Forum Dessin, Pastel: fiancée

fiancée

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oxxy
fiancée
Il y a 15 ans
chose promise-chose due, je m'entraîne!
voilà une fiancée qui n'a pas fugué
marie03
Re :fiancée
Il y a 15 ans

Pas facile ton sujet Oxxy, avec la dentelle et le voile...!!!
Je pense que tu devrais accentuer son regard, même si voile il y a... car on ne voit pas vraiment ses yeux...
Même pour le reste, n'hésite pas à contraster tes coups de crayon pour donner du volume, ombrer... Tu le fais quand ton dessin est bien installé
(à mon avis tu dois avoir un crayon dur !!... pas facile alors d'ombrer...)
Bon courage pour la suite !!

----- oxxy a écrit -----

chose promise-chose due, je m'entraîne!
voilà une fiancée qui n'a pas fugué
oxxy
Re :fiancée
Il y a 15 ans
merci beaucoup, marie
c'est toujours du fusain - c'est considéré comme du crayon dur? je me sers beaucoup des doigts pour atténuer
merci pour les remarques, je vais appliquer

----- marie03 a écrit -----


Pas facile ton sujet Oxxy, avec la dentelle et le voile...!!!
Je pense que tu devrais accentuer son regard, même si voile il y a... car on ne voit pas vraiment ses yeux...
Même pour le reste, n'hésite pas à contraster tes coups de crayon pour donner du volume, ombrer... Tu le fais quand ton dessin est bien installé
(à mon avis tu dois avoir un crayon dur !!... pas facile alors d'ombrer...)
Bon courage pour la suite !!

----- oxxy a écrit -----

chose promise-chose due, je m'entraîne!
voilà une fiancée qui n'a pas fugué
marie03
Re :fiancée
Il y a 15 ans
Ah non Oxxy, le fusain n'est pas considéré comme dur,au contraire... Par contre difficile de faire le détails avec, sauf si c'est un crayon-fusain bien taillé..
N'aie pas peur de faire du noir noir...

La remarque de Martine est judicieuse par rapport au voile et la bouche.. ça lui donne un air bizarre... un peu gaga :-))) Invente et fais-lui le voile plus bas (si tu as une gomme mie de pain, sers-t'en pour effacer..
Bon courage !!


----- oxxy a écrit -----

merci beaucoup, marie
c'est toujours du fusain - c'est considéré comme du crayon dur? je me sers beaucoup des doigts pour atténuer
merci pour les remarques, je vais appliquer

----- marie03 a écrit -----


Pas facile ton sujet Oxxy, avec la dentelle et le voile...!!!
Je pense que tu devrais accentuer son regard, même si voile il y a... car on ne voit pas vraiment ses yeux...
Même pour le reste, n'hésite pas à contraster tes coups de crayon pour donner du volume, ombrer... Tu le fais quand ton dessin est bien installé
(à mon avis tu dois avoir un crayon dur !!... pas facile alors d'ombrer...)
Bon courage pour la suite !!

----- oxxy a écrit -----

chose promise-chose due, je m'entraîne!
voilà une fiancée qui n'a pas fugué
isafeu
Re :fiancée
Il y a 15 ans
Bonjour oxxy
C'est très difficile le crayon ou le fusain, attends les conseils avisés de 1815 qui est maître dans la matière ! mais il est vrai que ce fusain paraît dur pas assez charbonneux, il m'est difficile de t'aider sur ce genre de technique que je connais peu et je te souhaite de continuer à t'entrainer.
isafeu

----- oxxy a écrit -----

chose promise-chose due, je m'entraîne!
voilà une fiancée qui n'a pas fugué
oxxy
Re :fiancée
Il y a 15 ans
merci pour ton message, isafeu
c'est vrai que 1815 m'aide beaucoup, et c'est pas le seul. je crois que c'est le fait d'être soutenue à ce point qui me donne envie de progresser
@ bientôt

----- isafeu a écrit -----

Bonjour oxxy
C'est très difficile le crayon ou le fusain, attends les conseils avisés de 1815 qui est maître dans la matière ! mais il est vrai que ce fusain paraît dur pas assez charbonneux, il m'est difficile de t'aider sur ce genre de technique que je connais peu et je te souhaite de continuer à t'entrainer.
isafeu

----- oxxy a écrit -----

chose promise-chose due, je m'entraîne!
voilà une fiancée qui n'a pas fugué
m.lamour
Re :fiancée
Il y a 15 ans
je trouve que le bas du voile devrait être ou plus bas ou plus haut mais pas au milieu des levres ça lui fait un sourire bizarre ça donne l'impression qu'elle a les levres fendues jusqu'aux oreilles, mais ça c'est juste mon avis attend le chef ;)))
oxxy
Re :fiancée
Il y a 15 ans
merci pour la remarque, martine, je m'en suis pas rendue compte
je vais essayer de le faire plus bas alors

----- m.lamour a écrit -----

je trouve que le bas du voile devrait être ou plus bas ou plus haut mais pas au milieu des levres ça lui fait un sourire bizarre ça donne l'impression qu'elle a les levres fendues jusqu'aux oreilles, mais ça c'est juste mon avis attend le chef ;)))
isafeu
Re :fiancée
Il y a 15 ans
Va dans le trombinoscope et clic sur RACHEL1, c'est époustouflant !


----- oxxy a écrit -----

merci pour ton message, isafeu
c'est vrai que 1815 m'aide beaucoup, et c'est pas le seul. je crois que c'est le fait d'être soutenue à ce point qui me donne envie de progresser
@ bientôt

----- isafeu a écrit -----

Bonjour oxxy
C'est très difficile le crayon ou le fusain, attends les conseils avisés de 1815 qui est maître dans la matière ! mais il est vrai que ce fusain paraît dur pas assez charbonneux, il m'est difficile de t'aider sur ce genre de technique que je connais peu et je te souhaite de continuer à t'entrainer.
isafeu

----- oxxy a écrit -----

chose promise-chose due, je m'entraîne!
voilà une fiancée qui n'a pas fugué
oxxy
Re :fiancée
Il y a 15 ans
wahoo! t'as raison, elle est impressionnante!

----- isafeu a écrit -----

Va dans le trombinoscope et clic sur RACHEL1, c'est époustouflant !


----- oxxy a écrit -----

merci pour ton message, isafeu
c'est vrai que 1815 m'aide beaucoup, et c'est pas le seul. je crois que c'est le fait d'être soutenue à ce point qui me donne envie de progresser
@ bientôt

----- isafeu a écrit -----

Bonjour oxxy
C'est très difficile le crayon ou le fusain, attends les conseils avisés de 1815 qui est maître dans la matière ! mais il est vrai que ce fusain paraît dur pas assez charbonneux, il m'est difficile de t'aider sur ce genre de technique que je connais peu et je te souhaite de continuer à t'entrainer.
isafeu

----- oxxy a écrit -----

chose promise-chose due, je m'entraîne!
voilà une fiancée qui n'a pas fugué
isafeu
Re :fiancée
Il y a 15 ans
Je me souviens il y a quelques années, RACHEL1 disait qu'elle passait des heures, des jours, des semaines entières pour paufiner ce genre de dessins dont elle excelle, c'est ce qu'elle fait de mieux, elle a trouvé une certaine force dans son talent. A chaque fois que je regarde ce qu'elle fait, je suis à chaque fois raide ! mais il n'y a pas bien sur pas que le dessin, d'autres artistes ici excelle dans de très belles techniques en peinture, acrylique, huile, pastel, ect...
a bientôt
isafeu


----- oxxy a écrit -----

wahoo! t'as raison, elle est impressionnante!

----- isafeu a écrit -----

Va dans le trombinoscope et clic sur RACHEL1, c'est époustouflant !


----- oxxy a écrit -----

merci pour ton message, isafeu
c'est vrai que 1815 m'aide beaucoup, et c'est pas le seul. je crois que c'est le fait d'être soutenue à ce point qui me donne envie de progresser
@ bientôt

----- isafeu a écrit -----

Bonjour oxxy
C'est très difficile le crayon ou le fusain, attends les conseils avisés de 1815 qui est maître dans la matière ! mais il est vrai que ce fusain paraît dur pas assez charbonneux, il m'est difficile de t'aider sur ce genre de technique que je connais peu et je te souhaite de continuer à t'entrainer.
isafeu

----- oxxy a écrit -----

chose promise-chose due, je m'entraîne!
voilà une fiancée qui n'a pas fugué
jean-marie
Re :fiancée
Il y a 15 ans

il faut des contrastes effectivement :)
question: pourquoi ton papier est-il gris?
je suppose qu'il est blanc normalement et que cela vient de la photo
...si c'est le cas, prends les photos au flash
on verra mieux déjà

pour des noirs intenses, pourquoi ne pas utiliser des crayons conté noirs
(genre grosse mine carrée dure qui peuvent se tailler
au taille crayon ou mieux cutter)
oxxy
Re :fiancée
Il y a 15 ans
le papier est, en effet, blanc, je prends note pour le flash et pour les contrases
merci pour ton commentaire

----- jean-marie a écrit -----


il faut des contrastes effectivement :)
question: pourquoi ton papier est-il gris?
je suppose qu'il est blanc normalement et que cela vient de la photo
...si c'est le cas, prends les photos au flash
on verra mieux déjà

pour des noirs intenses, pourquoi ne pas utiliser des crayons conté noirs
(genre grosse mine carrée dure qui peuvent se tailler
au taille crayon ou mieux cutter)
1815
Re :fiancée
Il y a 15 ans
Salut Oxxy,

Pour le coup tu n'a pas choisi la facilité. Le dessin souffre d un problème de lisibilité. C'est je pense en grande partie lié au maniement du fusain. Toujours se poser la question "D'ou vient la lumière ?". Sans lumière pas d'émotion possible (si l'on se place dans un registre d'expression on va dire classique, bien entendu).

Je te présente "ma boîte à bordel" (merci de ne pas trop faire attention au bazar).

1) Le truc grisâtre qui a l'air machouillé c'est la fameuse gomme "mie de pain" évoquée ailleurs (en bas c'est une gomme blanche classique).
2) Les estompes (qui existe de toutes les tailles) C'est une sorte de crayon en papier cartonné qu'on peut passer au taille-crayon.
3) Le fusain (qui existe en tailles différente; en bas c'est un fusain surfin de la marque Sennelier). Le crayon à l'extrême gauche c'est une "Pierre noire" qui se marie fort bien avec. Mais attention ça marque très fort et pour gommer : Tintin !

En règle général le fusain s'applique par la tranche et donne un noir splendide. Une fois passé à l'estompe, en raison de son caractère pulvérulent il devient gris. Il reste toujours possible de faire des détails très précis en faisant des rehauts à la gomme. La mie de pain étant extrêmement malléable, on peut gommer sur de toutes petites surfaces. En général je coupe ma gomme blanche au cutter (mais le problème est qu'elle s'encrasse très vite).

N'hésites surtout pas à tracer une trame préalable au crayon de papier classique et à appliquer ensuite quelques traits de fusain que tu estompes au fur et à mesure. Je travaille par couches successives que je fixe (fixatif classique en aérosol). Mais attention, le fusain une fois fixé ne s'enlève plus.

Mais à vrai dire j'adore mélanger graphite et fusain :
Je pars toujours de formes géométriques simples : en général je divise la feuille en quatre secteurs égaux, en sorte d'obtenir un système de repères; j'y place des cercles ou des formes ovales, etc. Toujours en fonction du motif (crayon HB). Poser la trame correctement est absolument fondamental : en général un truc qui commence de façon bancale se termine très mal (Loi de Murphy).
- Je précise les formes (crayon H). façon "ligne claire" à la Hergé.
- J'affine le détail (crayons H et HB).
- Et là j'entame la partie que je préfère : l'ombrage ( un crayon HB mal taillé, un estompeur et j'attaque au B et au 2B, avec reprises avec une gomme blanche ). C'est en quelque sorte du coloriage en noir et blanc.
- Un coup de fixatif et reprise avec un crayon HB puis déclinaison des ombres en utilisant toute la panoplie des crayon du 2B jusqu'au 6B. (pour les surfaces relativement conséquentes, utiliser de préférence la gamme du 6B au 8B).
- un coup de fusain pour donner plus de densité au noir (fixatif).
- puis j'affine les transitions avec un crayon genre 2H.

La grande difficulté c'est que le graphite reflète la lumière tandis que le fusain tend à l'absorber : d'où cette technique des multicouches, avec toute la gamme des crayon plus ou moins gras, que je tisse littéralement les unes avec les autres. C'est long, c'est fastidieux mais ça marche ! On obtient au bout du compte un aspect satiné uniforme et de superbes effets de profondeur. Une chose importante, toujours recourir à cette méthode sur du grand format.

Tu trouveras en pièce jointe un machin qui reflète des différentes étapes du processus. Qui n'a rien de proverbial, je le souligne avec vigueur. En dessin il n'a y pas un mode d'expression mais des modes d'expression.

Voila, en espérant t'avoir été un peu utile.

oxxy
Re :fiancée
Il y a 15 ans
merci beaucoup, 1815,
voilà des conseils on peut plus précis et j'adre ta boîte à bordel!
j'enregistre le tout sur mon ordi - histoire de les avoir sous la main pour travailler
pour le prochain j'essayerai de suivre tes indications au plus près, encore merci!!!!

ps je me demande depuis le début, pourquoi t'as autant de motifs de guerre dans tes dessins et peinture?

----- 1815 a écrit -----

Salut Oxxy,

Pour le coup tu n'a pas choisi la facilité. Le dessin souffre d un problème de lisibilité. C'est je pense en grande partie lié au maniement du fusain. Toujours se poser la question "D'ou vient la lumière ?". Sans lumière pas d'émotion possible (si l'on se place dans un registre d'expression on va dire classique, bien entendu).

Je te présente "ma boîte à bordel" (merci de ne pas trop faire attention au bazar).

1) Le truc grisâtre qui a l'air machouillé c'est la fameuse gomme "mie de pain" évoquée ailleurs (en bas c'est une gomme blanche classique).
2) Les estompes (qui existe de toutes les tailles) C'est une sorte de crayon en papier cartonné qu'on peut passer au taille-crayon.
3) Le fusain (qui existe en tailles différente; en bas c'est un fusain surfin de la marque Sennelier). Le crayon à l'extrême gauche c'est une "Pierre noire" qui se marie fort bien avec. Mais attention ça marque très fort et pour gommer : Tintin !

En règle général le fusain s'applique par la tranche et donne un noir splendide. Une fois passé à l'estompe, en raison de son caractère pulvérulent il devient gris. Il reste toujours possible de faire des détails très précis en faisant des rehauts à la gomme. La mie de pain étant extrêmement malléable, on peut gommer sur de toutes petites surfaces. En général je coupe ma gomme blanche au cutter (mais le problème est qu'elle s'encrasse très vite).

N'hésites surtout pas à tracer une trame préalable au crayon de papier classique et à appliquer ensuite quelques traits de fusain que tu estompes au fur et à mesure. Je travaille par couches successives que je fixe (fixatif classique en aérosol). Mais attention, le fusain une fois fixé ne s'enlève plus.

Mais à vrai dire j'adore mélanger graphite et fusain :
Je pars toujours de formes géométriques simples : en général je divise la feuille en quatre secteurs égaux, en sorte d'obtenir un système de repères; j'y place des cercles ou des formes ovales, etc. Toujours en fonction du motif (crayon HB). Poser la trame correctement est absolument fondamental : en général un truc qui commence de façon bancale se termine très mal (Loi de Murphy).
- Je précise les formes (crayon H). façon "ligne claire" à la Hergé.
- J'affine le détail (crayons H et HB).
- Et là j'entame la partie que je préfère : l'ombrage ( un crayon HB mal taillé, un estompeur et j'attaque au B et au 2B, avec reprises avec une gomme blanche ). C'est en quelque sorte du coloriage en noir et blanc.
- Un coup de fixatif et reprise avec un crayon HB puis déclinaison des ombres en utilisant toute la panoplie des crayon du 2B jusqu'au 6B. (pour les surfaces relativement conséquentes, utiliser de préférence la gamme du 6B au 8B).
- un coup de fusain pour donner plus de densité au noir (fixatif).
- puis j'affine les transitions avec un crayon genre 2H.

La grande difficulté c'est que le graphite reflète la lumière tandis que le fusain tend à l'absorber : d'où cette technique des multicouches, avec toute la gamme des crayon plus ou moins gras, que je tisse littéralement les unes avec les autres. C'est long, c'est fastidieux mais ça marche ! On obtient au bout du compte un aspect satiné uniforme et de superbes effets de profondeur. Une chose importante, toujours recourir à cette méthode sur du grand format.

Tu trouveras en pièce jointe un machin qui reflète des différentes étapes du processus. Qui n'a rien de proverbial, je le souligne avec vigueur. En dessin il n'a y pas un mode d'expression mais des modes d'expression.

Voila, en espérant t'avoir été un peu utile.

1815
Re :fiancée
Il y a 15 ans
Salut Oxxy,

Rassures-toi je ne suis pas un être sanguinaire; cette thématique est surtout un prétexte pour réaliser des images émotionnellement fortes.

C'est en outre techniquement très formateur (d'un point de vue anatomique notamment).

Bonne continuation !


----- oxxy a écrit -----

merci beaucoup, 1815,
voilà des conseils on peut plus précis et j'adre ta boîte à bordel!
j'enregistre le tout sur mon ordi - histoire de les avoir sous la main pour travailler
pour le prochain j'essayerai de suivre tes indications au plus près, encore merci!!!!

ps je me demande depuis le début, pourquoi t'as autant de motifs de guerre dans tes dessins et peinture?

oxxy
Re :fiancée
Il y a 15 ans
:)
c'est pas ce que je voulais dire, de toute façon, on sait tous que le seul "être sanguinaire" du SA est en train d'oeuvrer sur le forum d'huile (tu vois ce que je veux dire?)...

je me demandais juste pourquoi la guerre (et pas la plus récente apparemment), il y a un tas d'activités qui trasmettent des émotions, genre sport ou danse

voilà
@+

----- 1815 a écrit -----

Salut Oxxy,

Rassures-toi je ne suis pas un être sanguinaire; cette thématique est surtout un prétexte pour réaliser des images émotionnellement fortes.

C'est en outre techniquement très formateur (d'un point de vue anatomique notamment).

Bonne continuation !


----- oxxy a écrit -----

merci beaucoup, 1815,
voilà des conseils on peut plus précis et j'adre ta boîte à bordel!
j'enregistre le tout sur mon ordi - histoire de les avoir sous la main pour travailler
pour le prochain j'essayerai de suivre tes indications au plus près, encore merci!!!!

ps je me demande depuis le début, pourquoi t'as autant de motifs de guerre dans tes dessins et peinture?

1815
Tout est relatif
Il y a 15 ans
Ce que nous produisons n'est jamais innocent ... Je suis pour ma part issu d'une vieille famille de soldats et d'artisans. Pas adepte pour deux sous de l'ergonomie, d'un tempérament peu enclin au rangement, j'aime pourtant l'ordre dans une réalisation plastique (et uniquement dans une réalisation plastique ;-). Que celle-ci s'inscrive dans un registre figuratif ou abstrait. Peu importe, la logique est la même, en dépit d'intestables différences.

Paradoxal, je suis et le sais. Le sport ou la danse me rappellent trop mon boulot.

Mais le thème en soi n'est pas peut-être pas si important : tout réside, à mon humble avis dans la facture, c'est à dire dans la manière de traiter ou/et de représenter les choses.

Un dessin ou une peinture s'apparentent toujours, dans mon esprit, à une véritable bagarre : ou ces foutus personnages refusent obstinément d'exister en dépit des efforts accomplis ou la lumière n'est pas au rendez-vous. Etc.


La vie, résultante d'un équilibre toujours précaire est un subtil mélange de contrastes, de couleurs chaudes et de couleurs froides. Que le tout posséde une assise géométrique me semble particulièrement rassurant. Mais c'est à double tranchant, il est vrai.


On ne gagne pas à tous les coups.


Mais l'humain, me semble-t-il a besoin de certitudes. Comme disait Pascal “Vérité en deça des Pyrénées, erreur au delà" ...





----- oxxy a écrit -----

:)
c'est pas ce que je voulais dire, de toute façon, on sait tous que le seul "être sanguinaire" du SA est en train d'oeuvrer sur le forum d'huile (tu vois ce que je veux dire?)...

je me demandais juste pourquoi la guerre (et pas la plus récente apparemment), il y a un tas d'activités qui trasmettent des émotions, genre sport ou danse

voilà
@+

----- 1815 a écrit -----

Salut Oxxy,

Rassures-toi je ne suis pas un être sanguinaire; cette thématique est surtout un prétexte pour réaliser des images émotionnellement fortes.

C'est en outre techniquement très formateur (d'un point de vue anatomique notamment).

Bonne continuation !


----- oxxy a écrit -----

merci beaucoup, 1815,
voilà des conseils on peut plus précis et j'adre ta boîte à bordel!
j'enregistre le tout sur mon ordi - histoire de les avoir sous la main pour travailler
pour le prochain j'essayerai de suivre tes indications au plus près, encore merci!!!!

ps je me demande depuis le début, pourquoi t'as autant de motifs de guerre dans tes dessins et peinture?

barbouille70
Re :Tout est relatif
Il y a 15 ans
j'ai aussi une belle boite à foutoir mais je la manie pas aussi bien que 1815... au passage merci pourle petit cours express 1815 ....je vais m'en servir aussi!
bonne continuation à toi aussi oxxy tu es entre de bonnes mains !


----- 1815 a écrit -----

Ce que nous produisons n'est jamais innocent ... Je suis pour ma part issu d'une vieille famille de soldats et d'artisans. Pas adepte pour deux sous de l'ergonomie, d'un tempérament peu enclin au rangement, j'aime pourtant l'ordre dans une réalisation plastique (et uniquement dans une réalisation plastique ;-). Que celle-ci s'inscrive dans un registre figuratif ou abstrait. Peu importe, la logique est la même, en dépit d'intestables différences.

Paradoxal, je suis et le sais. Le sport ou la danse me rappellent trop mon boulot.

Mais le thème en soi n'est pas peut-être pas si important : tout réside, à mon humble avis dans la facture, c'est à dire dans la manière de traiter ou/et de représenter les choses.

Un dessin ou une peinture s'apparentent toujours, dans mon esprit, à une véritable bagarre : ou ces foutus personnages refusent obstinément d'exister en dépit des efforts accomplis ou la lumière n'est pas au rendez-vous. Etc.


La vie, résultante d'un équilibre toujours précaire est un subtil mélange de contrastes, de couleurs chaudes et de couleurs froides. Que le tout posséde une assise géométrique me semble particulièrement rassurant. Mais c'est à double tranchant, il est vrai.


On ne gagne pas à tous les coups.


Mais l'humain, me semble-t-il a besoin de certitudes. Comme disait Pascal “Vérité en deça des Pyrénées, erreur au delà" ...





----- oxxy a écrit -----

:)
c'est pas ce que je voulais dire, de toute façon, on sait tous que le seul "être sanguinaire" du SA est en train d'oeuvrer sur le forum d'huile (tu vois ce que je veux dire?)...

je me demandais juste pourquoi la guerre (et pas la plus récente apparemment), il y a un tas d'activités qui trasmettent des émotions, genre sport ou danse

voilà
@+

----- 1815 a écrit -----

Salut Oxxy,

Rassures-toi je ne suis pas un être sanguinaire; cette thématique est surtout un prétexte pour réaliser des images émotionnellement fortes.

C'est en outre techniquement très formateur (d'un point de vue anatomique notamment).

Bonne continuation !


----- oxxy a écrit -----

merci beaucoup, 1815,
voilà des conseils on peut plus précis et j'adre ta boîte à bordel!
j'enregistre le tout sur mon ordi - histoire de les avoir sous la main pour travailler
pour le prochain j'essayerai de suivre tes indications au plus près, encore merci!!!!

ps je me demande depuis le début, pourquoi t'as autant de motifs de guerre dans tes dessins et peinture?

oxxy
Re :Tout est relatif
Il y a 15 ans
"montre-moi ta boîte, je te dirai qui tu es..."
ça serait marrant qu'on poste nos boîtes à bordel, plutôt que les photos, je suis sûre que ce serait plus représentatif...

merci pour ton message, c'est vrai que je suis bien guidée, il y a plus qu'à mettre tout ça en application!

----- barbouille70 a écrit -----

j'ai aussi une belle boite à foutoir mais je la manie pas aussi bien que 1815... au passage merci pourle petit cours express 1815 ....je vais m'en servir aussi!
bonne continuation à toi aussi oxxy tu es entre de bonnes mains !


----- 1815 a écrit -----

Ce que nous produisons n'est jamais innocent ... Je suis pour ma part issu d'une vieille famille de soldats et d'artisans. Pas adepte pour deux sous de l'ergonomie, d'un tempérament peu enclin au rangement, j'aime pourtant l'ordre dans une réalisation plastique (et uniquement dans une réalisation plastique ;-). Que celle-ci s'inscrive dans un registre figuratif ou abstrait. Peu importe, la logique est la même, en dépit d'intestables différences.

Paradoxal, je suis et le sais. Le sport ou la danse me rappellent trop mon boulot.

Mais le thème en soi n'est pas peut-être pas si important : tout réside, à mon humble avis dans la facture, c'est à dire dans la manière de traiter ou/et de représenter les choses.

Un dessin ou une peinture s'apparentent toujours, dans mon esprit, à une véritable bagarre : ou ces foutus personnages refusent obstinément d'exister en dépit des efforts accomplis ou la lumière n'est pas au rendez-vous. Etc.


La vie, résultante d'un équilibre toujours précaire est un subtil mélange de contrastes, de couleurs chaudes et de couleurs froides. Que le tout posséde une assise géométrique me semble particulièrement rassurant. Mais c'est à double tranchant, il est vrai.


On ne gagne pas à tous les coups.


Mais l'humain, me semble-t-il a besoin de certitudes. Comme disait Pascal “Vérité en deça des Pyrénées, erreur au delà" ...





----- oxxy a écrit -----

:)
c'est pas ce que je voulais dire, de toute façon, on sait tous que le seul "être sanguinaire" du SA est en train d'oeuvrer sur le forum d'huile (tu vois ce que je veux dire?)...

je me demandais juste pourquoi la guerre (et pas la plus récente apparemment), il y a un tas d'activités qui trasmettent des émotions, genre sport ou danse

voilà
@+

----- 1815 a écrit -----

Salut Oxxy,

Rassures-toi je ne suis pas un être sanguinaire; cette thématique est surtout un prétexte pour réaliser des images émotionnellement fortes.

C'est en outre techniquement très formateur (d'un point de vue anatomique notamment).

Bonne continuation !


----- oxxy a écrit -----

merci beaucoup, 1815,
voilà des conseils on peut plus précis et j'adre ta boîte à bordel!
j'enregistre le tout sur mon ordi - histoire de les avoir sous la main pour travailler
pour le prochain j'essayerai de suivre tes indications au plus près, encore merci!!!!

ps je me demande depuis le début, pourquoi t'as autant de motifs de guerre dans tes dessins et peinture?

oxxy
Re :Tout est relatif
Il y a 15 ans
plus ça va, moins ça va
sur tes précieux conseils je me suis équipée en toute sortes de crayon, fusain et autre pierre noire
mais plus je m'exerce, plus ça comnce à m'énerver
j'essaie de faire un portrait, mais j'ai l'ipressionque le visage est plat, il n'y a aucun volume, pourtant je m'applique à faire des zones plus foncées par ci, plus claires par là, rien n'y fait
il faut peut-être que j'essaie un autre sujet?

je voulais te demander pour tes dessins, comment tu fais pour imaginer les scènes, les constumes, les personnages? de quoi tu t'inspires?

----- 1815 a écrit -----

Ce que nous produisons n'est jamais innocent ... Je suis pour ma part issu d'une vieille famille de soldats et d'artisans. Pas adepte pour deux sous de l'ergonomie, d'un tempérament peu enclin au rangement, j'aime pourtant l'ordre dans une réalisation plastique (et uniquement dans une réalisation plastique ;-). Que celle-ci s'inscrive dans un registre figuratif ou abstrait. Peu importe, la logique est la même, en dépit d'intestables différences.

Paradoxal, je suis et le sais. Le sport ou la danse me rappellent trop mon boulot.

Mais le thème en soi n'est pas peut-être pas si important : tout réside, à mon humble avis dans la facture, c'est à dire dans la manière de traiter ou/et de représenter les choses.

Un dessin ou une peinture s'apparentent toujours, dans mon esprit, à une véritable bagarre : ou ces foutus personnages refusent obstinément d'exister en dépit des efforts accomplis ou la lumière n'est pas au rendez-vous. Etc.


La vie, résultante d'un équilibre toujours précaire est un subtil mélange de contrastes, de couleurs chaudes et de couleurs froides. Que le tout posséde une assise géométrique me semble particulièrement rassurant. Mais c'est à double tranchant, il est vrai.


On ne gagne pas à tous les coups.


Mais l'humain, me semble-t-il a besoin de certitudes. Comme disait Pascal “Vérité en deça des Pyrénées, erreur au delà" ...





----- oxxy a écrit -----

:)
c'est pas ce que je voulais dire, de toute façon, on sait tous que le seul "être sanguinaire" du SA est en train d'oeuvrer sur le forum d'huile (tu vois ce que je veux dire?)...

je me demandais juste pourquoi la guerre (et pas la plus récente apparemment), il y a un tas d'activités qui trasmettent des émotions, genre sport ou danse

voilà
@+

----- 1815 a écrit -----

Salut Oxxy,

Rassures-toi je ne suis pas un être sanguinaire; cette thématique est surtout un prétexte pour réaliser des images émotionnellement fortes.

C'est en outre techniquement très formateur (d'un point de vue anatomique notamment).

Bonne continuation !


----- oxxy a écrit -----

merci beaucoup, 1815,
voilà des conseils on peut plus précis et j'adre ta boîte à bordel!
j'enregistre le tout sur mon ordi - histoire de les avoir sous la main pour travailler
pour le prochain j'essayerai de suivre tes indications au plus près, encore merci!!!!

ps je me demande depuis le début, pourquoi t'as autant de motifs de guerre dans tes dessins et peinture?

1815
"Il faut laisser le temps au temps".
Il y a 15 ans
Bonjour Oxxy,

D'abord un petit rectificatif, mes machins ne sont pas du tout des créations ex nihilo (sauf la plupart des peintures exposées dans ma galerie). A vrai dire, je fais flèche de tout bois ! Photographie, gravures. Ect. Qui sont tout de même revisitées, en particulier la lumière. Je possède évidemment un arsenal documentaire en ce qui concerne les costumes par exemple. Très souvent j'injecte des visages observés dans la rue ou les transports en commun. De temps à autre je réalise des crob' sur le motif, avec plus ou moins de bonheur. Mais je me tourne de plus en plus vers la contemporanéïté. Comme quoi tout peut arriver. Il me semble ardu de représenter quelque chose que l'on a jamais vu et observé (dans le domaine du figuratif, tout cas, et encore ...).

Je crois qu'il faut travailler sur un sujet qui te parle, au moins dans un premier temps. Tu sembles d'ailleurs attirée par la danse. Il existe un truc très formateur : La nature morte; tu peux réaliser tes propres compo ou participer ici au défi "Vanitas" orchestré de main de maître par l'ami Alt (je vais m'y coller également).

En tout cas :

1) Toujours penser "ensembles", bien réfléchir aux lignes de force qui les structurent. Le détail ne prend tout son sens qu'une fois inscrit dans une totalité. C'est pourquoi, les quelques rudiments que je possède en géométrie me sont très précieux.

2) Prêter une attention toute particulière à l'orientation de la lumière (en général , je trace un petit soleil dans un coin de la feuille pour ne pas l'oublier;-).

Au total, un truc qui tient à peu près la route, résulte de la combinaison de trois facteurs essentiels :

- Structure.
- Lumière.
- Ornementation*


Le mieux pour démarrer c'est de travailler uniquement avec un crayon HB. Le reste viendra par la suite. C'est vraiment une question de pratique. Toujours y aller crescendo et ne jamais démarrer à la grosse caisse...

Et puis enfin et surtout il y a les joyeux forumeurs :-) de SA qui ne manqueront jamais de porter un oeil critique sur tes réalisations. Conclusion : ne pas hésiter à poster.

* (c'est à dire le détail et la finesse de son exécution).


----- oxxy a écrit -----

plus ça va, moins ça va
sur tes précieux conseils je me suis équipée en toute sortes de crayon, fusain et autre pierre noire
mais plus je m'exerce, plus ça comnce à m'énerver
j'essaie de faire un portrait, mais j'ai l'ipressionque le visage est plat, il n'y a aucun volume, pourtant je m'applique à faire des zones plus foncées par ci, plus claires par là, rien n'y fait
il faut peut-être que j'essaie un autre sujet?

je voulais te demander pour tes dessins, comment tu fais pour imaginer les scènes, les constumes, les personnages? de quoi tu t'inspires?

----- 1815 a écrit -----

Ce que nous produisons n'est jamais innocent ... Je suis pour ma part issu d'une vieille famille de soldats et d'artisans. Pas adepte pour deux sous de l'ergonomie, d'un tempérament peu enclin au rangement, j'aime pourtant l'ordre dans une réalisation plastique (et uniquement dans une réalisation plastique ;-). Que celle-ci s'inscrive dans un registre figuratif ou abstrait. Peu importe, la logique est la même, en dépit d'intestables différences.

Paradoxal, je suis et le sais. Le sport ou la danse me rappellent trop mon boulot.

Mais le thème en soi n'est pas peut-être pas si important : tout réside, à mon humble avis dans la facture, c'est à dire dans la manière de traiter ou/et de représenter les choses.

Un dessin ou une peinture s'apparentent toujours, dans mon esprit, à une véritable bagarre : ou ces foutus personnages refusent obstinément d'exister en dépit des efforts accomplis ou la lumière n'est pas au rendez-vous. Etc.


La vie, résultante d'un équilibre toujours précaire est un subtil mélange de contrastes, de couleurs chaudes et de couleurs froides. Que le tout posséde une assise géométrique me semble particulièrement rassurant. Mais c'est à double tranchant, il est vrai.


On ne gagne pas à tous les coups.


Mais l'humain, me semble-t-il a besoin de certitudes. Comme disait Pascal “Vérité en deça des Pyrénées, erreur au delà" ...





----- oxxy a écrit -----

:)
c'est pas ce que je voulais dire, de toute façon, on sait tous que le seul "être sanguinaire" du SA est en train d'oeuvrer sur le forum d'huile (tu vois ce que je veux dire?)...

je me demandais juste pourquoi la guerre (et pas la plus récente apparemment), il y a un tas d'activités qui trasmettent des émotions, genre sport ou danse

voilà
@+

----- 1815 a écrit -----

Salut Oxxy,

Rassures-toi je ne suis pas un être sanguinaire; cette thématique est surtout un prétexte pour réaliser des images émotionnellement fortes.

C'est en outre techniquement très formateur (d'un point de vue anatomique notamment).

Bonne continuation !


----- oxxy a écrit -----

merci beaucoup, 1815,
voilà des conseils on peut plus précis et j'adre ta boîte à bordel!
j'enregistre le tout sur mon ordi - histoire de les avoir sous la main pour travailler
pour le prochain j'essayerai de suivre tes indications au plus près, encore merci!!!!

ps je me demande depuis le début, pourquoi t'as autant de motifs de guerre dans tes dessins et peinture?

oxxy
Re :
Il y a 15 ans
je pense pas avoir le niveau pour participer au défi, mais tant pis, je me lance
il y a que comme ça que je saurai et puis au moins ça me permettra de me comparer aux autres

----- 1815 a écrit -----

Bonjour Oxxy,

D'abord un petit rectificatif, mes machins ne sont pas du tout des créations ex nihilo (sauf la plupart des peintures exposées dans ma galerie). A vrai dire, je fais flèche de tout bois ! Photographie, gravures. Ect. Qui sont tout de même revisitées, en particulier la lumière. Je possède évidemment un arsenal documentaire en ce qui concerne les costumes par exemple. Très souvent j'injecte des visages observés dans la rue ou les transports en commun. De temps à autre je réalise des crob' sur le motif, avec plus ou moins de bonheur. Mais je me tourne de plus en plus vers la contemporanéïté. Comme quoi tout peut arriver. Il me semble ardu de représenter quelque chose que l'on a jamais vu et observé (dans le domaine du figuratif, tout cas, et encore ...).

Je crois qu'il faut travailler sur un sujet qui te parle, au moins dans un premier temps. Tu sembles d'ailleurs attirée par la danse. Il existe un truc très formateur : La nature morte; tu peux réaliser tes propres compo ou participer ici au défi "Vanitas" orchestré de main de maître par l'ami Alt (je vais m'y coller également).

En tout cas :

1) Toujours penser "ensembles", bien réfléchir aux lignes de force qui les structurent. Le détail ne prend tout son sens qu'une fois inscrit dans une totalité. C'est pourquoi, les quelques rudiments que je possède en géométrie me sont très précieux.

2) Prêter une attention toute particulière à l'orientation de la lumière (en général , je trace un petit soleil dans un coin de la feuille pour ne pas l'oublier;-).

Au total, un truc qui tient à peu près la route, résulte de la combinaison de trois facteurs essentiels :

- Structure.
- Lumière.
- Ornementation*


Le mieux pour démarrer c'est de travailler uniquement avec un crayon HB. Le reste viendra par la suite. C'est vraiment une question de pratique. Toujours y aller crescendo et ne jamais démarrer à la grosse caisse...

Et puis enfin et surtout il y a les joyeux forumeurs :-) de SA qui ne manqueront jamais de porter un oeil critique sur tes réalisations. Conclusion : ne pas hésiter à poster.

* (c'est à dire le détail et la finesse de son exécution).


----- oxxy a écrit -----

plus ça va, moins ça va
sur tes précieux conseils je me suis équipée en toute sortes de crayon, fusain et autre pierre noire
mais plus je m'exerce, plus ça comnce à m'énerver
j'essaie de faire un portrait, mais j'ai l'ipressionque le visage est plat, il n'y a aucun volume, pourtant je m'applique à faire des zones plus foncées par ci, plus claires par là, rien n'y fait
il faut peut-être que j'essaie un autre sujet?

je voulais te demander pour tes dessins, comment tu fais pour imaginer les scènes, les constumes, les personnages? de quoi tu t'inspires?

----- 1815 a écrit -----

Ce que nous produisons n'est jamais innocent ... Je suis pour ma part issu d'une vieille famille de soldats et d'artisans. Pas adepte pour deux sous de l'ergonomie, d'un tempérament peu enclin au rangement, j'aime pourtant l'ordre dans une réalisation plastique (et uniquement dans une réalisation plastique ;-). Que celle-ci s'inscrive dans un registre figuratif ou abstrait. Peu importe, la logique est la même, en dépit d'intestables différences.

Paradoxal, je suis et le sais. Le sport ou la danse me rappellent trop mon boulot.

Mais le thème en soi n'est pas peut-être pas si important : tout réside, à mon humble avis dans la facture, c'est à dire dans la manière de traiter ou/et de représenter les choses.

Un dessin ou une peinture s'apparentent toujours, dans mon esprit, à une véritable bagarre : ou ces foutus personnages refusent obstinément d'exister en dépit des efforts accomplis ou la lumière n'est pas au rendez-vous. Etc.


La vie, résultante d'un équilibre toujours précaire est un subtil mélange de contrastes, de couleurs chaudes et de couleurs froides. Que le tout posséde une assise géométrique me semble particulièrement rassurant. Mais c'est à double tranchant, il est vrai.


On ne gagne pas à tous les coups.


Mais l'humain, me semble-t-il a besoin de certitudes. Comme disait Pascal “Vérité en deça des Pyrénées, erreur au delà" ...





----- oxxy a écrit -----

:)
c'est pas ce que je voulais dire, de toute façon, on sait tous que le seul "être sanguinaire" du SA est en train d'oeuvrer sur le forum d'huile (tu vois ce que je veux dire?)...

je me demandais juste pourquoi la guerre (et pas la plus récente apparemment), il y a un tas d'activités qui trasmettent des émotions, genre sport ou danse

voilà
@+

----- 1815 a écrit -----

Salut Oxxy,

Rassures-toi je ne suis pas un être sanguinaire; cette thématique est surtout un prétexte pour réaliser des images émotionnellement fortes.

C'est en outre techniquement très formateur (d'un point de vue anatomique notamment).

Bonne continuation !


----- oxxy a écrit -----

merci beaucoup, 1815,
voilà des conseils on peut plus précis et j'adre ta boîte à bordel!
j'enregistre le tout sur mon ordi - histoire de les avoir sous la main pour travailler
pour le prochain j'essayerai de suivre tes indications au plus près, encore merci!!!!

ps je me demande depuis le début, pourquoi t'as autant de motifs de guerre dans tes dessins et peinture?

noon78
Re :Tout est relatif
Il y a 15 ans
Tu me fais de la peine quand je te lis ... c'est dur les débuts.

Je vois deux possibilités de progresser, si tu souhaites te confronter aux portraits, et pas seulement à titre d'exercice :

- dessiner des volumes simples d'après nature (genre une pomme, un gobelet, une boîte de mouchoirs) sous différents éclairages pour s'habituer à restituer les zones d'ombres et de lumières, avec ton medium préféré.
- étudier l'anatomie (les bonnes vieilles planches) pour comprendre les structures osseuses et musculaires, et par là, comprendre comment la lumière joue sur ces volumes
- t'équiper d'un bon bouquin sur le portrait, et je te recommande celui-ci, qui est vraiment très très bien : http://www.amazon.fr/Guide-Complet-lArtiste-dessiner-visages/dp/2350003159/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1231506217&sr=8-2

Il ne faut pas s'y tromper, il faut du temps et beaucoup de pratique.

----- oxxy a écrit -----

plus ça va, moins ça va
sur tes précieux conseils je me suis équipée en toute sortes de crayon, fusain et autre pierre noire
mais plus je m'exerce, plus ça comnce à m'énerver
j'essaie de faire un portrait, mais j'ai l'ipressionque le visage est plat, il n'y a aucun volume, pourtant je m'applique à faire des zones plus foncées par ci, plus claires par là, rien n'y fait
il faut peut-être que j'essaie un autre sujet?

je voulais te demander pour tes dessins, comment tu fais pour imaginer les scènes, les constumes, les personnages? de quoi tu t'inspires?

----- 1815 a écrit -----

Ce que nous produisons n'est jamais innocent ... Je suis pour ma part issu d'une vieille famille de soldats et d'artisans. Pas adepte pour deux sous de l'ergonomie, d'un tempérament peu enclin au rangement, j'aime pourtant l'ordre dans une réalisation plastique (et uniquement dans une réalisation plastique ;-). Que celle-ci s'inscrive dans un registre figuratif ou abstrait. Peu importe, la logique est la même, en dépit d'intestables différences.

Paradoxal, je suis et le sais. Le sport ou la danse me rappellent trop mon boulot.

Mais le thème en soi n'est pas peut-être pas si important : tout réside, à mon humble avis dans la facture, c'est à dire dans la manière de traiter ou/et de représenter les choses.

Un dessin ou une peinture s'apparentent toujours, dans mon esprit, à une véritable bagarre : ou ces foutus personnages refusent obstinément d'exister en dépit des efforts accomplis ou la lumière n'est pas au rendez-vous. Etc.


La vie, résultante d'un équilibre toujours précaire est un subtil mélange de contrastes, de couleurs chaudes et de couleurs froides. Que le tout posséde une assise géométrique me semble particulièrement rassurant. Mais c'est à double tranchant, il est vrai.


On ne gagne pas à tous les coups.


Mais l'humain, me semble-t-il a besoin de certitudes. Comme disait Pascal “Vérité en deça des Pyrénées, erreur au delà" ...





----- oxxy a écrit -----

:)
c'est pas ce que je voulais dire, de toute façon, on sait tous que le seul "être sanguinaire" du SA est en train d'oeuvrer sur le forum d'huile (tu vois ce que je veux dire?)...

je me demandais juste pourquoi la guerre (et pas la plus récente apparemment), il y a un tas d'activités qui trasmettent des émotions, genre sport ou danse

voilà
@+

----- 1815 a écrit -----

Salut Oxxy,

Rassures-toi je ne suis pas un être sanguinaire; cette thématique est surtout un prétexte pour réaliser des images émotionnellement fortes.

C'est en outre techniquement très formateur (d'un point de vue anatomique notamment).

Bonne continuation !


----- oxxy a écrit -----

merci beaucoup, 1815,
voilà des conseils on peut plus précis et j'adre ta boîte à bordel!
j'enregistre le tout sur mon ordi - histoire de les avoir sous la main pour travailler
pour le prochain j'essayerai de suivre tes indications au plus près, encore merci!!!!

ps je me demande depuis le début, pourquoi t'as autant de motifs de guerre dans tes dessins et peinture?

oxxy
Re :Tout est relatif
Il y a 15 ans
t'as raison, il faut que je commence par des choses simples avant de m'aventurer dans les portraits
merci our ton message

----- noon78 a écrit -----

Tu me fais de la peine quand je te lis ... c'est dur les débuts.

Je vois deux possibilités de progresser, si tu souhaites te confronter aux portraits, et pas seulement à titre d'exercice :

- dessiner des volumes simples d'après nature (genre une pomme, un gobelet, une boîte de mouchoirs) sous différents éclairages pour s'habituer à restituer les zones d'ombres et de lumières, avec ton medium préféré.
- étudier l'anatomie (les bonnes vieilles planches) pour comprendre les structures osseuses et musculaires, et par là, comprendre comment la lumière joue sur ces volumes
- t'équiper d'un bon bouquin sur le portrait, et je te recommande celui-ci, qui est vraiment très très bien : http://www.amazon.fr/Guide-Complet-lArtiste-dessiner-visages/dp/2350003159/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1231506217&sr=8-2

Il ne faut pas s'y tromper, il faut du temps et beaucoup de pratique.

----- oxxy a écrit -----

plus ça va, moins ça va
sur tes précieux conseils je me suis équipée en toute sortes de crayon, fusain et autre pierre noire
mais plus je m'exerce, plus ça comnce à m'énerver
j'essaie de faire un portrait, mais j'ai l'ipressionque le visage est plat, il n'y a aucun volume, pourtant je m'applique à faire des zones plus foncées par ci, plus claires par là, rien n'y fait
il faut peut-être que j'essaie un autre sujet?

je voulais te demander pour tes dessins, comment tu fais pour imaginer les scènes, les constumes, les personnages? de quoi tu t'inspires?

----- 1815 a écrit -----

Ce que nous produisons n'est jamais innocent ... Je suis pour ma part issu d'une vieille famille de soldats et d'artisans. Pas adepte pour deux sous de l'ergonomie, d'un tempérament peu enclin au rangement, j'aime pourtant l'ordre dans une réalisation plastique (et uniquement dans une réalisation plastique ;-). Que celle-ci s'inscrive dans un registre figuratif ou abstrait. Peu importe, la logique est la même, en dépit d'intestables différences.

Paradoxal, je suis et le sais. Le sport ou la danse me rappellent trop mon boulot.

Mais le thème en soi n'est pas peut-être pas si important : tout réside, à mon humble avis dans la facture, c'est à dire dans la manière de traiter ou/et de représenter les choses.

Un dessin ou une peinture s'apparentent toujours, dans mon esprit, à une véritable bagarre : ou ces foutus personnages refusent obstinément d'exister en dépit des efforts accomplis ou la lumière n'est pas au rendez-vous. Etc.


La vie, résultante d'un équilibre toujours précaire est un subtil mélange de contrastes, de couleurs chaudes et de couleurs froides. Que le tout posséde une assise géométrique me semble particulièrement rassurant. Mais c'est à double tranchant, il est vrai.


On ne gagne pas à tous les coups.


Mais l'humain, me semble-t-il a besoin de certitudes. Comme disait Pascal “Vérité en deça des Pyrénées, erreur au delà" ...





----- oxxy a écrit -----

:)
c'est pas ce que je voulais dire, de toute façon, on sait tous que le seul "être sanguinaire" du SA est en train d'oeuvrer sur le forum d'huile (tu vois ce que je veux dire?)...

je me demandais juste pourquoi la guerre (et pas la plus récente apparemment), il y a un tas d'activités qui trasmettent des émotions, genre sport ou danse

voilà
@+

----- 1815 a écrit -----

Salut Oxxy,

Rassures-toi je ne suis pas un être sanguinaire; cette thématique est surtout un prétexte pour réaliser des images émotionnellement fortes.

C'est en outre techniquement très formateur (d'un point de vue anatomique notamment).

Bonne continuation !


----- oxxy a écrit -----

merci beaucoup, 1815,
voilà des conseils on peut plus précis et j'adre ta boîte à bordel!
j'enregistre le tout sur mon ordi - histoire de les avoir sous la main pour travailler
pour le prochain j'essayerai de suivre tes indications au plus près, encore merci!!!!

ps je me demande depuis le début, pourquoi t'as autant de motifs de guerre dans tes dessins et peinture?

m.lamour
Re :Tout est relatif
Il y a 15 ans
j'ai lu ta désespérance t'inquiete pas ça viendra le crayon c'est pas mon truc j'ai relevé le défi au fusain et mon dieu c'est pas complètement raté il faut beaucoup jouer sur les ombres pour donner du volume à ton dessin c'est plus facile que la peinture on gomme on recommence ml



----- oxxy a écrit -----

plus ça va, moins ça va
sur tes précieux conseils je me suis équipée en toute sortes de crayon, fusain et autre pierre noire
mais plus je m'exerce, plus ça comnce à m'énerver
j'essaie de faire un portrait, mais j'ai l'ipressionque le visage est plat, il n'y a aucun volume, pourtant je m'applique à faire des zones plus foncées par ci, plus claires par là, rien n'y fait
il faut peut-être que j'essaie un autre sujet?

je voulais te demander pour tes dessins, comment tu fais pour imaginer les scènes, les constumes, les personnages? de quoi tu t'inspires?

----- 1815 a écrit -----

Ce que nous produisons n'est jamais innocent ... Je suis pour ma part issu d'une vieille famille de soldats et d'artisans. Pas adepte pour deux sous de l'ergonomie, d'un tempérament peu enclin au rangement, j'aime pourtant l'ordre dans une réalisation plastique (et uniquement dans une réalisation plastique ;-). Que celle-ci s'inscrive dans un registre figuratif ou abstrait. Peu importe, la logique est la même, en dépit d'intestables différences.

Paradoxal, je suis et le sais. Le sport ou la danse me rappellent trop mon boulot.

Mais le thème en soi n'est pas peut-être pas si important : tout réside, à mon humble avis dans la facture, c'est à dire dans la manière de traiter ou/et de représenter les choses.

Un dessin ou une peinture s'apparentent toujours, dans mon esprit, à une véritable bagarre : ou ces foutus personnages refusent obstinément d'exister en dépit des efforts accomplis ou la lumière n'est pas au rendez-vous. Etc.


La vie, résultante d'un équilibre toujours précaire est un subtil mélange de contrastes, de couleurs chaudes et de couleurs froides. Que le tout posséde une assise géométrique me semble particulièrement rassurant. Mais c'est à double tranchant, il est vrai.


On ne gagne pas à tous les coups.


Mais l'humain, me semble-t-il a besoin de certitudes. Comme disait Pascal “Vérité en deça des Pyrénées, erreur au delà" ...





----- oxxy a écrit -----

:)
c'est pas ce que je voulais dire, de toute façon, on sait tous que le seul "être sanguinaire" du SA est en train d'oeuvrer sur le forum d'huile (tu vois ce que je veux dire?)...

je me demandais juste pourquoi la guerre (et pas la plus récente apparemment), il y a un tas d'activités qui trasmettent des émotions, genre sport ou danse

voilà
@+

----- 1815 a écrit -----

Salut Oxxy,

Rassures-toi je ne suis pas un être sanguinaire; cette thématique est surtout un prétexte pour réaliser des images émotionnellement fortes.

C'est en outre techniquement très formateur (d'un point de vue anatomique notamment).

Bonne continuation !


----- oxxy a écrit -----

merci beaucoup, 1815,
voilà des conseils on peut plus précis et j'adre ta boîte à bordel!
j'enregistre le tout sur mon ordi - histoire de les avoir sous la main pour travailler
pour le prochain j'essayerai de suivre tes indications au plus près, encore merci!!!!

ps je me demande depuis le début, pourquoi t'as autant de motifs de guerre dans tes dessins et peinture?

oxxy
Re :Tout est relatif
Il y a 15 ans
merci martine, je viens de voir ta participation au défi, et je me lance aussi
soyons fou, cette année - j'ose!

----- m.lamour a écrit -----

j'ai lu ta désespérance t'inquiete pas ça viendra le crayon c'est pas mon truc j'ai relevé le défi au fusain et mon dieu c'est pas complètement raté il faut beaucoup jouer sur les ombres pour donner du volume à ton dessin c'est plus facile que la peinture on gomme on recommence ml



----- oxxy a écrit -----

plus ça va, moins ça va
sur tes précieux conseils je me suis équipée en toute sortes de crayon, fusain et autre pierre noire
mais plus je m'exerce, plus ça comnce à m'énerver
j'essaie de faire un portrait, mais j'ai l'ipressionque le visage est plat, il n'y a aucun volume, pourtant je m'applique à faire des zones plus foncées par ci, plus claires par là, rien n'y fait
il faut peut-être que j'essaie un autre sujet?

je voulais te demander pour tes dessins, comment tu fais pour imaginer les scènes, les constumes, les personnages? de quoi tu t'inspires?

----- 1815 a écrit -----

Ce que nous produisons n'est jamais innocent ... Je suis pour ma part issu d'une vieille famille de soldats et d'artisans. Pas adepte pour deux sous de l'ergonomie, d'un tempérament peu enclin au rangement, j'aime pourtant l'ordre dans une réalisation plastique (et uniquement dans une réalisation plastique ;-). Que celle-ci s'inscrive dans un registre figuratif ou abstrait. Peu importe, la logique est la même, en dépit d'intestables différences.

Paradoxal, je suis et le sais. Le sport ou la danse me rappellent trop mon boulot.

Mais le thème en soi n'est pas peut-être pas si important : tout réside, à mon humble avis dans la facture, c'est à dire dans la manière de traiter ou/et de représenter les choses.

Un dessin ou une peinture s'apparentent toujours, dans mon esprit, à une véritable bagarre : ou ces foutus personnages refusent obstinément d'exister en dépit des efforts accomplis ou la lumière n'est pas au rendez-vous. Etc.


La vie, résultante d'un équilibre toujours précaire est un subtil mélange de contrastes, de couleurs chaudes et de couleurs froides. Que le tout posséde une assise géométrique me semble particulièrement rassurant. Mais c'est à double tranchant, il est vrai.


On ne gagne pas à tous les coups.


Mais l'humain, me semble-t-il a besoin de certitudes. Comme disait Pascal “Vérité en deça des Pyrénées, erreur au delà" ...





----- oxxy a écrit -----

:)
c'est pas ce que je voulais dire, de toute façon, on sait tous que le seul "être sanguinaire" du SA est en train d'oeuvrer sur le forum d'huile (tu vois ce que je veux dire?)...

je me demandais juste pourquoi la guerre (et pas la plus récente apparemment), il y a un tas d'activités qui trasmettent des émotions, genre sport ou danse

voilà
@+

----- 1815 a écrit -----

Salut Oxxy,

Rassures-toi je ne suis pas un être sanguinaire; cette thématique est surtout un prétexte pour réaliser des images émotionnellement fortes.

C'est en outre techniquement très formateur (d'un point de vue anatomique notamment).

Bonne continuation !


----- oxxy a écrit -----

merci beaucoup, 1815,
voilà des conseils on peut plus précis et j'adre ta boîte à bordel!
j'enregistre le tout sur mon ordi - histoire de les avoir sous la main pour travailler
pour le prochain j'essayerai de suivre tes indications au plus près, encore merci!!!!

ps je me demande depuis le début, pourquoi t'as autant de motifs de guerre dans tes dessins et peinture?


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