Forum Peinture à l'huile & acrylique: Besoin de vos critiques!!!!!!!(svp lâchez vous)

Besoin de vos critiques!!!!!!!(svp lâchez vous)

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lemondedesand
Besoin de vos critiques!!!!!!!(svp lâchez vous)
Il y a 15 ans
Ola, Ola,

Ce week-end j'ai réalisé une peinture/collage sur carton, et je ne la sens pas trop, comment dire j'ai l'impression de l'avoir mal structuré, de plus j'ai l'impression qu'elle n'est pas aboutis..En fait cette peinture me prend un peu la tête..
Pouvez me donnez votre opinion,SVP....
merci pour votre aide...

Voici l'image
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T.deco
Re :Besoin de vos critiques!!!!!!!(svp lâchez vous
Il y a 15 ans
je te rassure, c'est bien choquant : )
nul, moche et sans intérêt : )
voilà, je me suis lacgé...toute façon, ce que tu veut c'est provoquer l'indignation de ceux qui aiment le figuratif par des oeuvres complètement nulles, non ?

----- lemondedesand a écrit -----

Ola, Ola,

Ce week-end j'ai réalisé une peinture/collage sur carton, et je ne la sens pas trop, comment dire j'ai l'impression de l'avoir mal structuré, de plus j'ai l'impression qu'elle n'est pas aboutis..En fait cette peinture me prend un peu la tête..
Pouvez me donnez votre opinion,SVP....
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lemondedesand
Re :Besoin de vos critiques!!!!!!!(svp lâchez vous
Il y a 15 ans
Merci pour ta critique..
Tu es de ceux qui préfèrent le figuratif????
Si tel est le cas ta critique ne m'aidera pas mais bon........
Ce que je voudrai savoir , comprendre , ou bien que tu m'explique pourquoi tu le trouves "nul,moche, et surtout sans intérêt"
Est ce la couleur qui te gêne???Te trouves-tu agresser????
Merci d'avance pour ta réponse..

@+
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----- T.deco a écrit -----

je te rassure, c'est bien choquant : )
nul, moche et sans intérêt : )
voilà, je me suis lacgé...toute façon, ce que tu veut c'est provoquer l'indignation de ceux qui aiment le figuratif par des oeuvres complètement nulles, non ?

----- lemondedesand a écrit -----

Ola, Ola,

Ce week-end j'ai réalisé une peinture/collage sur carton, et je ne la sens pas trop, comment dire j'ai l'impression de l'avoir mal structuré, de plus j'ai l'impression qu'elle n'est pas aboutis..En fait cette peinture me prend un peu la tête..
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T.deco
Re :Besoin de vos critiques!!!!!!!(svp lâchez vous
Il y a 15 ans
scincèrement ?
je trouve ça ennuyant à regarder, et demande à un gamin de 12 ans ce qu'il en pense face à une bande dessinné de titeuff, bref, mes critiques comme tu dit ne te serons d'aucune aide, et je le comprend, je suis un "naif " et c'est trop intellectuel pour moi ta démarche...mais tu sais, tu fait la toile comme tu le désire, et si ça te plait à toi, continu ; )
ça plaira à d'autre... ; )

----- lemondedesand a écrit -----

Merci pour ta critique..
Tu es de ceux qui préfèrent le figuratif????
Si tel est le cas ta critique ne m'aidera pas mais bon........
Ce que je voudrai savoir , comprendre , ou bien que tu m'explique pourquoi tu le trouves "nul,moche, et surtout sans intérêt"
Est ce la couleur qui te gêne???Te trouves-tu agresser????
Merci d'avance pour ta réponse..

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----- T.deco a écrit -----

je te rassure, c'est bien choquant : )
nul, moche et sans intérêt : )
voilà, je me suis lacgé...toute façon, ce que tu veut c'est provoquer l'indignation de ceux qui aiment le figuratif par des oeuvres complètement nulles, non ?

----- lemondedesand a écrit -----

Ola, Ola,

Ce week-end j'ai réalisé une peinture/collage sur carton, et je ne la sens pas trop, comment dire j'ai l'impression de l'avoir mal structuré, de plus j'ai l'impression qu'elle n'est pas aboutis..En fait cette peinture me prend un peu la tête..
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2lyly
Re :Besoin de vos critiques!!!!!!!(svp lâchez vous
Il y a 15 ans


Bonjour, devant ta demande, je réponds...
Dans ta toile, je ne vois rien qui cloche, ni rien qui m'attire. Mais je précise que je ne connais pas les clés de lectures d'un travail abstrait, (autre qu'à ma propre émotion).
Je pense que ta prise de tête doit être excessive, et subjective, forcément...
A+


----- lemondedesand a écrit -----

Ola, Ola,

Ce week-end j'ai réalisé une peinture/collage sur carton, et je ne la sens pas trop, comment dire j'ai l'impression de l'avoir mal structuré, de plus j'ai l'impression qu'elle n'est pas aboutis..En fait cette peinture me prend un peu la tête..
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lemondedesand
Re :Besoin de vos critiques!!!!!!!(svp lâchez vous
Il y a 15 ans
Merci malgré tout pour ton aide.
Je m'en remet à mes émotions et me replonger dans cette toile afin d'y modifier certaines choses....
la modif sera visible sur le site......
Après on verra les critiques.


----- 2lyly a écrit -----



Bonjour, devant ta demande, je réponds...
Dans ta toile, je ne vois rien qui cloche, ni rien qui m'attire. Mais je précise que je ne connais pas les clés de lectures d'un travail abstrait, (autre qu'à ma propre émotion).
Je pense que ta prise de tête doit être excessive, et subjective, forcément...
A+


----- lemondedesand a écrit -----

Ola, Ola,

Ce week-end j'ai réalisé une peinture/collage sur carton, et je ne la sens pas trop, comment dire j'ai l'impression de l'avoir mal structuré, de plus j'ai l'impression qu'elle n'est pas aboutis..En fait cette peinture me prend un peu la tête..
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T.deco
Re :Besoin de vos critiques!!!!!!!(svp lâchez vous
Il y a 15 ans
et surtout ne te prend pas la tête avec les critique Sand... l'autocritique c'est suffisant ; )
continu à te faire plaisir ; ) et ne pense pas à ce que je t'ai dit...comme dit lyly, pour reprendre son expression, je n'ai pas les clé pour lire une oeuvre abstraite ; )

----- lemondedesand a écrit -----

Merci malgré tout pour ton aide.
Je m'en remet à mes émotions et me replonger dans cette toile afin d'y modifier certaines choses....
la modif sera visible sur le site......
Après on verra les critiques.


----- 2lyly a écrit -----



Bonjour, devant ta demande, je réponds...
Dans ta toile, je ne vois rien qui cloche, ni rien qui m'attire. Mais je précise que je ne connais pas les clés de lectures d'un travail abstrait, (autre qu'à ma propre émotion).
Je pense que ta prise de tête doit être excessive, et subjective, forcément...
A+


----- lemondedesand a écrit -----

Ola, Ola,

Ce week-end j'ai réalisé une peinture/collage sur carton, et je ne la sens pas trop, comment dire j'ai l'impression de l'avoir mal structuré, de plus j'ai l'impression qu'elle n'est pas aboutis..En fait cette peinture me prend un peu la tête..
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1815
Autocritique façon Mao
Il y a 15 ans
La clef de lecture pour différencier abstrait et figuratif ? Franchement, comme on disait naguère, je n'en ai cure.

L'un et l'autre procède ni plus, ni moins, des même sources :

- L'auteur doit cependant conserver une part mystérieuse dans ses intentions. Mais attention ! Savoir, jusqu'à un certain degré (vive le pinard, burp !) être lisible.

- Les arts plastiques, c'est quoi ? Finalement être dans le visible et pas dans l'illisible ;-)

- Une bonne réalisation techniquement, c'est quoi ? Un compromis entre la structure, la couleur et l'ornementation. Tout est fonction de que l'on veut faire dire à la chose, me semble-t-il.

Grille d'analyse qui vaut ce qu'elle vaut. Mais à la lumière de laquelle, Sand, je pense que tu fais bien de te lâcher. Visuellement un conflit entre entre forces centrifuges et centripétes (Mr T est prié de me lire sans son pet :-). La lumière me semble un peu sacrifiée au profit de cette calligraphie empruntée à je ne sais quel quotidien. Comme le disait c128, l'art est l'expression d'une écriture (plus ou moins) personnelle.

Pascal écrivait : "Quelle vanité que la peinture qui attire l'admiration, pour la ressemblance des choses dont on admire point les originaux". En d'autres termes, il est vital pour le plasticien de base (dont je suis) d'imprimer son empreinte, d'exprimer son ressenti visuel, ses émotions propres. Sinon à quoi bon ?




Lila
Re :Autocritique façon (T)ao
Il y a 15 ans
Pas mal cette phrase de Pascal sauf qu'elle s'applique plus au spectateur qu'au peintre car si un peintre n'admire pas, ou du moins ne trouve pas d'intérêt particulier à son sujet, il ne le peindra pas.

Bonjour Philipppe, ne crois-tu pas qu'il est tout aussi vaniteux d'imprimer son empreinte (un peu comme un marquage de territoire), d'exprimer son ressenti visuel, ses émotions, (98% de tes contemporains s'en foutent) ?! L'art fut un temps gratuit et personnel, le premier qui vendit entraîna les autres dans la spirale des marchandises à consommer ; maintenant tout le monde s'y met en amateur, en semi-amateur mais tous ont l'espoir de faire de l'argent (surtout en ce moment).

Et, comme toute activité humaine, peindre n'est qu'un passe-temps entre la naissance et la mort, il faut bien occuper son existence puisque nous sommes incapables de rester
sans agir, ça ne devient vanité que lorqu'on prend cela un trop au sérieux en voulant classer l'inclassable.

Quant aux clés de l'abstrait, à part celle de Kandinsky - somme toute assez sommaire - je n'en vois pas qui justifierai l'abstrait à s'élever seul par lui-même. Ce fut une période d'essai qui n'a mené nulle part mais dont on a surement eu besoin puisqu'il a existé.


----- 1815 a écrit -----
Pascal écrivait : "Quelle vanité que la peinture qui attire l'admiration, pour la ressemblance des choses dont on admire point les originaux". En d'autres termes, il est vital pour le plasticien de base (dont je suis) d'imprimer son empreinte, d'exprimer son ressenti visuel, ses émotions propres. Sinon à quoi bon ?




1815
Lila
Il y a 15 ans
Bonjour Lila,

Il y a bien longtemps que j'ai renoncé à me prendre pour un artiste. Tout au plus un amateur (terme non dévalorisant) s'efforçant bon an mal an de produire des trucs qui tiennent à peu près la route. Faire des choses perso, c'est une autre paire de manches.

Quant à vendre, je laisse cela à mes contemporains d'autant je ne suis vraiment pas "Tendance".

Je ne pense pas qu'il faille opposer figuratif et abstrait : je pense par exemple à certaines esquisses de Delacroix qui confinent véritablement à l'abstraction; inversement il n'est pas rare de discerner des formes figuratives dans une compo abstraite ou réputée telle.

"Le Moi est haïssable". Certes, mais Descartes s'exprimait à une époque ou l'individu s'accomplissait en travaillant au salut de la communauté à laquelle il appartenait. "Autre temps autres moeurs". Et, il faut, je crois, au risque de cultiver le paraxode, vivre avec son temps. Moi, je n'y arrive pas.

Ravi de te lire !

Mesange
Re :Autocritique façon (T)ao
Il y a 15 ans
Tous ont espoir de faire d'l'argent et vite fait, d'où l'abstrait. Selon moi ceux qui n'le font pas pour l'argent prennent leur temps et arrivent à un résultat supérieur à une tache d'huile sur le béton.


----- Lila a écrit -----

Pas mal cette phrase de Pascal sauf qu'elle s'applique plus au spectateur qu'au peintre car si un peintre n'admire pas, ou du moins ne trouve pas d'intérêt particulier à son sujet, il ne le peindra pas.

Bonjour Philipppe, ne crois-tu pas qu'il est tout aussi vaniteux d'imprimer son empreinte (un peu comme un marquage de territoire), d'exprimer son ressenti visuel, ses émotions, (98% de tes contemporains s'en foutent) ?! L'art fut un temps gratuit et personnel, le premier qui vendit entraîna les autres dans la spirale des marchandises à consommer ; maintenant tout le monde s'y met en amateur, en semi-amateur mais tous ont l'espoir de faire de l'argent (surtout en ce moment).

Et, comme toute activité humaine, peindre n'est qu'un passe-temps entre la naissance et la mort, il faut bien occuper son existence puisque nous sommes incapables de rester
sans agir, ça ne devient vanité que lorqu'on prend cela un trop au sérieux en voulant classer l'inclassable.

Quant aux clés de l'abstrait, à part celle de Kandinsky - somme toute assez sommaire - je n'en vois pas qui justifierai l'abstrait à s'élever seul par lui-même. Ce fut une période d'essai qui n'a mené nulle part mais dont on a surement eu besoin puisqu'il a existé.


----- 1815 a écrit -----
Pascal écrivait : "Quelle vanité que la peinture qui attire l'admiration, pour la ressemblance des choses dont on admire point les originaux". En d'autres termes, il est vital pour le plasticien de base (dont je suis) d'imprimer son empreinte, d'exprimer son ressenti visuel, ses émotions propres. Sinon à quoi bon ?




mj
Re :Autocritique façon (T)ao
Il y a 15 ans
Bonsoir,
j'adore quand philippe s'épanche sur un sujet, il y a toujours beaucoup de piments. Ceci-dit je pense que comme en figuratif, l'abstraction a plusieurs lectures, tout dépend du lecteur. Je pense parcontre que tu as tord Mesange, une tache sur du beton peut avoir une symbolique tres forte, tout depend de l'époque et du contexte. A mon avis, il est difficile de juger d'une creation tant qu'elle est faite avec ses trippes, la peinture est l'ecriture du coeur...

----- Mesange a écrit -----

Tous ont espoir de faire d'l'argent et vite fait, d'où l'abstrait. Selon moi ceux qui n'le font pas pour l'argent prennent leur temps et arrivent à un résultat supérieur à une tache d'huile sur le béton.


----- Lila a écrit -----

Pas mal cette phrase de Pascal sauf qu'elle s'applique plus au spectateur qu'au peintre car si un peintre n'admire pas, ou du moins ne trouve pas d'intérêt particulier à son sujet, il ne le peindra pas.

Bonjour Philipppe, ne crois-tu pas qu'il est tout aussi vaniteux d'imprimer son empreinte (un peu comme un marquage de territoire), d'exprimer son ressenti visuel, ses émotions, (98% de tes contemporains s'en foutent) ?! L'art fut un temps gratuit et personnel, le premier qui vendit entraîna les autres dans la spirale des marchandises à consommer ; maintenant tout le monde s'y met en amateur, en semi-amateur mais tous ont l'espoir de faire de l'argent (surtout en ce moment).

Et, comme toute activité humaine, peindre n'est qu'un passe-temps entre la naissance et la mort, il faut bien occuper son existence puisque nous sommes incapables de rester
sans agir, ça ne devient vanité que lorqu'on prend cela un trop au sérieux en voulant classer l'inclassable.

Quant aux clés de l'abstrait, à part celle de Kandinsky - somme toute assez sommaire - je n'en vois pas qui justifierai l'abstrait à s'élever seul par lui-même. Ce fut une période d'essai qui n'a mené nulle part mais dont on a surement eu besoin puisqu'il a existé.


----- 1815 a écrit -----
Pascal écrivait : "Quelle vanité que la peinture qui attire l'admiration, pour la ressemblance des choses dont on admire point les originaux". En d'autres termes, il est vital pour le plasticien de base (dont je suis) d'imprimer son empreinte, d'exprimer son ressenti visuel, ses émotions propres. Sinon à quoi bon ?




Calypso
Re :Autocritique façon (T)ao
Il y a 15 ans
un autre problème à mon avis est que la peinture faite avec les trippes est analysée avec un cerveau qui n"a pas nécessairement une connexion vers le coeur .... ainsi que le synapse ne se fait pas toujours entre les trippes et le cerveau...

----- mj a écrit -----

Bonsoir,
j'adore quand philippe s'épanche sur un sujet, il y a toujours beaucoup de piments. Ceci-dit je pense que comme en figuratif, l'abstraction a plusieurs lectures, tout dépend du lecteur. Je pense parcontre que tu as tord Mesange, une tache sur du beton peut avoir une symbolique tres forte, tout depend de l'époque et du contexte. A mon avis, il est difficile de juger d'une creation tant qu'elle est faite avec ses trippes, la peinture est l'ecriture du coeur...

----- Mesange a écrit -----

Tous ont espoir de faire d'l'argent et vite fait, d'où l'abstrait. Selon moi ceux qui n'le font pas pour l'argent prennent leur temps et arrivent à un résultat supérieur à une tache d'huile sur le béton.


----- Lila a écrit -----

Pas mal cette phrase de Pascal sauf qu'elle s'applique plus au spectateur qu'au peintre car si un peintre n'admire pas, ou du moins ne trouve pas d'intérêt particulier à son sujet, il ne le peindra pas.

Bonjour Philipppe, ne crois-tu pas qu'il est tout aussi vaniteux d'imprimer son empreinte (un peu comme un marquage de territoire), d'exprimer son ressenti visuel, ses émotions, (98% de tes contemporains s'en foutent) ?! L'art fut un temps gratuit et personnel, le premier qui vendit entraîna les autres dans la spirale des marchandises à consommer ; maintenant tout le monde s'y met en amateur, en semi-amateur mais tous ont l'espoir de faire de l'argent (surtout en ce moment).

Et, comme toute activité humaine, peindre n'est qu'un passe-temps entre la naissance et la mort, il faut bien occuper son existence puisque nous sommes incapables de rester
sans agir, ça ne devient vanité que lorqu'on prend cela un trop au sérieux en voulant classer l'inclassable.

Quant aux clés de l'abstrait, à part celle de Kandinsky - somme toute assez sommaire - je n'en vois pas qui justifierai l'abstrait à s'élever seul par lui-même. Ce fut une période d'essai qui n'a mené nulle part mais dont on a surement eu besoin puisqu'il a existé.


----- 1815 a écrit -----
Pascal écrivait : "Quelle vanité que la peinture qui attire l'admiration, pour la ressemblance des choses dont on admire point les originaux". En d'autres termes, il est vital pour le plasticien de base (dont je suis) d'imprimer son empreinte, d'exprimer son ressenti visuel, ses émotions propres. Sinon à quoi bon ?




Calypso
merci léni
Il y a 15 ans
l'art est quelque chose de très subjectif et le peintre ne peut pas rejoindre à tout coup le lecteur , la peinture est l'expression de la personnalité et du vécu du peintre donc pas seulement de ses trippes mais aussi de son coeur et de son cerveau... ce n'est pas facile pour un humain de comprendre l'âme d'un autre humain.. et parfois c'est mieux ainsi... (;o)

----- léni a écrit -----

oh! j'adore ta réponse

----- Calypso a écrit -----

un autre problème à mon avis est que la peinture faite avec les trippes est analysée avec un cerveau qui n"a pas nécessairement une connexion vers le coeur .... ainsi que le synapse ne se fait pas toujours entre les trippes et le cerveau...

----- mj a écrit -----

Bonsoir,
j'adore quand philippe s'épanche sur un sujet, il y a toujours beaucoup de piments. Ceci-dit je pense que comme en figuratif, l'abstraction a plusieurs lectures, tout dépend du lecteur. Je pense parcontre que tu as tord Mesange, une tache sur du beton peut avoir une symbolique tres forte, tout depend de l'époque et du contexte. A mon avis, il est difficile de juger d'une creation tant qu'elle est faite avec ses trippes, la peinture est l'ecriture du coeur...

----- Mesange a écrit -----

Tous ont espoir de faire d'l'argent et vite fait, d'où l'abstrait. Selon moi ceux qui n'le font pas pour l'argent prennent leur temps et arrivent à un résultat supérieur à une tache d'huile sur le béton.


----- Lila a écrit -----

Pas mal cette phrase de Pascal sauf qu'elle s'applique plus au spectateur qu'au peintre car si un peintre n'admire pas, ou du moins ne trouve pas d'intérêt particulier à son sujet, il ne le peindra pas.

Bonjour Philipppe, ne crois-tu pas qu'il est tout aussi vaniteux d'imprimer son empreinte (un peu comme un marquage de territoire), d'exprimer son ressenti visuel, ses émotions, (98% de tes contemporains s'en foutent) ?! L'art fut un temps gratuit et personnel, le premier qui vendit entraîna les autres dans la spirale des marchandises à consommer ; maintenant tout le monde s'y met en amateur, en semi-amateur mais tous ont l'espoir de faire de l'argent (surtout en ce moment).

Et, comme toute activité humaine, peindre n'est qu'un passe-temps entre la naissance et la mort, il faut bien occuper son existence puisque nous sommes incapables de rester
sans agir, ça ne devient vanité que lorqu'on prend cela un trop au sérieux en voulant classer l'inclassable.

Quant aux clés de l'abstrait, à part celle de Kandinsky - somme toute assez sommaire - je n'en vois pas qui justifierai l'abstrait à s'élever seul par lui-même. Ce fut une période d'essai qui n'a mené nulle part mais dont on a surement eu besoin puisqu'il a existé.


----- 1815 a écrit -----
Pascal écrivait : "Quelle vanité que la peinture qui attire l'admiration, pour la ressemblance des choses dont on admire point les originaux". En d'autres termes, il est vital pour le plasticien de base (dont je suis) d'imprimer son empreinte, d'exprimer son ressenti visuel, ses émotions propres. Sinon à quoi bon ?




mj
Re :merci léni
Il y a 15 ans
ok, je ne vais parler de visceres toutes la soirée, j'entend dans ces mots, une implication totale dans ses créations. Maintenant, chacun à sa propre implication et je pense que l'histoire et la culture d'un peintre ne sont que des elements parmis d'autres. En ce qui me concerne, ce que j'attends d'un créateur, ne n'est pas ce qu'il traite comme sujet mais le sentiment, le constat ou le mesage, qu'il veut faire passer, le reste est sans interet, ou du domaine des coloristes....----- Calypso a écrit -----

l'art est quelque chose de très subjectif et le peintre ne peut pas rejoindre à tout coup le lecteur , la peinture est l'expression de la personnalité et du vécu du peintre donc pas seulement de ses trippes mais aussi de son coeur et de son cerveau... ce n'est pas facile pour un humain de comprendre l'âme d'un autre humain.. et parfois c'est mieux ainsi... (;o)

----- léni a écrit -----

oh! j'adore ta réponse

----- Calypso a écrit -----

un autre problème à mon avis est que la peinture faite avec les trippes est analysée avec un cerveau qui n"a pas nécessairement une connexion vers le coeur .... ainsi que le synapse ne se fait pas toujours entre les trippes et le cerveau...

----- mj a écrit -----

Bonsoir,
j'adore quand philippe s'épanche sur un sujet, il y a toujours beaucoup de piments. Ceci-dit je pense que comme en figuratif, l'abstraction a plusieurs lectures, tout dépend du lecteur. Je pense parcontre que tu as tord Mesange, une tache sur du beton peut avoir une symbolique tres forte, tout depend de l'époque et du contexte. A mon avis, il est difficile de juger d'une creation tant qu'elle est faite avec ses trippes, la peinture est l'ecriture du coeur...

----- Mesange a écrit -----

Tous ont espoir de faire d'l'argent et vite fait, d'où l'abstrait. Selon moi ceux qui n'le font pas pour l'argent prennent leur temps et arrivent à un résultat supérieur à une tache d'huile sur le béton.


----- Lila a écrit -----

Pas mal cette phrase de Pascal sauf qu'elle s'applique plus au spectateur qu'au peintre car si un peintre n'admire pas, ou du moins ne trouve pas d'intérêt particulier à son sujet, il ne le peindra pas.

Bonjour Philipppe, ne crois-tu pas qu'il est tout aussi vaniteux d'imprimer son empreinte (un peu comme un marquage de territoire), d'exprimer son ressenti visuel, ses émotions, (98% de tes contemporains s'en foutent) ?! L'art fut un temps gratuit et personnel, le premier qui vendit entraîna les autres dans la spirale des marchandises à consommer ; maintenant tout le monde s'y met en amateur, en semi-amateur mais tous ont l'espoir de faire de l'argent (surtout en ce moment).

Et, comme toute activité humaine, peindre n'est qu'un passe-temps entre la naissance et la mort, il faut bien occuper son existence puisque nous sommes incapables de rester
sans agir, ça ne devient vanité que lorqu'on prend cela un trop au sérieux en voulant classer l'inclassable.

Quant aux clés de l'abstrait, à part celle de Kandinsky - somme toute assez sommaire - je n'en vois pas qui justifierai l'abstrait à s'élever seul par lui-même. Ce fut une période d'essai qui n'a mené nulle part mais dont on a surement eu besoin puisqu'il a existé.


----- 1815 a écrit -----
Pascal écrivait : "Quelle vanité que la peinture qui attire l'admiration, pour la ressemblance des choses dont on admire point les originaux". En d'autres termes, il est vital pour le plasticien de base (dont je suis) d'imprimer son empreinte, d'exprimer son ressenti visuel, ses émotions propres. Sinon à quoi bon ?




Mesange
Re :Autocritique façon (T)ao
Il y a 15 ans
J'aime pas les taches d'huile sur mon pavé qu'importe le contexte qui les ont amenées là.; ceci étant dit, il m'arrive parfois d'aimer une toile abstraite quand elle n'est pas que barbouillage mais trop souvent au nom d'l'abstrait on essaie d'nous passer n'importequoi.
Si quelqu'un met ses trippes sur une toile en vidant ses tubes, c'est ok mais ce sont ses trippes et non pas les miennes.
Ceci étant dit: Contente de t'croiser Mj :-).

----- mj a écrit -----

Bonsoir,
j'adore quand philippe s'épanche sur un sujet, il y a toujours beaucoup de piments. Ceci-dit je pense que comme en figuratif, l'abstraction a plusieurs lectures, tout dépend du lecteur. Je pense parcontre que tu as tord Mesange, une tache sur du beton peut avoir une symbolique tres forte, tout depend de l'époque et du contexte. A mon avis, il est difficile de juger d'une creation tant qu'elle est faite avec ses trippes, la peinture est l'ecriture du coeur...

----- Mesange a écrit -----

Tous ont espoir de faire d'l'argent et vite fait, d'où l'abstrait. Selon moi ceux qui n'le font pas pour l'argent prennent leur temps et arrivent à un résultat supérieur à une tache d'huile sur le béton.


----- Lila a écrit -----

Pas mal cette phrase de Pascal sauf qu'elle s'applique plus au spectateur qu'au peintre car si un peintre n'admire pas, ou du moins ne trouve pas d'intérêt particulier à son sujet, il ne le peindra pas.

Bonjour Philipppe, ne crois-tu pas qu'il est tout aussi vaniteux d'imprimer son empreinte (un peu comme un marquage de territoire), d'exprimer son ressenti visuel, ses émotions, (98% de tes contemporains s'en foutent) ?! L'art fut un temps gratuit et personnel, le premier qui vendit entraîna les autres dans la spirale des marchandises à consommer ; maintenant tout le monde s'y met en amateur, en semi-amateur mais tous ont l'espoir de faire de l'argent (surtout en ce moment).

Et, comme toute activité humaine, peindre n'est qu'un passe-temps entre la naissance et la mort, il faut bien occuper son existence puisque nous sommes incapables de rester
sans agir, ça ne devient vanité que lorqu'on prend cela un trop au sérieux en voulant classer l'inclassable.

Quant aux clés de l'abstrait, à part celle de Kandinsky - somme toute assez sommaire - je n'en vois pas qui justifierai l'abstrait à s'élever seul par lui-même. Ce fut une période d'essai qui n'a mené nulle part mais dont on a surement eu besoin puisqu'il a existé.


----- 1815 a écrit -----
Pascal écrivait : "Quelle vanité que la peinture qui attire l'admiration, pour la ressemblance des choses dont on admire point les originaux". En d'autres termes, il est vital pour le plasticien de base (dont je suis) d'imprimer son empreinte, d'exprimer son ressenti visuel, ses émotions propres. Sinon à quoi bon ?




mj
Re :Autocritique façon (T)ao
Il y a 15 ans
Bonsoir Mésange,
content de te croiser également, cela faisait longtemps, mais j'ai parfois l'impression pour les peintres que le temps s'arrete, que l'on vit dans un certain autisme. Et j'oublie que dehors le monde bouge...

----- Mesange a écrit -----

J'aime pas les taches d'huile sur mon pavé qu'importe le contexte qui les ont amenées là.; ceci étant dit, il m'arrive parfois d'aimer une toile abstraite quand elle n'est pas que barbouillage mais trop souvent au nom d'l'abstrait on essaie d'nous passer n'importequoi.
Si quelqu'un met ses trippes sur une toile en vidant ses tubes, c'est ok mais ce sont ses trippes et non pas les miennes.
Ceci étant dit: Contente de t'croiser Mj :-).

----- mj a écrit -----

Bonsoir,
j'adore quand philippe s'épanche sur un sujet, il y a toujours beaucoup de piments. Ceci-dit je pense que comme en figuratif, l'abstraction a plusieurs lectures, tout dépend du lecteur. Je pense parcontre que tu as tord Mesange, une tache sur du beton peut avoir une symbolique tres forte, tout depend de l'époque et du contexte. A mon avis, il est difficile de juger d'une creation tant qu'elle est faite avec ses trippes, la peinture est l'ecriture du coeur...

----- Mesange a écrit -----

Tous ont espoir de faire d'l'argent et vite fait, d'où l'abstrait. Selon moi ceux qui n'le font pas pour l'argent prennent leur temps et arrivent à un résultat supérieur à une tache d'huile sur le béton.


----- Lila a écrit -----

Pas mal cette phrase de Pascal sauf qu'elle s'applique plus au spectateur qu'au peintre car si un peintre n'admire pas, ou du moins ne trouve pas d'intérêt particulier à son sujet, il ne le peindra pas.

Bonjour Philipppe, ne crois-tu pas qu'il est tout aussi vaniteux d'imprimer son empreinte (un peu comme un marquage de territoire), d'exprimer son ressenti visuel, ses émotions, (98% de tes contemporains s'en foutent) ?! L'art fut un temps gratuit et personnel, le premier qui vendit entraîna les autres dans la spirale des marchandises à consommer ; maintenant tout le monde s'y met en amateur, en semi-amateur mais tous ont l'espoir de faire de l'argent (surtout en ce moment).

Et, comme toute activité humaine, peindre n'est qu'un passe-temps entre la naissance et la mort, il faut bien occuper son existence puisque nous sommes incapables de rester
sans agir, ça ne devient vanité que lorqu'on prend cela un trop au sérieux en voulant classer l'inclassable.

Quant aux clés de l'abstrait, à part celle de Kandinsky - somme toute assez sommaire - je n'en vois pas qui justifierai l'abstrait à s'élever seul par lui-même. Ce fut une période d'essai qui n'a mené nulle part mais dont on a surement eu besoin puisqu'il a existé.


----- 1815 a écrit -----
Pascal écrivait : "Quelle vanité que la peinture qui attire l'admiration, pour la ressemblance des choses dont on admire point les originaux". En d'autres termes, il est vital pour le plasticien de base (dont je suis) d'imprimer son empreinte, d'exprimer son ressenti visuel, ses émotions propres. Sinon à quoi bon ?




lemondedesand
Re :Autocritique façon (T)ao
Il y a 15 ans
Ola,

Je suis de ton avis,"mj": "la peinture est l'écriture du coeur" et il est injuste de dire que certains artistes réalisent des oeuvres abstraites dans un but pécunnier...Et j'ai du mal à comprendre "Mesange" lorsque tu dis que l'abstraction aide à faire de l'argent vite fait...??? Il n'y as pas de règles , ni de tendances, effets de mode (quoique...????) sur la catégorie de peinture très rentables...
Par exemple sur le marché de l'art les oeuvres de Klilmt ou de Ingres donc de la peinture "figurative","académique" se vend à prix d'or et très rapidement..Il n'y as pas de règles...Il me semble.???
Il ne faut pas dire que l'abstraction est une histoire de facilité, gain de temps, gain d'argent, c'est certainement plus profond, plus puissant qu'une simple question d'argent...
Celà m'attriste que certaines personnes pensent que l'art abstrait est l'incarnation du "mal" "business", est"nul", "sans intérêt".....et que la peinture dite"figurative" qui semble apaiser les esprits se révèle être l'incarnation du "Beau" du "bien léché", du Bien.....
Toutes types de peintures a son message à délivrer, heureux celui qui le découvre........
Laissez la peinture vous parlez......................

Sand.

----- mj a écrit -----

Bonsoir,
j'adore quand philippe s'épanche sur un sujet, il y a toujours beaucoup de piments. Ceci-dit je pense que comme en figuratif, l'abstraction a plusieurs lectures, tout dépend du lecteur. Je pense parcontre que tu as tord Mesange, une tache sur du beton peut avoir une symbolique tres forte, tout depend de l'époque et du contexte. A mon avis, il est difficile de juger d'une creation tant qu'elle est faite avec ses trippes, la peinture est l'ecriture du coeur...

----- Mesange a écrit -----

Tous ont espoir de faire d'l'argent et vite fait, d'où l'abstrait. Selon moi ceux qui n'le font pas pour l'argent prennent leur temps et arrivent à un résultat supérieur à une tache d'huile sur le béton.


----- Lila a écrit -----

Pas mal cette phrase de Pascal sauf qu'elle s'applique plus au spectateur qu'au peintre car si un peintre n'admire pas, ou du moins ne trouve pas d'intérêt particulier à son sujet, il ne le peindra pas.

Bonjour Philipppe, ne crois-tu pas qu'il est tout aussi vaniteux d'imprimer son empreinte (un peu comme un marquage de territoire), d'exprimer son ressenti visuel, ses émotions, (98% de tes contemporains s'en foutent) ?! L'art fut un temps gratuit et personnel, le premier qui vendit entraîna les autres dans la spirale des marchandises à consommer ; maintenant tout le monde s'y met en amateur, en semi-amateur mais tous ont l'espoir de faire de l'argent (surtout en ce moment).

Et, comme toute activité humaine, peindre n'est qu'un passe-temps entre la naissance et la mort, il faut bien occuper son existence puisque nous sommes incapables de rester
sans agir, ça ne devient vanité que lorqu'on prend cela un trop au sérieux en voulant classer l'inclassable.

Quant aux clés de l'abstrait, à part celle de Kandinsky - somme toute assez sommaire - je n'en vois pas qui justifierai l'abstrait à s'élever seul par lui-même. Ce fut une période d'essai qui n'a mené nulle part mais dont on a surement eu besoin puisqu'il a existé.


----- 1815 a écrit -----
Pascal écrivait : "Quelle vanité que la peinture qui attire l'admiration, pour la ressemblance des choses dont on admire point les originaux". En d'autres termes, il est vital pour le plasticien de base (dont je suis) d'imprimer son empreinte, d'exprimer son ressenti visuel, ses émotions propres. Sinon à quoi bon ?




Mesange
Re :Autocritique façon (T)ao
Il y a 15 ans
L'exemple que j'ai en tête puisque j'vais d'temps en temps au musée des beaux arts à Québec, c'est le "grand" Riopelle: quelle farce! Une chance qu'y a d'autres expositions sinon j'passerais mon tour.
C'gars-là garochait des mouettes, des boulons; bref du n'importequoi sur une toile et crissait d'la peinture autour après avoir "viré une brosse" (soulé la gueule). Les intellectuels vont nous dire que c'est du génie mais enfin.
Ça c'est d'l'argent vite fait! :-)


ex: http://www.mnba.qc.ca/expo_riopelle.aspx

----- lemondedesand a écrit -----

Ola,

Je suis de ton avis,"mj": "la peinture est l'écriture du coeur" et il est injuste de dire que certains artistes réalisent des oeuvres abstraites dans un but pécunnier...Et j'ai du mal à comprendre "Mesange" lorsque tu dis que l'abstraction aide à faire de l'argent vite fait...??? Il n'y as pas de règles , ni de tendances, effets de mode (quoique...????) sur la catégorie de peinture très rentables...
Par exemple sur le marché de l'art les oeuvres de Klilmt ou de Ingres donc de la peinture "figurative","académique" se vend à prix d'or et très rapidement..Il n'y as pas de règles...Il me semble.???
Il ne faut pas dire que l'abstraction est une histoire de facilité, gain de temps, gain d'argent, c'est certainement plus profond, plus puissant qu'une simple question d'argent...
Celà m'attriste que certaines personnes pensent que l'art abstrait est l'incarnation du "mal" "business", est"nul", "sans intérêt".....et que la peinture dite"figurative" qui semble apaiser les esprits se révèle être l'incarnation du "Beau" du "bien léché", du Bien.....
Toutes types de peintures a son message à délivrer, heureux celui qui le découvre........
Laissez la peinture vous parlez......................

Sand.

----- mj a écrit -----

Bonsoir,
j'adore quand philippe s'épanche sur un sujet, il y a toujours beaucoup de piments. Ceci-dit je pense que comme en figuratif, l'abstraction a plusieurs lectures, tout dépend du lecteur. Je pense parcontre que tu as tord Mesange, une tache sur du beton peut avoir une symbolique tres forte, tout depend de l'époque et du contexte. A mon avis, il est difficile de juger d'une creation tant qu'elle est faite avec ses trippes, la peinture est l'ecriture du coeur...

----- Mesange a écrit -----

Tous ont espoir de faire d'l'argent et vite fait, d'où l'abstrait. Selon moi ceux qui n'le font pas pour l'argent prennent leur temps et arrivent à un résultat supérieur à une tache d'huile sur le béton.


----- Lila a écrit -----

Pas mal cette phrase de Pascal sauf qu'elle s'applique plus au spectateur qu'au peintre car si un peintre n'admire pas, ou du moins ne trouve pas d'intérêt particulier à son sujet, il ne le peindra pas.

Bonjour Philipppe, ne crois-tu pas qu'il est tout aussi vaniteux d'imprimer son empreinte (un peu comme un marquage de territoire), d'exprimer son ressenti visuel, ses émotions, (98% de tes contemporains s'en foutent) ?! L'art fut un temps gratuit et personnel, le premier qui vendit entraîna les autres dans la spirale des marchandises à consommer ; maintenant tout le monde s'y met en amateur, en semi-amateur mais tous ont l'espoir de faire de l'argent (surtout en ce moment).

Et, comme toute activité humaine, peindre n'est qu'un passe-temps entre la naissance et la mort, il faut bien occuper son existence puisque nous sommes incapables de rester
sans agir, ça ne devient vanité que lorqu'on prend cela un trop au sérieux en voulant classer l'inclassable.

Quant aux clés de l'abstrait, à part celle de Kandinsky - somme toute assez sommaire - je n'en vois pas qui justifierai l'abstrait à s'élever seul par lui-même. Ce fut une période d'essai qui n'a mené nulle part mais dont on a surement eu besoin puisqu'il a existé.


----- 1815 a écrit -----
Pascal écrivait : "Quelle vanité que la peinture qui attire l'admiration, pour la ressemblance des choses dont on admire point les originaux". En d'autres termes, il est vital pour le plasticien de base (dont je suis) d'imprimer son empreinte, d'exprimer son ressenti visuel, ses émotions propres. Sinon à quoi bon ?




Mesange
Re :Autocritique façon (T)ao
Il y a 15 ans
J'rajoute celle-là qui s'est vendu 140 millions.
L'avantage c'est qu'elle peut s'accrocher dans tous les sens. :-)



----- Mesange a écrit -----

L'exemple que j'ai en tête puisque j'vais d'temps en temps au musée des beaux arts à Québec, c'est le "grand" Riopelle: quelle farce! Une chance qu'y a d'autres expositions sinon j'passerais mon tour.
C'gars-là garochait des mouettes, des boulons; bref du n'importequoi sur une toile et crissait d'la peinture autour après avoir "viré une brosse" (soulé la gueule). Les intellectuels vont nous dire que c'est du génie mais enfin.
Ça c'est d'l'argent vite fait! :-)


ex: http://www.mnba.qc.ca/expo_riopelle.aspx

----- lemondedesand a écrit -----

Ola,

Je suis de ton avis,"mj": "la peinture est l'écriture du coeur" et il est injuste de dire que certains artistes réalisent des oeuvres abstraites dans un but pécunnier...Et j'ai du mal à comprendre "Mesange" lorsque tu dis que l'abstraction aide à faire de l'argent vite fait...??? Il n'y as pas de règles , ni de tendances, effets de mode (quoique...????) sur la catégorie de peinture très rentables...
Par exemple sur le marché de l'art les oeuvres de Klilmt ou de Ingres donc de la peinture "figurative","académique" se vend à prix d'or et très rapidement..Il n'y as pas de règles...Il me semble.???
Il ne faut pas dire que l'abstraction est une histoire de facilité, gain de temps, gain d'argent, c'est certainement plus profond, plus puissant qu'une simple question d'argent...
Celà m'attriste que certaines personnes pensent que l'art abstrait est l'incarnation du "mal" "business", est"nul", "sans intérêt".....et que la peinture dite"figurative" qui semble apaiser les esprits se révèle être l'incarnation du "Beau" du "bien léché", du Bien.....
Toutes types de peintures a son message à délivrer, heureux celui qui le découvre........
Laissez la peinture vous parlez......................

Sand.

----- mj a écrit -----

Bonsoir,
j'adore quand philippe s'épanche sur un sujet, il y a toujours beaucoup de piments. Ceci-dit je pense que comme en figuratif, l'abstraction a plusieurs lectures, tout dépend du lecteur. Je pense parcontre que tu as tord Mesange, une tache sur du beton peut avoir une symbolique tres forte, tout depend de l'époque et du contexte. A mon avis, il est difficile de juger d'une creation tant qu'elle est faite avec ses trippes, la peinture est l'ecriture du coeur...

----- Mesange a écrit -----

Tous ont espoir de faire d'l'argent et vite fait, d'où l'abstrait. Selon moi ceux qui n'le font pas pour l'argent prennent leur temps et arrivent à un résultat supérieur à une tache d'huile sur le béton.


----- Lila a écrit -----

Pas mal cette phrase de Pascal sauf qu'elle s'applique plus au spectateur qu'au peintre car si un peintre n'admire pas, ou du moins ne trouve pas d'intérêt particulier à son sujet, il ne le peindra pas.

Bonjour Philipppe, ne crois-tu pas qu'il est tout aussi vaniteux d'imprimer son empreinte (un peu comme un marquage de territoire), d'exprimer son ressenti visuel, ses émotions, (98% de tes contemporains s'en foutent) ?! L'art fut un temps gratuit et personnel, le premier qui vendit entraîna les autres dans la spirale des marchandises à consommer ; maintenant tout le monde s'y met en amateur, en semi-amateur mais tous ont l'espoir de faire de l'argent (surtout en ce moment).

Et, comme toute activité humaine, peindre n'est qu'un passe-temps entre la naissance et la mort, il faut bien occuper son existence puisque nous sommes incapables de rester
sans agir, ça ne devient vanité que lorqu'on prend cela un trop au sérieux en voulant classer l'inclassable.

Quant aux clés de l'abstrait, à part celle de Kandinsky - somme toute assez sommaire - je n'en vois pas qui justifierai l'abstrait à s'élever seul par lui-même. Ce fut une période d'essai qui n'a mené nulle part mais dont on a surement eu besoin puisqu'il a existé.


----- 1815 a écrit -----
Pascal écrivait : "Quelle vanité que la peinture qui attire l'admiration, pour la ressemblance des choses dont on admire point les originaux". En d'autres termes, il est vital pour le plasticien de base (dont je suis) d'imprimer son empreinte, d'exprimer son ressenti visuel, ses émotions propres. Sinon à quoi bon ?





Calypso
Re :Autocritique façon (T)ao
Il y a 15 ans
si je me souviens bien , ça prend un grand mur pour celle-la (;o)) même si je ne "trippe pas " sur les toutes les oeuvres de Riopelle j'aime bien celle-la ... et à choisir entre Picasso et Riopelle je préfère les mouettes garochées ...

----- Mesange a écrit -----

J'rajoute celle-là qui s'est vendu 140 millions.
L'avantage c'est qu'elle peut s'accrocher dans tous les sens. :-)



----- Mesange a écrit -----

L'exemple que j'ai en tête puisque j'vais d'temps en temps au musée des beaux arts à Québec, c'est le "grand" Riopelle: quelle farce! Une chance qu'y a d'autres expositions sinon j'passerais mon tour.
C'gars-là garochait des mouettes, des boulons; bref du n'importequoi sur une toile et crissait d'la peinture autour après avoir "viré une brosse" (soulé la gueule). Les intellectuels vont nous dire que c'est du génie mais enfin.
Ça c'est d'l'argent vite fait! :-)


ex: http://www.mnba.qc.ca/expo_riopelle.aspx

----- lemondedesand a écrit -----

Ola,

Je suis de ton avis,"mj": "la peinture est l'écriture du coeur" et il est injuste de dire que certains artistes réalisent des oeuvres abstraites dans un but pécunnier...Et j'ai du mal à comprendre "Mesange" lorsque tu dis que l'abstraction aide à faire de l'argent vite fait...??? Il n'y as pas de règles , ni de tendances, effets de mode (quoique...????) sur la catégorie de peinture très rentables...
Par exemple sur le marché de l'art les oeuvres de Klilmt ou de Ingres donc de la peinture "figurative","académique" se vend à prix d'or et très rapidement..Il n'y as pas de règles...Il me semble.???
Il ne faut pas dire que l'abstraction est une histoire de facilité, gain de temps, gain d'argent, c'est certainement plus profond, plus puissant qu'une simple question d'argent...
Celà m'attriste que certaines personnes pensent que l'art abstrait est l'incarnation du "mal" "business", est"nul", "sans intérêt".....et que la peinture dite"figurative" qui semble apaiser les esprits se révèle être l'incarnation du "Beau" du "bien léché", du Bien.....
Toutes types de peintures a son message à délivrer, heureux celui qui le découvre........
Laissez la peinture vous parlez......................

Sand.

----- mj a écrit -----

Bonsoir,
j'adore quand philippe s'épanche sur un sujet, il y a toujours beaucoup de piments. Ceci-dit je pense que comme en figuratif, l'abstraction a plusieurs lectures, tout dépend du lecteur. Je pense parcontre que tu as tord Mesange, une tache sur du beton peut avoir une symbolique tres forte, tout depend de l'époque et du contexte. A mon avis, il est difficile de juger d'une creation tant qu'elle est faite avec ses trippes, la peinture est l'ecriture du coeur...

----- Mesange a écrit -----

Tous ont espoir de faire d'l'argent et vite fait, d'où l'abstrait. Selon moi ceux qui n'le font pas pour l'argent prennent leur temps et arrivent à un résultat supérieur à une tache d'huile sur le béton.


----- Lila a écrit -----

Pas mal cette phrase de Pascal sauf qu'elle s'applique plus au spectateur qu'au peintre car si un peintre n'admire pas, ou du moins ne trouve pas d'intérêt particulier à son sujet, il ne le peindra pas.

Bonjour Philipppe, ne crois-tu pas qu'il est tout aussi vaniteux d'imprimer son empreinte (un peu comme un marquage de territoire), d'exprimer son ressenti visuel, ses émotions, (98% de tes contemporains s'en foutent) ?! L'art fut un temps gratuit et personnel, le premier qui vendit entraîna les autres dans la spirale des marchandises à consommer ; maintenant tout le monde s'y met en amateur, en semi-amateur mais tous ont l'espoir de faire de l'argent (surtout en ce moment).

Et, comme toute activité humaine, peindre n'est qu'un passe-temps entre la naissance et la mort, il faut bien occuper son existence puisque nous sommes incapables de rester
sans agir, ça ne devient vanité que lorqu'on prend cela un trop au sérieux en voulant classer l'inclassable.

Quant aux clés de l'abstrait, à part celle de Kandinsky - somme toute assez sommaire - je n'en vois pas qui justifierai l'abstrait à s'élever seul par lui-même. Ce fut une période d'essai qui n'a mené nulle part mais dont on a surement eu besoin puisqu'il a existé.


----- 1815 a écrit -----
Pascal écrivait : "Quelle vanité que la peinture qui attire l'admiration, pour la ressemblance des choses dont on admire point les originaux". En d'autres termes, il est vital pour le plasticien de base (dont je suis) d'imprimer son empreinte, d'exprimer son ressenti visuel, ses émotions propres. Sinon à quoi bon ?





lemondedesand
Re :Autocritique façon (T)ao
Il y a 15 ans
on ne peux pas plaire à tout le monde!
merci pour l'exemple , il est clair que ton mépris pour la peinture abstraite se justifie..
Le seul conseil que je te donne c'est d'essayer de comprendre, de laisser la peinture te parler......Sans se prendre la tête.......
Il faut pas se forcer, si tu n'aimes pas tu n'aimes pas.....



----- Mesange a écrit -----

J'rajoute celle-là qui s'est vendu 140 millions.
L'avantage c'est qu'elle peut s'accrocher dans tous les sens. :-)



----- Mesange a écrit -----

L'exemple que j'ai en tête puisque j'vais d'temps en temps au musée des beaux arts à Québec, c'est le "grand" Riopelle: quelle farce! Une chance qu'y a d'autres expositions sinon j'passerais mon tour.
C'gars-là garochait des mouettes, des boulons; bref du n'importequoi sur une toile et crissait d'la peinture autour après avoir "viré une brosse" (soulé la gueule). Les intellectuels vont nous dire que c'est du génie mais enfin.
Ça c'est d'l'argent vite fait! :-)


ex: http://www.mnba.qc.ca/expo_riopelle.aspx

----- lemondedesand a écrit -----

Ola,

Je suis de ton avis,"mj": "la peinture est l'écriture du coeur" et il est injuste de dire que certains artistes réalisent des oeuvres abstraites dans un but pécunnier...Et j'ai du mal à comprendre "Mesange" lorsque tu dis que l'abstraction aide à faire de l'argent vite fait...??? Il n'y as pas de règles , ni de tendances, effets de mode (quoique...????) sur la catégorie de peinture très rentables...
Par exemple sur le marché de l'art les oeuvres de Klilmt ou de Ingres donc de la peinture "figurative","académique" se vend à prix d'or et très rapidement..Il n'y as pas de règles...Il me semble.???
Il ne faut pas dire que l'abstraction est une histoire de facilité, gain de temps, gain d'argent, c'est certainement plus profond, plus puissant qu'une simple question d'argent...
Celà m'attriste que certaines personnes pensent que l'art abstrait est l'incarnation du "mal" "business", est"nul", "sans intérêt".....et que la peinture dite"figurative" qui semble apaiser les esprits se révèle être l'incarnation du "Beau" du "bien léché", du Bien.....
Toutes types de peintures a son message à délivrer, heureux celui qui le découvre........
Laissez la peinture vous parlez......................

Sand.

----- mj a écrit -----

Bonsoir,
j'adore quand philippe s'épanche sur un sujet, il y a toujours beaucoup de piments. Ceci-dit je pense que comme en figuratif, l'abstraction a plusieurs lectures, tout dépend du lecteur. Je pense parcontre que tu as tord Mesange, une tache sur du beton peut avoir une symbolique tres forte, tout depend de l'époque et du contexte. A mon avis, il est difficile de juger d'une creation tant qu'elle est faite avec ses trippes, la peinture est l'ecriture du coeur...

----- Mesange a écrit -----

Tous ont espoir de faire d'l'argent et vite fait, d'où l'abstrait. Selon moi ceux qui n'le font pas pour l'argent prennent leur temps et arrivent à un résultat supérieur à une tache d'huile sur le béton.


----- Lila a écrit -----

Pas mal cette phrase de Pascal sauf qu'elle s'applique plus au spectateur qu'au peintre car si un peintre n'admire pas, ou du moins ne trouve pas d'intérêt particulier à son sujet, il ne le peindra pas.

Bonjour Philipppe, ne crois-tu pas qu'il est tout aussi vaniteux d'imprimer son empreinte (un peu comme un marquage de territoire), d'exprimer son ressenti visuel, ses émotions, (98% de tes contemporains s'en foutent) ?! L'art fut un temps gratuit et personnel, le premier qui vendit entraîna les autres dans la spirale des marchandises à consommer ; maintenant tout le monde s'y met en amateur, en semi-amateur mais tous ont l'espoir de faire de l'argent (surtout en ce moment).

Et, comme toute activité humaine, peindre n'est qu'un passe-temps entre la naissance et la mort, il faut bien occuper son existence puisque nous sommes incapables de rester
sans agir, ça ne devient vanité que lorqu'on prend cela un trop au sérieux en voulant classer l'inclassable.

Quant aux clés de l'abstrait, à part celle de Kandinsky - somme toute assez sommaire - je n'en vois pas qui justifierai l'abstrait à s'élever seul par lui-même. Ce fut une période d'essai qui n'a mené nulle part mais dont on a surement eu besoin puisqu'il a existé.


----- 1815 a écrit -----
Pascal écrivait : "Quelle vanité que la peinture qui attire l'admiration, pour la ressemblance des choses dont on admire point les originaux". En d'autres termes, il est vital pour le plasticien de base (dont je suis) d'imprimer son empreinte, d'exprimer son ressenti visuel, ses émotions propres. Sinon à quoi bon ?





lemondedesand
Re :Besoin de vos critiques!!!!!!!(svp lâchez vous
Il y a 15 ans
Merci encore pour ton avis et tes conseils T.deco ...
Non je ne vais pas me prendre la tête .....Mais je vais continuer à peindre et à me faire plaisir et je reviendrai vers vous lorsque je trouverai la toile achevée......Après on verra...
Juste une chose je ne cherche pas à ce que ma peinture vous plaise mais seulement qu'elle vous fasse réagir.........

A+
http://www.lemondedesand.fr

----- T.deco a écrit -----

et surtout ne te prend pas la tête avec les critique Sand... l'autocritique c'est suffisant ; )
continu à te faire plaisir ; ) et ne pense pas à ce que je t'ai dit...comme dit lyly, pour reprendre son expression, je n'ai pas les clé pour lire une oeuvre abstraite ; )

----- lemondedesand a écrit -----

Merci malgré tout pour ton aide.
Je m'en remet à mes émotions et me replonger dans cette toile afin d'y modifier certaines choses....
la modif sera visible sur le site......
Après on verra les critiques.


----- 2lyly a écrit -----



Bonjour, devant ta demande, je réponds...
Dans ta toile, je ne vois rien qui cloche, ni rien qui m'attire. Mais je précise que je ne connais pas les clés de lectures d'un travail abstrait, (autre qu'à ma propre émotion).
Je pense que ta prise de tête doit être excessive, et subjective, forcément...
A+


----- lemondedesand a écrit -----

Ola, Ola,

Ce week-end j'ai réalisé une peinture/collage sur carton, et je ne la sens pas trop, comment dire j'ai l'impression de l'avoir mal structuré, de plus j'ai l'impression qu'elle n'est pas aboutis..En fait cette peinture me prend un peu la tête..
Pouvez me donnez votre opinion,SVP....
merci pour votre aide...

Voici l'image
http://www.lemondedesand.fr/images/pietra.JPG


@+
http://www.lemondedesand.fr
Mamàn georges
Re :Besoin de vos critiques!!!!!!!(svp lâchez vous
Il y a 15 ans
----- lemondedesand a écrit -----

Ola, Ola,

Ce week-end j'ai réalisé une peinture/collage sur carton, et je ne la sens pas trop, comment dire j'ai l'impression de l'avoir mal structuré, de plus j'ai l'impression qu'elle n'est pas aboutis..En fait cette peinture me prend un peu la tête..
Pouvez me donnez votre opinion,SVP....
merci pour votre aide...

Voici l'image
http://www.lemondedesand.fr/images/pietra.JPG


@+
http://www.lemondedesand.fr
Je crois que c'est ici qu'il faut repondre. Il n'y a pas de raison de te pendre la tête c'esr surement une bonne. Je te dis surement car ce n'est que sur le web, continu sur toile pas sur carton, donnes de la valeur à ton support et fait ça en grand Georges Mamàn
T.deco
Re :Besoin de vos critiques!!!!!!!(svp lâchez vous
Il y a 15 ans
si ça te prend la tête, arrête la peinture, faut pas se forcer

----- Mamàn georges a écrit -----

----- lemondedesand a écrit -----

Ola, Ola,

Ce week-end j'ai réalisé une peinture/collage sur carton, et je ne la sens pas trop, comment dire j'ai l'impression de l'avoir mal structuré, de plus j'ai l'impression qu'elle n'est pas aboutis..En fait cette peinture me prend un peu la tête..
Pouvez me donnez votre opinion,SVP....
merci pour votre aide...

Voici l'image
http://www.lemondedesand.fr/images/pietra.JPG


@+
http://www.lemondedesand.fr
Je crois que c'est ici qu'il faut repondre. Il n'y a pas de raison de te pendre la tête c'esr surement une bonne. Je te dis surement car ce n'est que sur le web, continu sur toile pas sur carton, donnes de la valeur à ton support et fait ça en grand Georges Mamàn
T.deco
Re :Besoin de vos critiques!!!!!!!(svp lâchez vous
Il y a 15 ans
oops, excuse, je me suit trompé, oubli ce que je vient de dire...
c un malentendu ; )

----- T.deco a écrit -----

si ça te prend la tête, arrête la peinture, faut pas se forcer

----- Mamàn georges a écrit -----

----- lemondedesand a écrit -----

Ola, Ola,

Ce week-end j'ai réalisé une peinture/collage sur carton, et je ne la sens pas trop, comment dire j'ai l'impression de l'avoir mal structuré, de plus j'ai l'impression qu'elle n'est pas aboutis..En fait cette peinture me prend un peu la tête..
Pouvez me donnez votre opinion,SVP....
merci pour votre aide...

Voici l'image
http://www.lemondedesand.fr/images/pietra.JPG


@+
http://www.lemondedesand.fr
Je crois que c'est ici qu'il faut repondre. Il n'y a pas de raison de te pendre la tête c'esr surement une bonne. Je te dis surement car ce n'est que sur le web, continu sur toile pas sur carton, donnes de la valeur à ton support et fait ça en grand Georges Mamàn
lemondedesand
Re :Besoin de vos critiques!!!!!!!(svp lâchez vous
Il y a 15 ans
merci pour ta critique.
Le recul me permettra de voir cette peinture différement...

Effectivement travailler sur la toile me semble complètement différent du carton.Ma gestuelle semble plus douce.....Moins violente???
J'ai commencé cette peinture sur toile et bizarrement je me sens plus apaisé et moins contrarié par ma peinture précédente....................
voici l'image:

http://www.lemondedesand.fr/images/pietra%20(1).JPG

@+
Sand du mondedesand
http://www.lemondedesand.fr


----- Mamàn georges a écrit -----

----- lemondedesand a écrit -----

Ola, Ola,

Ce week-end j'ai réalisé une peinture/collage sur carton, et je ne la sens pas trop, comment dire j'ai l'impression de l'avoir mal structuré, de plus j'ai l'impression qu'elle n'est pas aboutis..En fait cette peinture me prend un peu la tête..
Pouvez me donnez votre opinion,SVP....
merci pour votre aide...

Voici l'image
http://www.lemondedesand.fr/images/pietra.JPG


@+
http://www.lemondedesand.fr
Je crois que c'est ici qu'il faut repondre. Il n'y a pas de raison de te pendre la tête c'esr surement une bonne. Je te dis surement car ce n'est que sur le web, continu sur toile pas sur carton, donnes de la valeur à ton support et fait ça en grand Georges Mamàn

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