Forum Peinture à l'huile & acrylique: ma campagne bourguignone

ma campagne bourguignone

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
m.lamour
ma campagne bourguignone
Il y a 15 ans
en cours dites moi ce que vous en pensez
marie03
Re :ma campagne bourguignone
Il y a 15 ans
Je trouve très joli Martine !! vraiment

Maintenant il faut que tu y apportes de la lumière... Apparemment c'est ton problème principal... Observe bien la nature quand tu te promènes. Tu verras qu'il y a des tâches d'ombres. Par exemple, là, choisis où tu imagines le soleil S'il vient de gauche, ton arbre au fond doit être plus clair à gauche, le mur doit être plus clair par endroit (les aspérités), il doit y avoir un peu d'ombre à droite de l'herbe, etc.... N'aie pas peur de mettre des touches très sombres, et des touches très claires pour donner du contraste, et du volume, de la vie...

Bonne continuation... j'entends presque les oiseaux... :-)))

----- m.lamour a écrit -----

en cours dites moi ce que vous en pensez
m.lamour
Re :ma campagne bourguignone
Il y a 15 ans
merci marie, j'ai retenu la leçon concernant la lumière je vais bientot allumer les spots l je voulai déjà savoir si la compo tenait la route et comme volatille qu'est ce que tu y verrai ? :-))) un beau dindon avec une toute petite tete ;)))
casanova
Re :ma campagne bourguignone
Il y a 15 ans
les ombrages , très importants sans eux on a une sensation de déséquilibre, en ombrant tu restabiliseras.
----- m.lamour a écrit -----

en cours dites moi ce que vous en pensez
m.lamour
Re :ma campagne bourguignone
Il y a 15 ans
oui chef ! je vais m'y employer tout du moins je vais essayer :-)
1815
Re :ma campagne bourguignone
Il y a 15 ans
Salut à toi la Burgonde !

Je relève quelques défauts structurels :

1) Le dessin : La ligne d'horizon n'est pas droite mais c'est pas grave car il s'agit de collines (Alésia ?). La perspective atmosphérique est bonne; celle, géométrique, du chemin n'est pas mauvaise; cependant la ligne de fuite des moellons du mur sur la droite semble s'affranchir allégrement du point de fuite régissant ce dernier : cela induit une fort regrettable différence d'échelle qui nuie à l'unicité de la compo, d'autant que l'arbre penche. Et le pilier sensé (en bas à gauche) contrebalancer celui-ci me semble un peu trop inexistant.

2) Les couleurs : Le vert comme chacun sait est une couleur diaboliquement difficile à travailler. Adjoindre du blanc à l'émeraude et au vert de vessie (?) ne me paraît pas être une bonne idée. Le blanc bouche la lumière. Le vert ça se travaille à coup de rouge, de bleu et de jaune ou d'orangé. Juxtaposer moins les tons et les fondre en transitions (ou touches) subtiles pourrait constituer ici une option fort intéressante.

3) La circulation de la lumière : On ne voit pas trop d'ou elle vient. Ombrer ne me semble pas une mauvaise idée, loin de là. A condition de prendre parti. cela va sans dire.


La méthode consistant à enduire l'intégralité du support et à rectifier au fur et à mesure me semble plus que pertinente.

PS d' Akhénaton, alias Mars Eyes ;-) : Pourquoi vouloir inviter des rats dans tes compos, comme lu ailleurs ? Si tu recherches des animaux à la couleur détonnante, je sais plus qui, en a posté un exemple saisissant au rayon aquarelle :-). A propos, mes amitiés à la Nerfertiti normande qui hante les lieux ;-)

Bonne continuation, surtout !
m.lamour
Re :ma campagne bourguignone
Il y a 15 ans
merci 1815 je prends note et j'essai d'appliquer au mieux de ma compréhension, en ce qui concerne les rats je ne vois pas trop ou tu veux en venir à moins que ce ne soit dans un post des aquarellistes qui concernait les bonnes résolutions dont les miennes mentionnaient effectivement rà dieu egyptien du soleil, soleil voir lumière qui apparemment manque cruellement dans mes compos. et pour finir oui il s'agit d'un pré sur une colline appelée le mont st vincent point culminant de notre région mais pas plus de 500 m avec en perspective les monts du maconnais, chez nous ce n'est pas la plaine tout est vallonné. merci de ton passage et de tes conseils toujours avisés ml
1815
La peste soit du Rà !
Il y a 15 ans
Tant il est difficile à honorer.

Amitiés.

----- m.lamour a écrit -----

merci 1815 je prends note et j'essai d'appliquer au mieux de ma compréhension, en ce qui concerne les rats je ne vois pas trop ou tu veux en venir à moins que ce ne soit dans un post des aquarellistes qui concernait les bonnes résolutions dont les miennes mentionnaient effectivement rà dieu egyptien du soleil, soleil voir lumière qui apparemment manque cruellement dans mes compos. et pour finir oui il s'agit d'un pré sur une colline appelée le mont st vincent point culminant de notre région mais pas plus de 500 m avec en perspective les monts du maconnais, chez nous ce n'est pas la plaine tout est vallonné. merci de ton passage et de tes conseils toujours avisés ml
jean-marie
Re :ma campagne bourguignone
Il y a 15 ans


je vois que 1815 prodigue des conseils très avisés :)

rien à redire, il n'y a qu'à mettre en musique, en couleur et en lumière

pour les verts il a tout à fait raison
c'est la couleur mortelle en peinture quand elle est utilisée pure

pour les zones de lumière, mieux vaut la mélanger à du jaune de naple
par exemple
et du rouge, brun, ou bleu, etc...pour les ombres

c'est vrai que la bourgogne est une région très verte...

alors disons que pour la lumière des verts, rajouter du bourgogne blanc
et pour les sombres un vieux bourgogne rouge (doré) :)

quelques exemples de campagne ci dessous
peintres labitte et janssaud
m.lamour
Re :ma campagne bourguignone
Il y a 15 ans
merci jean marie comme 1815 toujours aussi efficace, j'ai bien saisi les nuances de vert il est vrai que ma compo est résolument verte je vais donc couper ce vert et j'essaierai de ne pas abuser du blanc ni du rouge d'ailleurs hic !!! car j'en suis fière d'etre bourguignone :-)))
m.lamour
Re :ma campagne bourguignone
Il y a 15 ans
le gout de la peinture m'a surement été donné en passant chaque jour plusieurs fois devant cette galerie qui peint beaucoup sur la bourgogne
www.jeanclaude bligny.fr
j'aime beaucoup sa peinture qu'en pensez vous?
marie03
Re :ma campagne bourguignone
Il y a 15 ans
Beaux coloris, belle lumière...
Peut-être un peu trop classique... mais c'est très agréable à regarder


----- m.lamour a écrit -----

le gout de la peinture m'a surement été donné en passant chaque jour plusieurs fois devant cette galerie qui peint beaucoup sur la bourgogne
www.jeanclaude bligny.fr
j'aime beaucoup sa peinture qu'en pensez vous?
jean-marie
Re :ma campagne bourguignone
Il y a 15 ans
----- marie03 a écrit -----

Beaux coloris, belle lumière...
Peut-être un peu trop classique... mais c'est très agréable à regarder


----- m.lamour a écrit -----

le gout de la peinture m'a surement été donné en passant chaque jour plusieurs fois devant cette galerie qui peint beaucoup sur la bourgogne
www.jeanclaude bligny.fr
j'aime beaucoup sa peinture qu'en pensez vous?


_____________________________
à propos de jc Bligny
c'est très coloré, un peu vif à mon goût
mais tous les goûts sont dans la nature :)
on voit, par ses bouquets par exemple
qu'il a travaillé pour des maquettes de tissus
Soli ter
Re :ma campagne bourguignone
Il y a 15 ans
----- jean-marie a écrit -----



je vois que 1815 prodigue des conseils très avisés :)

pour les verts il a tout à fait raison
c'est la couleur mortelle en peinture quand elle est utilisée pure

pour les zones de lumière, mieux vaut la mélanger à du jaune de naple
par exemple
et du rouge, brun, ou bleu, etc...pour les ombres

Merci 1815 et Jean-Marie pour ces précieux conseils concernant les verts. Je les note précieusement dans mes tablettes.
isafeu
Re :ma campagne bourguignone
Il y a 15 ans
Bonjour

Cela fait un petit moment que je n'étais pas revenue sur le site et je vois cette peinture d'un oeil neuf, j'ai vraiment l'impression d'entrer dans un paysage "naif" en fait je prend bien ce petit chemin ! en effet les conseils de 1815 sont effectivement très riches et très bien conseillés. Le vert est souvent difficile à travailler surtout quand il y a plusieurs verts. Ce qui me gêne dans ton tableau malgré qu'il y ait une perspective un peu cavalière mais plaisante, ce sont les arbres sur le côté qui semblent s'étouffer tout seuls justement par ce jeté de couleurs et puis celui qui domine on a l'impression qu'il y a un sacré coup de vent qui l'élargit et pourtant le ciel semble calme et paisible. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire. Mais saches que je me balladerai volontiers dans ce coin là.
isafeu

----- m.lamour a écrit -----

en cours dites moi ce que vous en pensez
m.lamour
Re :ma campagne bourguignone
Il y a 15 ans
merci de ton passage, dans ce tableau rien n'est terminé je poste toujours au début de ma compo il y a a peine 3 mois que je fais de la peinture sans aucunes bases en m'appuyant sur les conseils de superart, j'ai fait tel le modèle très brouissalleux limite en friche, l'arbre je vais le travailler aussi et bien entendu les ombres et les lumières amicalement ml
isafeu
Re :ma campagne bourguignone
Il y a 15 ans
Peut importe si tu fais de la peinture depuis 3 mois ou pas, je ne vois jamais cela quand je rentre dans un tableau d'un artiste ce qui m'intéresse c'est de pouvoir sentir et ressentir ce qu'il se passe. Tu as bien fait de montrer un début de compo au contraire je trouve que c'est véritablement un dialogue enrichissant. Oui travailles les lumières plus que les ombres, bonne continuation
isafeu

----- m.lamour a écrit -----

merci de ton passage, dans ce tableau rien n'est terminé je poste toujours au début de ma compo il y a a peine 3 mois que je fais de la peinture sans aucunes bases en m'appuyant sur les conseils de superart, j'ai fait tel le modèle très brouissalleux limite en friche, l'arbre je vais le travailler aussi et bien entendu les ombres et les lumières amicalement ml
Soli ter
Re :ma campagne bourguignone
Il y a 15 ans
----- m.lamour a écrit -----

, j'ai fait tel le modèle très brouissalleux limite en friche,

Justement il faut que tu perdes dès maintenant l'habitude de faire "COMME SUR LA PHOTO" tu dois interprêter, c'est à dire faire des choix, laisser tomber certains éléments, en amplifier d'autres....Ne pas tout mettre sur le même plan.

Alors parfois il faut prendre le couteau quand c'est encore frais et....RACLER tout ou partie!!!

----- m.lamour a écrit -----


l'arbre je vais le travailler aussi et bien entendu les ombres et les lumières amicalement ml
Oui insiste bien sur les points de lumière et d'ombre: Tout ne peut pas avoir la même luminosité.

m.lamour
Re :ma campagne bourguignone
Il y a 15 ans
en l'occurence sur ce tableau j'ai fait beaucoup de modif par rapport à l'original et depuis ce post j'ai raclé comme tu dis en plus la photo a été prise l'hiver sans feuillage et si je dois encore racler je le ferai en fonction de mon prochain post et surtout il faut que j'ajoute cette fameuse lumière et ces ombrages il devrait y avoir beaucoup de changement. merci de ton com c'est vital pour moi qui n'ai aucunes bases ça m'aide à progresser car je suis consciente que je ne suis qu'aux balbutiements mais je prends un tel plaisir à peindre que mon but est déjà atteint et à force de travail j'espère que mes compos seront de moins en moins bancales; amicalement
Soli ter
Re :ma campagne bourguignone
Il y a 15 ans
Tu te régales... c'est déjà la première étape...
la deuxième tu la connais déjà: faire et refaire

Soit dit en passant: je donne des conseils que je ne sais pas toujours appliquer , alors n'hésite pas à être "égratigner" dans la critique de mon boulot.

----- m.lamour a écrit -----

en l'occurence sur ce tableau j'ai fait beaucoup de modif par rapport à l'original et depuis ce post j'ai raclé comme tu dis en plus la photo a été prise l'hiver sans feuillage et si je dois encore racler je le ferai en fonction de mon prochain post et surtout il faut que j'ajoute cette fameuse lumière et ces ombrages il devrait y avoir beaucoup de changement. merci de ton com c'est vital pour moi qui n'ai aucunes bases ça m'aide à progresser car je suis consciente que je ne suis qu'aux balbutiements mais je prends un tel plaisir à peindre que mon but est déjà atteint et à force de travail j'espère que mes compos seront de moins en moins bancales; amicalement
m.lamour
Re :ma campagne bourguignone
Il y a 15 ans
je me verrai mal critiquer le travail d'autrui en l'état actuel de mes connaissances en peinture je donne mon avis ou plus exactement mon ressenti et comme j'aime bien prendre les choses par l'humour et la dérision je prends plaisir à certains com;
Soli ter
Re :ma campagne bourguignone
Il y a 15 ans
Etpourtant je viens d'aller découvrir les travaux de ta galerie et j'y trouve quelques effets qui ne manquent pas d'intérêt:
-->les passages entre les différentes nuances de vert dans la falaise
-->les couleurs vives (et non grisâtres comme on le fait bien souvent dans les débuts et encore longtemps après)
et tout un tas de petits savoir-faire en as-tu conscience? Et c'est donc dans ces petits "bouts-là" que tu peux amener ta pierre à la critique POSITIVE, comme toutes celles de ce forum..
Mais tu juxtaposes tes savoir-faire, tu ne les lies pas, t'en rends-tu compte?
(tinquiète j'ai le même souci)

Travailles-tu sur l'ensemble de ta toile dans l'avancement de ton travail? ou alors fais-tu zone par zone?
Fais-tu des dessins préparatoires avant de déterminer celui qui sera sur la toile?
En ce qui concerne la perspective, qui n'est rien de plus que qu'une charpente, il faut absolument qu'elle soit impecable ...car l'oeil, quand bien même la coloration est réussie, admet difficilement ce type de compromis. Voir les peintres du XX qui jouent de la perspective, ils le font de façon à ce que l'oeil l'admette.
Alors il faut dessiner à outrance. Prends toi une ramette de papier blanc un crayon de bois et/ou un feutre noir et croque tout ce que tu veux placer avant de te lancer dans le tableau. Tu peux aussi croquer en cours de route pour des passages du tableau.

Mais je m'éloigne de ta campagne. J'y reviendrai.

----- m.lamour a écrit -----

je me verrai mal critiquer le travail d'autrui en l'état actuel de mes connaissances en peinture je donne mon avis ou plus exactement mon ressenti et comme j'aime bien prendre les choses par l'humour et la dérision je prends plaisir à certains com;
Soli ter
Re :ma campagne bourguignone
Il y a 15 ans
Je suis allé revoir tes travaux dans ta galerie et me suis permis d'utiliser les couleurs de ta palette notamment pour ce village au soleil pour l'appliquer (SANS AUCUNE HONTE, vivons avec notre temps) sur ton tableau.
j'ai réchauffé et éclairé certaines zones en considérents que le soleil vienne de la gauche (rehaut sur la pilastre et le muret, mur de pierre à droite olus exposé, ombre de la haie cassant le coté rectiligne de du bord gauche du chemin, éclairci les parties exposée de la végétation...Il faudrait à ce propos quelques taches de rouge ou orangé (coquelicots ou autre) pour reposer l'oeil de tout ce vert...
et foncé les zones d'ombre pour contraster ombre et lumière.
J'ai cassé le coté "autoroute" de ton chemin tu peux faire envahir ton chemin par la végétation....une sorte de combat de ta campagne...
Fais en autant en cassant le côté rectiligne du bas de ton mur de pierre sinon on va croire que partout c'est de la moquette ou du gazon anglais...rassure moi c'est pas un terrain de golf la Bourgogne...
j'ai donné un point d'intérêt à la barrière dommage qu'elle soit au centre elle aurait pu fair l'anecdote de ton tableau. L'objet clair à gauche de la barrière pourrait par contre devenir le point de mire de ton tableau. Fais en sorte que ça soit ça qu'il faut remarquer. Ou alors cette sorte de portique(???) à droite sous le grand arbre

Bon allez on en reparle
Soli ter
Re :ma campagne bourguignone
Il y a 15 ans


C'est truffé de Fôtent d'ortografe...
m.lamour
Re :ma campagne bourguignone
Il y a 15 ans
je préfererai faire plus de fautes d'ortographe et moins de fautesde perspectives et de couleurs etc :-)))
m.lamour
Re :ma campagne bourguignone
Il y a 15 ans
oh mais c'est super sympa ce que tu as fait mais au regard des com j'avais déjà commencé dans ce sens et je vais continuer sur tes suggestions sur le mur de droite il y aura des fleurs qui vont tomber en grappe comme le feuillage tombe déjà l'arbre je vais le redresser et l'eclaircir le chemin il est droit et je voulais garder son identité à ce site car tu vois ce sont mes racines cette vue ce pré c'est chez moi c'est à moi. l'ombre a gauche je vais la faire mettre du soleil sur le mur et dans les buissons voila maintenant je vais m'y atteler grand merci à vous tous vous allez peut être faire de moi un peintre pas trop médiocre ;)))
jean-marie
Re :ma campagne bourguignone
Il y a 15 ans

j'aime bien les conseils de soli ter et son interpretation :)

si cela répond à ton attente, vas-y
alt
What else ?
Il y a 15 ans
Soli ter, tu as écrit tout ce que j'aime lire. Un message encourageant avec de la critique positive. En outre, tu sais de quoi tu parles.

m.lamour tu tiens là un bon coach.

Bonne journée à vous deux

@lt

PS : décidément les nouvelles recrues de SuperArt sont sincèrement les bienvenues.

----- Soli ter a écrit -----

Etpourtant je viens d'aller découvrir les travaux de ta galerie et j'y trouve quelques effets qui ne manquent pas d'intérêt:
-->les passages entre les différentes nuances de vert dans la falaise
-->les couleurs vives (et non grisâtres comme on le fait bien souvent dans les débuts et encore longtemps après)
et tout un tas de petits savoir-faire en as-tu conscience? Et c'est donc dans ces petits "bouts-là" que tu peux amener ta pierre à la critique POSITIVE, comme toutes celles de ce forum..
Mais tu juxtaposes tes savoir-faire, tu ne les lies pas, t'en rends-tu compte?
(tinquiète j'ai le même souci)

Travailles-tu sur l'ensemble de ta toile dans l'avancement de ton travail? ou alors fais-tu zone par zone?
Fais-tu des dessins préparatoires avant de déterminer celui qui sera sur la toile?
En ce qui concerne la perspective, qui n'est rien de plus que qu'une charpente, il faut absolument qu'elle soit impecable ...car l'oeil, quand bien même la coloration est réussie, admet difficilement ce type de compromis. Voir les peintres du XX qui jouent de la perspective, ils le font de façon à ce que l'oeil l'admette.
Alors il faut dessiner à outrance. Prends toi une ramette de papier blanc un crayon de bois et/ou un feutre noir et croque tout ce que tu veux placer avant de te lancer dans le tableau. Tu peux aussi croquer en cours de route pour des passages du tableau.

Mais je m'éloigne de ta campagne. J'y reviendrai.

----- m.lamour a écrit -----

je me verrai mal critiquer le travail d'autrui en l'état actuel de mes connaissances en peinture je donne mon avis ou plus exactement mon ressenti et comme j'aime bien prendre les choses par l'humour et la dérision je prends plaisir à certains com;
m.lamour
Re :What else ?
Il y a 15 ans
merci alt ce que tu me dis me touche,décidément ma journée commence à merveille j'ouvre mes post c'est que du bonheur j'avais bien compris que soli ter était un précieux élément et il y en a d'autres sur superart dont tu fais partie d'ailleurs,certains avis divergent selon les gouts et aspirations de chacun mais c'est ce qui fait la richesse de superart la diversité et j'ai grand besoin de vous tous et de moi aussi...;))) amicalement
m.lamour
Re :ma campagne bourguignone
Il y a 15 ans
merci de ton com je suis flatée pour répondre à tes questions je dirai que je fais un dessinassez précis surtout s'il y a beaucoup de détails pas de dessin préalable sur un brouillon car je pense qu'on peut difficilement reproduire deux fois à l'identique je pars souvent de petites aquarelles j'en ai beaucoup je les développe et comme elles sont par nature pales je colorie peut être un peu trop mais apparemment ce n'est pas gènant comme je n'ai pas appris de technique je me nourrie beaucoup des com et du travail sur superart
je lis et je me suis mis dans une toute petite assoce de quartier chaperonnée par un ex collègue de boulot peinture coloriste dans l'automobile qui était coté dans son milieu un des meilleurs sur la france, je fais un mix de tout ça et je me lance, je travail en général par palier d'abord le ciel s'il est assez grand par rapport au dessin ensuite je descend mais ce n'est pas systématique j'ai lu que c'était un peu a l'appréciation de chacun et quand je"tombe" je me relève.... amicalement

Liens commerciaux