant les métaphores fleuries, elles fleurissent sous sa plume à lui... ya qu'à voir le pseudo....ou plutôt les pseudos ...

----- 1815 a écrit -----

Je ne suis vraiment pas un adepte des métaphores fleuries qui n'ont que trop souvent le sens qu'on veut bien leur donner. Il me semble, en effet, au risque de paraître pour fort prosaïque, que ton problème se résume à une seule chose : le manque de confiance en soi.

Tare que nous sommes quelques uns à partager ici.

Bienvenue, donc.


PS : On peut voir ce que tu fais ?
m.lamour
tous aux abrits
Il y a 15 ans
sortons nos pétoires ça va canarder sec je le sens....chic!
marie03
Re :tous aux abrits
Il y a 15 ans

mdr !!! yen a qui vont sortir leurs baïonnettes !!!

----- m.lamour a écrit -----

sortons nos pétoires ça va canarder sec je le sens....chic!
jean-marie
Re :2009: Je reprends serieusement la peinture
Il y a 15 ans


bonjour lilou!

ce que tu ressens est normal à ton âge...
tu es si jeune! :)
cela fait 35 ans que je peins et j'avais les mêmes doutes que toi,
et au fond de moi je les ai encore
au début je voulais à tout prix "trouver mon style"
j'ai fait de la copie (très bonne école, la meilleure peut-être)
j'ai fait du surréalisme, de l'art-déco, du classique,
etc...
j'ai fait du dessin, de la gravure sur cuivre, de l'huile, de l'aquarelle,
de la peinture sur soie, etc...
et finallement, je pense qu'il ne faut pas avoir peur de "copier"
ou "pasticher" les peintres que l'on aime
ce n'est que l'addition des influences diverses qui nous marquent
qui finissent par nous donner un style propre et personnel
cela se fait imperceptiblement, au fil des années

un jour viendra où quelqu'un dira en voyant une peinture:"c'est un "lilou"


la première étape, est simplement, à partir d'une photo par exemple
de voir ce que tu as envie de changer, d' "améliorer", pour que cela
ressemble d'avantage à ce que tu aimes

bonne création et beaucoup de plaisir :)

alt
Conseil : A prendre avec des pincettes
Il y a 15 ans
Bienvenue Lillou,

En mon for intérieur, je pense que les conseils que tu attends c'est-à-dire les réponses à tes questions sont dans ton message.

Tu dis que tu n'es pas passée par l'apprentissage du dessin, ni probablement celui de la composition, des ombres, de la lumière, des tonalités, des couleurs primaires, des complémentaires etc.
Nous sommes nombreux (ici et ailleurs) à penser que l'on ne peut raisonnablement espérer créer sans avoir, au préalable appris les fondamentaux qui te manquent.

Autrement dit, je pense qu'il te faut travailler ce qui manque à ta formation.
Pour moi, tu dois commencer par apprendre ce que tu ne sais pas avant de rechercher un style affirmé.
Comme tu le dis : tu dois revenir à la base.

Mais ce n'est pas si grave, tu as moins de travail à faire que la plupart d'entre nous. Nous, nous avons tout à apprendre.

Avant de réfléchir sur la créativité, il faut dessiner, construire, structurer, composer sans trop se prendre le chou.
Et comme le dit 2lyly, ça viendra.

Bien entendu, ce conseil n'engage que moi, c'est pour ça qu'il est à prendre avec des pincettes.

Quoiqu'il en soit, tu peux compter sur les membres de ce forum pour te donner leur avis.

@lt

----- lillou a écrit -----

Bonne année à tous!!
Une de mes bonne résolution est de reprendre la peinture suite à un très, très long break de 12 ans.

Pour vous expliquer mon parcours, j'ai attaqué directement les cours de peinture à l'huile (sans passer par l'étape initiale du dessin) de 7 à 16 ans chez un peintre.

entre ce moment et aujourd'hui je n'ai pas totalement arrêté mais je n'ai rien réellement crée.

Ces cours m'ont permis d'avoir un bon niveau technique (je suis assez forte en repro) mais je me sens comme une photocopieuse de luxe, incapable de me libérer d'un modèle ou d'une photo.

Je ne sais pas trop par où commencer et chaque tentative de "libération" et de recherche de style plus affirmé me laisse uniquement un sentiment de frustration.

dois-je revenir à la base ou continuer à recopier jusqu'à ce qu'un déclic se fasse??

je suis ouverte à tous conseils










odile
Re :2009: Je reprends serieusement la peinture
Il y a 15 ans
Bonsoir
Meilleurs voeux pour 2009

Très bonne résolution il faut que tu reprennes la peinture. Tu sais tous les grands peintres ont commencé en faisant des repros. Il faut que tu continues et un jour tu trouveras ton style. Juste un petit conseil lorsque tu fais des repros met un peu de ton ressenti change les couleurs déplace les objets ou personnages laisse vagabonder don esprit bon courage odile sui----- lillou a écrit -----

Bonne année à tous!!
Une de mes bonne résolution est de reprendre la peinture suite à un très, très long break de 12 ans.

Pour vous expliquer mon parcours, j'ai attaqué directement les cours de peinture à l'huile (sans passer par l'étape initiale du dessin) de 7 à 16 ans chez un peintre.

entre ce moment et aujourd'hui je n'ai pas totalement arrêté mais je n'ai rien réellement crée.

Ces cours m'ont permis d'avoir un bon niveau technique (je suis assez forte en repro) mais je me sens comme une photocopieuse de luxe, incapable de me libérer d'un modèle ou d'une photo.

Je ne sais pas trop par où commencer et chaque tentative de "libération" et de recherche de style plus affirmé me laisse uniquement un sentiment de frustration.

dois-je revenir à la base ou continuer à recopier jusqu'à ce qu'un déclic se fasse??

je suis ouverte à tous conseils










claudeal
Re :2009: Je reprends serieusement la peinture
Il y a 15 ans
bonjour et bonne année
je prends la discussion en cours, et je viens te livrer mon point de vue:
je pense que vu le nombre d'années passé à peindre, tu as forcément acquis la technique nécessaire, technique qui contrairement à celle de l'utilisation d'un instrumrnt de musique persiste même aprés une longue période d'inactivité.
Ton problème de faire de l'original, de la créativité, c"est un problème que tous les arstistes amateurs connaissent un jour, quand aprés avoir pas mal "reproduit", ils veulent acquérir un style "identifiable".
Je crois que certains ont plus le coté créatif et imaginatif que d'autres. Ceux qui l'ont moins ont besoin d'un guide et d'un "modèle" pour créer. Comme l'on dit certains, une bonne approche pour créer son approche perso est déjà de ne pas fiare de la "copie" rigoureuse, d'interpréter et de faire sa propre composition.
Pour ma part, voyageant beaucoup, j'achète pleins de cartes postales que j'utilise ensuite en empruntant à l'une et à l'autre un ou plusieurs éléments que je recombine ensuite.
Un bon exercice aussi est de peindre d'aprés nature, et comme l'éclairage change que le paysage est vaste, il faut faire des choix, et donc composer sa propre vision.
Quoiqu'il en soit, il faut surtout avoir confiance :une anecdote : je peignais un paysage de Santorin que j'ai beaucoup peint, recomposé d'aprés plusieurs cartes, et comme je peins non conventionnel, c'est à dire en commençant par ce qui me plait :la mer, le ciel...il me restait un coin du village en blanc et j'ai égaré mes cartes. J'ai donc arrété mon tableau et au moins 6 mois plus tard, j'ai retrouvé mes cartes , je jeté un regard sur elles, et j'ai terminé mon tableau, sans vraiment les regarder, mais de savoir qu'elles étaient là, m'a suffit.. Comme quoi il faut souvent pas beaucoup pour bloquer ou au contarire débloquer....
Bonne continuation
Claude












Liens commerciaux