Forum Photographie & Infographie: Pas à pour un tableau.

Pas à pour un tableau.

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jean-from
Pas à pour un tableau.
Il y a 15 ans
Je rappelle les éléments du projet: Le modèle et l'esquisse d'après les images ci-dessous.

Avant de continuer je vous montre les tubes de peinture de ma boite. Ce sont des couleurs traditionnelles. J'y ai rajouté un gris chaud et un gris froid, ainsi que le gris de Payne. Ces couleurs se trouvent facilement chez votre distributeur de matériel. Je les utilise beaucoup car elles permettent facilement de griser les couleurs sans les dénaturer outre mesure.

Ma palette est donc constituée de ces couleurs, et pour vous montrer ma façon de faire les mélanges, j'ai fait un exercice sur la palette. Ces premiers mélanges ne sont peut être pas ceux qui seront utilisés dans cette peinture. J'essaierais de vous donner les mélanges à faire quand cela le nécessitera, ou tout au moins j'essaierais.
bea
Re :Pas à pour un tableau.
Il y a 15 ans
Sympa ta démarche, merci, je vais suivre de près.
Bonne journée

----- jean-from a écrit -----

Je rappelle les éléments du projet: Le modèle et l'esquisse d'après les images ci-dessous.

Avant de continuer je vous montre les tubes de peinture de ma boite. Ce sont des couleurs traditionnelles. J'y ai rajouté un gris chaud et un gris froid, ainsi que le gris de Payne. Ces couleurs se trouvent facilement chez votre distributeur de matériel. Je les utilise beaucoup car elles permettent facilement de griser les couleurs sans les dénaturer outre mesure.

Ma palette est donc constituée de ces couleurs, et pour vous montrer ma façon de faire les mélanges, j'ai fait un exercice sur la palette. Ces premiers mélanges ne sont peut être pas ceux qui seront utilisés dans cette peinture. J'essaierais de vous donner les mélanges à faire quand cela le nécessitera, ou tout au moins j'essaierais.
bea
Re :Pas à pour un tableau.
Il y a 15 ans
----- bea a écrit -----

Sympa ta démarche, merci, je vais suivre de près.
Bonne journée

PS dommage que l'on ne puisse plus enregister les images

----- jean-from a écrit -----

Je rappelle les éléments du projet: Le modèle et l'esquisse d'après les images ci-dessous.

Avant de continuer je vous montre les tubes de peinture de ma boite. Ce sont des couleurs traditionnelles. J'y ai rajouté un gris chaud et un gris froid, ainsi que le gris de Payne. Ces couleurs se trouvent facilement chez votre distributeur de matériel. Je les utilise beaucoup car elles permettent facilement de griser les couleurs sans les dénaturer outre mesure.

Ma palette est donc constituée de ces couleurs, et pour vous montrer ma façon de faire les mélanges, j'ai fait un exercice sur la palette. Ces premiers mélanges ne sont peut être pas ceux qui seront utilisés dans cette peinture. J'essaierais de vous donner les mélanges à faire quand cela le nécessitera, ou tout au moins j'essaierais.
jean-from
Re :Pas à pour un tableau.
Il y a 15 ans
Mais bien sûr que si, tu peux enregistrer les images comme avant. Tu fais un clic droit sur l'image, une fenêtre apparaît pour signaler que la copie n'est pas légale, mais c'est valable seulement si tu n'as pas l'autorisation de l'auteur. Dans ce cas tu l'as, alors tu passes outre, tu fais "OK" et tu télécharges sans vergogne et sans te poser de questions existentielles, si non à quoi cela servirait que je me décarcasse.


----- bea a écrit -----

----- bea a écrit -----

Sympa ta démarche, merci, je vais suivre de près.
Bonne journée

PS dommage que l'on ne puisse plus enregister les images

----- jean-from a écrit -----

Je rappelle les éléments du projet: Le modèle et l'esquisse d'après les images ci-dessous.

Avant de continuer je vous montre les tubes de peinture de ma boite. Ce sont des couleurs traditionnelles. J'y ai rajouté un gris chaud et un gris froid, ainsi que le gris de Payne. Ces couleurs se trouvent facilement chez votre distributeur de matériel. Je les utilise beaucoup car elles permettent facilement de griser les couleurs sans les dénaturer outre mesure.

Ma palette est donc constituée de ces couleurs, et pour vous montrer ma façon de faire les mélanges, j'ai fait un exercice sur la palette. Ces premiers mélanges ne sont peut être pas ceux qui seront utilisés dans cette peinture. J'essaierais de vous donner les mélanges à faire quand cela le nécessitera, ou tout au moins j'essaierais.
bea
Re :Pas à pour un tableau.
Il y a 15 ans
OK j'ai trouvé le moyen de télécharger, en faisant un clic droit sur les photos en vignette, option ouvrir dans une nouvelle fenêtre, nouveau clic droit et enregistrer sous.
Merci

----- jean-from a écrit -----

Mais bien sûr que si, tu peux enregistrer les images comme avant. Tu fais un clic droit sur l'image, une fenêtre apparaît pour signaler que la copie n'est pas légale, mais c'est valable seulement si tu n'as pas l'autorisation de l'auteur. Dans ce cas tu l'as, alors tu passes outre, tu fais "OK" et tu télécharges sans vergogne et sans te poser de questions existentielles, si non à quoi cela servirait que je me décarcasse.


----- bea a écrit -----

----- bea a écrit -----

Sympa ta démarche, merci, je vais suivre de près.
Bonne journée

PS dommage que l'on ne puisse plus enregister les images

----- jean-from a écrit -----

Je rappelle les éléments du projet: Le modèle et l'esquisse d'après les images ci-dessous.

Avant de continuer je vous montre les tubes de peinture de ma boite. Ce sont des couleurs traditionnelles. J'y ai rajouté un gris chaud et un gris froid, ainsi que le gris de Payne. Ces couleurs se trouvent facilement chez votre distributeur de matériel. Je les utilise beaucoup car elles permettent facilement de griser les couleurs sans les dénaturer outre mesure.

Ma palette est donc constituée de ces couleurs, et pour vous montrer ma façon de faire les mélanges, j'ai fait un exercice sur la palette. Ces premiers mélanges ne sont peut être pas ceux qui seront utilisés dans cette peinture. J'essaierais de vous donner les mélanges à faire quand cela le nécessitera, ou tout au moins j'essaierais.
jean-from
Pas à Pas pour un tableau.
Il y a 15 ans
Je renomme le titre, j'avais fait un oubli.

----- jean-from a écrit -----

Je rappelle les éléments du projet: Le modèle et l'esquisse d'après les images ci-dessous.

Avant de continuer je vous montre les tubes de peinture de ma boite. Ce sont des couleurs traditionnelles. J'y ai rajouté un gris chaud et un gris froid, ainsi que le gris de Payne. Ces couleurs se trouvent facilement chez votre distributeur de matériel. Je les utilise beaucoup car elles permettent facilement de griser les couleurs sans les dénaturer outre mesure.

Ma palette est donc constituée de ces couleurs, et pour vous montrer ma façon de faire les mélanges, j'ai fait un exercice sur la palette. Ces premiers mélanges ne sont peut être pas ceux qui seront utilisés dans cette peinture. J'essaierais de vous donner les mélanges à faire quand cela le nécessitera, ou tout au moins j'essaierais.
jean-from
Re :Pas à Pas pour un tableau.
Il y a 15 ans
Rappel: J'ai choisi un format N° 130M (1,30 m x 81 cm). C'est un grand format sur lequel on risque de faire trop de détails et le temps passé sera certainement long. Rien ne vous empêche de prendre un format plus petit à votre convenance.

L'esquisse est faite avec un mélange "Ombre Brûlée + Outremer" diluée plus ou moins à l'essence pure (ou à l'eau si vous utilisez une peinture diluable à l'eau). Le dessin est réalisé avec un pinceau assez fin, et les tons de valeurs avec une brosse assez large (2 à 3 cm, ou plus suivant les zones. Étalez la couleur très largement, ne cherchez pas le détail, utilisez même un chiffon pour couvrir plus rapidement. Le chiffon peut aussi servir à éclaircir certaines zones pour modeler si nécessaire. Pensez que tout ce travail sera vite recouvert lors de la 1ère couche de couverture, et ne sera plus visible, alors simplifiez au mieux. En fait l'esquisse est un guide utile uniquement pour réaliser la couche de couverture.

Laissez sécher pour que ce soit sec au touché (1 à2 jours). Pour les plus aguerris vous pouvez continuer dans la lancée, mais il est prudent d'attendre, et puis il faut se reposer un peu.


----- jean-from a écrit -----

Je renomme le titre, j'avais fait un oubli.

----- jean-from a écrit -----

Je rappelle les éléments du projet: Le modèle et l'esquisse d'après les images ci-dessous.

Avant de continuer je vous montre les tubes de peinture de ma boite. Ce sont des couleurs traditionnelles. J'y ai rajouté un gris chaud et un gris froid, ainsi que le gris de Payne. Ces couleurs se trouvent facilement chez votre distributeur de matériel. Je les utilise beaucoup car elles permettent facilement de griser les couleurs sans les dénaturer outre mesure.

Ma palette est donc constituée de ces couleurs, et pour vous montrer ma façon de faire les mélanges, j'ai fait un exercice sur la palette. Ces premiers mélanges ne sont peut être pas ceux qui seront utilisés dans cette peinture. J'essaierais de vous donner les mélanges à faire quand cela le nécessitera, ou tout au moins j'essaierais.

toukoul
Re :Pas à pour un tableau.
Il y a 15 ans

Je vais suivre les conseils, merci Jean From. A+ Christy

----- jean-from a écrit -----

Je rappelle les éléments du projet: Le modèle et l'esquisse d'après les images ci-dessous.

Avant de continuer je vous montre les tubes de peinture de ma boite. Ce sont des couleurs traditionnelles. J'y ai rajouté un gris chaud et un gris froid, ainsi que le gris de Payne. Ces couleurs se trouvent facilement chez votre distributeur de matériel. Je les utilise beaucoup car elles permettent facilement de griser les couleurs sans les dénaturer outre mesure.

Ma palette est donc constituée de ces couleurs, et pour vous montrer ma façon de faire les mélanges, j'ai fait un exercice sur la palette. Ces premiers mélanges ne sont peut être pas ceux qui seront utilisés dans cette peinture. J'essaierais de vous donner les mélanges à faire quand cela le nécessitera, ou tout au moins j'essaierais.
jean-from
Re :Pas à pour un tableau.
Il y a 15 ans
Suite: 1ère couche de couverture.
Tout d'abord il faut préparer les couleurs sur la palette. On dépose une noisette de chaque couleur, puis on les triture (on les mélange) à l'aide d'un couteau à palette afin d'obtenir toute une variété de tons différents. La proportion des couleurs sera variable suivant le résultat à obtenir. Certaines couleurs pourront être en quantité infime suivant le cas, c'est une affaire de ressenti.

Ensuite, il faut retenir quelques teintes utiles et en préparer en plus grande quantité en fonction des surfaces à couvrir. Pour simplifier les explications, j'ai mis un numéro pour chaque teinte que j'ai utilisée, que j'ai reporté sur l'image du tableau.

Pour revenir à la couche de couverture, prenez une brosse plate et large (2 à 3 cm) et peignez sur la toile avec les couleurs nécessaires. Diluez la couleur avec un médium constitué de moité thérébetine et moitié huile de lin. Pour ceux qui utilise de la peinture à l'huile diluable à l'eau, ce médium sera constitué de moitié eau et moitié huile de lin diluable à l'eau (huile de lin "ARTISAN").

La couche de couverture doit être opaque mais pas épaisse. Dans un premier temps posez les couleurs en larges aplats juxtaposés sans les mélanger, comme une espèce de patchwork. Sur l'exemple j'ai laissé des blancs pour bien montrer la manière de faire.
Repérez bien l'emplacement des touches de couleurs et faites attention à ne pas mélanger celles qui pourrait faire désastreux, comme un bleu et un jaune par exemple.

Ce n'est pas grave si vos couleurs ne sont pas exactement identiques aux miennes, l'important ce sont les valeurs à respecter. Lorsque tout le ciel est recouvert, il reste une opération délicate: l'unification des teintes posée sans perdre les formes et les volumes. Avec une brosse large et propre, éventuellement la même qui a servie a poser la couleur, fondez les touches entre elles et lisser la peinture. Ce travail peut être assez long.

----- toukoul a écrit -----


Je vais suivre les conseils, merci Jean From. A+ Christy

----- jean-from a écrit -----

Je rappelle les éléments du projet: Le modèle et l'esquisse d'après les images ci-dessous.

Avant de continuer je vous montre les tubes de peinture de ma boite. Ce sont des couleurs traditionnelles. J'y ai rajouté un gris chaud et un gris froid, ainsi que le gris de Payne. Ces couleurs se trouvent facilement chez votre distributeur de matériel. Je les utilise beaucoup car elles permettent facilement de griser les couleurs sans les dénaturer outre mesure.

Ma palette est donc constituée de ces couleurs, et pour vous montrer ma façon de faire les mélanges, j'ai fait un exercice sur la palette. Ces premiers mélanges ne sont peut être pas ceux qui seront utilisés dans cette peinture. J'essaierais de vous donner les mélanges à faire quand cela le nécessitera, ou tout au moins j'essaierais.

Christo
Re :Pas à pour un tableau.
Il y a 15 ans
Bonjour, deja Bravo, pour les conseils, j ai deja fait un essai pour voir
j ai des questions sur l unification,
A doit on mettre beaucoup de peinture ou juste le mini
B pour fondre et lisser peut on avoir des précisions, car moi ça fait asser uniforme, manque de variation de couleur comme sur l exemple
C pour unifier doit on commencer par le clair ici le bas, puis le foncé, et doit on changer de brosse, ou la laver ?
Merci

----- jean-from a écrit -----

Suite: 1ère couche de couverture.
Tout d'abord il faut préparer les couleurs sur la palette. On dépose une noisette de chaque couleur, puis on les triture (on les mélange) à l'aide d'un couteau à palette afin d'obtenir toute une variété de tons différents. La proportion des couleurs sera variable suivant le résultat à obtenir. Certaines couleurs pourront être en quantité infime suivant le cas, c'est une affaire de ressenti.

Ensuite, il faut retenir quelques teintes utiles et en préparer en plus grande quantité en fonction des surfaces à couvrir. Pour simplifier les explications, j'ai mis un numéro pour chaque teinte que j'ai utilisée, que j'ai reporté sur l'image du tableau.

Pour revenir à la couche de couverture, prenez une brosse plate et large (2 à 3 cm) et peignez sur la toile avec les couleurs nécessaires. Diluez la couleur avec un médium constitué de moité thérébetine et moitié huile de lin. Pour ceux qui utilise de la peinture à l'huile diluable à l'eau, ce médium sera constitué de moitié eau et moitié huile de lin diluable à l'eau (huile de lin "ARTISAN").

La couche de couverture doit être opaque mais pas épaisse. Dans un premier temps posez les couleurs en larges aplats juxtaposés sans les mélanger, comme une espèce de patchwork. Sur l'exemple j'ai laissé des blancs pour bien montrer la manière de faire.
Repérez bien l'emplacement des touches de couleurs et faites attention à ne pas mélanger celles qui pourrait faire désastreux, comme un bleu et un jaune par exemple.

Ce n'est pas grave si vos couleurs ne sont pas exactement identiques aux miennes, l'important ce sont les valeurs à respecter. Lorsque tout le ciel est recouvert, il reste une opération délicate: l'unification des teintes posée sans perdre les formes et les volumes. Avec une brosse large et propre, éventuellement la même qui a servie a poser la couleur, fondez les touches entre elles et lisser la peinture. Ce travail peut être assez long.

----- toukoul a écrit -----


Je vais suivre les conseils, merci Jean From. A+ Christy

----- jean-from a écrit -----

Je rappelle les éléments du projet: Le modèle et l'esquisse d'après les images ci-dessous.

Avant de continuer je vous montre les tubes de peinture de ma boite. Ce sont des couleurs traditionnelles. J'y ai rajouté un gris chaud et un gris froid, ainsi que le gris de Payne. Ces couleurs se trouvent facilement chez votre distributeur de matériel. Je les utilise beaucoup car elles permettent facilement de griser les couleurs sans les dénaturer outre mesure.

Ma palette est donc constituée de ces couleurs, et pour vous montrer ma façon de faire les mélanges, j'ai fait un exercice sur la palette. Ces premiers mélanges ne sont peut être pas ceux qui seront utilisés dans cette peinture. J'essaierais de vous donner les mélanges à faire quand cela le nécessitera, ou tout au moins j'essaierais.

Ludovic Sauvage
Re :Pas à pour un tableau.
Il y a 15 ans
Jean-from à disparu ?
Pour fondre et lisser, un bon pinceau type petit gris sec permet de blaireauter et de faire les fondus.

jean-from
Disparu?
Il y a 15 ans
Je suis désolé, je suis en panne d'ordinateur depuis 10 jours. Je monte un nouvel ordi, pour l'instant l'installation est terminé, mais j'ai des problèmes de configuration à résoudre et aucun logiciel n'est encore installé.

Je ne peux pas encore vous satisfaire, j'espère que ce sera pour bientôt, peut être début de la semaine prochaine.

Je n'ai pas le temps d'étudier vos questions pour y répondre de façon satisfaisante mais juste une information pour ce problème de fondre et de lissage. Utiliser plutot une brosse plate, large et sèche, ou lavée et essuyée, au lieu d'un pinceau petit gris ou martre. La couche de couverture est mi grasse et assez fine, il faut donc une brosse dure si vous voulez réussir.

Je vous dis à bientôt pour la suite.


----- Ludovic Sauvage a écrit -----

Jean-from à disparu ?
Pour fondre et lisser, un bon pinceau type petit gris sec permet de blaireauter et de faire les fondus.

jean-from
De retour.
Il y a 15 ans
Oui, je suis de retour. Mon ordi est de nouveau opérationnel et je peux reprendre ce pas à pas là, où je l'ai laissé.

Tout d'abord, et pour répondre aux questions de Chisto, il est indispensable que je vous fasse un petit peu de technique élémentaire, qui apparemment manque à certains d'entre vous. C'est, bien sûr, au sujet des fondus. Exceptionnellement je vais faire avec de la vraie peinture à l'huile.

(Photo N°1): Je vous conseille de vous entraîner préalablement sur un brouillon. Je le fais toujours sur un papier à peindre que je fixe sur un carton fort avec des pinces à dessin, le tout posé sur mon chevalet.

(Photo N°2, les taches blanches sont les reflets des fluos qui sont au-dessus): Comme palette j'utilise une plaque de verre qui est peinte en gris souris au verso, mais on peut très bien poser la plaque sur un papier teinté. Pourquoi j'utilise une plaque de verre? C'est parce que çà me fait une palette de 50 cm x 40 cm, donc toute la place qu'on veut, et parce que c'est plus facile à entretenir.

(Photo N°3): Après avoir fait mes mélanges je peint des zones avec différentes couleurs posées cote à cote en changeant de pinceau (pinceau plat et large, en soie de porc). Ensuite, lorsque je suis satisfait des couleurs, je prend un pinceau identique, propre et nettoyé, pour blaireauter (mélanger) les couleurs adjacentes sur une portion d'environ un tiers, et j'insiste pour lisser au mieux. Je change de pinceau pour chaque couleur (ou je nettoie). J'essaie de garder l'identité de chaque couleur.

(Photo N°4): Vous pouvez voir sur la Photo N°3 que les couleurs sont sales. Eh! Oui. C'est ce qui arrive si vous n'êtes pas vigilant dans vos mélanges, attention aux proportions et surtout aux complémentaires. J'ai donc repris l'exercice avec des mélanges propres.

Question N°1: Alors, doit on mettre beaucoup de peinture?
Réponse: La couche de couverture doit être couvrante en totalité, donc bien sûr il faut mettre suffisamment de couleur. A chaque coup de pinceau celui-ci doit être chargé (environ un noisette) pour couvrir une grande surface. La peinture sortant du tube peut être légèrement diluée, une à 2 gouttes juste pour ramollir la couleur. Cependant le pinceau ne doit pas laisser de traces importantes et visibles (à l'inverse du travail en pleine pâte réservé pour les couches suivantes).

Question N°2: Fondre et lisser? Je crois avoir répondu au dessus. D'autres questions? Pour obtenir les variations de couleur il faut absolument réussir à garder l'intégrité de chacune d'elles, c'est pourquoi vous devez faire des exercices d'entraînement.

Question N°3: Par où commencer? Le clair? Le foncé? Quel dilemme? Il n'y a pas de règles, c'est vous qui voyez. Vous suivez vos envies, il faut simplement arriver au résultat. Mais surtout changez de brosse ou lavez la, il est indispensable de garder la peinture propre à tout prix.

Eh! Bien voilà. J'espère vous avoir satisfait. La suite à venir.



----- jean-from a écrit -----

Je suis désolé, je suis en panne d'ordinateur depuis 10 jours. Je monte un nouvel ordi, pour l'instant l'installation est terminé, mais j'ai des problèmes de configuration à résoudre et aucun logiciel n'est encore installé.

Je ne peux pas encore vous satisfaire, j'espère que ce sera pour bientôt, peut être début de la semaine prochaine.

Je n'ai pas le temps d'étudier vos questions pour y répondre de façon satisfaisante mais juste une information pour ce problème de fondre et de lissage. Utiliser plutot une brosse plate, large et sèche, ou lavée et essuyée, au lieu d'un pinceau petit gris ou martre. La couche de couverture est mi grasse et assez fine, il faut donc une brosse dure si vous voulez réussir.

Je vous dis à bientôt pour la suite.


----- Ludovic Sauvage a écrit -----

Jean-from à disparu ?
Pour fondre et lisser, un bon pinceau type petit gris sec permet de blaireauter et de faire les fondus.


jean-from
Re :De retour.
Il y a 15 ans
Et voici la 4ème photo.

----- jean-from a écrit -----

Oui, je suis de retour. Mon ordi est de nouveau opérationnel et je peux reprendre ce pas à pas là, où je l'ai laissé.

Tout d'abord, et pour répondre aux questions de Chisto, il est indispensable que je vous fasse un petit peu de technique élémentaire, qui apparemment manque à certains d'entre vous. C'est, bien sûr, au sujet des fondus. Exceptionnellement je vais faire avec de la vraie peinture à l'huile.

(Photo N°1): Je vous conseille de vous entraîner préalablement sur un brouillon. Je le fais toujours sur un papier à peindre que je fixe sur un carton fort avec des pinces à dessin, le tout posé sur mon chevalet.

(Photo N°2, les taches blanches sont les reflets des fluos qui sont au-dessus): Comme palette j'utilise une plaque de verre qui est peinte en gris souris au verso, mais on peut très bien poser la plaque sur un papier teinté. Pourquoi j'utilise une plaque de verre? C'est parce que çà me fait une palette de 50 cm x 40 cm, donc toute la place qu'on veut, et parce que c'est plus facile à entretenir.

(Photo N°3): Après avoir fait mes mélanges je peint des zones avec différentes couleurs posées cote à cote en changeant de pinceau (pinceau plat et large, en soie de porc). Ensuite, lorsque je suis satisfait des couleurs, je prend un pinceau identique, propre et nettoyé, pour blaireauter (mélanger) les couleurs adjacentes sur une portion d'environ un tiers, et j'insiste pour lisser au mieux. Je change de pinceau pour chaque couleur (ou je nettoie). J'essaie de garder l'identité de chaque couleur.

(Photo N°4): Vous pouvez voir sur la Photo N°3 que les couleurs sont sales. Eh! Oui. C'est ce qui arrive si vous n'êtes pas vigilant dans vos mélanges, attention aux proportions et surtout aux complémentaires. J'ai donc repris l'exercice avec des mélanges propres.

Question N°1: Alors, doit on mettre beaucoup de peinture?
Réponse: La couche de couverture doit être couvrante en totalité, donc bien sûr il faut mettre suffisamment de couleur. A chaque coup de pinceau celui-ci doit être chargé (environ un noisette) pour couvrir une grande surface. La peinture sortant du tube peut être légèrement diluée, une à 2 gouttes juste pour ramollir la couleur. Cependant le pinceau ne doit pas laisser de traces importantes et visibles (à l'inverse du travail en pleine pâte réservé pour les couches suivantes).

Question N°2: Fondre et lisser? Je crois avoir répondu au dessus. D'autres questions? Pour obtenir les variations de couleur il faut absolument réussir à garder l'intégrité de chacune d'elles, c'est pourquoi vous devez faire des exercices d'entraînement.

Question N°3: Par où commencer? Le clair? Le foncé? Quel dilemme? Il n'y a pas de règles, c'est vous qui voyez. Vous suivez vos envies, il faut simplement arriver au résultat. Mais surtout changez de brosse ou lavez la, il est indispensable de garder la peinture propre à tout prix.

Eh! Bien voilà. J'espère vous avoir satisfait. La suite à venir.



----- jean-from a écrit -----

Je suis désolé, je suis en panne d'ordinateur depuis 10 jours. Je monte un nouvel ordi, pour l'instant l'installation est terminé, mais j'ai des problèmes de configuration à résoudre et aucun logiciel n'est encore installé.

Je ne peux pas encore vous satisfaire, j'espère que ce sera pour bientôt, peut être début de la semaine prochaine.

Je n'ai pas le temps d'étudier vos questions pour y répondre de façon satisfaisante mais juste une information pour ce problème de fondre et de lissage. Utiliser plutot une brosse plate, large et sèche, ou lavée et essuyée, au lieu d'un pinceau petit gris ou martre. La couche de couverture est mi grasse et assez fine, il faut donc une brosse dure si vous voulez réussir.

Je vous dis à bientôt pour la suite.


----- Ludovic Sauvage a écrit -----

Jean-from à disparu ?
Pour fondre et lisser, un bon pinceau type petit gris sec permet de blaireauter et de faire les fondus.



jean-from
Re :De retour.
Il y a 15 ans
Encore une remarque: Le bleu outremer est une couleur qui tire vers le violet, et donc a tendance à griser et salir les mélanges si on ne fait pas attention. Préférez dans la plupart des cas le bleu de cobalt qui est un bleu absolument pur, qui ne vous decevra jamais.

Faites attention au bleu céruléum, cependant il donne des mélanges satisfaisants et brillants.


----- jean-from a écrit -----

Et voici la 4ème photo.

----- jean-from a écrit -----

Oui, je suis de retour. Mon ordi est de nouveau opérationnel et je peux reprendre ce pas à pas là, où je l'ai laissé.

Tout d'abord, et pour répondre aux questions de Chisto, il est indispensable que je vous fasse un petit peu de technique élémentaire, qui apparemment manque à certains d'entre vous. C'est, bien sûr, au sujet des fondus. Exceptionnellement je vais faire avec de la vraie peinture à l'huile.

(Photo N°1): Je vous conseille de vous entraîner préalablement sur un brouillon. Je le fais toujours sur un papier à peindre que je fixe sur un carton fort avec des pinces à dessin, le tout posé sur mon chevalet.

(Photo N°2, les taches blanches sont les reflets des fluos qui sont au-dessus): Comme palette j'utilise une plaque de verre qui est peinte en gris souris au verso, mais on peut très bien poser la plaque sur un papier teinté. Pourquoi j'utilise une plaque de verre? C'est parce que çà me fait une palette de 50 cm x 40 cm, donc toute la place qu'on veut, et parce que c'est plus facile à entretenir.

(Photo N°3): Après avoir fait mes mélanges je peint des zones avec différentes couleurs posées cote à cote en changeant de pinceau (pinceau plat et large, en soie de porc). Ensuite, lorsque je suis satisfait des couleurs, je prend un pinceau identique, propre et nettoyé, pour blaireauter (mélanger) les couleurs adjacentes sur une portion d'environ un tiers, et j'insiste pour lisser au mieux. Je change de pinceau pour chaque couleur (ou je nettoie). J'essaie de garder l'identité de chaque couleur.

(Photo N°4): Vous pouvez voir sur la Photo N°3 que les couleurs sont sales. Eh! Oui. C'est ce qui arrive si vous n'êtes pas vigilant dans vos mélanges, attention aux proportions et surtout aux complémentaires. J'ai donc repris l'exercice avec des mélanges propres.

Question N°1: Alors, doit on mettre beaucoup de peinture?
Réponse: La couche de couverture doit être couvrante en totalité, donc bien sûr il faut mettre suffisamment de couleur. A chaque coup de pinceau celui-ci doit être chargé (environ un noisette) pour couvrir une grande surface. La peinture sortant du tube peut être légèrement diluée, une à 2 gouttes juste pour ramollir la couleur. Cependant le pinceau ne doit pas laisser de traces importantes et visibles (à l'inverse du travail en pleine pâte réservé pour les couches suivantes).

Question N°2: Fondre et lisser? Je crois avoir répondu au dessus. D'autres questions? Pour obtenir les variations de couleur il faut absolument réussir à garder l'intégrité de chacune d'elles, c'est pourquoi vous devez faire des exercices d'entraînement.

Question N°3: Par où commencer? Le clair? Le foncé? Quel dilemme? Il n'y a pas de règles, c'est vous qui voyez. Vous suivez vos envies, il faut simplement arriver au résultat. Mais surtout changez de brosse ou lavez la, il est indispensable de garder la peinture propre à tout prix.

Eh! Bien voilà. J'espère vous avoir satisfait. La suite à venir.



----- jean-from a écrit -----

Je suis désolé, je suis en panne d'ordinateur depuis 10 jours. Je monte un nouvel ordi, pour l'instant l'installation est terminé, mais j'ai des problèmes de configuration à résoudre et aucun logiciel n'est encore installé.

Je ne peux pas encore vous satisfaire, j'espère que ce sera pour bientôt, peut être début de la semaine prochaine.

Je n'ai pas le temps d'étudier vos questions pour y répondre de façon satisfaisante mais juste une information pour ce problème de fondre et de lissage. Utiliser plutot une brosse plate, large et sèche, ou lavée et essuyée, au lieu d'un pinceau petit gris ou martre. La couche de couverture est mi grasse et assez fine, il faut donc une brosse dure si vous voulez réussir.

Je vous dis à bientôt pour la suite.


----- Ludovic Sauvage a écrit -----

Jean-from à disparu ?
Pour fondre et lisser, un bon pinceau type petit gris sec permet de blaireauter et de faire les fondus.



bea
Re :De retour.
Il y a 15 ans
Bonsoir Jean-From
Merci pour ce pas à pas agrémenté de conseils.

----- jean-from a écrit -----

Encore une remarque: Le bleu outremer est une couleur qui tire vers le violet, et donc a tendance à griser et salir les mélanges si on ne fait pas attention. Préférez dans la plupart des cas le bleu de cobalt qui est un bleu absolument pur, qui ne vous decevra jamais.

Faites attention au bleu céruléum, cependant il donne des mélanges satisfaisants et brillants.


----- jean-from a écrit -----

Et voici la 4ème photo.

----- jean-from a écrit -----

Oui, je suis de retour. Mon ordi est de nouveau opérationnel et je peux reprendre ce pas à pas là, où je l'ai laissé.

Tout d'abord, et pour répondre aux questions de Chisto, il est indispensable que je vous fasse un petit peu de technique élémentaire, qui apparemment manque à certains d'entre vous. C'est, bien sûr, au sujet des fondus. Exceptionnellement je vais faire avec de la vraie peinture à l'huile.

(Photo N°1): Je vous conseille de vous entraîner préalablement sur un brouillon. Je le fais toujours sur un papier à peindre que je fixe sur un carton fort avec des pinces à dessin, le tout posé sur mon chevalet.

(Photo N°2, les taches blanches sont les reflets des fluos qui sont au-dessus): Comme palette j'utilise une plaque de verre qui est peinte en gris souris au verso, mais on peut très bien poser la plaque sur un papier teinté. Pourquoi j'utilise une plaque de verre? C'est parce que çà me fait une palette de 50 cm x 40 cm, donc toute la place qu'on veut, et parce que c'est plus facile à entretenir.

(Photo N°3): Après avoir fait mes mélanges je peint des zones avec différentes couleurs posées cote à cote en changeant de pinceau (pinceau plat et large, en soie de porc). Ensuite, lorsque je suis satisfait des couleurs, je prend un pinceau identique, propre et nettoyé, pour blaireauter (mélanger) les couleurs adjacentes sur une portion d'environ un tiers, et j'insiste pour lisser au mieux. Je change de pinceau pour chaque couleur (ou je nettoie). J'essaie de garder l'identité de chaque couleur.

(Photo N°4): Vous pouvez voir sur la Photo N°3 que les couleurs sont sales. Eh! Oui. C'est ce qui arrive si vous n'êtes pas vigilant dans vos mélanges, attention aux proportions et surtout aux complémentaires. J'ai donc repris l'exercice avec des mélanges propres.

Question N°1: Alors, doit on mettre beaucoup de peinture?
Réponse: La couche de couverture doit être couvrante en totalité, donc bien sûr il faut mettre suffisamment de couleur. A chaque coup de pinceau celui-ci doit être chargé (environ un noisette) pour couvrir une grande surface. La peinture sortant du tube peut être légèrement diluée, une à 2 gouttes juste pour ramollir la couleur. Cependant le pinceau ne doit pas laisser de traces importantes et visibles (à l'inverse du travail en pleine pâte réservé pour les couches suivantes).

Question N°2: Fondre et lisser? Je crois avoir répondu au dessus. D'autres questions? Pour obtenir les variations de couleur il faut absolument réussir à garder l'intégrité de chacune d'elles, c'est pourquoi vous devez faire des exercices d'entraînement.

Question N°3: Par où commencer? Le clair? Le foncé? Quel dilemme? Il n'y a pas de règles, c'est vous qui voyez. Vous suivez vos envies, il faut simplement arriver au résultat. Mais surtout changez de brosse ou lavez la, il est indispensable de garder la peinture propre à tout prix.

Eh! Bien voilà. J'espère vous avoir satisfait. La suite à venir.



----- jean-from a écrit -----

Je suis désolé, je suis en panne d'ordinateur depuis 10 jours. Je monte un nouvel ordi, pour l'instant l'installation est terminé, mais j'ai des problèmes de configuration à résoudre et aucun logiciel n'est encore installé.

Je ne peux pas encore vous satisfaire, j'espère que ce sera pour bientôt, peut être début de la semaine prochaine.

Je n'ai pas le temps d'étudier vos questions pour y répondre de façon satisfaisante mais juste une information pour ce problème de fondre et de lissage. Utiliser plutot une brosse plate, large et sèche, ou lavée et essuyée, au lieu d'un pinceau petit gris ou martre. La couche de couverture est mi grasse et assez fine, il faut donc une brosse dure si vous voulez réussir.

Je vous dis à bientôt pour la suite.


----- Ludovic Sauvage a écrit -----

Jean-from à disparu ?
Pour fondre et lisser, un bon pinceau type petit gris sec permet de blaireauter et de faire les fondus.



m.lamour
Re :Pas à pour un tableau.
Il y a 15 ans
c'est sympa ce que tu as fait je vais bientot commencer ma première toile et je vais largement m'en inspirer, c'est justement une marine, l'esquisse est faite je vais me lancer; mimi
jean-from
Suite.
Il y a 15 ans
Lorsque je peints un tableau d'une certaine importance, et surtout s'il est d'une grande dimension, je fais préalablement une pochade pour me rendre compte et juger de l'effet.

Pour ceux qui ne sauraient pas ce que c'est une pochade, je dirais que c'est une peinture faite "ALLA Prima" en une seule séance , en pleine pâte (sans diluer), sur un petit format (environ 20 cm) pour aller vite. Le but est de tester les couleurs afin de donner un première impression de ce que sera le tableau. C'est une sorte de guide, un croquis de notes des couleurs qui aidera ensuite pour la réalisation du tableau. C'est là que se décide l'interprétation, que le peintre donne tout ce qu'il a dans les tripes en suivant son inspiration. Il va faire œuvre de création et peut modifier certains éléments qui ne correspondent pas à sa vision. Je rappelle que peindre un tableau n'est pas faire une photo et rien n'empêche de s'écarter un peu de la réalité, sauf si on a un impératif absolu de reproduire exactement le modèle.

Cette pochade permettra d'ajuster au mieux les couleurs et la composition si nécessaire. Je vous montre cette pochade et je vous conseille d'en faire autant pour vos réalisations, d'autant que c'est très formateur et vous habitue à peindre librement et sans contraintes. Tant pis si vos premiers essais ne vous satisfont pas, les suivants seront meilleurs. Et puis la pochade évite les repentirs et les retouches sans fin en montrant une première approche.
m.lamour
Re :Suite.
Il y a 15 ans
encore une très bonne information merci jean from
jean-from
Re :Suite.
Il y a 15 ans
Il y en a au moins un qui suit!!! Comme cela j'ai l'impression de ne pas faire tout çà pour rien. Merci pour ton intérêt.

De toute façon je mets ce pas à pas sur mon site où vous retrouverez un autre plus facile et abordable pour les débutants.

----- m.lamour a écrit -----

encore une très bonne information merci jean from
jean-from
Re :Suite.
Il y a 15 ans
Continuons le travail de couverture. La pochade que j'ai faite précédemment me permet de préparer mes mélanges de couleurs plus facilement en comparant les teintes suivant les zones à peindre.

Je poursuis donc, par exemple, par l'arrière plan. Je commence par poser les touches avec une brosse plate de largeur adaptée à la zone et ensuite je blaireaute tout çà en essayant de conserver l'identité de chaque teinte.
jean-from
Re :Suite.
Il y a 15 ans
Remarque: la peinture est assez épaisse, pratiquement pas diluée? On ne lisse pas complètement.


----- jean-from a écrit -----

Continuons le travail de couverture. La pochade que j'ai faite précédemment me permet de préparer mes mélanges de couleurs plus facilement en comparant les teintes suivant les zones à peindre.

Je poursuis donc, par exemple, par l'arrière plan. Je commence par poser les touches avec une brosse plate de largeur adaptée à la zone et ensuite je blaireaute tout çà en essayant de conserver l'identité de chaque teinte.
Calypso
Re :Suite.
Il y a 15 ans
je suis également avec bcp d'intérêt puisque c'est mon village natal ... j'adore l'idée de la pochade que je vais mettre en pratique, voila un conseil très pertinent ... merci jean-from

----- jean-from a écrit -----

Continuons le travail de couverture. La pochade que j'ai faite précédemment me permet de préparer mes mélanges de couleurs plus facilement en comparant les teintes suivant les zones à peindre.

Je poursuis donc, par exemple, par l'arrière plan. Je commence par poser les touches avec une brosse plate de largeur adaptée à la zone et ensuite je blaireaute tout çà en essayant de conserver l'identité de chaque teinte.
jean-from
Re :Suite.
Il y a 15 ans
Et voilà le résultat de 4 heures de travail pour l'arrière plan. Le fichier est assez grand pour que vous puissiez voir les couleurs que j'ai utilisé.

----- Calypso a écrit -----

je suis également avec bcp d'intérêt puisque c'est mon village natal ... j'adore l'idée de la pochade que je vais mettre en pratique, voila un conseil très pertinent ... merci jean-from

----- jean-from a écrit -----

Continuons le travail de couverture. La pochade que j'ai faite précédemment me permet de préparer mes mélanges de couleurs plus facilement en comparant les teintes suivant les zones à peindre.

Je poursuis donc, par exemple, par l'arrière plan. Je commence par poser les touches avec une brosse plate de largeur adaptée à la zone et ensuite je blaireaute tout çà en essayant de conserver l'identité de chaque teinte.

jean-from
Re :Suite.
Il y a 15 ans
On ne m'arrête plus, voici la couverture de l'eau avec un rocher supplémentaire.


----- jean-from a écrit -----

Et voilà le résultat de 4 heures de travail pour l'arrière plan. Le fichier est assez grand pour que vous puissiez voir les couleurs que j'ai utilisé.

----- Calypso a écrit -----

je suis également avec bcp d'intérêt puisque c'est mon village natal ... j'adore l'idée de la pochade que je vais mettre en pratique, voila un conseil très pertinent ... merci jean-from

----- jean-from a écrit -----

Continuons le travail de couverture. La pochade que j'ai faite précédemment me permet de préparer mes mélanges de couleurs plus facilement en comparant les teintes suivant les zones à peindre.

Je poursuis donc, par exemple, par l'arrière plan. Je commence par poser les touches avec une brosse plate de largeur adaptée à la zone et ensuite je blaireaute tout çà en essayant de conserver l'identité de chaque teinte.


bea
Re :Suite.
Il y a 15 ans
Il n'est pas le seul à suivre, j'ai ouvert un dossier où je charge précieusement ton pas à pas et tes conseils.
Merci Jean-Claude
Bien amicalement

----- jean-from a écrit -----

Il y en a au moins un qui suit!!! Comme cela j'ai l'impression de ne pas faire tout çà pour rien. Merci pour ton intérêt.

De toute façon je mets ce pas à pas sur mon site où vous retrouverez un autre plus facile et abordable pour les débutants.

----- m.lamour a écrit -----

encore une très bonne information merci jean from
jean-from
Fin de la couche de couverture.
Il y a 15 ans
1ère couche terminée. Vous remarquerez quelques teintes différentes par rapport à la pochade. J'ai aussi réduit la taille du rocher à droite au 1er plan par rapport à l'image précédente. Je l'avais fait trop gros, cela me gênait car il déséquilibrait la composition. Pour le ciel et l'eau il est impératif que la couleur soit suffisamment lissée pour faire disparaître les traces de pinceau. Maintenant cette couche doit sécher (sèche au toucher) avant de commencer à peindre la couche suivante.

A ce stade la peinture est assez rudimentaire, mais le but est de faire disparaître complètement le blanc de la toile afin de pouvoir juger efficacement les valeurs et les contrastes. Vous avez dû vous rendre compte, au fur et à mesure, de l'évolution extraordinaire de l'effet général de la scène.

Mais tout ce travail n'est qu'une introduction, le plus difficile est à venir., ce sera la peinture complète zone après zone.
jean-from
Re :Fin de la couche de couverture.
Il y a 15 ans
J'oubliais de vous dire: cette couche de couverture doit être peinte avec des couleurs foncées pour permettre la pose de couleurs claires sans risquer d'inconvénients comme les craquelures.


----- jean-from a écrit -----

1ère couche terminée. Vous remarquerez quelques teintes différentes par rapport à la pochade. J'ai aussi réduit la taille du rocher à droite au 1er plan par rapport à l'image précédente. Je l'avais fait trop gros, cela me gênait car il déséquilibrait la composition. Pour le ciel et l'eau il est impératif que la couleur soit suffisamment lissée pour faire disparaître les traces de pinceau. Maintenant cette couche doit sécher (sèche au toucher) avant de commencer à peindre la couche suivante.

A ce stade la peinture est assez rudimentaire, mais le but est de faire disparaître complètement le blanc de la toile afin de pouvoir juger efficacement les valeurs et les contrastes. Vous avez dû vous rendre compte, au fur et à mesure, de l'évolution extraordinaire de l'effet général de la scène.

Mais tout ce travail n'est qu'une introduction, le plus difficile est à venir., ce sera la peinture complète zone après zone.
jean-from
La suite, et technique.
Il y a 15 ans
Avant de continuer, et après réflexion, je décide de sublimer l'ambiance générale du tableau en modifiant la position du soleil. Sur la photo le soleil est caché par les nuages. Je préfère le rendre visible en le plaçant juste derrière la flèche de l'église. Çà change complètement l'effet
en faisant éclater la lumière. On dit que le soleil est dans la toile.

J'ai fait un ajout sur la pochade pour montrer ce que çà peut donner.
jean-from
Technique.
Il y a 15 ans
Bien, mais comment faire? Ce n'est pas une mince affaire et ce n'est plus de la technique élémentaire. Je dirais même que c'est un cauchemard pour beaucoup de peintres amateurs aussi bien que professionnels.

Commençons par un exercice simple et élémentaire, tout de même, sur papier à peindre. Si vous ne l'avez jamais fait, je vous engage vivement de l'essayer.

En fait, on peut le faire avec une seule couleur le noir, plus le blanc. Le noir peut être remplacé par la Sienne Brûlée (avec adjonction, ou pas, de bleu Outremer). Le but de l'exercice est de faire une sorte d'auréole en passant du blanc pur au noir (ou de la Sienne Brûlée au blanc) avec un pinceau. Cet exercice est facile et sans difficulté. Jusque là tout va bien, les couleurs sont puissantes et les contrastes forts.

Oui, mais, un soleil dans le tableau, c'est pas pareil? Certains peintres ont essayés pour un résultat médiocre (quand çà ne ressemble pas à un oeuf sur le plat mal cuit).

jean-from
Re :Technique.
Il y a 15 ans
Pour peindre l'auréole du soleil c'est plus compliqué (les infographistes parlent de Lens Flares). Je vais vous montrer une manière de faire, mais qui demande beaucoup d'attention et de minutie. Vous n'y arriverez peut être pas du premier coup, il faut persévérer.

Les couleurs à utiliser dépendent de l'ambiance générale et des couleurs environnantes. Voici une autre ambiance, les couleurs sont totalement différentes (1ère image).

Maintenant commençons. D'abord la palette avec les recherches de teintes (2ème image).

Sur un papier à peindre on commence par poser les teintes 1, 5, 3, 6, 8, dans l'ordre, pour finir par une teinte orangée claire tirant légèrement vers l'ocre.

La teinte N°1: Blanc + une pointe de Bleu Céruléum (vraiment très très peu) pour peindre le disque central du soleil. Très bizarre, le bleu pour le soleil? Je suis tombé sur la tête, Je croyais que le soleil est jaune très clair. Oui, bien sûr, mais si vous faites cela le soleil sera terne, éteint et sans brillance. Par contre, et compte tenue des couleurs rouge sombre environnantes, et des jaunes orangées du ciel il est logique que le soleil soit bleu (complémentaire de l'orange). C'est comme çà que le soleil semblera brillant.

La teinte N°5: est un composé de: 2 + 3, légèrement plus grise et plus foncée que 1.

La teinte N°3: Plus claire que 5, mais plus foncée que 1, elle est légèrement rosée

La teinte N°6: est un composé de 3 + 7 + blanc.

La teinte N°8 est légèrement jaunâtre.

Si vous êtes arrivé là tout va bien. Vous tâtonnerez sans doute pour trouver les bonnes teintes. Vous posez une touche de couleur, si elle ne convient pas vous l'enlevez et recommencez.
jean-from
Re :Technique.
Il y a 15 ans
Il ne reste plus qu'à fondre les teintes les unes aux autres pour qu'il n'y ait plus de démarcations. Pour finir (dernière image) on repose la teinte N°1 sur le disque du soleil pour le raviver. Et voilà.


----- jean-from a écrit -----

Pour peindre l'auréole du soleil c'est plus compliqué (les infographistes parlent de Lens Flares). Je vais vous montrer une manière de faire, mais qui demande beaucoup d'attention et de minutie. Vous n'y arriverez peut être pas du premier coup, il faut persévérer.

Les couleurs à utiliser dépendent de l'ambiance générale et des couleurs environnantes. Voici une autre ambiance, les couleurs sont totalement différentes (1ère image).

Maintenant commençons. D'abord la palette avec les recherches de teintes (2ème image).

Sur un papier à peindre on commence par poser les teintes 1, 5, 3, 6, 8, dans l'ordre, pour finir par une teinte orangée claire tirant légèrement vers l'ocre.

La teinte N°1: Blanc + une pointe de Bleu Céruléum (vraiment très très peu) pour peindre le disque central du soleil. Très bizarre, le bleu pour le soleil? Je suis tombé sur la tête, Je croyais que le soleil est jaune très clair. Oui, bien sûr, mais si vous faites cela le soleil sera terne, éteint et sans brillance. Par contre, et compte tenue des couleurs rouge sombre environnantes, et des jaunes orangées du ciel il est logique que le soleil soit bleu (complémentaire de l'orange). C'est comme çà que le soleil semblera brillant.

La teinte N°5: est un composé de: 2 + 3, légèrement plus grise et plus foncée que 1.

La teinte N°3: Plus claire que 5, mais plus foncée que 1, elle est légèrement rosée

La teinte N°6: est un composé de 3 + 7 + blanc.

La teinte N°8 est légèrement jaunâtre.

Si vous êtes arrivé là tout va bien. Vous tâtonnerez sans doute pour trouver les bonnes teintes. Vous posez une touche de couleur, si elle ne convient pas vous l'enlevez et recommencez.

jean-from
Re :Technique.
Il y a 15 ans
Remarque: Les coups de pinceau doivent être circulaires, c'est indispensable, et pour un ciel il ne doit pas y avoir de traces du pinceau.



----- jean-from a écrit -----

Il ne reste plus qu'à fondre les teintes les unes aux autres pour qu'il n'y ait plus de démarcations. Pour finir (dernière image) on repose la teinte N°1 sur le disque du soleil pour le raviver. Et voilà.


----- jean-from a écrit -----

Pour peindre l'auréole du soleil c'est plus compliqué (les infographistes parlent de Lens Flares). Je vais vous montrer une manière de faire, mais qui demande beaucoup d'attention et de minutie. Vous n'y arriverez peut être pas du premier coup, il faut persévérer.

Les couleurs à utiliser dépendent de l'ambiance générale et des couleurs environnantes. Voici une autre ambiance, les couleurs sont totalement différentes (1ère image).

Maintenant commençons. D'abord la palette avec les recherches de teintes (2ème image).

Sur un papier à peindre on commence par poser les teintes 1, 5, 3, 6, 8, dans l'ordre, pour finir par une teinte orangée claire tirant légèrement vers l'ocre.

La teinte N°1: Blanc + une pointe de Bleu Céruléum (vraiment très très peu) pour peindre le disque central du soleil. Très bizarre, le bleu pour le soleil? Je suis tombé sur la tête, Je croyais que le soleil est jaune très clair. Oui, bien sûr, mais si vous faites cela le soleil sera terne, éteint et sans brillance. Par contre, et compte tenue des couleurs rouge sombre environnantes, et des jaunes orangées du ciel il est logique que le soleil soit bleu (complémentaire de l'orange). C'est comme çà que le soleil semblera brillant.

La teinte N°5: est un composé de: 2 + 3, légèrement plus grise et plus foncée que 1.

La teinte N°3: Plus claire que 5, mais plus foncée que 1, elle est légèrement rosée

La teinte N°6: est un composé de 3 + 7 + blanc.

La teinte N°8 est légèrement jaunâtre.

Si vous êtes arrivé là tout va bien. Vous tâtonnerez sans doute pour trouver les bonnes teintes. Vous posez une touche de couleur, si elle ne convient pas vous l'enlevez et recommencez.

2lyly
Re :Technique.
Il y a 15 ans


jean-from, je suis aussi de près ce que tu nous présentes.
merci!
Ev
----- jean-from a écrit -----

Remarque: Les coups de pinceau doivent être circulaires, c'est indispensable, et pour un ciel il ne doit pas y avoir de traces du pinceau.



----- jean-from a écrit -----

Il ne reste plus qu'à fondre les teintes les unes aux autres pour qu'il n'y ait plus de démarcations. Pour finir (dernière image) on repose la teinte N°1 sur le disque du soleil pour le raviver. Et voilà.


----- jean-from a écrit -----

Pour peindre l'auréole du soleil c'est plus compliqué (les infographistes parlent de Lens Flares). Je vais vous montrer une manière de faire, mais qui demande beaucoup d'attention et de minutie. Vous n'y arriverez peut être pas du premier coup, il faut persévérer.

Les couleurs à utiliser dépendent de l'ambiance générale et des couleurs environnantes. Voici une autre ambiance, les couleurs sont totalement différentes (1ère image).

Maintenant commençons. D'abord la palette avec les recherches de teintes (2ème image).

Sur un papier à peindre on commence par poser les teintes 1, 5, 3, 6, 8, dans l'ordre, pour finir par une teinte orangée claire tirant légèrement vers l'ocre.

La teinte N°1: Blanc + une pointe de Bleu Céruléum (vraiment très très peu) pour peindre le disque central du soleil. Très bizarre, le bleu pour le soleil? Je suis tombé sur la tête, Je croyais que le soleil est jaune très clair. Oui, bien sûr, mais si vous faites cela le soleil sera terne, éteint et sans brillance. Par contre, et compte tenue des couleurs rouge sombre environnantes, et des jaunes orangées du ciel il est logique que le soleil soit bleu (complémentaire de l'orange). C'est comme çà que le soleil semblera brillant.

La teinte N°5: est un composé de: 2 + 3, légèrement plus grise et plus foncée que 1.

La teinte N°3: Plus claire que 5, mais plus foncée que 1, elle est légèrement rosée

La teinte N°6: est un composé de 3 + 7 + blanc.

La teinte N°8 est légèrement jaunâtre.

Si vous êtes arrivé là tout va bien. Vous tâtonnerez sans doute pour trouver les bonnes teintes. Vous posez une touche de couleur, si elle ne convient pas vous l'enlevez et recommencez.

jean-from
Re :Technique.
Il y a 15 ans
Je suis très heureux de présenter ce pas à pas et encore plus si certains d'entre vous en tirent profit. Et ce serait bien que ceux qui auront essayé nous présentent leur travail quand ce sera fini.

Mais pour l'instant il y a encore beaucoup de travail à venir, j'en suis qu'au début.


----- 2lyly a écrit -----



jean-from, je suis aussi de près ce que tu nous présentes.
merci!
Ev
Calypso
Re :Technique.
Il y a 15 ans
Question : Lorsque tu fais ton fondu, est-ce que tu le fais d'une façon particulière, comme du milieu vers les bords, des bords vers le centre, du plus pâle au plus foncé??

est-ce que tu poses le nuage après ou avant? sur humide ou sur sec??

----- jean-from a écrit -----

Remarque: Les coups de pinceau doivent être circulaires, c'est indispensable, et pour un ciel il ne doit pas y avoir de traces du pinceau.



----- jean-from a écrit -----

Il ne reste plus qu'à fondre les teintes les unes aux autres pour qu'il n'y ait plus de démarcations. Pour finir (dernière image) on repose la teinte N°1 sur le disque du soleil pour le raviver. Et voilà.


----- jean-from a écrit -----

Pour peindre l'auréole du soleil c'est plus compliqué (les infographistes parlent de Lens Flares). Je vais vous montrer une manière de faire, mais qui demande beaucoup d'attention et de minutie. Vous n'y arriverez peut être pas du premier coup, il faut persévérer.

Les couleurs à utiliser dépendent de l'ambiance générale et des couleurs environnantes. Voici une autre ambiance, les couleurs sont totalement différentes (1ère image).

Maintenant commençons. D'abord la palette avec les recherches de teintes (2ème image).

Sur un papier à peindre on commence par poser les teintes 1, 5, 3, 6, 8, dans l'ordre, pour finir par une teinte orangée claire tirant légèrement vers l'ocre.

La teinte N°1: Blanc + une pointe de Bleu Céruléum (vraiment très très peu) pour peindre le disque central du soleil. Très bizarre, le bleu pour le soleil? Je suis tombé sur la tête, Je croyais que le soleil est jaune très clair. Oui, bien sûr, mais si vous faites cela le soleil sera terne, éteint et sans brillance. Par contre, et compte tenue des couleurs rouge sombre environnantes, et des jaunes orangées du ciel il est logique que le soleil soit bleu (complémentaire de l'orange). C'est comme çà que le soleil semblera brillant.

La teinte N°5: est un composé de: 2 + 3, légèrement plus grise et plus foncée que 1.

La teinte N°3: Plus claire que 5, mais plus foncée que 1, elle est légèrement rosée

La teinte N°6: est un composé de 3 + 7 + blanc.

La teinte N°8 est légèrement jaunâtre.

Si vous êtes arrivé là tout va bien. Vous tâtonnerez sans doute pour trouver les bonnes teintes. Vous posez une touche de couleur, si elle ne convient pas vous l'enlevez et recommencez.

jean-from
Re :Technique.
Il y a 15 ans
Le fondu? Je ne sais pas trop si j'ai une manière particulière, je n'y ai jamais pensé car je le fais tellement par habitude. Je vais y réfléchir pour te répondre plus précisément avec un exercice, car c'est pas facile d'expliquer en aveugle. Ce serait bien si j'avais un caméra mais je n'en ai pas.

Ta question sur les nuages c'est pour la couche de couverture? Ou pour peindre des nuages sur la 1ère couche?


----- Calypso a écrit -----

Question : Lorsque tu fais ton fondu, est-ce que tu le fais d'une façon particulière, comme du milieu vers les bords, des bords vers le centre, du plus pâle au plus foncé??

est-ce que tu poses le nuage après ou avant? sur humide ou sur sec??

Calypso
Re :Technique.
Il y a 15 ans
comme sur la marine que tu as mis dans la discussion, avec le soleil auréolé... il y a un nuage un peu vaporeux qui passe sur le soleil .. c'est très beau

merci pour les réponses

----- jean-from a écrit -----

Le fondu? Je ne sais pas trop si j'ai une manière particulière, je n'y ai jamais pensé car je le fais tellement par habitude. Je vais y réfléchir pour te répondre plus précisément avec un exercice, car c'est pas facile d'expliquer en aveugle. Ce serait bien si j'avais un caméra mais je n'en ai pas.

Ta question sur les nuages c'est pour la couche de couverture? Ou pour peindre des nuages sur la 1ère couche?


----- Calypso a écrit -----

Question : Lorsque tu fais ton fondu, est-ce que tu le fais d'une façon particulière, comme du milieu vers les bords, des bords vers le centre, du plus pâle au plus foncé??

est-ce que tu poses le nuage après ou avant? sur humide ou sur sec??

jean-from
Re :Technique.
Il y a 15 ans
Pour les fondus voici 2 images qui résument la méthode. J'ai utilisé de la peinture épaisse pour mieux voir. En fait il s'agit de blaireauter avec la brosse plate (ou ronde si tu préfères), dans tous les sens au niveau de la limite entre les couleurs jusqu'à obtenir le résultat souhaité, c'est à dire obtenir le fondu des couleurs.

Pour le petit nuage vaporeux, il peut être posé sur humide et fondu, mais pour l'instant ce n'est qu'un brouillon. Ne soit pas impatiente, je vais expliquer tout çà dans la suite du pas à pas qui ne fait que commencer.

----- Calypso a écrit -----

comme sur la marine que tu as mis dans la discussion, avec le soleil auréolé... il y a un nuage un peu vaporeux qui passe sur le soleil .. c'est très beau

merci pour les réponses

----- jean-from a écrit -----

Le fondu? Je ne sais pas trop si j'ai une manière particulière, je n'y ai jamais pensé car je le fais tellement par habitude. Je vais y réfléchir pour te répondre plus précisément avec un exercice, car c'est pas facile d'expliquer en aveugle. Ce serait bien si j'avais un caméra mais je n'en ai pas.

Ta question sur les nuages c'est pour la couche de couverture? Ou pour peindre des nuages sur la 1ère couche?


----- Calypso a écrit -----

Question : Lorsque tu fais ton fondu, est-ce que tu le fais d'une façon particulière, comme du milieu vers les bords, des bords vers le centre, du plus pâle au plus foncé??

est-ce que tu poses le nuage après ou avant? sur humide ou sur sec??


Calypso
Re :Technique.
Il y a 15 ans
merci .. t'en fais pas , j'ai tout mon temps et bien du boulot d'ici la... je serai patiente (;o))


----- jean-from a écrit -----

Pour les fondus voici 2 images qui résument la méthode. J'ai utilisé de la peinture épaisse pour mieux voir. En fait il s'agit de blaireauter avec la brosse plate (ou ronde si tu préfères), dans tous les sens au niveau de la limite entre les couleurs jusqu'à obtenir le résultat souhaité, c'est à dire obtenir le fondu des couleurs.

Pour le petit nuage vaporeux, il peut être posé sur humide et fondu, mais pour l'instant ce n'est qu'un brouillon. Ne soit pas impatiente, je vais expliquer tout çà dans la suite du pas à pas qui ne fait que commencer.

----- Calypso a écrit -----

comme sur la marine que tu as mis dans la discussion, avec le soleil auréolé... il y a un nuage un peu vaporeux qui passe sur le soleil .. c'est très beau

merci pour les réponses

----- jean-from a écrit -----

Le fondu? Je ne sais pas trop si j'ai une manière particulière, je n'y ai jamais pensé car je le fais tellement par habitude. Je vais y réfléchir pour te répondre plus précisément avec un exercice, car c'est pas facile d'expliquer en aveugle. Ce serait bien si j'avais un caméra mais je n'en ai pas.

Ta question sur les nuages c'est pour la couche de couverture? Ou pour peindre des nuages sur la 1ère couche?


----- Calypso a écrit -----

Question : Lorsque tu fais ton fondu, est-ce que tu le fais d'une façon particulière, comme du milieu vers les bords, des bords vers le centre, du plus pâle au plus foncé??

est-ce que tu poses le nuage après ou avant? sur humide ou sur sec??


jean-from
Re :Technique.
Il y a 15 ans
Je fais une petite rectification sur ce que j'ai dit pour le petit nuage. C'est la peinture du clocher devant le soleil qui est un brouillon. L'autre, la marine avec les vagues, est une peinture numérique faite il y a 1 an déjà, à partir d'une photo de Ludovic. Si tu ne l'as pas vu voici le tableau et la photo modèle. Tu pourras ainsi voir comment je l'ai interprété.

----- Calypso a écrit -----

merci .. t'en fais pas , j'ai tout mon temps et bien du boulot d'ici la... je serai patiente (;o))


----- jean-from a écrit -----

Pour les fondus voici 2 images qui résument la méthode. J'ai utilisé de la peinture épaisse pour mieux voir. En fait il s'agit de blaireauter avec la brosse plate (ou ronde si tu préfères), dans tous les sens au niveau de la limite entre les couleurs jusqu'à obtenir le résultat souhaité, c'est à dire obtenir le fondu des couleurs.

Pour le petit nuage vaporeux, il peut être posé sur humide et fondu, mais pour l'instant ce n'est qu'un brouillon. Ne soit pas impatiente, je vais expliquer tout çà dans la suite du pas à pas qui ne fait que commencer.

----- Calypso a écrit -----

comme sur la marine que tu as mis dans la discussion, avec le soleil auréolé... il y a un nuage un peu vaporeux qui passe sur le soleil .. c'est très beau

merci pour les réponses

----- jean-from a écrit -----

Le fondu? Je ne sais pas trop si j'ai une manière particulière, je n'y ai jamais pensé car je le fais tellement par habitude. Je vais y réfléchir pour te répondre plus précisément avec un exercice, car c'est pas facile d'expliquer en aveugle. Ce serait bien si j'avais un caméra mais je n'en ai pas.

Ta question sur les nuages c'est pour la couche de couverture? Ou pour peindre des nuages sur la 1ère couche?


----- Calypso a écrit -----

Question : Lorsque tu fais ton fondu, est-ce que tu le fais d'une façon particulière, comme du milieu vers les bords, des bords vers le centre, du plus pâle au plus foncé??

est-ce que tu poses le nuage après ou avant? sur humide ou sur sec??



jean-from
Le ciel.
Il y a 15 ans
Avant de commencer la peinture du ciel, et du fait que je veux faire apparaître le soleil dans la toile, je me dois de faire vraisemblable. J'ai donc fait des recherches afin de trouver des photos de ciel avec le soleil couchant, à peu près similaires au modèle. Voici 3 photos que j'interpréterais et adapterais au ciel du modèle.

Il faut remarquer que le soleil, qui est visible, éclaire les nuages (et devra éclairer le paysage en conséquence). Par ailleurs, le fond du ciel est aussi plus lumineux.
jean-from
Peinture sur toile.
Il y a 15 ans
Avec tout çà, je me suis pris au jeu. J'ai commencé à peindre le tableau sur une toile , pour vérifier la faisabilité en suivant mes propres conseils. Voici donc le résultat de la première étape, Après un dessin au crayon graphite (temps= 15 minutes) première couche de couverture (temps= environ 2 heures), j'ai laissé une réserve à l'endroit où sera peint le soleil. J'ai pris une petite toile de format 10M (55 cm x 33 cm).
jean-from
Peinture sur toile. Suite.
Il y a 15 ans
Peinture du ciel. J'ai commencé par le soleil en utilisant la méthode que j'ai décrite précédemment: pose des touches de couleur et ensuite mélange et fondue. Pour peindre le ciel j'utilise des pinceaux plats ou ronds, en martre, car le résultat ne doit pas laisser de traces trop visibles. La couleur doit être opaque, donc épais, cependant pour faciliter le lissage on peut diluer légèrement avec un médium pour rendre la peinture un peu fluide (mais pas trop).



----- jean-from a écrit -----

Avec tout çà, je me suis pris au jeu. J'ai commencé à peindre le tableau sur une toile , pour vérifier la faisabilité en suivant mes propres conseils. Voici donc le résultat de la première étape, Après un dessin au crayon graphite (temps= 15 minutes) première couche de couverture (temps= environ 2 heures), j'ai laissé une réserve à l'endroit où sera peint le soleil. J'ai pris une petite toile de format 10M (55 cm x 33 cm).

jean-from
Peinture sur toile. Le ciel.
Il y a 15 ans
Et voilà le ciel presque terminé, il reste à allumer la lumière pour l'illuminer. Je le reprendrais plus tard lorsque la peinture sera un peu sèche.

----- jean-from a écrit -----

Peinture du ciel. J'ai commencé par le soleil en utilisant la méthode que j'ai décrite précédemment: pose des touches de couleur et ensuite mélange et fondue. Pour peindre le ciel j'utilise des pinceaux plats ou ronds, en martre, car le résultat ne doit pas laisser de traces trop visibles. La couleur doit être opaque, donc épais, cependant pour faciliter le lissage on peut diluer légèrement avec un médium pour rendre la peinture un peu fluide (mais pas trop).



----- jean-from a écrit -----

Avec tout çà, je me suis pris au jeu. J'ai commencé à peindre le tableau sur une toile , pour vérifier la faisabilité en suivant mes propres conseils. Voici donc le résultat de la première étape, Après un dessin au crayon graphite (temps= 15 minutes) première couche de couverture (temps= environ 2 heures), j'ai laissé une réserve à l'endroit où sera peint le soleil. J'ai pris une petite toile de format 10M (55 cm x 33 cm).


jean-from
Re :Peinture sur toile. Le ciel.
Il y a 15 ans
Dans ma lancée, je continue en commençant à peindre la cabane, l'eau, les rochers, et l'arrière plan. Pour l'instant je prépare le modelé de chaque zone avec les tons locaux et les tons les plus sombres. Mais je dois attendre maintenant, quelques jours, pour que la peinture sèche, avant de pouvoir continuer.


----- jean-from a écrit -----

Et voilà le ciel presque terminé, il reste à allumer la lumière pour l'illuminer. Je le reprendrais plus tard lorsque la peinture sera un peu sèche.

----- jean-from a écrit -----

Peinture du ciel. J'ai commencé par le soleil en utilisant la méthode que j'ai décrite précédemment: pose des touches de couleur et ensuite mélange et fondue. Pour peindre le ciel j'utilise des pinceaux plats ou ronds, en martre, car le résultat ne doit pas laisser de traces trop visibles. La couleur doit être opaque, donc épais, cependant pour faciliter le lissage on peut diluer légèrement avec un médium pour rendre la peinture un peu fluide (mais pas trop).



----- jean-from a écrit -----

Avec tout çà, je me suis pris au jeu. J'ai commencé à peindre le tableau sur une toile , pour vérifier la faisabilité en suivant mes propres conseils. Voici donc le résultat de la première étape, Après un dessin au crayon graphite (temps= 15 minutes) première couche de couverture (temps= environ 2 heures), j'ai laissé une réserve à l'endroit où sera peint le soleil. J'ai pris une petite toile de format 10M (55 cm x 33 cm).



bea
Re :Peinture sur toile. Le ciel.
Il y a 15 ans
Bonsoir Jean-From,
Vraiment très intéressant ce pas à pas, merci de nous faire partager ta technique.
Bien amicalement

----- jean-from a écrit -----

Dans ma lancée, je continue en commençant à peindre la cabane, l'eau, les rochers, et l'arrière plan. Pour l'instant je prépare le modelé de chaque zone avec les tons locaux et les tons les plus sombres. Mais je dois attendre maintenant, quelques jours, pour que la peinture sèche, avant de pouvoir continuer.


----- jean-from a écrit -----

Et voilà le ciel presque terminé, il reste à allumer la lumière pour l'illuminer. Je le reprendrais plus tard lorsque la peinture sera un peu sèche.

----- jean-from a écrit -----

Peinture du ciel. J'ai commencé par le soleil en utilisant la méthode que j'ai décrite précédemment: pose des touches de couleur et ensuite mélange et fondue. Pour peindre le ciel j'utilise des pinceaux plats ou ronds, en martre, car le résultat ne doit pas laisser de traces trop visibles. La couleur doit être opaque, donc épais, cependant pour faciliter le lissage on peut diluer légèrement avec un médium pour rendre la peinture un peu fluide (mais pas trop).



----- jean-from a écrit -----

Avec tout çà, je me suis pris au jeu. J'ai commencé à peindre le tableau sur une toile , pour vérifier la faisabilité en suivant mes propres conseils. Voici donc le résultat de la première étape, Après un dessin au crayon graphite (temps= 15 minutes) première couche de couverture (temps= environ 2 heures), j'ai laissé une réserve à l'endroit où sera peint le soleil. J'ai pris une petite toile de format 10M (55 cm x 33 cm).



jean-from
Re :Peinture sur toile. Le ciel.
Il y a 15 ans
Je suis heureux de faire ce pas à pas et de vous faire plaisir.
Voici 3 autres photos de l'avancement du tableau.

La 1ère et la 2ème: Peinture du ciel. Les couleurs de la photo ne sont pas terribles.

La 2ème: Préparation de peinture pour l'eau, la plage, et les collines à l'horizon. La photo est un peu meilleure.


----- bea a écrit -----

Bonsoir Jean-From,
Vraiment très intéressant ce pas à pas, merci de nous faire partager ta technique.
Bien amicalement


jean-from
Peinture sur toile. Le ciel, et le reste.
Il y a 15 ans
Le tableau avance, mais j'ai repris toute la zone du soleil qui ne me plaisait pas. J'ai gratté jusqu'à la toile et j'ai repeints. J'ai terminé de peindre le ciel en rajoutant des traces de peinture faite en frottis pour accentuer le modelé des nuages.

Mais avant cela j'ai fait un travail d'égalisation des touches lumineuses posées précédemment en bordure des nuages. J'ai ainsi supprimé les épaisseurs de peinture (les pics et les crêtes) à l'aide d'un grattoir en raclant comme avec une pelle (voir détail photo 1) à comparer avec les photos précédentes.

J'ai terminé l'arrière plan, sans faire trop de détails, le tableau est petit, donc j'ai choisi de simplifier au maximum en privilégiant l'effet.

J'ai peint la cabane, et et j'ai préparé les fonds pour l'eau et le premier plan (les herbes).

Remarques:

1:---Je vous conseille d'utiliser le Blanc de Titane plutôt que le Blanc de Zinc. Le Blanc de Titane est opaque, tandis que le Blanc de Zinc est légèrement transparente ce qui peut gêner la peinture de couleurs très claires comme ici pour le soleil. Le Blanc de Zinc a une tendance fâcheuse à absorber les couleurs qui se trouvent en dessous.

2:---Les petits nuages et le clocher se peignent dans le frais, ainsi que l'arrière plan à l'horizon.






.


jean-from
Re :Peinture sur toile. Le ciel, et le reste.
Il y a 15 ans
Je profite que ce matin il y a un rayon de soleil pour reprendre les photos à la lumière du jour, ainsi, les couleurs sont plus proches de la réalité. Sur les photos précédentes, les bleus sont violets.



----- jean-from a écrit -----

Le tableau avance, mais j'ai repris toute la zone du soleil qui ne me plaisait pas. J'ai gratté jusqu'à la toile et j'ai repeints. J'ai terminé de peindre le ciel en rajoutant des traces de peinture faite en frottis pour accentuer le modelé des nuages.

Mais avant cela j'ai fait un travail d'égalisation des touches lumineuses posées précédemment en bordure des nuages. J'ai ainsi supprimé les épaisseurs de peinture (les pics et les crêtes) à l'aide d'un grattoir en raclant comme avec une pelle (voir détail photo 1) à comparer avec les photos précédentes.

J'ai terminé l'arrière plan, sans faire trop de détails, le tableau est petit, donc j'ai choisi de simplifier au maximum en privilégiant l'effet.

J'ai peint la cabane, et et j'ai préparé les fonds pour l'eau et le premier plan (les herbes).

Remarques:

1:---Je vous conseille d'utiliser le Blanc de Titane plutôt que le Blanc de Zinc. Le Blanc de Titane est opaque, tandis que le Blanc de Zinc est légèrement transparente ce qui peut gêner la peinture de couleurs très claires comme ici pour le soleil. Le Blanc de Zinc a une tendance fâcheuse à absorber les couleurs qui se trouvent en dessous.

2:---Les petits nuages et le clocher se peignent dans le frais, ainsi que l'arrière plan à l'horizon.






.



Aiko
Re :Peinture sur toile. Le ciel, et le reste.
Il y a 15 ans
bonsoir jean-from,

je connaissais ton site et tes pas à pas avant de connaître ce forum, je suis autodidacte et après plusieurs semaines d'infructueuses recherches, c'est ici que tu as apporté la réponse que je cherchais sur les fondus (pour des portraits, aaah la couleur de la peau!), merci!
je continuerais de suivre tes explications assidûment,
aiko
----- jean-from a écrit -----

Je profite que ce matin il y a un rayon de soleil pour reprendre les photos à la lumière du jour, ainsi, les couleurs sont plus proches de la réalité. Sur les photos précédentes, les bleus sont violets.



----- jean-from a écrit -----

Le tableau avance, mais j'ai repris toute la zone du soleil qui ne me plaisait pas. J'ai gratté jusqu'à la toile et j'ai repeints. J'ai terminé de peindre le ciel en rajoutant des traces de peinture faite en frottis pour accentuer le modelé des nuages.

Mais avant cela j'ai fait un travail d'égalisation des touches lumineuses posées précédemment en bordure des nuages. J'ai ainsi supprimé les épaisseurs de peinture (les pics et les crêtes) à l'aide d'un grattoir en raclant comme avec une pelle (voir détail photo 1) à comparer avec les photos précédentes.

J'ai terminé l'arrière plan, sans faire trop de détails, le tableau est petit, donc j'ai choisi de simplifier au maximum en privilégiant l'effet.

J'ai peint la cabane, et et j'ai préparé les fonds pour l'eau et le premier plan (les herbes).

Remarques:

1:---Je vous conseille d'utiliser le Blanc de Titane plutôt que le Blanc de Zinc. Le Blanc de Titane est opaque, tandis que le Blanc de Zinc est légèrement transparente ce qui peut gêner la peinture de couleurs très claires comme ici pour le soleil. Le Blanc de Zinc a une tendance fâcheuse à absorber les couleurs qui se trouvent en dessous.

2:---Les petits nuages et le clocher se peignent dans le frais, ainsi que l'arrière plan à l'horizon.






.



jean-from
Re :Peinture sur toile. Le ciel, et le reste.
Il y a 15 ans
Eh! Bien, bienvenue sur S.A. Et puis tu peux présenter tes réalisations dans les rubriques correspondantes, tu auras des conseils adaptés.


----- Aiko a écrit -----

bonsoir jean-from,

je connaissais ton site et tes pas à pas avant de connaître ce forum, je suis autodidacte et après plusieurs semaines d'infructueuses recherches, c'est ici que tu as apporté la réponse que je cherchais sur les fondus (pour des portraits, aaah la couleur de la peau!), merci!
je continuerais de suivre tes explications assidûment,
aiko
jean-from
Re :Peinture sur toile. Le ciel, et le reste.
Il y a 15 ans
----- jean-from a écrit -----

Eh! Bien, bienvenue sur S.A. Et puis tu peux présenter tes réalisations dans les rubriques correspondantes, tu auras des conseils adaptés.


----- Aiko a écrit -----

bonsoir jean-from,

je connaissais ton site et tes pas à pas avant de connaître ce forum, je suis autodidacte et après plusieurs semaines d'infructueuses recherches, c'est ici que tu as apporté la réponse que je cherchais sur les fondus (pour des portraits, aaah la couleur de la peau!), merci!
je continuerais de suivre tes explications assidûment,
aiko
jean-from
Peinture sur toile. Le premier plan.
Il y a 15 ans
Oups! Fausse manœuvre pour rien.

Voilà le premier plan terminé. Peinture des herbes avec le bout d'un pinceau plat en martre et utilisation de différentes couleurs et valeurs. La pose des couleurs sur humide permet, par endroits, de fondre en partie les tons. Pour terminer on pose des tons de grande lumière en pleine pâte.


jean-from
Suite et fin. Et la lumière fut.
Il y a 15 ans
Après le premier plan, je termine le modelé de la surface de l'eau, les rochers et la plage.

Il est temps maintenant de mettre un point final au tableau: J'allume la lumière.

Je rajoute des points de grande lumière sur les nuages, la colline à l'horizon, la surface de l'eau, la cabane, et surtout l'herbe au premier plan. Oui, je sais, j'ai eu la main un peu lourde en ce qui concerne l'herbe. J'aurais dû mettre des lumières en contre jour, alors que là il semble qu'il y ait un lampadaire à gauche de la cabane. Mais en fin de compte j'aime bien comme çà. Et vous?

Cette fois la photo représente bien les couleurs réelles du tableau. J'ai photographié un détail du premier plan sur lequel vous apercevez les différents tons ajoutés pour faire chanter les couleurs. C'est à comparer au tableau de l'étape précédente.

Voilà, ce pas à pas est terminé, j'espère que vous êtes contents, pour moi cela été un plaisir. Maintenant si certains d'entre vous a essayé de copier cet exemple, ou s'en est servi pour faire un tableau similaire, je serais heureux de voir vos réalisations, et peut importe si vous ne réussissez pas du premier coup.
m.lamour
Re :Suite et fin. Et la lumière fut.
Il y a 15 ans
j'ai suivi de loin ce pas à pas encore un peu compliqué pour moi au stade ou j'en suis mais c'etait sympa et au demeurant fort réussi; pour la lumière des hebes nous dirons qu'elle sont
éclairées par la petite lampe tempête accrochée a la cabane juste au faîte que tu n'as pu dessiner puisque la cabane est coupée... amicalement m.l
jean-from
Re :Suite et fin. Et la lumière fut.
Il y a 15 ans
Même, et surtout, les débutants peuvent essayer. C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Si tu veux apprendre à peindre c'est l'occasion, çà n'a de compliqué que l'apparence.


----- m.lamour a écrit -----

j'ai suivi de loin ce pas à pas encore un peu compliqué pour moi au stade ou j'en suis mais c'etait sympa et au demeurant fort réussi; pour la lumière des hebes nous dirons qu'elle sont
éclairées par la petite lampe tempête accrochée a la cabane juste au faîte que tu n'as pu dessiner puisque la cabane est coupée... amicalement m.l
jean-from
Re :Suite et fin. Et la lumière fut.
Il y a 15 ans
Ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter, presque toutes les techniques de peinture sont abordées dans ce pas à pas.


----- jean-from a écrit -----

Même, et surtout, les débutants peuvent essayer. C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Si tu veux apprendre à peindre c'est l'occasion, çà n'a de compliqué que l'apparence.


----- m.lamour a écrit -----

j'ai suivi de loin ce pas à pas encore un peu compliqué pour moi au stade ou j'en suis mais c'etait sympa et au demeurant fort réussi; pour la lumière des hebes nous dirons qu'elle sont
éclairées par la petite lampe tempête accrochée a la cabane juste au faîte que tu n'as pu dessiner puisque la cabane est coupée... amicalement m.l
m.lamour
Re :Suite et fin. Et la lumière fut.
Il y a 15 ans
tu as raison je vais reprendre ton pas à pas depuis le début et aller sur ton site ou il y a un pas à pas plus simple m'y plonger et puis je continue ma deuxième toile et j'en ai une troisième en route je vais bientot poster mon travail en cours tu me diras ce que tu en penses. ml
jean-from
Re :Suite et fin. Et la lumière fut.
Il y a 15 ans
L'autre pas à pas sur mon site est déjà exploitable bien que je n'ai pas encore écris tous les commentaires qui vont avec.


----- m.lamour a écrit -----

tu as raison je vais reprendre ton pas à pas depuis le début et aller sur ton site ou il y a un pas à pas plus simple m'y plonger et puis je continue ma deuxième toile et j'en ai une troisième en route je vais bientot poster mon travail en cours tu me diras ce que tu en penses. ml
bea
Merci
Il y a 15 ans
Un grand merci, Jean From pour ton pas à pas très instructif.

----- jean-from a écrit -----

L'autre pas à pas sur mon site est déjà exploitable bien que je n'ai pas encore écris tous les commentaires qui vont avec.


----- m.lamour a écrit -----

tu as raison je vais reprendre ton pas à pas depuis le début et aller sur ton site ou il y a un pas à pas plus simple m'y plonger et puis je continue ma deuxième toile et j'en ai une troisième en route je vais bientot poster mon travail en cours tu me diras ce que tu en penses. ml

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