Forum Peinture à l'huile & acrylique: premiers pas

premiers pas

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
m.lamour
premiers pas
Il y a 15 ans
je recherche des conseils pour ma premiere toile donc mes premiers pas, je n'ai jamais
fait de peinture à l'huile je ne sais pas comment commencer ma toile merci de tes conseils éclairés
Ludovic Sauvage
Re :premiers pas
Il y a 15 ans
Vaste question. il y a quelques pistes sur le site les as tu lues ?

http://www.superart.com/voir.asp?Article=cours/huile/initiation.asp

Qu'est-ce que tu veux peindre comme sujet ?
Tu as tout le matériel ou pas ?

Ludovic.
m.lamour
Re :premiers pas
Il y a 15 ans
il me manque encore quelques trucs et j'ai acheté un bouquin pour les rudiments, je voudrai commencer par une marine.en ce qui concerne les pistes sur le site merci de me dire ou je les trouve. en tout cas merci de ta réponse tu es le seul a y avoir répondu
orphee
Re :premiers pas
Il y a 15 ans
pardon m.lamour, mais comme dis ludo, vaste programme
tu ne pourrais pas faire une petite liste de tes questions....
"il me manque quelques trucs" et "j'ai acheté un bouquin pour les rudiments" n'éclaire pas plus ma lanterne
2lyly
Re :premiers pas
Il y a 15 ans
Oui, dis-nous, et on va se jeter à l'eau! (ça s'impose pour une marine...)
mais tu sais, si je te donne une méthode, tu vas avoir 15 messages disant que ce n'est pas comme cela qu'il faut faire, car, en fait, il y a plein de méthodes....

Ev
m.lamour
Re :premiers pas
Il y a 15 ans
merci de ta réponse, par exemple j'aimerai savoir s'il y a une marque de peinture meilleure qu'une autre, par quel genre de toile il vaut mieux commencer portrait paysage etc. les eventuelles erreurs à éviter quand on commence sa première toile
j'ai acheté quelques cadres de petits formats ainsi qu'un rouleau de toile de lin dans laquelle je pensai découper des feuilles afin de "me faire la main" est-ce bien?
ou bien encore la palette y en a t'il de plusieurs tailles et aussi j'ai un chevalet à poser
sur une table est-ce bien? quant au bouquin il s'agit de "cours de dessin et de peinture de de vecchi" y a t'il un meilleur livre à se procurer. encore merci
2lyly
Re :premiers pas
Il y a 15 ans
Les marques de peinture : tu peux commencer avec une boîte composée, c'est plus simple au début. Ensuite, selon tes goûts et envies, tu pourras étoffer tes couleurs. (j'avais entendu que pebeo n'était pas extra). Par contre, les peinture d'étude sont suffisantes pour démarrer. Personnellement, je ne vois pas de différence, sauf que les peintures extra fines ont plus de teintes disponibles.
Commence par ce que tu as envie de peindre! le but est quand même de passer un bon moment.
le genre de toile : un moyen format, genre 50 x 60 cm environ. le petit n'est pas forcément plus facile. Parfois, j'ai un carton toilé à côté ou une simple feuille de papier pour faire les essais de couleur avant de la poser sur la toile. Je n'ai jamais pratiqué la toile en rouleau (faut-il l'appreter avant?)
Palette, chevalet, prends ce que tu as, tu verras au fur et à mesure ce qui te convient. (quand je vais dans des magasins de bricolage, je récupère les chutes de mélaminé que j'utilise comme palette). PAs de souci pour ton chevalet sur table.
Le bouquin, connais pas, mais y'a pas de raison, il doit te donner des bases pour démarrer.
Voili que voilà...
Ev
m.lamour
Re :premiers pas
Il y a 15 ans
pour répondre à ta question la toile en rouleau est prete à etre utilisée, normalement
c'est pour la tendre sur un cadre soit même, comme c'était pas cher j'ai pensé que c'était bien pour m'entrainer, sinon merci de tes précieux conseils; une question qd meme le mélaminé en guise de palette c'est une bonne idée mais la peinture accroche dessus?généralement les palettes sont en bois plus ou moins brut?
j'ai acheté mon matériel dans une promo de magasin discount mais je suis bien consciente que c'est juste pour débuter.encore merci de tes conseils .
mimi
2lyly
Re :premiers pas
Il y a 15 ans
La palette sur mélaminé, en fait le dessus est en espèce de plastique blanc et la peinture n'accroche pas dessus. les toiles à lidl, elles sont pas si mal...
A+
Ev
m.lamour
Re :premiers pas
Il y a 15 ans
merci ev, je vais acheter ce qui me manque et je me lance a + et encore merci
mimi
m.lamour
Re :premiers pas
Il y a 15 ans
je me suis immiscée dans ta conversation avec leila et j'ai profité de ton conseil pour le livre "faire chanter les couleurs" je l'ai commandé sur priceminster d'occase, alors merci de ton conseil indirect, ma première toile est en cours et j'ai justement quelques difficultés avec les couleurs, ça va m'etre très utile.
bea
Re :premiers pas
Il y a 15 ans
Ev. t'a donné quelques conseils, lances-toi et postes ton travail, c'est le meilleurs moyen d'être conseillé.
Pour la toile en rouleau, si c'est ce que j'avais, elle est prête à peindre. Seul problème c'est que tu vas devoir fabriquer un cadre en bois et la fixer dessus (avec une bonne tension) avant de pouvoir la poser sur ton chevalet. Attention elle se déchire facilement.
Le mieux, pour tes premiers essais, les cartons entoilés pour leurs prix abordables.
Bonne soirée
m.lamour
Re :premiers pas
Il y a 15 ans
merci bea de tes bons conseils, effectivement il faut que je me lance afin de pouvoir évoluer et corriger mes erreurs, juste quelques achats et je me lance.
bonne soirée à toi aussi
orphee
Re :premiers pas
Il y a 15 ans
il faudrait d'abord que tu mettes en place ton sujet,c'est a dire dessiner avant de poser les couleurs....
tu fais d'après un modèle, ou c'est de l'imagination?
tu as acheté certainment des petits tubes vendus récememnt chez ....., as-tu de quoi faire tes mélanges, thérébentine, white spirit pour nettoyer tes pinceaux, tu as quoi au fait comme pinceaux
regarde un peu sur le net, je crois qu'il y a pas mal de cours basiques pour débutants
m.lamour
Re :premiers pas
Il y a 15 ans
merci de ta réponse, j'ai des pinceaux ronds et des plats,aussi des pinceaux éventail
huile de lin therebentine white sprit sinon sur le net tu les trouves sur quel site tes cours basiques.
sinon pour répondre a ta question je ferai d'après un modèle dans un format a peu
pres identique à mon cadre. oui c'était une promo dans un discount connu j'espère que la qualité ne sera pas trop mauvaise; encore merci et bonne soirée
mimi
Calypso
Re :premiers pas
Il y a 15 ans
si ta toile est brute n'oublie pas de l'apprêter... habituellement c'est fait avec du gesso acrylique... (tu peux mettre huile sur acrylique mais pas l'inverse) sinon ta toile va "boire" toute l'huile de la peinture.. il me semble que tu t'es compliqué la vie ... il y a tellement de modèles de toiles pré-montées et préparées ou de cartons entoilés pas chers ... il y a aussi des palettes jetables pas chères et pratiques parce que tu n'as pas à nettoyer de palette et que tu peux détacher les feuilles pour conserver ta peinture ..(sujet de discussion sur le forum il y a quelques temps)... si je peux me permettre un conseil .. choisis des pinceaux de qualité et prend en bien soin, tu les conserveras longtemps..bonne chance

... ----- m.lamour a écrit -----

merci de ta réponse, j'ai des pinceaux ronds et des plats,aussi des pinceaux éventail
huile de lin therebentine white sprit sinon sur le net tu les trouves sur quel site tes cours basiques.
sinon pour répondre a ta question je ferai d'après un modèle dans un format a peu
pres identique à mon cadre. oui c'était une promo dans un discount connu j'espère que la qualité ne sera pas trop mauvaise; encore merci et bonne soirée
mimi
m.lamour
Re :premiers pas
Il y a 15 ans
merci de ta réponse et de tes précieux conseils, les palettes jetables c'est bon à savoir
quant aux tableaux que j'ai écheté ils sont prets à etre utilisés, et le rouleau de toile je pensais l'utiliser juste pour me faire la main en le découpant en feuilles comme un
brouillon, il était vraiment pas cher on verra bien.encore quelques achats et je me lance
mimi
soleilsourire
Re :premiers pas
Il y a 15 ans
Bonjour,

A propos des palettes jetables, je conserve les barquettes de viande en polystirène et jem'en sers comme palette.
A+.
Soleilsourire.
jean-from
Re :premiers pas
Il y a 15 ans
Si tu ne veux pas gâcher de la toile pour tes 1er essais, tu achète du papier spécial pour peinture à l'huile (et pour l'acrylique aussi), çà ne coûte pas cher, se vend en petit format, ou en grand format (raisin) plus économique, qu'on peut découper comme on veut. J'ai beaucoup de mes peintures faites sur ce support bon marché, et çà résiste au temps. Ce papier est prêt à peindre, et il a un grain qui imite la toile, la sensation de peindre est identique.

Voici 2 peintures faites sur ce type de papier (format 25 cm x 19 cm).
m.lamour
Re :premiers pas
Il y a 15 ans
merci de m'avoir répondu je vais en acheter mais je vais encore abuser de ton temps et te demander si le rouleau de toile de lin que j'ai acheté ne ferai pas la même affaire
pour commencer? en le découpant comme une feuille.
jean-from
Re :premiers pas
Il y a 15 ans
Bien sûr que le rouleau de toile peut faire l'affaire en le découpant, c'est seulement que çà coûte plus cher. tu peux réserver la toile pour les mettre sur châssis et en faire des tableaux, c'est toi qui voit. On peut trouver des châssis nus à monter et ensuite il faut tendre la toile avec une pince spéciale à châssis et clouer la toile avec des clous semences et un marteau de tapissier. J'avais fait cela au début car je pensais faire des économies et puis j'ai abandonné. A la longue on s'aperçoit que cela n'en vaut pas la peine.

----- m.lamour a écrit -----

merci de m'avoir répondu je vais en acheter mais je vais encore abuser de ton temps et te demander si le rouleau de toile de lin que j'ai acheté ne ferai pas la même affaire
pour commencer? en le découpant comme une feuille.
m.lamour
Re :premiers pas
Il y a 15 ans
je ne suis pas sur que ma réponse à ton dernier message soit passée alors je la refait .
encore merci de tes conseils éclairés ils m'aident à bien préparer mes "premiers pas"
amicalement. mimi
jean-from
Re :premiers pas
Il y a 15 ans
Si c'est ta question est pour moi j'ai déjà répondu 2 fois, dont voici la copie:

Bien sûr que le rouleau de toile peut faire l'affaire en le découpant, c'est seulement que çà coûte plus cher. tu peux réserver la toile pour les mettre sur châssis et en faire des tableaux, c'est toi qui voit. On peut trouver des châssis nus à monter et ensuite il faut tendre la toile avec une pince spéciale à châssis et clouer la toile avec des clous semences et un marteau de tapissier. J'avais fait cela au début car je pensais faire des économies et puis j'ai abandonné. A la longue on s'aperçoit que cela n'en vaut pas la peine.


Et:

Si tu veux parler des 2 peintures que j'ai postées, ce ne sont pas des peintures de début, c'est juste pour te montrer qu'on peut peindre sur papier sans aucun problème, et qu'elles peuvent rivaliser avec des toiles à un coût moindre. j'ai même fait des peintures sur papier de grand format, 41 cm x 33 cm est un bon format pour apprendre.


----- m.lamour a écrit -----

je ne suis pas sur que ma réponse à ton dernier message soit passée alors je la refait .
encore merci de tes conseils éclairés ils m'aident à bien préparer mes "premiers pas"
amicalement. mimi
m.lamour
Re :premiers pas
Il y a 15 ans
excuse moi j'ai eu un bug sur mon ordi, juste je voulais être sure que tu ais reçu mon
message pour te dire merci de tes conseils que j'avais bien noté et qui ont répondu
à la plupart de mes questions.
amicalement mimi
m.lamour
Re :premiers pas
Il y a 15 ans
et puis la maintenant je viens d'aller sur ton site, ce que j'aurai dù faire depuis longtemps...et là je crois avoir trouvé toutes les réponses aux questions que je me posais, il est excellent, je vais m'y plonger. amicalement mimi
jean-from
Re :premiers pas
Il y a 15 ans
Et si tu as besoin de conseils n'hésite pas à m'écrire directement je me ferais un plaisir de t'aider.


----- m.lamour a écrit -----

et puis la maintenant je viens d'aller sur ton site, ce que j'aurai dù faire depuis longtemps...et là je crois avoir trouvé toutes les réponses aux questions que je me posais, il est excellent, je vais m'y plonger. amicalement mimi
m.lamour
Re :premiers pas
Il y a 15 ans
merci je le ferai si je bloque.
m.lamour
Re :premiers pas
Il y a 15 ans
mais pour des premieres toiles c'est plutot réussi, pourvu que les miennes soient aussi
bonnes amitiés mimi
jean-from
Re :premiers pas
Il y a 15 ans
Si tu veux parler des 2 peintures que j'ai postées, ce ne sont pas des peintures de début, c'est juste pour te montrer qu'on peut peindre sur papier sans aucun problème, et qu'elles peuvent rivaliser avec des toiles à un coût moindre. j'ai même fait des peintures sur papier de grand format, 41 cm x 33 cm est un bon format pour apprendre.


----- m.lamour a écrit -----

mais pour des premieres toiles c'est plutot réussi, pourvu que les miennes soient aussi
bonnes amitiés mimi
m.lamour
Re :premiers pas
Il y a 15 ans
----- soleilsourire a écrit -----

Bonjour,

A propos des palettes jetables, je conserve les barquettes de viande en polystirène et jem'en sers comme palette.
A+.
Soleilsourire.

bonjour , merci de ton astuce avec tout ça je vais bientot me lancer et j'espère pouvoir
vous faire partager ma premiere toile à condition qu'elle ne soit pas trop ratée... amitiés
mimi

Liens commerciaux