Forum Peinture à l'huile & acrylique: Un sujet sans réponse (ou presque)

Un sujet sans réponse (ou presque)

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
didi78
Un sujet sans réponse (ou presque)
Il y a 17 ans
Le sujet qui reviens tout le temps est celui de l' art comptemporain, j' avoue que cela prete à la reflexion, lorsque l' on regarde les anciennes toiles de rembrandt, vermeer ou des peintres hollandais qui touchait presque à la perfection le réalisme (je dis peintre hollandais car je connais point leur nom mais je me rapelle de leurs toiles :)) et lorsque l' on va à une expo comptemporaine, on se demande : l' art a perdu son sens du travail du réalisme et de la beauté ? l' artiste devient fait-néant ?

Laché vos idées !
Je suis partisan du faite que certains, non en fait bcp d' "artistes" profite des tendances pour pondre des soit disantes oeuvres d' art qui en réalité non aucune valeur en terme de création, de symbole, de portée et qui parfois n' est que le fruit du hasard le plus profond...
1815
Re :Un sujet sans réponse (ou presque)
Il y a 17 ans
Ecoutes, si tu as, un tant soit peu, conscience de la beauté d'une démonstration mathématique, ce genre de question, tu ne te la posera plus.

L'équation géométrique, alias 1815 A+B au carré = W, alias l'infini.



----- didi78 a écrit -----

Le sujet qui reviens tout le temps est celui de l' art comptemporain, j' avoue que cela prete à la reflexion, lorsque l' on regarde les anciennes toiles de rembrandt, vermeer ou des peintres hollandais qui touchait presque à la perfection le réalisme (je dis peintre hollandais car je connais point leur nom mais je me rapelle de leurs toiles :)) et lorsque l' on va à une expo comptemporaine, on se demande : l' art a perdu son sens du travail du réalisme et de la beauté ? l' artiste devient fait-néant ?

Laché vos idées !
Je suis partisan du faite que certains, non en fait bcp d' "artistes" profite des tendances pour pondre des soit disantes oeuvres d' art qui en réalité non aucune valeur en terme de création, de symbole, de portée et qui parfois n' est que le fruit du hasard le plus profond...
Eyes
Re :Un sujet sans réponse (ou presque)
Il y a 17 ans
J'avoue que je me posais aussi la question et que je me la pose toujours...
heureusement qu'il y a encore des artistes réalistes pas trop déprimés par le travail

----- didi78 a écrit -----

Le sujet qui reviens tout le temps est celui de l' art comptemporain, j' avoue que cela prete à la reflexion, lorsque l' on regarde les anciennes toiles de rembrandt, vermeer ou des peintres hollandais qui touchait presque à la perfection le réalisme (je dis peintre hollandais car je connais point leur nom mais je me rapelle de leurs toiles :)) et lorsque l' on va à une expo comptemporaine, on se demande : l' art a perdu son sens du travail du réalisme et de la beauté ? l' artiste devient fait-néant ?

Laché vos idées !
Je suis partisan du faite que certains, non en fait bcp d' "artistes" profite des tendances pour pondre des soit disantes oeuvres d' art qui en réalité non aucune valeur en terme de création, de symbole, de portée et qui parfois n' est que le fruit du hasard le plus profond...
didi78
Re :Un sujet sans réponse (ou presque)
Il y a 17 ans
Si on apprécie tous le travail et la beauté artistique alors pourquoi le style "sans technique" devient de plus en plus présent ds les expos et donc peut être en tête des oeuvres appréciées ?!?

Une autre question vient alors tout de suite : comment distinguer un vrai travail comptemporain d' un pur fainéantisme ?

haha malgré toutes les connaissances mathématiques qui ne cesseront de croitre durant ces deux ans, j' ai tjrs pas trouver les équations linéaires à mes questions à inconnues multiples :D

A+B ? je ne sais point mais je dirai :
Technique + Imagination = Idéal ? cette equation me satisfait, a chacun de définir sa propre équation :)

A tte
1815
Re :Un sujet sans réponse (ou presque)
Il y a 17 ans
Bonsoir Didi,

Je te répondrai en paraphrasant Brassens : "Un don sans technique n'est qu'une mauvaise manie". Notre temps est peuplé de gens qui prétendent détenir la vérité. Qu'en restera-il dans 200 ans ? Le temps le dira.

Ton équation, ainsi posée, me plaît.


Cicéron c'est point carré.

L'ex- hypokhâgneux. Bon courage pour tes études !


----- didi78 a écrit -----

Si on apprécie tous le travail et la beauté artistique alors pourquoi le style "sans technique" devient de plus en plus présent ds les expos et donc peut être en tête des oeuvres appréciées ?!?

Une autre question vient alors tout de suite : comment distinguer un vrai travail comptemporain d' un pur fainéantisme ?

haha malgré toutes les connaissances mathématiques qui ne cesseront de croitre durant ces deux ans, j' ai tjrs pas trouver les équations linéaires à mes questions à inconnues multiples :D

A+B ? je ne sais point mais je dirai :
Technique + Imagination = Idéal ? cette equation me satisfait, a chacun de définir sa propre équation :)

A tte
sina
Re :Un sujet sans réponse (ou presque)
Il y a 17 ans

Bonsoir Didi,
Je crois que l'art dit "contemporain" se base beaucoup trop sur des concepts, trop de philosophie...Cependant, il y'a des concepts profonds et d'autres qui sont assujettis au sens de ce mot. Le jugement, à mon avis ne peut être que subjectif. Un artiste contemporain peut convaincre certaines personnes et jamais d'autres. Celà dépend des particularités intellectuelles, psychiques et spirituelles de chacun.
C'est la seule réponse que j'ai trouvé et qui m'a vraiment convaincu. Peut-être je découvrirais une autre dans les années qui viennent, j'en sais rien :-)

Sina



----- 1815 a écrit -----

Bonsoir Didi,

Je te répondrai en paraphrasant Brassens : "Un don sans technique n'est qu'une mauvaise manie". Notre temps est peuplé de gens qui prétendent détenir la vérité. Qu'en restera-il dans 200 ans ? Le temps le dira.

Ton équation, ainsi posée, me plaît.


Cicéron c'est point carré.

L'ex- hypokhâgneux. Bon courage pour tes études !


----- didi78 a écrit -----

Si on apprécie tous le travail et la beauté artistique alors pourquoi le style "sans technique" devient de plus en plus présent ds les expos et donc peut être en tête des oeuvres appréciées ?!?

Une autre question vient alors tout de suite : comment distinguer un vrai travail comptemporain d' un pur fainéantisme ?

haha malgré toutes les connaissances mathématiques qui ne cesseront de croitre durant ces deux ans, j' ai tjrs pas trouver les équations linéaires à mes questions à inconnues multiples :D

A+B ? je ne sais point mais je dirai :
Technique + Imagination = Idéal ? cette equation me satisfait, a chacun de définir sa propre équation :)

A tte
mindart
Re :Un sujet sans réponse (ou presque)
Il y a 17 ans
Avant, l'art était une discipline. Et les artistes avaient le temps. Ils vivaient de commande.
"Faire des rembrandt" était plus un artisanat qu'une remise en question. C'est vrai aussi, qu'un scandale comme "la jeune fille à la perle" avait suscité un émoi. Car peindre des gens du peuple ne se faisait pas.
Mais l'art est devenu un loisir pour tous, au même titre que le sport. Et de ce fait à perdu sa valeur technique, C'est pourquoi, les artistes les plus sûrs académiquement, ressortent encore et toujours du lot... DE LEUR VIVANT je précise.
Les grands artistes, aujourd'hui, même s'ils ont l'air très fainéant, ont très souvent un passé académique. Ou/et du culot, c'est à dire de l'intelligence (d'assumer leur création) qui est récompensé par les décideurs (les riches) du monde.
Le "jugement ne peut être que subjectif", mais c'est la majorité qui décide que tel oeuvre est bonne ou mauvaise": voir aussi dernier paragraphe (ou je parle des riches qui se battent pour acheter tes oeuvres)
L'art est la valeur la plus sure au monde, en bourse.
Finalement, l'art n'a pas beaucoup changé par rapport à avant. Ceux qui ont réussi à le changer, les impressionnistes suivi des surréalistes qui ont, eux, mis un nom la-dessus: "anti-art", André Breton en tête, n'ont pas survécu à l'argent, outil de pouvoir et de décision.
Mais l'art conceptuel est aussi un outil à se faire un nom, ensuite, l'artiste fait des m...., et vends son nom dessus.
La solution reste toujours, travailler dur, même en étant autodidacte, et savoir se vendre, insister, se faire connaître en bien ou en mal.
L'art comme mode de vie /alternatif/non profit n'existe toujours pas dans le monde civilisé!
Ce qui fait que les riches, ceux qui te servent à vivre de ton art, achètent chez toi, plutôt que chez un autre (cad à des sommes astronomiques), c'est que tu es toi-même un objet de culte. Et le fait qu'ils se battront pour tes oeuvres, se jalousant entre eux.
Les riches, en grande majorité, ne sont pas différent du peuple. Ils se battent tous comme dans une arène, simplement, les buts sont autres, et leur nombre un peu plus restreint.
Je pense qu'il n'y a pas qu'une explication, mais différentes raisons. En espérant t'avoir aidé un peu... bonne journée

----- sina a écrit -----


Bonsoir Didi,
Je crois que l'art dit "contemporain" se base beaucoup trop sur des concepts, trop de philosophie...Cependant, il y'a des concepts profonds et d'autres qui sont assujettis au sens de ce mot. Le jugement, à mon avis ne peut être que subjectif. Un artiste contemporain peut convaincre certaines personnes et jamais d'autres. Celà dépend des particularités intellectuelles, psychiques et spirituelles de chacun.
C'est la seule réponse que j'ai trouvé et qui m'a vraiment convaincu. Peut-être je découvrirais une autre dans les années qui viennent, j'en sais rien :-)

Sina



----- 1815 a écrit -----

Bonsoir Didi,

Je te répondrai en paraphrasant Brassens : "Un don sans technique n'est qu'une mauvaise manie". Notre temps est peuplé de gens qui prétendent détenir la vérité. Qu'en restera-il dans 200 ans ? Le temps le dira.

Ton équation, ainsi posée, me plaît.


Cicéron c'est point carré.

L'ex- hypokhâgneux. Bon courage pour tes études !


----- didi78 a écrit -----

Si on apprécie tous le travail et la beauté artistique alors pourquoi le style "sans technique" devient de plus en plus présent ds les expos et donc peut être en tête des oeuvres appréciées ?!?

Une autre question vient alors tout de suite : comment distinguer un vrai travail comptemporain d' un pur fainéantisme ?

haha malgré toutes les connaissances mathématiques qui ne cesseront de croitre durant ces deux ans, j' ai tjrs pas trouver les équations linéaires à mes questions à inconnues multiples :D

A+B ? je ne sais point mais je dirai :
Technique + Imagination = Idéal ? cette equation me satisfait, a chacun de définir sa propre équation :)

A tte
Trieste
Re :Un sujet sans réponse (ou presque)
Il y a 17 ans
les choses sans technique n'existes pas...

----- mindart a écrit -----

Avant, l'art était une discipline. Et les artistes avaient le temps. Ils vivaient de commande.
"Faire des rembrandt" était plus un artisanat qu'une remise en question. C'est vrai aussi, qu'un scandale comme "la jeune fille à la perle" avait suscité un émoi. Car peindre des gens du peuple ne se faisait pas.
Mais l'art est devenu un loisir pour tous, au même titre que le sport. Et de ce fait à perdu sa valeur technique, C'est pourquoi, les artistes les plus sûrs académiquement, ressortent encore et toujours du lot... DE LEUR VIVANT je précise.
Les grands artistes, aujourd'hui, même s'ils ont l'air très fainéant, ont très souvent un passé académique. Ou/et du culot, c'est à dire de l'intelligence (d'assumer leur création) qui est récompensé par les décideurs (les riches) du monde.
Le "jugement ne peut être que subjectif", mais c'est la majorité qui décide que tel oeuvre est bonne ou mauvaise": voir aussi dernier paragraphe (ou je parle des riches qui se battent pour acheter tes oeuvres)
L'art est la valeur la plus sure au monde, en bourse.
Finalement, l'art n'a pas beaucoup changé par rapport à avant. Ceux qui ont réussi à le changer, les impressionnistes suivi des surréalistes qui ont, eux, mis un nom la-dessus: "anti-art", André Breton en tête, n'ont pas survécu à l'argent, outil de pouvoir et de décision.
Mais l'art conceptuel est aussi un outil à se faire un nom, ensuite, l'artiste fait des m...., et vends son nom dessus.
La solution reste toujours, travailler dur, même en étant autodidacte, et savoir se vendre, insister, se faire connaître en bien ou en mal.
L'art comme mode de vie /alternatif/non profit n'existe toujours pas dans le monde civilisé!
Ce qui fait que les riches, ceux qui te servent à vivre de ton art, achètent chez toi, plutôt que chez un autre (cad à des sommes astronomiques), c'est que tu es toi-même un objet de culte. Et le fait qu'ils se battront pour tes oeuvres, se jalousant entre eux.
Les riches, en grande majorité, ne sont pas différent du peuple. Ils se battent tous comme dans une arène, simplement, les buts sont autres, et leur nombre un peu plus restreint.
Je pense qu'il n'y a pas qu'une explication, mais différentes raisons. En espérant t'avoir aidé un peu... bonne journée

----- sina a écrit -----


Bonsoir Didi,
Je crois que l'art dit "contemporain" se base beaucoup trop sur des concepts, trop de philosophie...Cependant, il y'a des concepts profonds et d'autres qui sont assujettis au sens de ce mot. Le jugement, à mon avis ne peut être que subjectif. Un artiste contemporain peut convaincre certaines personnes et jamais d'autres. Celà dépend des particularités intellectuelles, psychiques et spirituelles de chacun.
C'est la seule réponse que j'ai trouvé et qui m'a vraiment convaincu. Peut-être je découvrirais une autre dans les années qui viennent, j'en sais rien :-)

Sina



----- 1815 a écrit -----

Bonsoir Didi,

Je te répondrai en paraphrasant Brassens : "Un don sans technique n'est qu'une mauvaise manie". Notre temps est peuplé de gens qui prétendent détenir la vérité. Qu'en restera-il dans 200 ans ? Le temps le dira.

Ton équation, ainsi posée, me plaît.


Cicéron c'est point carré.

L'ex- hypokhâgneux. Bon courage pour tes études !


----- didi78 a écrit -----

Si on apprécie tous le travail et la beauté artistique alors pourquoi le style "sans technique" devient de plus en plus présent ds les expos et donc peut être en tête des oeuvres appréciées ?!?

Une autre question vient alors tout de suite : comment distinguer un vrai travail comptemporain d' un pur fainéantisme ?

haha malgré toutes les connaissances mathématiques qui ne cesseront de croitre durant ces deux ans, j' ai tjrs pas trouver les équations linéaires à mes questions à inconnues multiples :D

A+B ? je ne sais point mais je dirai :
Technique + Imagination = Idéal ? cette equation me satisfait, a chacun de définir sa propre équation :)

A tte
Trieste
Re :Un sujet sans réponse (ou presque)
Il y a 17 ans
le fénéant c'est celui qui peint par amour, le travailleur c'est celui qui creé pour s'engager dans quelque chose de préci...

----- Trieste a écrit -----

les choses sans technique n'existes pas...

----- mindart a écrit -----

Avant, l'art était une discipline. Et les artistes avaient le temps. Ils vivaient de commande.
"Faire des rembrandt" était plus un artisanat qu'une remise en question. C'est vrai aussi, qu'un scandale comme "la jeune fille à la perle" avait suscité un émoi. Car peindre des gens du peuple ne se faisait pas.
Mais l'art est devenu un loisir pour tous, au même titre que le sport. Et de ce fait à perdu sa valeur technique, C'est pourquoi, les artistes les plus sûrs académiquement, ressortent encore et toujours du lot... DE LEUR VIVANT je précise.
Les grands artistes, aujourd'hui, même s'ils ont l'air très fainéant, ont très souvent un passé académique. Ou/et du culot, c'est à dire de l'intelligence (d'assumer leur création) qui est récompensé par les décideurs (les riches) du monde.
Le "jugement ne peut être que subjectif", mais c'est la majorité qui décide que tel oeuvre est bonne ou mauvaise": voir aussi dernier paragraphe (ou je parle des riches qui se battent pour acheter tes oeuvres)
L'art est la valeur la plus sure au monde, en bourse.
Finalement, l'art n'a pas beaucoup changé par rapport à avant. Ceux qui ont réussi à le changer, les impressionnistes suivi des surréalistes qui ont, eux, mis un nom la-dessus: "anti-art", André Breton en tête, n'ont pas survécu à l'argent, outil de pouvoir et de décision.
Mais l'art conceptuel est aussi un outil à se faire un nom, ensuite, l'artiste fait des m...., et vends son nom dessus.
La solution reste toujours, travailler dur, même en étant autodidacte, et savoir se vendre, insister, se faire connaître en bien ou en mal.
L'art comme mode de vie /alternatif/non profit n'existe toujours pas dans le monde civilisé!
Ce qui fait que les riches, ceux qui te servent à vivre de ton art, achètent chez toi, plutôt que chez un autre (cad à des sommes astronomiques), c'est que tu es toi-même un objet de culte. Et le fait qu'ils se battront pour tes oeuvres, se jalousant entre eux.
Les riches, en grande majorité, ne sont pas différent du peuple. Ils se battent tous comme dans une arène, simplement, les buts sont autres, et leur nombre un peu plus restreint.
Je pense qu'il n'y a pas qu'une explication, mais différentes raisons. En espérant t'avoir aidé un peu... bonne journée

----- sina a écrit -----


Bonsoir Didi,
Je crois que l'art dit "contemporain" se base beaucoup trop sur des concepts, trop de philosophie...Cependant, il y'a des concepts profonds et d'autres qui sont assujettis au sens de ce mot. Le jugement, à mon avis ne peut être que subjectif. Un artiste contemporain peut convaincre certaines personnes et jamais d'autres. Celà dépend des particularités intellectuelles, psychiques et spirituelles de chacun.
C'est la seule réponse que j'ai trouvé et qui m'a vraiment convaincu. Peut-être je découvrirais une autre dans les années qui viennent, j'en sais rien :-)

Sina



----- 1815 a écrit -----

Bonsoir Didi,

Je te répondrai en paraphrasant Brassens : "Un don sans technique n'est qu'une mauvaise manie". Notre temps est peuplé de gens qui prétendent détenir la vérité. Qu'en restera-il dans 200 ans ? Le temps le dira.

Ton équation, ainsi posée, me plaît.


Cicéron c'est point carré.

L'ex- hypokhâgneux. Bon courage pour tes études !


----- didi78 a écrit -----

Si on apprécie tous le travail et la beauté artistique alors pourquoi le style "sans technique" devient de plus en plus présent ds les expos et donc peut être en tête des oeuvres appréciées ?!?

Une autre question vient alors tout de suite : comment distinguer un vrai travail comptemporain d' un pur fainéantisme ?

haha malgré toutes les connaissances mathématiques qui ne cesseront de croitre durant ces deux ans, j' ai tjrs pas trouver les équations linéaires à mes questions à inconnues multiples :D

A+B ? je ne sais point mais je dirai :
Technique + Imagination = Idéal ? cette equation me satisfait, a chacun de définir sa propre équation :)

A tte
Ludovic Sauvage
Re :Un sujet sans réponse (ou presque)
Il y a 17 ans
Concernant la jeune fille à la perle et Vermeer, j'ai vu l'émission Palettes qui démontre qu'il utilisait très certainement une chambre noire pour faire ses oeuvres.

Comme je l'ai déjà écris ici, un artiste contemporain vit par définition dans son temps, et il utilise les moyens techniques qui lui sont contemporains. Michel Ange aurait utilisé la meuleuse d'angle et le burin pneumatique s'il l'avait pu.

Nous sommes le produit de notre culture et de notre technique, et ce n'est pas uniquement la difficulté technique qui permet de valoriser une oeuvre, même si cela force le respect.

Après, si on achète un urinoir, ou un carré blanc, il faut faire en sorte que ce soit le premier qui ait été fait et qu'il soit attribué à son auteur. Ce n'est effectivement plus la technique qui prime mais le concept, l'idée, et cela depuis que la technique manuelle ayant été balayée par la machine. (Photo, Sériegraphie...)

Vous souvenez vous de ces hommes qui essayaient de lutter contre les premières machines en faisant des bras de fer ? j'ai oublié qui et quand mais l'idée m'est restée.

Vaste et passionant sujet philosophique.
Ludo.



Liens commerciaux