Forum Peinture à l'huile & acrylique: vignes en bourgogne

vignes en bourgogne

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
m.lamour
vignes en bourgogne
Il y a 15 ans
je voudrai avoir votre avis voila deux mois que je galère sur ce tableau ou je continue ou je le met à la poubelle :)))
marie03
Re :vignes en bourgogne
Il y a 15 ans
Moi j'aime bien le fond et la maison

Il y a des petits problèmes de perspectives, mais ça peut être un style un peu "naïf"

Je travaillerais sur la lumière, elle manque... Contraster les murs de la maison en fonction de l'orientation de la lumière (du soleil)...mettre des touches de blanc au premier plan, des couleurs vives, et les estomper en allant vers le fond en y mettant du bleu(violet) pour donner un peu de profondeur...
D'un autre côté, donner de la profondeur, c'est pas tellement le style naif... Je ne sais pas trop ce que tu veux faire en fait...

de toute façon personnalise plus la maison...


----- m.lamour a écrit -----

je voudrai avoir votre avis voila deux mois que je galère sur ce tableau ou je continue ou je le met à la poubelle :)))
casanova
Re :vignes en bourgogne
Il y a 15 ans
marque plus le muret à l'avant ça délimitera bien l'ensemble et ça éaquilibrera avec le vert du bois à l'arrière, donne de l'ombre au bas des sapins de ce dernier.
la route qui meme à la maison est a corriger, plus d'ombrage d'un coté afin de lui oté cette impression de bombé.
la maison, porte et fenetres colorées donneront plus de vie, surtout joue avec l'effet d'ombre sur le toit il faut qu'il se marque aussi sur les sapins derrière.
les espaces entre les vignes, donne de l'ombrage pour bien marquer d'ou vient la lumière et ainsi mieux les limiter.
jamais jeter une toile, on peu toujours y revenir, on est pas maitre en apprenant, dans certains coup de pinceaux on y voit bien la lassitude si tu en as marre de ce paysage, passe a autre chose, tu y reveindras plus tard et tu veras avec quelle facilité tu sauras l'exécuter.
ème lamour (moi aussi j'aime l'amour) ne jamais se décourager les pinceaux ne demandent qu'a chanter il suffit de leur trouver l'air adéquoi. aller hop on marque une pose on boit un café on engrille une tout en regardant le tableau dans un miroir, de par toi même tu y veras plus facilement ce que tes yeux ne voyent pas.
le bourgogne est un très bon vin, corsé et fort, ce n'est pas comme le beaujolais nouveau qui ne se distingue du vinaigre que par l'étiquette.
----- m.lamour a écrit -----

je voudrai avoir votre avis voila deux mois que je galère sur ce tableau ou je continue ou je le met à la poubelle :)))
m.lamour
vignes à marie et casa
Il y a 15 ans
merci de vos précieux conseils je vais m'en inspirer, de toute façon je n'avais pas l'intention de le jeter mais c'est fait d'après une photo pas très nette et je me doutais bien que ça allait pas etre facile mais j"ai voulu essayer, j'aurai du attendre d'être plus aguerrie en matière de peinture pour faire ce genre de toile.
sinon casa pour le beaujolais pas d'accord avec toi sauf si tu parles du beaujolais nouveau
il y a le st amour le pouilly fuissé le moulin à vent et bien d'autres... bonne soirée ml
noon78
Re :vignes en bourgogne
Il y a 15 ans
Tu peux aller voir ici, en particulier le tableau intitulé "Tuscan Sun". Ca pourra te donner une idée sur la façon dont on peut traiter ce type de paysage pour le rendre attrayant.

http://www.marilynsimandle.com/


----- m.lamour a écrit -----

je voudrai avoir votre avis voila deux mois que je galère sur ce tableau ou je continue ou je le met à la poubelle :)))
m.lamour
Re :vignes en bourgogne
Il y a 15 ans
merci noon effectivement c'est superbe il y a du soleil dans ses toiles
jean-marie
Re :vignes en bourgogne
Il y a 15 ans

les conseils de noon sont les bons :)

mettre un peu de lumière et de contrastes
ouvrir les volets de la maison
ombrer en bleu clair une des facades pour qu'on voie d'où vient la lumière
même si cela n'apparaît pas sur la photo
et un peu de parties éclairées dans les vignes, etc...
(cela fera mûrir les raisins)

même en style naïf, la lumière c'est la vie!

vive la lumière
et meilleurs voeux pour l' année nouvelle!
m.lamour
Re :vignes en bourgogne
Il y a 15 ans
merci léni d'etre passée j'ai beaucoup d'éléments pour poursuivre et améliorer ce tableau très bonne année à toi ml
m.lamour
Re :vignes en bourgogne
Il y a 15 ans
merci jean marie je vais suivre tous ces conseils "éclairés" en regardant mieux la photo qui n'est pourtant pas top il y a des zones ensoleillées que je vais exploiter, il y a 3 mois que je fais de la peinture sans aucunes bases ou presque je ne prétend pas devenir un peinture aguerri mais j'espère progresser et c'est en forgeant qu'on devient forgeron et tous les conseils sont à considérer d'ou l'intéret de superart; très bonne année ml
2lyly
Re :vignes en bourgogne
Il y a 15 ans

Bonjour Martine,
Je pense à une chose en voyant ton tableau, les coms, et les exemples d'autres sites (cf Noon), c'est que ton tableau manque de premier plan. D'où la difficulté d'établir une profondeur.
Il me paraît plus facile d'établir un tableau avec premier plan (détaillé, couleurs chaudes), second plan et horizon.
Ensuite, à chaque plan ses "spécificités" de traitement.
Là , le bas de ton tableau est déjà loin, n'est ce pas?

Bon travail!
Ev

----- m.lamour a écrit -----

merci jean marie je vais suivre tous ces conseils "éclairés" en regardant mieux la photo qui n'est pourtant pas top il y a des zones ensoleillées que je vais exploiter, il y a 3 mois que je fais de la peinture sans aucunes bases ou presque je ne prétend pas devenir un peinture aguerri mais j'espère progresser et c'est en forgeant qu'on devient forgeron et tous les conseils sont à considérer d'ou l'intéret de superart; très bonne année ml
m.lamour
Re :vignes en bourgogne
Il y a 15 ans
merci zlyly je pense que tu as raison, j'ai reprodui texto la photo j'aimai beaucoup cette petite maison de vignes mais je vais m'inspirer des commentaires qui ont l'air fort judicieux du moins je vais essayer avec tout ce que j'ai eu comme réponses je vois déjà mieux ce que je peux améliorer même si je ne peux changer mon premier plan si ce n'est que de l'éclairer
amicalement et très bonne année ml
orphee
Re :vignes en bourgogne
Il y a 15 ans
hello mlamour
tous ces conseils sont excellents, moi il y aussi une petite chose qui m'interpelle, c'est le chemin qui va à la maison, la ligne est un peu dure, surtout qu'il est renforcé avec le gris que tu y as appliqué, ce qui donne un ensemble non rompu de lignes parallèles
je pense qu'il faudrait un peu l'atténuer, enfin c'est mon avis

tous mes voeux pour l'an neuf
bises
dom
----- m.lamour a écrit -----

merci zlyly je pense que tu as raison, j'ai reprodui texto la photo j'aimai beaucoup cette petite maison de vignes mais je vais m'inspirer des commentaires qui ont l'air fort judicieux du moins je vais essayer avec tout ce que j'ai eu comme réponses je vois déjà mieux ce que je peux améliorer même si je ne peux changer mon premier plan si ce n'est que de l'éclairer
amicalement et très bonne année ml
m.lamour
Re :vignes en bourgogne
Il y a 15 ans
merci dom j'y travaille j'eclairci j'ombre, tous ces conseils se rejoignent alors je vais essayer de les appliquer très bonne nouvelle année à toi aussi ml
isafeu
Re :vignes en bourgogne
Il y a 15 ans
Bonsoir,

Tous les conseils de couleurs, d'ombres de lumières sont en effet très bons à prendre. Mais moi j'aime toujours cette façon dont tu travailles, ce côté "naif" cette perspective "cavalière" qui me fait entrer encore dans cet univers, avec ces verts... Il y a quelque chose de particulier dans ta façon de représenter l'ambiance d'un paysage. Je ne suis pas sur qu'il faille à chaque toile remettre en place certaines perspectives, je pense que chacun voit différemment les profondeurs de ce qu'un artiste peint. On peut faire du pur concret, et le faire très bien mais on peut aussi voyager dans ce concret et en faire autre chose. Moi je n'accentuerai pas trop la maison, je trouve qu'elle a beaucoup de force dans cette lumière suis pas sur qu'elle serait si bien autrement.... à suivre...Je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire par là. En tout cas j'aime bien ce que tu crées avec ces couleurs "vertes" qui sont toujours des couleurs difficiles à travailler, mais la Bourgogne est si belle en vert...
isafeu

----- m.lamour a écrit -----

je voudrai avoir votre avis voila deux mois que je galère sur ce tableau ou je continue ou je le met à la poubelle :)))
m.lamour
Re :vignes en bourgogne
Il y a 15 ans
merci isafeu comme je l'ai dit dans le post précédent sur la campagne que j'ai représenté vos conseils me sont précieux vitaux même puisque je suis partie de zéro il est vrai que chaque oeil est différent et tous les avis sont à considérer beaucoup se rejoignent donc j'applique mais pas nécessairement et puis il faut aussi considérer que je ne suis pas une très bonne photographe mon frère l'est photographe il faudrait que ce soit lui qui vienne me prendre les photos car les miennes ont plus de défauts que mes tableaux...;))) amicalement
jean-marie
Re :vignes en bourgogne
Il y a 15 ans

ce que dit isafeu n'est pas faux :)
si tu demandes des conseils, je peux te dire comment moi je m'y prendrais
mais ma manière de travailler et mon style interviendront certainement là-dedans
et il y a autant de manières de travailler que de peintres
c'est cela qui est formidable
il y a donc liberté totale

donner des conseils de perspective à un Matisse qui destructure l'espace
ou des conseils de couleur à un Soulages d'après 1979 qui ne peint qu'en noir
n'a pas de sens

pour moi, en simplifiant, il y a des toiles qui "tiennent debout"
et d'autres non
le reste est question de choix personnels
c'est pourquoi, il est peut-être important au début de savoir dans quel style
ou esprit on décide de travailler:
je choisis de travailler en style naïf, ou figuratif, ou réaliste, ou hyperréaliste,
ou abstrait, ou surréaliste, etc... etc..., ou dans un style qui m'est personnel
pourquoi pas :)

C'est pas formidable, la Liberté en Peinture? :)
m.lamour
Re :vignes en bourgogne
Il y a 15 ans
j'ai bien compris tout ça mais pour les bases que je ne maitrise pas encore je pense qu'il est intéressant de prendre les com en compte après comme tu dis chacun son ressenti ses propres aspirations moi je me cherche encore dans ma peinture je pense que ça va évoluer d'ailleurs il le faudra et je pense aussi être capable de faire la différence entre les com des différents forumeur en fonction de leur propres travaux... il y a des gens précieux sur ce forum je pense les avoir cernés. bonne journée ml

Liens commerciaux