Forum Peinture à l'huile & acrylique: Alsacienne

Alsacienne

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
2lyly
Alsacienne
Il y a 15 ans
La revoilà. huile sur toile format 8F
En premier celle de 2008, en deuxième celle de 2007.

D'après une peinture de Jean Benner.
l'histoire de l'original de cette peinture se trouve page 6 de ce lien :
http://www.mairie-gif.fr/IMG/pdf/GIF_dec2007.pdf

A+
Ev
Ludovic Sauvage
nets progrès
Il y a 15 ans
Le regard de celle de 2008 est plus expressif, les cheveux et sont couvre-chef mieux, réussi. Il n'y a que la robe qui me plaise plus dans la version 2007.


Une version 2009 est-elle prévue ?

Ludovic.
2lyly
Ludovic
Il y a 15 ans

merci du com, du coup j'ai repris la robe. Il y a des questions de valeur aussi entre la robe et la coiffe que je n'avais pas respectées. Mais bon, je ne cherche pas une copie conforme.

2009? nous verrons bien.
(je pensais à Isa en postant, cela pourrait en effet devenir ma peinture "millésimée")

Ev

----- Ludovic Sauvage a écrit -----

Le regard de celle de 2008 est plus expressif, les cheveux et sont couvre-chef mieux, réussi. Il n'y a que la robe qui me plaise plus dans la version 2007.


Une version 2009 est-elle prévue ?

Ludovic.
1815
A la grande Française
Il y a 15 ans
Coucou Ev,


Ravi de revoir Marie-Ernestine! Beaucoup de grâce dans ce portrait, outre ce regard qui en dit long : reflet de la ligne bleue des vosges ?
Autres petites questions : c'est le même tableau ou une reprise sur une autre toile ? Comme le remarque Ludo une version 2009 en chantier ? Pour ma part, j'en ai terminé avec ma série des Ernest (j'en ai empilé environ 18 sur le même bois ;-). Il en existe encore une version autre que la dernère que celle que j'ai posté mais j'ose pas ...

Bonne soirée.

C'était un message de 1870.


----- 2lyly a écrit -----

La revoilà. huile sur toile format 8F
En premier celle de 2008, en deuxième celle de 2007.

D'après une peinture de Jean Benner.
l'histoire de l'original de cette peinture se trouve page 6 de ce lien :
http://www.mairie-gif.fr/IMG/pdf/GIF_dec2007.pdf

A+
Ev
2lyly
Re :A la grande Française
Il y a 15 ans
C'est une nouvelle toile, que j'avais commencé dans la foulée de la première, quand il me semblait, après une dizaine de couches, être arrivée aussi loin que je le pouvais alors.
Je n'ai plus la première, et elle me manquait alors, hier et aujourd'hui, je m'y suis remis et c'est comme de retrouver une vieille amie.

Alors, Ernest, tu vas nous le remontrer, je sais, tu avais promis, mais là, comme tu viens de faire un bond de 55 ans, pourquoi pas?

Bonne soirée toi aussi,
Ev

----- 1815 a écrit -----

Coucou Ev,


Ravi de revoir Marie-Ernestine! Beaucoup de grâce dans ce portrait, outre ce regard qui en dit long : reflet de la ligne bleue des vosges ?
Autres petites questions : c'est le même tableau ou une reprise sur une autre toile ? Comme le remarque Ludo une version 2009 en chantier ? Pour ma part, j'en ai terminé avec ma série des Ernest (j'en ai empilé environ 18 sur le même bois ;-). Il en existe encore une version autre que la dernère que celle que j'ai posté mais j'ose pas ...

Bonne soirée.

C'était un message de 1870.


----- 2lyly a écrit -----

La revoilà. huile sur toile format 8F
En premier celle de 2008, en deuxième celle de 2007.

D'après une peinture de Jean Benner.
l'histoire de l'original de cette peinture se trouve page 6 de ce lien :
http://www.mairie-gif.fr/IMG/pdf/GIF_dec2007.pdf

A+
Ev
1815
Je profite, alors...
Il y a 15 ans
Lâchement de ton hospitalité. Merci de ne le montrer à tout le monde ;-)

En catimini.



2lyly
Re :Je profite, alors...
Il y a 15 ans

Ah, je vois.. quand c'est Marie-Ernestine qui demande...
Et bien, on voit la matière des 18 couches, comparée à la superficialité de mes trois couches... arrgh!
La lumière est belle, ton personnage est curieusement absent : tu n'attires absolument pas le regard sur le visage. Et dans ce parti pris, la frontière joue-tempe/ favori me parait trop nette. les poils ne forment-ils pas une frontière moins marquée? La veste et le flot sont remarquables.
Je lisais hier "Comment regarder un tableau" et le premier exemple présenté est le portrait de Balthazar Castiglione par Raphaël (1515!), je suis sous influence, le commentaire comme la peinture se dégustent avec plaisir, bon, enfin bref, tout ça pour dire que ce Balthazar est affublé lui aussi d'un noeud (mais comment ça s'appelle? ) qui, avec le visage sont les deux pôles de captation apparente de la lumière.
Bon, enfin, j'aurais encore beaucoup à dire... j'attends la 19° couche...

Bonne journée!
Ev


----- 1815 a écrit -----

Lâchement de ton hospitalité. Merci de ne le montrer à tout le monde ;-)

En catimini.



bea
Re :Alsacienne
Il y a 15 ans
Bonsoir Ev,
Bravo pour ton interprétation très personnelle de ton Alsacienne, belle transposition et progression. Hormis la robe (que je trouve mieux réussie sur le premier) je regrette que le front soit raccourcie dans la deuxième version, cela lui fait perdre un peu de son port altière.
Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier, J'aime beaucoup le résultat.
Bisous
Béa

----- 2lyly a écrit -----

La revoilà. huile sur toile format 8F
En premier celle de 2008, en deuxième celle de 2007.

D'après une peinture de Jean Benner.
l'histoire de l'original de cette peinture se trouve page 6 de ce lien :
http://www.mairie-gif.fr/IMG/pdf/GIF_dec2007.pdf

A+
Ev
2lyly
Re :Alsacienne
Il y a 15 ans

Merci Béa, j'ai utilisé des techniques différentes pour les deux, et puis mon humeur est différente aussi! J'ai repris un peu la robe, mais le "mal" est fait : elle est trop sombre, et va le rester... Finalement, les deux tableaux sont très différents.

Bises, bonne journée et bonne peinture!

Ev


----- bea a écrit -----

Bonsoir Ev,
Bravo pour ton interprétation très personnelle de ton Alsacienne, belle transposition et progression. Hormis la robe (que je trouve mieux réussie sur le premier) je regrette que le front soit raccourcie dans la deuxième version, cela lui fait perdre un peu de son port altière.
Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier, J'aime beaucoup le résultat.
Bisous
Béa

----- 2lyly a écrit -----

La revoilà. huile sur toile format 8F
En premier celle de 2008, en deuxième celle de 2007.

D'après une peinture de Jean Benner.
l'histoire de l'original de cette peinture se trouve page 6 de ce lien :
http://www.mairie-gif.fr/IMG/pdf/GIF_dec2007.pdf

A+
Ev
joray67
Re :Alsacienne
Il y a 15 ans
----- 2lyly a écrit -----

La revoilà. huile sur toile format 8F
En premier celle de 2008, en deuxième celle de 2007.

D'après une peinture de Jean Benner.
l'histoire de l'original de cette peinture se trouve page 6 de ce lien :
http://www.mairie-gif.fr/IMG/pdf/GIF_dec2007.pdf

A+
Ev
joray67
Re :Alsacienne
Il y a 15 ans
----- joray67 a écrit -----
WOW! je trouve cela très beau et je suis toujours impressionnée de voir des portraits.Je ne sais pas quel terme utuliser mais la coiffe 2008 est très belle! mais j'aime beaucoup le visage de 2007 peut être parce que ja la trouve moins sévère! c'est vraiment beau félécitation !moi j'ai un portrait de fait ...je n'ai jamais oser en refaire peut être parce que j'adore peindre sous forme de taches !!mais un jour je vous enverrai le résultat de mon unique portrait ! en tout cas lorsque je réussirai à envoyer des images !!!hihi !
encore bravo!
joray
----- 2lyly a écrit -----

La revoilà. huile sur toile format 8F
En premier celle de 2008, en deuxième celle de 2007.

D'après une peinture de Jean Benner.
l'histoire de l'original de cette peinture se trouve page 6 de ce lien :
http://www.mairie-gif.fr/IMG/pdf/GIF_dec2007.pdf

A+
Ev
2lyly
Joray, Léni et sévérité
Il y a 15 ans

Puisque sévère elle apparaissait et que ce n'était pas forcément le but, j'ai trouvé une expression un peu plus rêveuse en remodelant légèrement la lèvre inférieure, plus arrondie, donc moins pincée, d'où moins sévère....
merci de vos coms qui m'apprennent comment l'améliorer

A+
Ev

----- joray67 a écrit -----

----- joray67 a écrit -----
WOW! je trouve cela très beau et je suis toujours impressionnée de voir des portraits.Je ne sais pas quel terme utuliser mais la coiffe 2008 est très belle! mais j'aime beaucoup le visage de 2007 peut être parce que ja la trouve moins sévère! c'est vraiment beau félécitation !moi j'ai un portrait de fait ...je n'ai jamais oser en refaire peut être parce que j'adore peindre sous forme de taches !!mais un jour je vous enverrai le résultat de mon unique portrait ! en tout cas lorsque je réussirai à envoyer des images !!!hihi !
encore bravo!
joray
----- 2lyly a écrit -----

La revoilà. huile sur toile format 8F
En premier celle de 2008, en deuxième celle de 2007.

D'après une peinture de Jean Benner.
l'histoire de l'original de cette peinture se trouve page 6 de ce lien :
http://www.mairie-gif.fr/IMG/pdf/GIF_dec2007.pdf

A+
Ev
Mesange
Re :Alsacienne
Il y a 15 ans
J'ai pas trop compris quelle version était la bonne mais la 2ième me plaît d'avantage; les traits du visage sont mieux réussis.

C'est une très belle toile!

----- 2lyly a écrit -----

La revoilà. huile sur toile format 8F
En premier celle de 2008, en deuxième celle de 2007.

D'après une peinture de Jean Benner.
l'histoire de l'original de cette peinture se trouve page 6 de ce lien :
http://www.mairie-gif.fr/IMG/pdf/GIF_dec2007.pdf

A+
Ev
2lyly
Mésange
Il y a 15 ans
Merci mésange, je vais ajouter à ta confusion en ayant posté une troisième, reprise de celle de 2008...
Je vais te dire un truc : la plus belle toile est toujours la dernière!

Bonne journée
Ev

----- Mesange a écrit -----

J'ai pas trop compris quelle version était la bonne mais la 2ième me plaît d'avantage; les traits du visage sont mieux réussis.

C'est une très belle toile!

----- 2lyly a écrit -----

La revoilà. huile sur toile format 8F
En premier celle de 2008, en deuxième celle de 2007.

D'après une peinture de Jean Benner.
l'histoire de l'original de cette peinture se trouve page 6 de ce lien :
http://www.mairie-gif.fr/IMG/pdf/GIF_dec2007.pdf

A+
Ev
2lyly
la suite
Il y a 15 ans

Adoucie, réchauffée...

Ev

----- 2lyly a écrit -----

La revoilà. huile sur toile format 8F
En premier celle de 2008, en deuxième celle de 2007.

D'après une peinture de Jean Benner.
l'histoire de l'original de cette peinture se trouve page 6 de ce lien :
http://www.mairie-gif.fr/IMG/pdf/GIF_dec2007.pdf

A+
Ev

zazie
Re :la suite
Il y a 15 ans
Hello Ev.
Je n’interviens qu’en pointilles vu les conditions deplorables de connections.
Le traitement du visage, dans les proportions comme dans la carnation est en net progres. Je regrette seulement que tu aies perdu ce fameux halo lumineux que tu avais obtenu dans le fond et les tissus…
Que la coiffe et le fichu soient trop fonces n’est peut-etre finalement pas un handicap, rien ne t’empeche de retravailler en glacis plus clairs les reflets des moirures du nœud et les zones eclairees de l’epaule . (Technique de Vermeer…)
Et puis n’hesite pas a jouer sur des tons un peu plus froids sur l’arriere plan (me semble-t-il)
A bientôt,
Zazie

----- 2lyly a écrit -----


Adoucie, réchauffée...

Ev

----- 2lyly a écrit -----

La revoilà. huile sur toile format 8F
En premier celle de 2008, en deuxième celle de 2007.

D'après une peinture de Jean Benner.
l'histoire de l'original de cette peinture se trouve page 6 de ce lien :
http://www.mairie-gif.fr/IMG/pdf/GIF_dec2007.pdf

A+
Ev

2lyly
Zazie
Il y a 15 ans

Bonjour Zazie,
Merci du com. Cela m'éclaire beaucoup.
Ici, j'ai travaillé "chaque couleur à sa place" comme disait ma prof... avec assez peu d'effet de superposition, laissant la matière faire son effet.
Tandis que l'année dernière, c'était ma première expérience de travail par glacis.
Donc, je ne peux pas obtenir les mêmes effets? ou bien?
En tous les cas, je pense que j'apprends! et j'y reviendrai, cette alsacienne m'inspire.

Bonne continuation de l'autre côté de l'atlantique! je suis toujours épatée de cette communication rendue possible...

Ev

----- zazie a écrit -----

Hello Ev.
Je n’interviens qu’en pointilles vu les conditions deplorables de connections.
Le traitement du visage, dans les proportions comme dans la carnation est en net progres. Je regrette seulement que tu aies perdu ce fameux halo lumineux que tu avais obtenu dans le fond et les tissus…
Que la coiffe et le fichu soient trop fonces n’est peut-etre finalement pas un handicap, rien ne t’empeche de retravailler en glacis plus clairs les reflets des moirures du nœud et les zones eclairees de l’epaule . (Technique de Vermeer…)
Et puis n’hesite pas a jouer sur des tons un peu plus froids sur l’arriere plan (me semble-t-il)
A bientôt,
Zazie

----- 2lyly a écrit -----


Adoucie, réchauffée...

Ev

----- 2lyly a écrit -----

La revoilà. huile sur toile format 8F
En premier celle de 2008, en deuxième celle de 2007.

D'après une peinture de Jean Benner.
l'histoire de l'original de cette peinture se trouve page 6 de ce lien :
http://www.mairie-gif.fr/IMG/pdf/GIF_dec2007.pdf

A+
Ev


Liens commerciaux