Forum Peinture à l'huile & acrylique: se declarer peintre

se declarer peintre

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
subal
se declarer peintre
Il y a 15 ans
Bonjour à tous
Comment et où se déclarer artiste peindre afin de vendre ses œuvres en toute légalité.
Merci de me renseigner sachant que c'est pas pour tout de suite, j'ai le temps mais je suis curieux.
Cordialement
Pat
joray67
Re :se declarer peintre
Il y a 15 ans
----- subal a écrit -----

Bonjour à tous
Comment et où se déclarer artiste peindre afin de vendre ses œuvres en toute légalité.
Merci de me renseigner sachant que c'est pas pour tout de suite, j'ai le temps mais je suis curieux.
Cordialement
Pat

salut,
se que je sais c'est de s,afficher ..faire des exposition dans votre secteur ,vous inscrire dans des symposium...aller rencontrer des galeries...moi dans mon coin il y a une association où l'on peut se mettre membre et ils organises des expositions ...

Une petite histoire vrai le beau frère d'une grande amie à moi peingnait pour son plaisir et un jour il avait tellement de toile que sa femme lui proposa de les exposer.Il se disait ben voyons où ? et qui voudra en acheter? mon amie leur donna un conseil : pourquoi ne pas demander à la bibliothèque municipale! alors il a exposé ses toiles et en a vendu plusieurs! ils ont aimé se qu'il fesait et même qu'il y a eu une de ses toiles exposée à l'hotel de ville d'où il restait !
subal
Re :se declarer peintre
Il y a 15 ans
Merci joray67 pour tes conseils et intéressante ton histoire.





----- joray67 a écrit -----

----- subal a écrit -----

Bonjour à tous
Comment et où se déclarer artiste peindre afin de vendre ses œuvres en toute légalité.
Merci de me renseigner sachant que c'est pas pour tout de suite, j'ai le temps mais je suis curieux.
Cordialement
Pat

salut,
se que je sais c'est de s,afficher ..faire des exposition dans votre secteur ,vous inscrire dans des symposium...aller rencontrer des galeries...moi dans mon coin il y a une association où l'on peut se mettre membre et ils organises des expositions ...

Une petite histoire vrai le beau frère d'une grande amie à moi peingnait pour son plaisir et un jour il avait tellement de toile que sa femme lui proposa de les exposer.Il se disait ben voyons où ? et qui voudra en acheter? mon amie leur donna un conseil : pourquoi ne pas demander à la bibliothèque municipale! alors il a exposé ses toiles et en a vendu plusieurs! ils ont aimé se qu'il fesait et même qu'il y a eu une de ses toiles exposée à l'hotel de ville d'où il restait !
Ludovic Sauvage
Re :se declarer peintre
Il y a 15 ans
Bonjour,

Pour se déclarer artiste peintre, il faut passer par la maison des artistes. Le statu d'artiste est intéressant pas rapport à celui d'indépendant en terme de taux de cotisations.

http://www.lamaisondesartistes.fr/


Ludovic.
subal
Re :se declarer peintre
Il y a 15 ans
Merci Ludovic je vais jeter un oeil sur ce site.


----- Ludovic Sauvage a écrit -----

Bonjour,

Pour se déclarer artiste peintre, il faut passer par la maison des artistes. Le statu d'artiste est intéressant pas rapport à celui d'indépendant en terme de taux de cotisations.

http://www.lamaisondesartistes.fr/


Ludovic.
subal
Re :se declarer peintre
Il y a 15 ans
Mais au fait que veux tu dire par "indépendant"?


----- subal a écrit -----

Merci Ludovic je vais jeter un oeil sur ce site.


----- Ludovic Sauvage a écrit -----

Bonjour,

Pour se déclarer artiste peintre, il faut passer par la maison des artistes. Le statu d'artiste est intéressant pas rapport à celui d'indépendant en terme de taux de cotisations.

http://www.lamaisondesartistes.fr/


Ludovic.
Ludovic Sauvage
Re :se declarer peintre
Il y a 15 ans
Un artiste peintre constitue une entreprise individuelle. Au même titre qu'un avocat, un médecin ou un ingénieur conseil indépendant. Mais les taux de cotisations sont bien plus bas pour un artiste peintre que pour un ingénieur conseil.

Ca s'explique aussi parce qu'en général, ils n'ont pas les même revenus.

Ludovic.
Calypso
Re :se declarer peintre
Il y a 15 ans
Bonjour Ludovic, subal et joray

je voudrais juste apporter un petit commentairre au sujet de discussion ... il y quelques québécois sur ce forum et je pense (sans être très au courant) que le statut d'artiste professionnel n'implique pas les mêmes obligations et charges au Québec et en France .. je ne sais pas si un artiste québécois doit cotiser à une association quelconque au Québec ou si ça se fait sur une base volontaire ... donc les Québécois doivent vérifier auprès de leurs institutions gouvernementales ... et sans doute que exposer ses oeuvres ne se passe pas tout à fait de la même façon au Québec...

----- Ludovic Sauvage a écrit -----

Un artiste peintre constitue une entreprise individuelle. Au même titre qu'un avocat, un médecin ou un ingénieur conseil indépendant. Mais les taux de cotisations sont bien plus bas pour un artiste peintre que pour un ingénieur conseil.

Ca s'explique aussi parce qu'en général, ils n'ont pas les même revenus.

Ludovic.
Ludovic Sauvage
Les Québécois : sais pas
Il y a 15 ans
Mais si quelqu'un sait, je serai ravi qu'il me l'explique et puis on compilera tout ça dans un coin du site pour la prochaine fois que quelqu'un cherche.

Tout manière ca peut pas être plus compliqué, plus cher et plus difficile à comprendre qu'en France, nous sommes les champions des exceptions et des règles fiscales tordues.

D'ailleurs, ca serait intéssant de faire un comparatif entre les pays.
subal
Re :se declarer peintre
Il y a 15 ans
Oui j'allais répondre à ludovic sur ce sujet


----- Calypso a écrit -----

Bonjour Ludovic, subal et joray

je voudrais juste apporter un petit commentairre au sujet de discussion ... il y quelques québécois sur ce forum et je pense (sans être très au courant) que le statut d'artiste professionnel n'implique pas les mêmes obligations et charges au Québec et en France .. je ne sais pas si un artiste québécois doit cotiser à une association quelconque au Québec ou si ça se fait sur une base volontaire ... donc les Québécois doivent vérifier auprès de leurs institutions gouvernementales ... et sans doute que exposer ses oeuvres ne se passe pas tout à fait de la même façon au Québec...

----- Ludovic Sauvage a écrit -----

Un artiste peintre constitue une entreprise individuelle. Au même titre qu'un avocat, un médecin ou un ingénieur conseil indépendant. Mais les taux de cotisations sont bien plus bas pour un artiste peintre que pour un ingénieur conseil.

Ca s'explique aussi parce qu'en général, ils n'ont pas les même revenus.

Ludovic.
Mesange
Re :se declarer peintre
Il y a 15 ans
Au Québec y a toutes sortes de façon d'se faire voir, là où j'demeure y a une galerie d'art ou seuls les artistes régionaux peuvent exposer; faut juste payer une cotisation pour rentrer membre. Et la totalité d'la vente revient à l'artiste. :-)

----- Calypso a écrit -----

Bonjour Ludovic, subal et joray

je voudrais juste apporter un petit commentairre au sujet de discussion ... il y quelques québécois sur ce forum et je pense (sans être très au courant) que le statut d'artiste professionnel n'implique pas les mêmes obligations et charges au Québec et en France .. je ne sais pas si un artiste québécois doit cotiser à une association quelconque au Québec ou si ça se fait sur une base volontaire ... donc les Québécois doivent vérifier auprès de leurs institutions gouvernementales ... et sans doute que exposer ses oeuvres ne se passe pas tout à fait de la même façon au Québec...

----- Ludovic Sauvage a écrit -----

Un artiste peintre constitue une entreprise individuelle. Au même titre qu'un avocat, un médecin ou un ingénieur conseil indépendant. Mais les taux de cotisations sont bien plus bas pour un artiste peintre que pour un ingénieur conseil.

Ca s'explique aussi parce qu'en général, ils n'ont pas les même revenus.

Ludovic.
Ludovic Sauvage
Re :se declarer peintre
Il y a 15 ans
C'est le paradis alors, une galerie qui ne prend pas de commission ?

A Paris pour les amateurs qui essaient de devenir pro, il s'est développé un business finalement plus lucratif pour la galerie que de tenter de vendre des oeuvres d'arts : il te vendent l'expo, te louent leurs murs. Je connais ainsi un mari argenté qui à offert à sa femme pour son anniversaire une expo de 3 semaines dans une galerie. Tout est compris, des affiches au pot de vernissage. D'un point de vue financier ce n'est bien souvent que rentable que pour la galerie.

Et sur le statut légal de la profession au Québec ca marche comment ?
Mesange
Re :se declarer peintre
Il y a 15 ans
Pour 2008, cette galerie d'art a obtenu un soutien financier de 40 000 $ de la part de la ville.

Aucune commission, c'est la seule que j'connaisse; suffit d'entrer membre, faire un p'tit dépôt d'$100.00 qui nous sera remis en tout temps si on veut quitter. Comme y a une centaine de membres faut donner environ 3 après-midi dans l'année de notre précieux temps pour ouvrir les portes, recevoir la clientèle et s'occuper des lieux.

Un espace nous est réservé afin d'exposer.
Le seul problème pour moi, c'est qu'il faut renouveler les oeuvres à tous les mois, comme j'produis au compte goutte, ça cause problème.
Il est possible avec de légers frais supplémentaires de faire voir 5 de nos oeuvres dans toutes les galeries à travers le Québec; mais si une autre galerie est intéressée, elle va prendre une commission. pouvant aller jusqu'à 50%.
Comme j'suis une simple amateure en matière d'art, j'connais pas les lois sur l'impôt; pour l'instant j'encaisse sans déclarer.
L'été ici y a pleins d'symposiums d'art en plein air et ça coûte environ $100.00 pour exposer 2 ou 3 jours, c'est une autre façon de s'faire voir.


----- Ludovic Sauvage a écrit -----

C'est le paradis alors, une galerie qui ne prend pas de commission ?

A Paris pour les amateurs qui essaient de devenir pro, il s'est développé un business finalement plus lucratif pour la galerie que de tenter de vendre des oeuvres d'arts : il te vendent l'expo, te louent leurs murs. Je connais ainsi un mari argenté qui à offert à sa femme pour son anniversaire une expo de 3 semaines dans une galerie. Tout est compris, des affiches au pot de vernissage. D'un point de vue financier ce n'est bien souvent que rentable que pour la galerie.

Et sur le statut légal de la profession au Québec ca marche comment ?

Liens commerciaux