Forum Peinture à l'huile & acrylique: Travailler la terre comme matière couvrante ?

Travailler la terre comme matière couvrante ?

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
stéphane
Travailler la terre comme matière couvrante ?
Il y a 15 ans
Bonjour à tous,


Voici ma question : Je cherche à savoir si on peux facilement travailler la terre en matière de peinture. C'est dire utiliser de la terre (ou argile, etc etc), en tant que surface couvrante. Je me pose la question surtout du comment conserver ses propriétés ? Ne risque-t-elle pas de s'effriter ? De s'user ? De rétrécir en séchant ? Etc etc...

N'existe-t-il pas des matières spécifiques, des liants, des pigments, qui, mélangés à la terre, peuvent la rendre plus propice à être posée sur de la toile sans se dégrader avec le temps ?


Merci pour vos retours sur la question :-)
stéphane
Re :Travailler la terre comme matière couvrante ?
Il y a 15 ans
A ce sujet un article intéressant sur dotapea :
http://www.dotapea.com/terrespigments.htm

Ludovic Sauvage
Re :Travailler la terre comme matière couvrante ?
Il y a 15 ans
Me semble que Paul Reyberolle en a utilisé. Maintenant, des morceaux tombent de ses toiles, par endroit il y a des trous. Si tu veux faire une oeuvre durable, oublie, mais si c'est une envie d'expression, pourquoi ne pas te lancer quand même ?

Ludovic.
stéphane
Re :Travailler la terre comme matière couvrante ?
Il y a 15 ans


Merci de cet avis, (et dommage au passage pour les dégâts sur les toiles de Paul Reyberolle :(( ).

Je me demande tout de même s'il n'y a pas moyen, avec les produits actuels, (je pense aux liants ou mediums acryliques), d'en tirer quelque chose ? En mélangeant par exemple un liant acrylique sous forme de poudre avec la terre argileuse, dans une proportion à déterminer.

Ce qui serait sympa c'est que la terre puisse prendre les qualités d'élasticité des médiums acryliques. Mais peut-être que je rêve (et aussi j'ai peur d'y écouler mon stock de liants, vu le prix que ça coute :-)) )
orphee
Re :Travailler la terre comme matière couvrante ?
Il y a 15 ans
hello stéphane, j'avais présenté ici une peinture acrylique avec barbotine d'argile rouge en technique mixte sur médium, ca s'appelle "Les inséparables"...
(je ne sais pas mettre le lien, mais tu trouveras dans la rubrique adhoc)
donc j'ai réalisé une barbotine avec de la colle vinylique et argile rouge en malaxant bien et j'ai réalisé un tronc d'arbre que j'ai collé sur une compresse elle même collé a même sur le médium... et ca tiens super bien et ne se rétracte pas du fait qu'il n'y a pas d'air entre... à déconseiller je pense sur des toiles, ca doit s'effriter
----- stéphane a écrit -----

Bonjour à tous,


Voici ma question : Je cherche à savoir si on peux facilement travailler la terre en matière de peinture. C'est dire utiliser de la terre (ou argile, etc etc), en tant que surface couvrante. Je me pose la question surtout du comment conserver ses propriétés ? Ne risque-t-elle pas de s'effriter ? De s'user ? De rétrécir en séchant ? Etc etc...

N'existe-t-il pas des matières spécifiques, des liants, des pigments, qui, mélangés à la terre, peuvent la rendre plus propice à être posée sur de la toile sans se dégrader avec le temps ?


Merci pour vos retours sur la question :-)
stéphane
Re :Travailler la terre comme matière couvrante ?
Il y a 15 ans
----- orphee a écrit -----
donc j'ai réalisé une barbotine avec de la colle vinylique et argile rouge en malaxant bien et j'ai réalisé un tronc d'arbre que j'ai collé sur une compresse elle même collé a même sur le médium... et ca tiens super bien et ne se rétracte pas du fait qu'il n'y a pas d'air entre... à déconseiller je pense sur des toiles, ca doit s'effriter



De la colle vinylique : pas bête. Et le mélange avec l'argile s'est fait dans quelle proportion ?


Sinon je m'excuse, je ne comprends pas bien le dernier passage : "et ca tiens super bien et ne se rétracte pas du fait qu'il n'y a pas d'air entre... à déconseiller je pense sur des toiles, ca doit s'effriter"


- Pourquoi la compresse ? La compresse sert d'intermédiaire souple entre donc le mélange pâteux et/ou la peinture, et le support ?

- Qu'est-ce que c'est que cette "plaque de medium" et ces "trois plaques de médium de 3mm d'épaisseur" ? (je crois que je ne saisis pas le sens du mot "médium" ici ) :-)
C'est un support rigide ?



Sinon merci pour ces informations :-)
orphee
Re :Travailler la terre comme matière couvrante ?
Il y a 15 ans
bon alors je reprends
j'ai découpé des petits copeaux d'argile rouge, j'ai pétri avec les doigs et avec de la colle binder, comme on pétri une pate, pour ne pas laisser d'air passer entre...la proportion je ne sais pas vrament mais j'ai fait en sorte que la matière soit toujours souple et élastique... ca m'a fait une sorte de petit boudin
j'avais préparé une compresse (pour les bobos, de la pharmacie) que j'avais collée sur mon panneau de bois, autrement dit le médium (tu trouves ca partout dans les magasins brico, en pusieurs épaisseurs, bien sur avant tu prépares ton fond avec du gesso)
bref le boudin je l'ai étalé et modelé pour faire un tronc... mais moi j'ai voulu ensuite que la matière en séchant se rétracte ou je veux, donc j'ai fait des petites balafres dans le tronc, pour marquer l'écorce, et en séchant ca s'est rétracté la ou je voulais
j'ai ensuite pent par dessus et vernis l'ensemble, et c'est devenu aussi dur que du bois

mais je te le répète avec la toile ca ne le fera pas, c'est trop léger, ca risque de casser par l'arrière, la sur mon panneau, pas de problème
tu peux rregarder ma réalisaton en allant direct sur ma galerie a coté de mon nom, ce sont les arbres qui s'étreignent en un coeur, sur fond d'incendie, regarde le tronc, c'est la qu'est ma barbotine

----- stéphane a écrit -----

----- orphee a écrit -----
donc j'ai réalisé une barbotine avec de la colle vinylique et argile rouge en malaxant bien et j'ai réalisé un tronc d'arbre que j'ai collé sur une compresse elle même collé a même sur le médium... et ca tiens super bien et ne se rétracte pas du fait qu'il n'y a pas d'air entre... à déconseiller je pense sur des toiles, ca doit s'effriter



De la colle vinylique : pas bête. Et le mélange avec l'argile s'est fait dans quelle proportion ?


Sinon je m'excuse, je ne comprends pas bien le dernier passage : "et ca tiens super bien et ne se rétracte pas du fait qu'il n'y a pas d'air entre... à déconseiller je pense sur des toiles, ca doit s'effriter"


- Pourquoi la compresse ? La compresse sert d'intermédiaire souple entre donc le mélange pâteux et/ou la peinture, et le support ?

- Qu'est-ce que c'est que cette "plaque de medium" et ces "trois plaques de médium de 3mm d'épaisseur" ? (je crois que je ne saisis pas le sens du mot "médium" ici ) :-)
C'est un support rigide ?



Sinon merci pour ces informations :-)
stéphane
Re :Travailler la terre comme matière couvrante ?
Il y a 15 ans
Merci. je pense cette fois-ci avoir bien compris :-)
Ludovic Sauvage
Re :Travailler la terre comme matière couvrante ?
Il y a 15 ans
----- stéphane a écrit -----

Merci. je pense cette fois-ci avoir bien compris :-)

=>
Et bien moi c'est comme c que je l'aime ce forum, quand on peut échanger sur des points précis et qu'on a des retour d'expériences précis. Merci à tous les 2.

Moi un truc que j'essaierai bien ce sont les produits de sous couche acrylique, genre "modeling paste" mais chaque fois que je vois le prix, ca me calme mes envies.

Ludovic.
stéphane
Re :Travailler la terre comme matière couvrante ?
Il y a 15 ans
----- Ludovic Sauvage a écrit -----
Moi un truc que j'essaierai bien ce sont les produits de sous couche acrylique, genre "modeling paste" mais chaque fois que je vois le prix, ca me calme mes envies.


Pour tout dire, mon but est d'arriver à produire un "modeling paste" avec cette fameuse terre. Evidemment ça ne sera pas blanc, mais dans le but de - éventuellement - peindre par dessus. Et donc avec un ajout de colle vinylique.
Je vais tenter l'experience. Je vous tiendrai au courant si ça vous dit...
Ludovic Sauvage
Re :Travailler la terre comme matière couvrante ?
Il y a 15 ans
----- stéphane a écrit -----

Pour tout dire, mon but est d'arriver à produire un "modeling paste" avec cette fameuse terre. Evidemment ça ne sera pas blanc, mais dans le but de - éventuellement - peindre par dessus. Et donc avec un ajout de colle vinylique.
Je vais tenter l'experience. Je vous tiendrai au courant si ça vous dit...

==> oui, tiens nous au courant.
Moi j'avais aussi essayé le plâtre, sur carton toilé mais ca tombe en morceaux, trop fragile, sur un support trop souple. Dommage car c'était agréable de peindre par dessus.

Ludovic.
stéphane
Re :Travailler la terre comme matière couvrante ?
Il y a 15 ans

==> oui, tiens nous au courant.
Moi j'avais aussi essayé le plâtre, sur carton toilé mais ca tombe en morceaux, trop fragile, sur un support trop souple. Dommage car c'était agréable de peindre par dessus.
Ludovic.


Pareil j'ai essayé le plâtre, en y ajoutant du liant en poudre je crois. Pareil ça a raté complètement. Par contre avec de la colle vinylique là encore, qui sait ?...
stéphane
Re :Travailler la terre comme matière couvrante ?
Il y a 15 ans

Bonjour à tous.



Comme promis de retour avec donc "ma terre" :) et un pot de colle achetée dans un magasin de brico. Malheureusement il n'existe pas de colle transparente dans des grands contenants, donc j'ai dû opter pour de la colle blanche. J'en ai pris en liquide, et aussi en poudre.


Aujourd'hui j'ai testé la colle liquide (Terre + colle liquide = photo 1). J'en ai mis en proportion de 1/3 dans la terre molle. J'ai sacrifié une petite toile sur laquelle j'ai posé a) la terre brute b) la terre avec 1/3 de colle (photo 2).

J'ai fait quelques bidouillages-maison pour tester une autre consistance et un ajout de couleur/pigments (photo 3).


Au final :
Le + : avec la colle l'ensemble est nettement plus souple et plus facile à étaler et travailler. D'ailleurs la terre "brute" s'applique assez mal sur la toile et laisse des "blancs".
Le - : c'est visible, la couleur est ternie par la colle blanche. La terre perd de sa couleur originelle.



Bref maintenant, attente qq jours pour voir les temps de séchage, et si il y a adhérence, ou pas :-))




[ Truc/découverte sympa : c'est la colle qui est utilisable comme médium de type "modeling paste" (en y ajoutant de la chaux). Grosses économies en vue :) ]


stéphane
Re :Travailler la terre comme matière couvrante ?
Il y a 15 ans

2 jours plus tard :

Malheureusement les 4 couches présentent des craquelures plus ou moins nettes (selon qu'il y a plus ou moins de colle)...

-> Echec de l'opération !
1815
Earthquakes
Il y a 15 ans
Les bons conseils de Dame Barbotine sont à méditer. Simple question de logique qui renvoie aussi à l'immémorial (depuis Caen, d'ailleurs ? ;-) principe du "gras sur maigre": tu colles un truc inélastique sur un truc par définition plastique (une toile ça bouge par définition); tu colles un truc qui sèche vite, sur un truc qui sèche lentement : forcément ça se casse la gueule... A couche dure, il faut un support résistant. J'ai pour ma part appliqué un instinctif mélange de plâtre, de bouchons de liège passés à la râpe à fromage et de terre mêlée de pigments en poudre (la marque, c'est "Les frère Nordin") sur un contre plaqué épais de 10 mm. Depuis tintin pour l'enlever !

Ce genre opération ça se prépare !

C'était une courte allocution du général Nivelle.

PS : tu veux faire quoi au juste ?


----- stéphane a écrit -----


2 jours plus tard :

Malheureusement les 4 couches présentent des craquelures plus ou moins nettes (selon qu'il y a plus ou moins de colle)...

-> Echec de l'opération !
stéphane
Re :Earthquakes
Il y a 15 ans

Chère Dame Barbotine, la colle, c'est aussi - à priori - un peu élastique ! Enfin, j' espérais... :)

(la couche la moins fissurée est tout de même celle qui a presque 50-50 entre terre et colle)


Non mais sinon, c'est sûr qu'un support rigide en bois, c'est préférable. Mais j'étais sur ma lancée des mediums acryliques/toiles (qui permettent de mettre pas mal de choses sur de la toile). Malheureusement il me manque visiblement des notions en chimie, même les plus élémentaires :)



(Sinon je ne cherche pas à faire qq chose de particulier, je suis juste en train d'étudier les matières quelles qu'elles soient - pour travailler avec plus tard :-) )

orphee
Re :Earthquakes
Il y a 15 ans
aie, aie, je n'avais pas vu les dégâts...
ben alors a quoi ca sert que dame barbotine se décarcasse...
bien évidemment sur une toile, ca ne peut pas "coller", c'est le cas de le dire... ben oui la colle c'est élastique, fallait pétrir un peu ta barbotine comme si tu faisais une pâte à pizza stéphane, l but de la manoeuvre, c'est d'enlever LES BULLES D'AIR
et n'oublies pas que j'ai collé le boudin sur une compresse, pour que ca adhère...
s tu avais bien pétri, ca ne se serait pas fissuré... et moi ma barbotine, c'est dur comme de la pierre maintenant

ca ne supporte pas l'amateurisme, la barbotine

signé : La mère Poulard, qui fait des omelettes sans casser les oeufs

----- stéphane a écrit -----


Chère Dame Barbotine, la colle, c'est aussi - à priori - un peu élastique ! Enfin, j' espérais... :)

(la couche la moins fissurée est tout de même celle qui a presque 50-50 entre terre et colle)


Non mais sinon, c'est sûr qu'un support rigide en bois, c'est préférable. Mais j'étais sur ma lancée des mediums acryliques/toiles (qui permettent de mettre pas mal de choses sur de la toile). Malheureusement il me manque visiblement des notions en chimie, même les plus élémentaires :)



(Sinon je ne cherche pas à faire qq chose de particulier, je suis juste en train d'étudier les matières quelles qu'elles soient - pour travailler avec plus tard :-) )

valjelaur
Re :Earthquakes
Il y a 15 ans

bonsoir.
puisque tu fais des essais pourquoi ne fabriques-tu pas de la terre papier qui des qualités extraordinaires et permet toutes sortes d'assemblages .
pour en fabriquer il faut peser les matières sèches:
pour 1 kg de terre sèche il faut entre 5 à 10% de papier journal ou pq soit 50 ou 100g.
tu prépares une barbotine avec la terre en la recouvrant d'eau.
tu déchiquettes ton papier tu rajoutes de l'eau chaude et tu laisses tremper une nuit
le lendemain tu égouttes la barbotine de papier et tu mélanges avec la barbotine de terre à l'aide d'un mélangeur à peinture au bout d'une perceuse .
on égoutte sur carreau de plâtre ou sur journaux jusqu'à la bonne consistance pour travailler.
quand la terre sèche il y a toujours une rétraction due à l'évaporation de l'eau et une seconde rétraction lors de la cuisson
amuses-toi bien.
val.



----- stéphane a écrit -----


Chère Dame Barbotine, la colle, c'est aussi - à priori - un peu élastique ! Enfin, j' espérais... :)

(la couche la moins fissurée est tout de même celle qui a presque 50-50 entre terre et colle)


Non mais sinon, c'est sûr qu'un support rigide en bois, c'est préférable. Mais j'étais sur ma lancée des mediums acryliques/toiles (qui permettent de mettre pas mal de choses sur de la toile). Malheureusement il me manque visiblement des notions en chimie, même les plus élémentaires :)



(Sinon je ne cherche pas à faire qq chose de particulier, je suis juste en train d'étudier les matières quelles qu'elles soient - pour travailler avec plus tard :-) )


Liens commerciaux