Forum Peinture à l'huile & acrylique: Maestro

Maestro

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toukoul
Maestro
Il y a 15 ans
Même si je n' ai pas l' oreille musicale, je suis attirée par les instruments à cordes. Huile sur toile de lin brute 70x50. Je ne sais plus comment faire pour rattraper mes erreurs d' ombres et lumières. Ne vous affolez pas ma partition est repliée vers l' arrière. Je compte sur vous pour m' aider. Merci Christy
Massalia
Re :Maestro
Il y a 15 ans
Salut,

Je ne suis pas un spécialiste mais il faudrait en premier lieu savoir d'où vient la lumière et avec cette indication il sera possible de déterminer les ombres justes et celles à rectifier.

Cordialement
Pierre

----- toukoul a écrit -----

Même si je n' ai pas l' oreille musicale, je suis attirée par les instruments à cordes. Huile sur toile de lin brute 70x50. Je ne sais plus comment faire pour rattraper mes erreurs d' ombres et lumières. Ne vous affolez pas ma partition est repliée vers l' arrière. Je compte sur vous pour m' aider. Merci Christy
toukoul
Re :Maestro
Il y a 15 ans
Bonjour Pierre et merci de t' être arrêté sur ma toile. La lumière vient de la gauche. Amicalement Christy


----- Massalia a écrit -----

Salut,

Je ne suis pas un spécialiste mais il faudrait en premier lieu savoir d'où vient la lumière et avec cette indication il sera possible de déterminer les ombres justes et celles à rectifier.

Cordialement
Pierre

----- toukoul a écrit -----

Même si je n' ai pas l' oreille musicale, je suis attirée par les instruments à cordes. Huile sur toile de lin brute 70x50. Je ne sais plus comment faire pour rattraper mes erreurs d' ombres et lumières. Ne vous affolez pas ma partition est repliée vers l' arrière. Je compte sur vous pour m' aider. Merci Christy
Massalia
Re :Maestro
Il y a 15 ans
Re Christy,

Si la lumière vient de la gauche alors il semblerait que l'ombre du violon soit trop large car vers la droite elle ne forme qu'une fine bande égale au manche de l'instrument.

De plus, l'ombre de la bougie de droite devrait être aussi une bande vu que le bougie forme une sorte (géométriquement parlant) de bande (comme une boite de cachet d'aspirine.

Par contre l'ombre sur le fond, au dessus de la bougie de droite ne correspont à aucun objet éclairé donc ombre à enlever sauf la partie représentant l'ombre de l'archet.

Pour t'en convaincre, prend la première boite de conserve venue et éclairera par la gauche, cela te donnera une idée des ombres.

Cordialement
Pierre

----- toukoul a écrit -----

Bonjour Pierre et merci de t' être arrêté sur ma toile. La lumière vient de la gauche. Amicalement Christy


----- Massalia a écrit -----

Salut,

Je ne suis pas un spécialiste mais il faudrait en premier lieu savoir d'où vient la lumière et avec cette indication il sera possible de déterminer les ombres justes et celles à rectifier.

Cordialement
Pierre

----- toukoul a écrit -----

Même si je n' ai pas l' oreille musicale, je suis attirée par les instruments à cordes. Huile sur toile de lin brute 70x50. Je ne sais plus comment faire pour rattraper mes erreurs d' ombres et lumières. Ne vous affolez pas ma partition est repliée vers l' arrière. Je compte sur vous pour m' aider. Merci Christy
toukoul
Re :Maestro
Il y a 15 ans
Merci Pierre je vais me remettre au travail


----- Massalia a écrit -----

Re Christy,

Si la lumière vient de la gauche alors il semblerait que l'ombre du violon soit trop large car vers la droite elle ne forme qu'une fine bande égale au manche de l'instrument.

De plus, l'ombre de la bougie de droite devrait être aussi une bande vu que le bougie forme une sorte (géométriquement parlant) de bande (comme une boite de cachet d'aspirine.

Par contre l'ombre sur le fond, au dessus de la bougie de droite ne correspont à aucun objet éclairé donc ombre à enlever sauf la partie représentant l'ombre de l'archet.

Pour t'en convaincre, prend la première boite de conserve venue et éclairera par la gauche, cela te donnera une idée des ombres.

Cordialement
Pierre

----- toukoul a écrit -----

Bonjour Pierre et merci de t' être arrêté sur ma toile. La lumière vient de la gauche. Amicalement Christy


----- Massalia a écrit -----

Salut,

Je ne suis pas un spécialiste mais il faudrait en premier lieu savoir d'où vient la lumière et avec cette indication il sera possible de déterminer les ombres justes et celles à rectifier.

Cordialement
Pierre

----- toukoul a écrit -----

Même si je n' ai pas l' oreille musicale, je suis attirée par les instruments à cordes. Huile sur toile de lin brute 70x50. Je ne sais plus comment faire pour rattraper mes erreurs d' ombres et lumières. Ne vous affolez pas ma partition est repliée vers l' arrière. Je compte sur vous pour m' aider. Merci Christy
Massalia
Re :Maestro
Il y a 15 ans
Encore un petit truc, si la lumière vient de gauche, il serait logique que la partie droite de la partition soit quelque peu dans l'ombre faite, par exemple, avec un glacis.

----- toukoul a écrit -----

Merci Pierre je vais me remettre au travail


----- Massalia a écrit -----

Re Christy,

Si la lumière vient de la gauche alors il semblerait que l'ombre du violon soit trop large car vers la droite elle ne forme qu'une fine bande égale au manche de l'instrument.

De plus, l'ombre de la bougie de droite devrait être aussi une bande vu que le bougie forme une sorte (géométriquement parlant) de bande (comme une boite de cachet d'aspirine.

Par contre l'ombre sur le fond, au dessus de la bougie de droite ne correspont à aucun objet éclairé donc ombre à enlever sauf la partie représentant l'ombre de l'archet.

Pour t'en convaincre, prend la première boite de conserve venue et éclairera par la gauche, cela te donnera une idée des ombres.

Cordialement
Pierre

----- toukoul a écrit -----

Bonjour Pierre et merci de t' être arrêté sur ma toile. La lumière vient de la gauche. Amicalement Christy


----- Massalia a écrit -----

Salut,

Je ne suis pas un spécialiste mais il faudrait en premier lieu savoir d'où vient la lumière et avec cette indication il sera possible de déterminer les ombres justes et celles à rectifier.

Cordialement
Pierre

----- toukoul a écrit -----

Même si je n' ai pas l' oreille musicale, je suis attirée par les instruments à cordes. Huile sur toile de lin brute 70x50. Je ne sais plus comment faire pour rattraper mes erreurs d' ombres et lumières. Ne vous affolez pas ma partition est repliée vers l' arrière. Je compte sur vous pour m' aider. Merci Christy
1815
Re :Maestro
Il y a 15 ans
Salut Christine,

Y'a une trop grande symétrie entre ces deux bougies : réduit l'une, éclaire davantage l'autre, la lumière viendra.


Lucis Ferre.

----- toukoul a écrit -----

Même si je n' ai pas l' oreille musicale, je suis attirée par les instruments à cordes. Huile sur toile de lin brute 70x50. Je ne sais plus comment faire pour rattraper mes erreurs d' ombres et lumières. Ne vous affolez pas ma partition est repliée vers l' arrière. Je compte sur vous pour m' aider. Merci Christy
zaza
Re :Maestro
Il y a 15 ans
coucou toukoul
ben quand meme si tu aimes les intruments a cordes...moi je vois pas de corde sur le violon lol, tu vas les mettres a la fin? ;-)
sinon pour la lumière hélas je sais pas quoi dire, c'est compliqué avec les deux bougies, il faudrait simuler ça en vrais , pas forcément avec un violon mais au moins placer les deux bougies allumées, un truc et un livre ou une partition pour voir ce que ça donne.
sinon je le trouve chouette ton violon!----- 1815 a écrit -----

Salut Christine,

Y'a une trop grande symétrie entre ces deux bougies : réduit l'une, éclaire davantage l'autre, la lumière viendra.


Lucis Ferre.

----- toukoul a écrit -----

Même si je n' ai pas l' oreille musicale, je suis attirée par les instruments à cordes. Huile sur toile de lin brute 70x50. Je ne sais plus comment faire pour rattraper mes erreurs d' ombres et lumières. Ne vous affolez pas ma partition est repliée vers l' arrière. Je compte sur vous pour m' aider. Merci Christy
jean-from
Re :Maestro
Il y a 15 ans
Salut Christine,
Les objets sont peints correctement, ton violon est effectivement chouette. Ce qui me gêne c'est la composition et les ombres bien sûr.

Pour la composition: l'archer semble flotter dans l'air, à moins qu'il soit posé sur quelque chose qu'on ne voit pas, parce que s'il est posé sur le même support que le violon on ne devrait pas voir la pointe à droite.

Pour ce qui est des ombres, alors là c'est la cata. zaza a suggéré de faire une simulation, en voilà une virtuelle. C'est pas terrible mais a le mérite de voir un peu ce qui devrait être.

J'ai posé au sol la poignée de l'archer, en relevant la pointe pour obtenir la même composition que sur ton tableau. Mon violon est un peu bâclé (et même beaucoup). J'ai mis 2 bougies et un éclairage supplémentaire venant de la gauche comme tu as dit. Tout çà nous donne une idée de ce que devrait être les ombres (multiples). J'espère que çà t'aidera.


----- zaza a écrit -----

coucou toukoul
ben quand meme si tu aimes les intruments a cordes...moi je vois pas de corde sur le violon lol, tu vas les mettres a la fin? ;-)
sinon pour la lumière hélas je sais pas quoi dire, c'est compliqué avec les deux bougies, il faudrait simuler ça en vrais , pas forcément avec un violon mais au moins placer les deux bougies allumées, un truc et un livre ou une partition pour voir ce que ça donne.
sinon je le trouve chouette ton violon!----- 1815 a écrit -----

Salut Christine,

Y'a une trop grande symétrie entre ces deux bougies : réduit l'une, éclaire davantage l'autre, la lumière viendra.


Lucis Ferre.

----- toukoul a écrit -----

Même si je n' ai pas l' oreille musicale, je suis attirée par les instruments à cordes. Huile sur toile de lin brute 70x50. Je ne sais plus comment faire pour rattraper mes erreurs d' ombres et lumières. Ne vous affolez pas ma partition est repliée vers l' arrière. Je compte sur vous pour m' aider. Merci Christy

toukoul
Re :Maestro
Il y a 15 ans
Bonsoir Jean From, merci pour tes explications je vois que j' ai encore du travail sur ma toile , mais je ne baisse pas les bras, je suis tenace. Je souhaite arriver avec tous ces conseils. Amicalement Christy


----- jean-from a écrit -----

Salut Christine,
Les objets sont peints correctement, ton violon est effectivement chouette. Ce qui me gêne c'est la composition et les ombres bien sûr.

Pour la composition: l'archer semble flotter dans l'air, à moins qu'il soit posé sur quelque chose qu'on ne voit pas, parce que s'il est posé sur le même support que le violon on ne devrait pas voir la pointe à droite.

Pour ce qui est des ombres, alors là c'est la cata. zaza a suggéré de faire une simulation, en voilà une virtuelle. C'est pas terrible mais a le mérite de voir un peu ce qui devrait être.

J'ai posé au sol la poignée de l'archer, en relevant la pointe pour obtenir la même composition que sur ton tableau. Mon violon est un peu bâclé (et même beaucoup). J'ai mis 2 bougies et un éclairage supplémentaire venant de la gauche comme tu as dit. Tout çà nous donne une idée de ce que devrait être les ombres (multiples). J'espère que çà t'aidera.


----- zaza a écrit -----

coucou toukoul
ben quand meme si tu aimes les intruments a cordes...moi je vois pas de corde sur le violon lol, tu vas les mettres a la fin? ;-)
sinon pour la lumière hélas je sais pas quoi dire, c'est compliqué avec les deux bougies, il faudrait simuler ça en vrais , pas forcément avec un violon mais au moins placer les deux bougies allumées, un truc et un livre ou une partition pour voir ce que ça donne.
sinon je le trouve chouette ton violon!----- 1815 a écrit -----

Salut Christine,

Y'a une trop grande symétrie entre ces deux bougies : réduit l'une, éclaire davantage l'autre, la lumière viendra.


Lucis Ferre.

----- toukoul a écrit -----

Même si je n' ai pas l' oreille musicale, je suis attirée par les instruments à cordes. Huile sur toile de lin brute 70x50. Je ne sais plus comment faire pour rattraper mes erreurs d' ombres et lumières. Ne vous affolez pas ma partition est repliée vers l' arrière. Je compte sur vous pour m' aider. Merci Christy

jackybibi27
Re :Maestro
Il y a 15 ans
----- toukoul a écrit -----

Même si je n' ai pas l' oreille musicale, je suis attirée par les instruments à cordes. Huile sur toile de lin brute 70x50. Je ne sais plus comment faire pour rattraper mes erreurs d' ombres et lumières. Ne vous affolez pas ma partition est repliée vers l' arrière. Je compte sur vous pour m' aider. Merci Christy


Si la lumiére viens de gauche pourquoi a gauche du violon y a t'il plein d'ombres si ce coté est en pleine lumiére
D'jack
patinette
Re :Maestro
Il y a 15 ans
Hello Toukoul,

Pour les ombres, ma prof me fait accrocher un bout de ficelle sur le tableau avec un bout de scotch, du coté d'où vient l'ombre, à la hauteur où je l'imagine... Je tends cette ficelle sur chaque objet! Et là, j'ai tous mes repères d'ombres qui apparaissent. Tu la pointes par exempe en partant du haut de ton dessin et à chaque fois que la ficelle rencontre un objet, ton ombre doit suivre cette ficelle avec force au départ de l'objet, et s'estomper pour devenir floue quand elle s'en éloigne. Tu répètes cette action sur chaque coin et recoin de tout objet ou personnage. Dès que tu rentres en contact avec le dit objet avec la "fameuse" ficelle l'ombre se marque jusuqu'au moment où la ficelle trouve la fin de l'objet.

Franchement bon courage car mon charabia est incompréhensible. Mais cela m'a aidé à comprendre les ombres, maintenant la ficelle sort moins, mon esprit fait la gymnastique seule!
Je ne sais pas si tu vas essayer, il faudrait que je te montre, pour que tu visualises... mais je ne sais pas comment faire!

Bonne continuation

Patinette alias Dame Mauve, alias Lucie Hall, alias Ombré des Dios!!!----- toukoul a écrit -----

Même si je n' ai pas l' oreille musicale, je suis attirée par les instruments à cordes. Huile sur toile de lin brute 70x50. Je ne sais plus comment faire pour rattraper mes erreurs d' ombres et lumières. Ne vous affolez pas ma partition est repliée vers l' arrière. Je compte sur vous pour m' aider. Merci Christy

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