Forum Peinture à l'huile & acrylique: Bonne année et nouvelle toile

Bonne année et nouvelle toile

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
alain39
Bonne année et nouvelle toile
Il y a 15 ans
Bonjour à tous et bonne année 2009.
Je vous soumets ma dernière toile ( acrylique 60x80), je voulais reproduire l’atmosphère des tableaux d’Edward Hopper, mais il me manque quelque chose. Qu’est ce que vous en pensez, comment je peux l’améliorer ? merci et encore bonne année
marie03
Re :Bonne année et nouvelle toile
Il y a 15 ans
c'est très chouette..
Peut-être le bleu est-il trop bleu, trop foncé...il assombrit un peu je trouve...


----- alain39 a écrit -----

Bonjour à tous et bonne année 2009.
Je vous soumets ma dernière toile ( acrylique 60x80), je voulais reproduire l’atmosphère des tableaux d’Edward Hopper, mais il me manque quelque chose. Qu’est ce que vous en pensez, comment je peux l’améliorer ? merci et encore bonne année
2lyly
Re :Bonne année et nouvelle toile
Il y a 15 ans

A première idée, ce n'est pas un manque mais un surplus de "choses" qui t'éloigne de l'ambiance hoopérienne.
Vois-tu ce que je veux dire?

A+
Ev

----- marie03 a écrit -----

c'est très chouette..
Peut-être le bleu est-il trop bleu, trop foncé...il assombrit un peu je trouve...


----- alain39 a écrit -----

Bonjour à tous et bonne année 2009.
Je vous soumets ma dernière toile ( acrylique 60x80), je voulais reproduire l’atmosphère des tableaux d’Edward Hopper, mais il me manque quelque chose. Qu’est ce que vous en pensez, comment je peux l’améliorer ? merci et encore bonne année
alain39
Re :Bonne année et nouvelle toile
Il y a 15 ans
Je n’y avais pas pensé, mais maintenant que tu le dis, c’est peut-être cela.

----- 2lyly a écrit -----


A première idée, ce n'est pas un manque mais un surplus de "choses" qui t'éloigne de l'ambiance hoopérienne.
Vois-tu ce que je veux dire?

A+
Ev

----- marie03 a écrit -----

c'est très chouette..
Peut-être le bleu est-il trop bleu, trop foncé...il assombrit un peu je trouve...


----- alain39 a écrit -----

Bonjour à tous et bonne année 2009.
Je vous soumets ma dernière toile ( acrylique 60x80), je voulais reproduire l’atmosphère des tableaux d’Edward Hopper, mais il me manque quelque chose. Qu’est ce que vous en pensez, comment je peux l’améliorer ? merci et encore bonne année
Endymion
Re :Bonne année et nouvelle toile
Il y a 15 ans
Il manque les câbles électriques ;-)

Je t'invite à regarder Delvaux. Lui aurait sans doute rajouter une lune. Pour Hopper, sans doute le geste d'adieu est déjà de trop ?

Et bonne année à toi aussi

----- alain39 a écrit -----

Bonjour à tous et bonne année 2009.
Je vous soumets ma dernière toile ( acrylique 60x80), je voulais reproduire l’atmosphère des tableaux d’Edward Hopper, mais il me manque quelque chose. Qu’est ce que vous en pensez, comment je peux l’améliorer ? merci et encore bonne année
goulaffe
Re :Bonne année et nouvelle toile
Il y a 15 ans
1. Tu ne trouveras jamais chez Hopper quelque chose qui se rapproche de cette scène, le train qui part, le geste d'adieu, etc. Trop sentimental. Trop évident.

2. Chez lui, le mouvement est exceptionnel. Les sujets de ta compo sont en mouvement.

3. Cette perspective centrale très accentuée ne me paraît pas très hopperesque non plus. Endy a raison d'évoquer Delvaux.

4. L'économie de moyens. Si tu regardes un Hopper, tu te rend compte qu'il vire tout ce qui n'est pas strictement nécessaire. Ici, on aurait pu se passer des deux caisses et du tricballe à roulettes (ou Dieu sait comment on appelle ce truc).


fmotte
Re :Bonne année et nouvelle toile
Il y a 15 ans
Bonjour,

Même avis que ceux émis ci-dessus.
Le "style" Hopper est beaucoup plus économique.
Les personnages sont toujours passifs, ils semblent même toujours prendre la pose. Ils sont figés.
Il y a peu d'objets présents sur la toile et je rejoins Goulaffe en ce qui concerne la présence des caisses et du chariot .
De plus, le bleu, s'il est présent dans quelques toiles de Hopper, il occupe beaucoup moins d'espace.
Mais cette toile existe par elle-même si on oublie Hopper.
La composition est intéressante et l'atmosphère créée me plaît.
Quelques petits ajustements me semblent nécesssaires : ne pas accentuer autant la perpective du train qui paraît démesuré et tracer les lignes téléphoniques qui me semblent indispensables à l'équilibre du tableau (mais pas pour un parti pris de réalisme).
Amicalement.
FMotte

----- alain39 a écrit -----

Bonjour à tous et bonne année 2009.
Je vous soumets ma dernière toile ( acrylique 60x80), je voulais reproduire l’atmosphère des tableaux d’Edward Hopper, mais il me manque quelque chose. Qu’est ce que vous en pensez, comment je peux l’améliorer ? merci et encore bonne année
fmotte
Re :Bonne année et nouvelle toile
Il y a 15 ans
Bonjour,

Même avis que ceux émis ci-dessus.
Le "style" Hopper est beaucoup plus économique.
Les personnages sont toujours passifs, ils semblent même toujours prendre la pose. Ils sont figés.
Il y a peu d'objets présents sur la toile et je rejoins Goulaffe en ce qui concerne la présence des caisses et du chariot .
De plus, le bleu, s'il est présent dans quelques toiles de Hopper, il occupe beaucoup moins d'espace.
Mais cette toile existe par elle-même si on oublie Hopper.
La composition est intéressante et l'atmosphère créée me plaît.
Quelques petits ajustements me semblent nécesssaires : ne pas accentuer autant la perpective du train qui paraît démesuré et tracer les lignes téléphoniques qui me semblent indispensables à l'équilibre du tableau (mais pas pour un parti pris de réalisme).
Amicalement.
FMotte

----- alain39 a écrit -----

Bonjour à tous et bonne année 2009.
Je vous soumets ma dernière toile ( acrylique 60x80), je voulais reproduire l’atmosphère des tableaux d’Edward Hopper, mais il me manque quelque chose. Qu’est ce que vous en pensez, comment je peux l’améliorer ? merci et encore bonne année
alain39
Re :Bonne année et nouvelle toile
Il y a 15 ans
Merci,
je comprends maintenant ce que je n’ai pas (entre autres) réussi à reproduire dans ce tableau. Je pensais que c’était une question de couleur et de contraste, mais maintenant, j’ai repris mon bouquin sur Hopper, et ce que vous n’avez pas dit me saute au nez, je l’avais vu, mais pas enregistrer au point de le reproduire.
Ce sera pour le prochain. :-)
2lyly
Re :Bonne année et nouvelle toile
Il y a 15 ans

Super!

----- alain39 a écrit -----

Merci,
je comprends maintenant ce que je n’ai pas (entre autres) réussi à reproduire dans ce tableau. Je pensais que c’était une question de couleur et de contraste, mais maintenant, j’ai repris mon bouquin sur Hopper, et ce que vous n’avez pas dit me saute au nez, je l’avais vu, mais pas enregistrer au point de le reproduire.
Ce sera pour le prochain. :-)
m.lamour
Re :Bonne année et nouvelle toile
Il y a 15 ans
moi je ne connais pas ce peintre donc je ne suis pas influencée mais cette toile je l'aime beaucoup puisque tu ne pourras faire du "hopper" fais du alain rajoute ce qu'il manque comme les fils par exemple et pourquoi pas un oiseau genre corbeau très solitaire comme la femme sur ce quai
bonne continuation ml

Liens commerciaux