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gallien | le noir Il y a 19 ans |
Bonjour c128 et tous les peintres, j'avais d'abord mis ce post dans la discussion de la femme en noir de paintit et puis pour ne pas la parasiter et parce que je pense qu'il y a sûrement beaucoup de choses à dire sur le noir, je préfère mettre ça à part. Donc c128, je croyais que le noir s'obtenait par le mélange des 3 couleurs primaires, à savoir le rouge, le bleu et le jaune, le vert n'étant pas une couleur primaire. Tu me diras que le vert est formé de bleu et de jaune, donc qu'il contient du jaune. C'est vrai, mais je me demande si le noir ne va pas être un peu trop bleuté dans ce cas, donc il va falloir se rabattre sur un vert-jaune. D'autre part, cette histoire de noir à bannir, je me demande si ça doit être une règle absolue. Cézanne disait "il faut souvent préférer le noir aux couleurs terre. En effet, le noir ne se dévalorise pas si le tableau est mal éclairé " et Renoir "Vous vous échauffez à chercher, vous mettez une petite pointe de noir d'ivoire; ah que c'est beau !". à plus tard. |
c128 | Re :le noir Il y a 19 ans |
salut Galien une erreur de ma part que tu as relevee et c'est tant mieux. Le noir evidemment s'obtient par melange des trois couleurs primaires. Pour les noirs colores ,c'est un peu comme pour les gris,question de dosage. Noir couleur a bannir,je suis absolument contre,Soulages et bien d'autres ont demontre le contraire,et puis en art plastique ,depuis quand y aurait-il des choses a bannir. Des choix raisonnes certes,mais des interdits non c'est mon opinion. et il en va de meme concernant les regles. Il n'y a pas de regles absolues a respecter,chacun devant se constituer ses prores regles,et s'imposer ses propres limites.Cordialement--------------------------------- gallien a écrit : -------------------- Bonjour c128 et tous les peintres, j'avais d'abord mis ce post dans la discussion de la femme en noir de paintit et puis pour ne pas la parasiter et parce que je pense qu'il y a sûrement beaucoup de choses à dire sur le noir, je préfère mettre ça à part. Donc c128, je croyais que le noir s'obtenait par le mélange des 3 couleurs primaires, à savoir le rouge, le bleu et le jaune, le vert n'étant pas une couleur primaire. Tu me diras que le vert est formé de bleu et de jaune, donc qu'il contient du jaune. C'est vrai, mais je me demande si le noir ne va pas être un peu trop bleuté dans ce cas, donc il va falloir se rabattre sur un vert-jaune. D'autre part, cette histoire de noir à bannir, je me demande si ça doit être une règle absolue. Cézanne disait "il faut souvent préférer le noir aux couleurs terre. En effet, le noir ne se dévalorise pas si le tableau est mal éclairé " et Renoir "Vous vous échauffez à chercher, vous mettez une petite pointe de noir d'ivoire; ah que c'est beau !". à plus tard. |
paintit | Re :le noir Il y a 19 ans |
personnellement pour ma femme avec sa robe noir, j'ai utilsé un noir de mars. j'ai tenté de donné du volume à la robe par des nuance de gris trés foncé mais elle ne se voient pas sur la photo postée... ---------------------------------- c128 a écrit : -------------------- salut Galien une erreur de ma part que tu as relevee et c'est tant mieux. Le noir evidemment s'obtient par melange des trois couleurs primaires. Pour les noirs colores ,c'est un peu comme pour les gris,question de dosage. Noir couleur a bannir,je suis absolument contre,Soulages et bien d'autres ont demontre le contraire,et puis en art plastique ,depuis quand y aurait-il des choses a bannir. Des choix raisonnes certes,mais des interdits non c'est mon opinion. et il en va de meme concernant les regles. Il n'y a pas de regles absolues a respecter,chacun devant se constituer ses prores regles,et s'imposer ses propres limites.Cordialement--------------------------------- gallien a écrit : -------------------- Bonjour c128 et tous les peintres, j'avais d'abord mis ce post dans la discussion de la femme en noir de paintit et puis pour ne pas la parasiter et parce que je pense qu'il y a sûrement beaucoup de choses à dire sur le noir, je préfère mettre ça à part. Donc c128, je croyais que le noir s'obtenait par le mélange des 3 couleurs primaires, à savoir le rouge, le bleu et le jaune, le vert n'étant pas une couleur primaire. Tu me diras que le vert est formé de bleu et de jaune, donc qu'il contient du jaune. C'est vrai, mais je me demande si le noir ne va pas être un peu trop bleuté dans ce cas, donc il va falloir se rabattre sur un vert-jaune. D'autre part, cette histoire de noir à bannir, je me demande si ça doit être une règle absolue. Cézanne disait "il faut souvent préférer le noir aux couleurs terre. En effet, le noir ne se dévalorise pas si le tableau est mal éclairé " et Renoir "Vous vous échauffez à chercher, vous mettez une petite pointe de noir d'ivoire; ah que c'est beau !". à plus tard. |
gallien | Re :le noir Il y a 19 ans |
Oui, c'est vrai paintit, ça arrive avec les photos. Il arrive que les photos ne rendent pas exactement la réalité. ---------------------------------- paintit a écrit : -------------------- personnellement pour ma femme avec sa robe noir, j'ai utilsé un noir de mars. j'ai tenté de donné du volume à la robe par des nuance de gris trés foncé mais elle ne se voient pas sur la photo postée... ---------------------------------- c128 a écrit : -------------------- salut Galien une erreur de ma part que tu as relevee et c'est tant mieux. Le noir evidemment s'obtient par melange des trois couleurs primaires. Pour les noirs colores ,c'est un peu comme pour les gris,question de dosage. Noir couleur a bannir,je suis absolument contre,Soulages et bien d'autres ont demontre le contraire,et puis en art plastique ,depuis quand y aurait-il des choses a bannir. Des choix raisonnes certes,mais des interdits non c'est mon opinion. et il en va de meme concernant les regles. Il n'y a pas de regles absolues a respecter,chacun devant se constituer ses prores regles,et s'imposer ses propres limites.Cordialement--------------------------------- gallien a écrit : -------------------- Bonjour c128 et tous les peintres, j'avais d'abord mis ce post dans la discussion de la femme en noir de paintit et puis pour ne pas la parasiter et parce que je pense qu'il y a sûrement beaucoup de choses à dire sur le noir, je préfère mettre ça à part. Donc c128, je croyais que le noir s'obtenait par le mélange des 3 couleurs primaires, à savoir le rouge, le bleu et le jaune, le vert n'étant pas une couleur primaire. Tu me diras que le vert est formé de bleu et de jaune, donc qu'il contient du jaune. C'est vrai, mais je me demande si le noir ne va pas être un peu trop bleuté dans ce cas, donc il va falloir se rabattre sur un vert-jaune. D'autre part, cette histoire de noir à bannir, je me demande si ça doit être une règle absolue. Cézanne disait "il faut souvent préférer le noir aux couleurs terre. En effet, le noir ne se dévalorise pas si le tableau est mal éclairé " et Renoir "Vous vous échauffez à chercher, vous mettez une petite pointe de noir d'ivoire; ah que c'est beau !". à plus tard. |
goulaffe | Re :le noir Il y a 19 ans |
A propos du noir d'ivoire, je signale que, employé pur, ça sèche vraiment très mal. En passant un vernis à retoucher sur une toile, j'ai eu la désagréable surprise de voir les noirs d'ivoire se rediluer et baver sur les teintes voisines. La couleur était pourtant appliquée en couches minces, et séchait depuis près d'un mois. ---------------------------------- gallien a écrit : -------------------- Bonjour c128 et tous les peintres, j'avais d'abord mis ce post dans la discussion de la femme en noir de paintit et puis pour ne pas la parasiter et parce que je pense qu'il y a sûrement beaucoup de choses à dire sur le noir, je préfère mettre ça à part. Donc c128, je croyais que le noir s'obtenait par le mélange des 3 couleurs primaires, à savoir le rouge, le bleu et le jaune, le vert n'étant pas une couleur primaire. Tu me diras que le vert est formé de bleu et de jaune, donc qu'il contient du jaune. C'est vrai, mais je me demande si le noir ne va pas être un peu trop bleuté dans ce cas, donc il va falloir se rabattre sur un vert-jaune. D'autre part, cette histoire de noir à bannir, je me demande si ça doit être une règle absolue. Cézanne disait "il faut souvent préférer le noir aux couleurs terre. En effet, le noir ne se dévalorise pas si le tableau est mal éclairé " et Renoir "Vous vous échauffez à chercher, vous mettez une petite pointe de noir d'ivoire; ah que c'est beau !". à plus tard. |
nefertiti57 | Re :le noir Il y a 19 ans |
En cours d'art appliqué, on nous a expliqué que si on mélange 3 couleurs, n'importe lesquelle ont obtient un gris plus ou moins foncé, et c'est vrai! ---------------------------------- gallien a écrit : -------------------- Bonjour c128 et tous les peintres, j'avais d'abord mis ce post dans la discussion de la femme en noir de paintit et puis pour ne pas la parasiter et parce que je pense qu'il y a sûrement beaucoup de choses à dire sur le noir, je préfère mettre ça à part. Donc c128, je croyais que le noir s'obtenait par le mélange des 3 couleurs primaires, à savoir le rouge, le bleu et le jaune, le vert n'étant pas une couleur primaire. Tu me diras que le vert est formé de bleu et de jaune, donc qu'il contient du jaune. C'est vrai, mais je me demande si le noir ne va pas être un peu trop bleuté dans ce cas, donc il va falloir se rabattre sur un vert-jaune. D'autre part, cette histoire de noir à bannir, je me demande si ça doit être une règle absolue. Cézanne disait "il faut souvent préférer le noir aux couleurs terre. En effet, le noir ne se dévalorise pas si le tableau est mal éclairé " et Renoir "Vous vous échauffez à chercher, vous mettez une petite pointe de noir d'ivoire; ah que c'est beau !". à plus tard. |
gallien | Re :le noir Il y a 19 ans |
Bonsoir Néfertiti, Si on mélange du jaune du vert et du bleu par exemple, on obtient du vert ou du bleu-vert, tout dépend des quantités, mais on n'obtient jamais du noir ! Pourrais tu donner un exemple donné dans ce cours ? C'est vrai c128 que le noir n'est pas à bannir, que rien n'est à bannir, que la peinture c'est la liberté (et l'imagination) et que se limiter dans la liberté, c'est la perdre. gallien ---------------------------------- nefertiti57 a écrit : -------------------- En cours d'art appliqué, on nous a expliqué que si on mélange 3 couleurs, n'importe lesquelle ont obtient un gris plus ou moins foncé, et c'est vrai! ---------------------------------- gallien a écrit : -------------------- Bonjour c128 et tous les peintres, j'avais d'abord mis ce post dans la discussion de la femme en noir de paintit et puis pour ne pas la parasiter et parce que je pense qu'il y a sûrement beaucoup de choses à dire sur le noir, je préfère mettre ça à part. Donc c128, je croyais que le noir s'obtenait par le mélange des 3 couleurs primaires, à savoir le rouge, le bleu et le jaune, le vert n'étant pas une couleur primaire. Tu me diras que le vert est formé de bleu et de jaune, donc qu'il contient du jaune. C'est vrai, mais je me demande si le noir ne va pas être un peu trop bleuté dans ce cas, donc il va falloir se rabattre sur un vert-jaune. D'autre part, cette histoire de noir à bannir, je me demande si ça doit être une règle absolue. Cézanne disait "il faut souvent préférer le noir aux couleurs terre. En effet, le noir ne se dévalorise pas si le tableau est mal éclairé " et Renoir "Vous vous échauffez à chercher, vous mettez une petite pointe de noir d'ivoire; ah que c'est beau !". à plus tard. |
papè | Re :le noir Il y a 19 ans |
je suis tout a fait daccord avec vous au sujet de la liberte ,rien n'est a banir !....a+---------------------------------- gallien a écrit : -------------------- Bonsoir Néfertiti, Si on mélange du jaune du vert et du bleu par exemple, on obtient du vert ou du bleu-vert, tout dépend des quantités, mais on n'obtient jamais du noir ! Pourrais tu donner un exemple donné dans ce cours ? C'est vrai c128 que le noir n'est pas à bannir, que rien n'est à bannir, que la peinture c'est la liberté (et l'imagination) et que se limiter dans la liberté, c'est la perdre. gallien ---------------------------------- nefertiti57 a écrit : -------------------- En cours d'art appliqué, on nous a expliqué que si on mélange 3 couleurs, n'importe lesquelle ont obtient un gris plus ou moins foncé, et c'est vrai! ---------------------------------- gallien a écrit : -------------------- Bonjour c128 et tous les peintres, j'avais d'abord mis ce post dans la discussion de la femme en noir de paintit et puis pour ne pas la parasiter et parce que je pense qu'il y a sûrement beaucoup de choses à dire sur le noir, je préfère mettre ça à part. Donc c128, je croyais que le noir s'obtenait par le mélange des 3 couleurs primaires, à savoir le rouge, le bleu et le jaune, le vert n'étant pas une couleur primaire. Tu me diras que le vert est formé de bleu et de jaune, donc qu'il contient du jaune. C'est vrai, mais je me demande si le noir ne va pas être un peu trop bleuté dans ce cas, donc il va falloir se rabattre sur un vert-jaune. D'autre part, cette histoire de noir à bannir, je me demande si ça doit être une règle absolue. Cézanne disait "il faut souvent préférer le noir aux couleurs terre. En effet, le noir ne se dévalorise pas si le tableau est mal éclairé " et Renoir "Vous vous échauffez à chercher, vous mettez une petite pointe de noir d'ivoire; ah que c'est beau !". à plus tard. |
fmotte | Re :le noir Il y a 19 ans |
Bonsoir, Bon je vais moi aussi mettre mon grain de sel. Pas la fleur du sel, juste du gros sel gris, car je ne suis qu'un modeste débutant. J'évite le plus possible d'utiliser le noir sauf sur de toutes petites surfaces (un point, une ligne minuscule). C'est une couleur totalement bouchée qui me met mal à l'aise. Gallien, tu oublies, pour faire du noir, d'ajouter du rouge au mélange (les 3 couleurs primaires sont, comme l'a dit C128, le rouge, le jaune et le bleu). D'autant que les photos que nous mettons en ligne, souvent faites avec des appareils conçues pour les photos de famille, ces photos donc, sont très réductrices des couleurs, des matières, des nuances d'un tableau. Je suis encours de terminer un tableau. Je l'ai photographié...la photo est une horreur (alors que je ne le trouve pas trop mal ! Ca n'est pas un chef d'oeuvre, mis tout de même ! Amicalement. FMotte ---------------------------------- papè a écrit : -------------------- je suis tout a fait daccord avec vous au sujet de la liberte ,rien n'est a banir !....a+---------------------------------- gallien a écrit : -------------------- Bonsoir Néfertiti, Si on mélange du jaune du vert et du bleu par exemple, on obtient du vert ou du bleu-vert, tout dépend des quantités, mais on n'obtient jamais du noir ! Pourrais tu donner un exemple donné dans ce cours ? C'est vrai c128 que le noir n'est pas à bannir, que rien n'est à bannir, que la peinture c'est la liberté (et l'imagination) et que se limiter dans la liberté, c'est la perdre. gallien ---------------------------------- nefertiti57 a écrit : -------------------- En cours d'art appliqué, on nous a expliqué que si on mélange 3 couleurs, n'importe lesquelle ont obtient un gris plus ou moins foncé, et c'est vrai! ---------------------------------- gallien a écrit : -------------------- Bonjour c128 et tous les peintres, j'avais d'abord mis ce post dans la discussion de la femme en noir de paintit et puis pour ne pas la parasiter et parce que je pense qu'il y a sûrement beaucoup de choses à dire sur le noir, je préfère mettre ça à part. Donc c128, je croyais que le noir s'obtenait par le mélange des 3 couleurs primaires, à savoir le rouge, le bleu et le jaune, le vert n'étant pas une couleur primaire. Tu me diras que le vert est formé de bleu et de jaune, donc qu'il contient du jaune. C'est vrai, mais je me demande si le noir ne va pas être un peu trop bleuté dans ce cas, donc il va falloir se rabattre sur un vert-jaune. D'autre part, cette histoire de noir à bannir, je me demande si ça doit être une règle absolue. Cézanne disait "il faut souvent préférer le noir aux couleurs terre. En effet, le noir ne se dévalorise pas si le tableau est mal éclairé " et Renoir "Vous vous échauffez à chercher, vous mettez une petite pointe de noir d'ivoire; ah que c'est beau !". à plus tard. |
gallien | Re :le noir Il y a 19 ans |
Salut fmotte, La seule chose que j'ai dite au sujet de la fabication du noir avec 3 couleur c'est qu'il fallait mettre les 3 couleurs primaires à savoir le rouge le bleu et le jaune, je répondais simplement à nefertiti57 qui disait qu'on pouvait prendre 3 couleurs n'importe lesquelles et que ça faisait du noir, je lui répondait par un exemple (jaune vert bleu) pour lui démontrer que ça ne faisait pas du noir. Amitiés. gallien ---------------------------------- fmotte a écrit : -------------------- Bonsoir, Bon je vais moi aussi mettre mon grain de sel. Pas la fleur du sel, juste du gros sel gris, car je ne suis qu'un modeste débutant. J'évite le plus possible d'utiliser le noir sauf sur de toutes petites surfaces (un point, une ligne minuscule). C'est une couleur totalement bouchée qui me met mal à l'aise. Gallien, tu oublies, pour faire du noir, d'ajouter du rouge au mélange (les 3 couleurs primaires sont, comme l'a dit C128, le rouge, le jaune et le bleu). D'autant que les photos que nous mettons en ligne, souvent faites avec des appareils conçues pour les photos de famille, ces photos donc, sont très réductrices des couleurs, des matières, des nuances d'un tableau. Je suis encours de terminer un tableau. Je l'ai photographié...la photo est une horreur (alors que je ne le trouve pas trop mal ! Ca n'est pas un chef d'oeuvre, mis tout de même ! Amicalement. FMotte ---------------------------------- papè a écrit : -------------------- je suis tout a fait daccord avec vous au sujet de la liberte ,rien n'est a banir !....a+---------------------------------- gallien a écrit : -------------------- Bonsoir Néfertiti, Si on mélange du jaune du vert et du bleu par exemple, on obtient du vert ou du bleu-vert, tout dépend des quantités, mais on n'obtient jamais du noir ! Pourrais tu donner un exemple donné dans ce cours ? C'est vrai c128 que le noir n'est pas à bannir, que rien n'est à bannir, que la peinture c'est la liberté (et l'imagination) et que se limiter dans la liberté, c'est la perdre. gallien ---------------------------------- nefertiti57 a écrit : -------------------- En cours d'art appliqué, on nous a expliqué que si on mélange 3 couleurs, n'importe lesquelle ont obtient un gris plus ou moins foncé, et c'est vrai! ---------------------------------- gallien a écrit : -------------------- Bonjour c128 et tous les peintres, j'avais d'abord mis ce post dans la discussion de la femme en noir de paintit et puis pour ne pas la parasiter et parce que je pense qu'il y a sûrement beaucoup de choses à dire sur le noir, je préfère mettre ça à part. Donc c128, je croyais que le noir s'obtenait par le mélange des 3 couleurs primaires, à savoir le rouge, le bleu et le jaune, le vert n'étant pas une couleur primaire. Tu me diras que le vert est formé de bleu et de jaune, donc qu'il contient du jaune. C'est vrai, mais je me demande si le noir ne va pas être un peu trop bleuté dans ce cas, donc il va falloir se rabattre sur un vert-jaune. D'autre part, cette histoire de noir à bannir, je me demande si ça doit être une règle absolue. Cézanne disait "il faut souvent préférer le noir aux couleurs terre. En effet, le noir ne se dévalorise pas si le tableau est mal éclairé " et Renoir "Vous vous échauffez à chercher, vous mettez une petite pointe de noir d'ivoire; ah que c'est beau !". à plus tard. |
fmotte | Re :le noir Il y a 19 ans |
Bonjour, Toutes mes excuses, mais la lecture des posts enchaînés, fait quelque fois perdre de vue l'auteur véritable des choses écrites sur le forum. Je n'avais pas perçu ton post comme un réponse. Troll apporte une pierre à l'édifice, car je suppose qu'il utulise du noir pour ses promenades nocturnes. Mais il ne l'utilise pas en à-plats uniformes qui ressemblent à des trous. Amicalement. Fmotte ---------------------------------- gallien a écrit : -------------------- Salut fmotte, La seule chose que j'ai dite au sujet de la fabication du noir avec 3 couleur c'est qu'il fallait mettre les 3 couleurs primaires à savoir le rouge le bleu et le jaune, je répondais simplement à nefertiti57 qui disait qu'on pouvait prendre 3 couleurs n'importe lesquelles et que ça faisait du noir, je lui répondait par un exemple (jaune vert bleu) pour lui démontrer que ça ne faisait pas du noir. Amitiés. gallien ---------------------------------- fmotte a écrit : -------------------- Bonsoir, Bon je vais moi aussi mettre mon grain de sel. Pas la fleur du sel, juste du gros sel gris, car je ne suis qu'un modeste débutant. J'évite le plus possible d'utiliser le noir sauf sur de toutes petites surfaces (un point, une ligne minuscule). C'est une couleur totalement bouchée qui me met mal à l'aise. Gallien, tu oublies, pour faire du noir, d'ajouter du rouge au mélange (les 3 couleurs primaires sont, comme l'a dit C128, le rouge, le jaune et le bleu). D'autant que les photos que nous mettons en ligne, souvent faites avec des appareils conçues pour les photos de famille, ces photos donc, sont très réductrices des couleurs, des matières, des nuances d'un tableau. Je suis encours de terminer un tableau. Je l'ai photographié...la photo est une horreur (alors que je ne le trouve pas trop mal ! Ca n'est pas un chef d'oeuvre, mis tout de même ! Amicalement. FMotte ---------------------------------- papè a écrit : -------------------- je suis tout a fait daccord avec vous au sujet de la liberte ,rien n'est a banir !....a+---------------------------------- gallien a écrit : -------------------- Bonsoir Néfertiti, Si on mélange du jaune du vert et du bleu par exemple, on obtient du vert ou du bleu-vert, tout dépend des quantités, mais on n'obtient jamais du noir ! Pourrais tu donner un exemple donné dans ce cours ? C'est vrai c128 que le noir n'est pas à bannir, que rien n'est à bannir, que la peinture c'est la liberté (et l'imagination) et que se limiter dans la liberté, c'est la perdre. gallien ---------------------------------- nefertiti57 a écrit : -------------------- En cours d'art appliqué, on nous a expliqué que si on mélange 3 couleurs, n'importe lesquelle ont obtient un gris plus ou moins foncé, et c'est vrai! ---------------------------------- gallien a écrit : -------------------- Bonjour c128 et tous les peintres, j'avais d'abord mis ce post dans la discussion de la femme en noir de paintit et puis pour ne pas la parasiter et parce que je pense qu'il y a sûrement beaucoup de choses à dire sur le noir, je préfère mettre ça à part. Donc c128, je croyais que le noir s'obtenait par le mélange des 3 couleurs primaires, à savoir le rouge, le bleu et le jaune, le vert n'étant pas une couleur primaire. Tu me diras que le vert est formé de bleu et de jaune, donc qu'il contient du jaune. C'est vrai, mais je me demande si le noir ne va pas être un peu trop bleuté dans ce cas, donc il va falloir se rabattre sur un vert-jaune. D'autre part, cette histoire de noir à bannir, je me demande si ça doit être une règle absolue. Cézanne disait "il faut souvent préférer le noir aux couleurs terre. En effet, le noir ne se dévalorise pas si le tableau est mal éclairé " et Renoir "Vous vous échauffez à chercher, vous mettez une petite pointe de noir d'ivoire; ah que c'est beau !". à plus tard. |
troll | Re :le noir Il y a 19 ans |
le noir est la plus belle des couleurs , c'est celle qui par opposition met le plus en valeur la lumière et les couleurs il a des peintres chinois qui de toute leur vie n'on utilisé pour representer le monde que le blanc du papier et le noir de leur encre ---------------------------------- gallien a écrit : -------------------- Bonjour c128 et tous les peintres, j'avais d'abord mis ce post dans la discussion de la femme en noir de paintit et puis pour ne pas la parasiter et parce que je pense qu'il y a sûrement beaucoup de choses à dire sur le noir, je préfère mettre ça à part. Donc c128, je croyais que le noir s'obtenait par le mélange des 3 couleurs primaires, à savoir le rouge, le bleu et le jaune, le vert n'étant pas une couleur primaire. Tu me diras que le vert est formé de bleu et de jaune, donc qu'il contient du jaune. C'est vrai, mais je me demande si le noir ne va pas être un peu trop bleuté dans ce cas, donc il va falloir se rabattre sur un vert-jaune. D'autre part, cette histoire de noir à bannir, je me demande si ça doit être une règle absolue. Cézanne disait "il faut souvent préférer le noir aux couleurs terre. En effet, le noir ne se dévalorise pas si le tableau est mal éclairé " et Renoir "Vous vous échauffez à chercher, vous mettez une petite pointe de noir d'ivoire; ah que c'est beau !". à plus tard. |
gallien | Re :le noir Il y a 19 ans |
Merci Troll pour ta défense du noir. Il faudrait créer l'ADN (Association pour la Défense du Noir). C'est une couleur dangereuse, difficile à apprivoiser, comme le blanc, ça peut gâcher complètement une toile ou en faire un chef d'oeuvre... voir par exemple le tableau de Marquet "le pont neuf la nuit ". Il est évident qu'il a utilisé du noir (je peux dire pourquoi mais là ça prendrait un peu de temps). Mais toi, je pense que tu la maîtrise bien quand on voit tes tableaux de nuit (ça m'étonnerai qu'il n'y ait pas un peu de noir qui traîne ! mais je me trompe peut-être ... Bonne journée. ---------------------------------- troll a écrit : -------------------- le noir est la plus belle des couleurs , c'est celle qui par opposition met le plus en valeur la lumière et les couleurs il a des peintres chinois qui de toute leur vie n'on utilisé pour representer le monde que le blanc du papier et le noir de leur encre ---------------------------------- gallien a écrit : -------------------- Bonjour c128 et tous les peintres, j'avais d'abord mis ce post dans la discussion de la femme en noir de paintit et puis pour ne pas la parasiter et parce que je pense qu'il y a sûrement beaucoup de choses à dire sur le noir, je préfère mettre ça à part. Donc c128, je croyais que le noir s'obtenait par le mélange des 3 couleurs primaires, à savoir le rouge, le bleu et le jaune, le vert n'étant pas une couleur primaire. Tu me diras que le vert est formé de bleu et de jaune, donc qu'il contient du jaune. C'est vrai, mais je me demande si le noir ne va pas être un peu trop bleuté dans ce cas, donc il va falloir se rabattre sur un vert-jaune. D'autre part, cette histoire de noir à bannir, je me demande si ça doit être une règle absolue. Cézanne disait "il faut souvent préférer le noir aux couleurs terre. En effet, le noir ne se dévalorise pas si le tableau est mal éclairé " et Renoir "Vous vous échauffez à chercher, vous mettez une petite pointe de noir d'ivoire; ah que c'est beau !". à plus tard. |
c128 | Re :le noir Il y a 19 ans |
sur l'usage du noir ,il faut aller au musee carnavalet,oui c'est a Paris,qui organise jusqu'au 25 janvier une retrospective sur Marquet.--------------------------------- troll a écrit : -------------------- le noir est la plus belle des couleurs , c'est celle qui par opposition met le plus en valeur la lumière et les couleurs il a des peintres chinois qui de toute leur vie n'on utilisé pour representer le monde que le blanc du papier et le noir de leur encre ---------------------------------- gallien a écrit : -------------------- Bonjour c128 et tous les peintres, j'avais d'abord mis ce post dans la discussion de la femme en noir de paintit et puis pour ne pas la parasiter et parce que je pense qu'il y a sûrement beaucoup de choses à dire sur le noir, je préfère mettre ça à part. Donc c128, je croyais que le noir s'obtenait par le mélange des 3 couleurs primaires, à savoir le rouge, le bleu et le jaune, le vert n'étant pas une couleur primaire. Tu me diras que le vert est formé de bleu et de jaune, donc qu'il contient du jaune. C'est vrai, mais je me demande si le noir ne va pas être un peu trop bleuté dans ce cas, donc il va falloir se rabattre sur un vert-jaune. D'autre part, cette histoire de noir à bannir, je me demande si ça doit être une règle absolue. Cézanne disait "il faut souvent préférer le noir aux couleurs terre. En effet, le noir ne se dévalorise pas si le tableau est mal éclairé " et Renoir "Vous vous échauffez à chercher, vous mettez une petite pointe de noir d'ivoire; ah que c'est beau !". à plus tard. |
gallien | Re :le noir Il y a 19 ans |
tu y est allé ? Moi oui. J'ai trouvé ça vraiment fantastique. Malheureusement ça n'est que jusqu'au 23 Janvier. Le bouquin sur l'expo n'est pas à la hauteur (mauvais rendu des couleurs notamment). ---------------------------------- c128 a écrit : -------------------- sur l'usage du noir ,il faut aller au musee carnavalet,oui c'est a Paris,qui organise jusqu'au 25 janvier une retrospective sur Marquet.--------------------------------- troll a écrit : -------------------- le noir est la plus belle des couleurs , c'est celle qui par opposition met le plus en valeur la lumière et les couleurs il a des peintres chinois qui de toute leur vie n'on utilisé pour representer le monde que le blanc du papier et le noir de leur encre ---------------------------------- gallien a écrit : -------------------- Bonjour c128 et tous les peintres, j'avais d'abord mis ce post dans la discussion de la femme en noir de paintit et puis pour ne pas la parasiter et parce que je pense qu'il y a sûrement beaucoup de choses à dire sur le noir, je préfère mettre ça à part. Donc c128, je croyais que le noir s'obtenait par le mélange des 3 couleurs primaires, à savoir le rouge, le bleu et le jaune, le vert n'étant pas une couleur primaire. Tu me diras que le vert est formé de bleu et de jaune, donc qu'il contient du jaune. C'est vrai, mais je me demande si le noir ne va pas être un peu trop bleuté dans ce cas, donc il va falloir se rabattre sur un vert-jaune. D'autre part, cette histoire de noir à bannir, je me demande si ça doit être une règle absolue. Cézanne disait "il faut souvent préférer le noir aux couleurs terre. En effet, le noir ne se dévalorise pas si le tableau est mal éclairé " et Renoir "Vous vous échauffez à chercher, vous mettez une petite pointe de noir d'ivoire; ah que c'est beau !". à plus tard. |
paprika | architectures en peinture Il y a 19 ans |
Bonjour Troll, ce n'est pas la première fois qu'en voyant une de tes toiles je suis fascinée par la précision de ton travail, tous ces petits détails et cette atmosphère ancienne et nocturne qui se dégage de cette ville dans l'ombre à tel point que j'aimerais "voler le secret" de tes architectures si bien réalisées pour introduire des elements architecturaux dans une de mes toiles. J'ai également lancé un appel au secours, car j'ai voulu introduire dans une de mes toiles une matière que j'adore "l'architecture" et où je suis pourtant si nulle! Ma question est: comment arrivet-on à garder les lignes bien droites au pinceaux, j'arrive à le faire au crayons mais une fois le pinceau en main tout merdouille, je n'ai pas la main assez "géomètre" et je finis par m'enerver. J'aimerais pouvoir réussir avec autant de précision, des petites fenêtres de loin, des petits balcons, garder les perspectives des fenêtres, je ne peux tout de même pas faire tout au pinceau fin, y compris les murs pour ne pas envahir la partie détails des portes et fenêtre!!! Après tout, j'arrive à réaliser des détails très subtils sur des portraits (donc ce n'est pas un problème de main ou de tremblotte!!!) mais sur des immeubles... rien à faire... zut cela doit être psychologique ou quelque chose m'echappe... une astuce, un outil, que sais-je. Je suis certaine que tu dois pouvoir me donner quelque conseils. Du coq à l'âne, à quand ta prochaîne expo? |
c128 | Re :architectures en peinture Il y a 19 ans |
une toute petite precision,en art ,l'emotion prime et prime toujpours la froide precision. Tu pourra toujours par quelques trucs techniques acquuerir cette precision que tu recherches a tout prix,mais si l'ame y est absente ,tu en mettra plein la vue a l'autre ,mais le premier mirage passe,tu t'apercevras bien vite que derriere ,il n'y reste que le vide. Regarde un Van-gogh et un buffet,tu comprendras ce que je veux ditre.Cordialement--------------------------------- paprika a écrit : -------------------- Bonjour Troll, ce n'est pas la première fois qu'en voyant une de tes toiles je suis fascinée par la précision de ton travail, tous ces petits détails et cette atmosphère ancienne et nocturne qui se dégage de cette ville dans l'ombre à tel point que j'aimerais "voler le secret" de tes architectures si bien réalisées pour introduire des elements architecturaux dans une de mes toiles. J'ai également lancé un appel au secours, car j'ai voulu introduire dans une de mes toiles une matière que j'adore "l'architecture" et où je suis pourtant si nulle! Ma question est: comment arrivet-on à garder les lignes bien droites au pinceaux, j'arrive à le faire au crayons mais une fois le pinceau en main tout merdouille, je n'ai pas la main assez "géomètre" et je finis par m'enerver. J'aimerais pouvoir réussir avec autant de précision, des petites fenêtres de loin, des petits balcons, garder les perspectives des fenêtres, je ne peux tout de même pas faire tout au pinceau fin, y compris les murs pour ne pas envahir la partie détails des portes et fenêtre!!! Après tout, j'arrive à réaliser des détails très subtils sur des portraits (donc ce n'est pas un problème de main ou de tremblotte!!!) mais sur des immeubles... rien à faire... zut cela doit être psychologique ou quelque chose m'echappe... une astuce, un outil, que sais-je. Je suis certaine que tu dois pouvoir me donner quelque conseils. Du coq à l'âne, à quand ta prochaîne expo? |
Freesia | Re :architectures en peinture Il y a 19 ans |
Bonsoir Paprika ! (Ca faisait longtemps !!! ) Pour arriver à la précision que tu recherches, rien ne vaut l'entraînement. Quand j'étais en archi, notre prof de dessin nous conseillait de réaliser au moins un dessin hebdomadaire, mais aussi de tracer chaque jour une bonne cinquantaine de lignes droites... Au bout de quelques semaines, tes traits sont comme tu le souhaites :o) Par contre, en ce qui nous concerne ici, je rejoins l'avis de c128, c'est l'émotion qui prime. Et je crois que l'excellence dans la technique artistique est justement de savoir quand s'affranchir de la réalité physique, quand jouer avec elle pour donner toute sa puissance... au trait ;o) @ Bientôt' ---------------------------------- paprika a écrit : -------------------- Bonjour Troll, ce n'est pas la première fois qu'en voyant une de tes toiles je suis fascinée par la précision de ton travail, tous ces petits détails et cette atmosphère ancienne et nocturne qui se dégage de cette ville dans l'ombre à tel point que j'aimerais "voler le secret" de tes architectures si bien réalisées pour introduire des elements architecturaux dans une de mes toiles. J'ai également lancé un appel au secours, car j'ai voulu introduire dans une de mes toiles une matière que j'adore "l'architecture" et où je suis pourtant si nulle! Ma question est: comment arrivet-on à garder les lignes bien droites au pinceaux, j'arrive à le faire au crayons mais une fois le pinceau en main tout merdouille, je n'ai pas la main assez "géomètre" et je finis par m'enerver. J'aimerais pouvoir réussir avec autant de précision, des petites fenêtres de loin, des petits balcons, garder les perspectives des fenêtres, je ne peux tout de même pas faire tout au pinceau fin, y compris les murs pour ne pas envahir la partie détails des portes et fenêtre!!! Après tout, j'arrive à réaliser des détails très subtils sur des portraits (donc ce n'est pas un problème de main ou de tremblotte!!!) mais sur des immeubles... rien à faire... zut cela doit être psychologique ou quelque chose m'echappe... une astuce, un outil, que sais-je. Je suis certaine que tu dois pouvoir me donner quelque conseils. Du coq à l'âne, à quand ta prochaîne expo? |
nefertiti57 | Re :le noir Il y a 19 ans |
Dsl je devais être fatigué, mais ce que j'ai dit, c'est que si on mélange 3 couleurs! j'essairais de retrouver les termes exact dans mes anciens cours ---------------------------------- gallien a écrit : -------------------- Bonjour c128 et tous les peintres, j'avais d'abord mis ce post dans la discussion de la femme en noir de paintit et puis pour ne pas la parasiter et parce que je pense qu'il y a sûrement beaucoup de choses à dire sur le noir, je préfère mettre ça à part. Donc c128, je croyais que le noir s'obtenait par le mélange des 3 couleurs primaires, à savoir le rouge, le bleu et le jaune, le vert n'étant pas une couleur primaire. Tu me diras que le vert est formé de bleu et de jaune, donc qu'il contient du jaune. C'est vrai, mais je me demande si le noir ne va pas être un peu trop bleuté dans ce cas, donc il va falloir se rabattre sur un vert-jaune. D'autre part, cette histoire de noir à bannir, je me demande si ça doit être une règle absolue. Cézanne disait "il faut souvent préférer le noir aux couleurs terre. En effet, le noir ne se dévalorise pas si le tableau est mal éclairé " et Renoir "Vous vous échauffez à chercher, vous mettez une petite pointe de noir d'ivoire; ah que c'est beau !". à plus tard. |
vega | Re :le noir Il y a 19 ans |
mais c'est quoi toute cette discussion sur le noir et ses mélanges???? je vous en présente une toile où je crois avoir utilisé des teintes fonçées certe,mais quel s mélanges j,ai utilisé....on s'en fout! non? désolée mais parfois cet univers de l,art m,agace par ces futilités de mélanges et de références aux soi-disant "grands peintres " reconnus!!!! ne peut -on pas simplement laisser aller notre propre imagination? notre propre intérieur avec les médiums que l,on a sous la main sans toujours devoir se référer à ceci ou à cela? Véga |
fmotte | Re :le noir Il y a 19 ans |
Bonjour, Si l'on pousse le raisonnement à la limite, aucune discussion n'est digne d'intérêt. Une discussion sur le noir, menée par des gens qui aiment la peinture, n'est pas plus futiles, qu'un débat politique ou les commenteires sur un match de football. D'autant que les personnes qui fréquentent le forum ne font pas étalage de ce snobisme faussement intello que l'on rencontre dans beaucoup de milieux, pas forcément artistiques. Alors, pourquoi ne pas parler du noir ? Amicalement. FMotte ---------------------------------- vega a écrit : -------------------- mais c'est quoi toute cette discussion sur le noir et ses mélanges???? je vous en présente une toile où je crois avoir utilisé des teintes fonçées certe,mais quel s mélanges j,ai utilisé....on s'en fout! non? désolée mais parfois cet univers de l,art m,agace par ces futilités de mélanges et de références aux soi-disant "grands peintres " reconnus!!!! ne peut -on pas simplement laisser aller notre propre imagination? notre propre intérieur avec les médiums que l,on a sous la main sans toujours devoir se référer à ceci ou à cela? Véga |
vega | Re :le noir Il y a 19 ans |
salut Fmott! tu as bien raison...comme je le mentionne aux autres , je me suis laissée emporter. désolée... J'aime ce forum et j,entends bien y respecter les artistes qui y sont! alors si une discussion ne me plaît pas , j,irai fureter ailleurs! amicalement Véga |
sili | Re :le noir Il y a 19 ans |
Salut vega Je reprends tes termes: " ces futilités de mélanges..." etc... Ne te semble-t-il pas interessant de connaître les matériaux que tu utilises afin de mieux les employer justement ? Idem pour les " grands peintres" comme tu dis ? Qui ont pris le chemin de la peinture avant nous, avec un talent tellement supérieur ? Ne penses-tu pouvoir rien apprendre d'eux ? Et te servir au mieux de ce savoir entrevu auprès d'eux ? Comme auprès de tous ceux du forum quand ils discutent des mélanges , de leurs recherches, de leurs découvertes et autres... Quant à ne se reposer que sur notre imagination, c'est un peu comme se balader sans squelette...!. Travailler la peinture avec les forces de l'imagination et de la connaissance du matériau unies , c'est à mon sens , se donner plus de chances d'avancer , de se faire plaisir encore plus , d'être plus sûr de soi et donc de gagner en temps , en maitrise, en liberté, en exploration... Maintenant, tout dépend de tes aspirations , de tes ambitions aussi . Bref de ce que tu recherches en peinture. Dernière chose: un forum de peinture, pour toi, çà sert à quoi ? Amicalement |
vega | Re :le noir Il y a 19 ans |
salut sili! tu as parfaitement raison, le forum sert tout de même à se partager toutes ces choses que certains trouvent importantes...je n,ai qu'à changer de poste!!! Désolée de m'être laisser emporter! amicalement Véga P.s.; tu fais de belles toiles! |
gallien | Re :le noir Il y a 19 ans |
On peut parler du blanc si tu préfères, ou même du gris. Je m'étonne toujours qu'un individu pratiquant la peinture refuse de réfléchir à ce qu'il fait et même plus, se mette en colère parce que d'autres parlent peinture, sans aucune vanité ni orgueil, en toute simplicité ! Peux tu dire pourquoi cette discussion t'énerve ? Quand aux "grands peintres reconnus" comme tu dis, je ne vois pas en quoi le fait de citer certaines phrases qu'ils ont dîtes ou écrites et qui sont souvent le fruit du labeur et de la réflexion de toute une vie, ne serait pas aussi intéressant que notre propre imagination, fut-elle fertile... Pas mal ton tableau sans noir. Ce qui m'embête, c'est que je crois reconnaître un chalet dans la neige (caribou!) et ça, franchement, ça me fout les oreilles en arrière (comme les chats quand ils ne sont pas contents). ---------------------------------- vega a écrit : -------------------- mais c'est quoi toute cette discussion sur le noir et ses mélanges???? je vous en présente une toile où je crois avoir utilisé des teintes fonçées certe,mais quel s mélanges j,ai utilisé....on s'en fout! non? désolée mais parfois cet univers de l,art m,agace par ces futilités de mélanges et de références aux soi-disant "grands peintres " reconnus!!!! ne peut -on pas simplement laisser aller notre propre imagination? notre propre intérieur avec les médiums que l,on a sous la main sans toujours devoir se référer à ceci ou à cela? Véga |
vega | Re :le noir Il y a 19 ans |
salut gallien! désolée de mon emportement...je me suis laisser aller un peu trop peut être! mais ma colère vient du fait que je considère que beaucoup d' arstistes contemporains se paralysent avec ces références aux peintres "reconnus". D'ailleurs est-ce qu'ils le sont pour un réel talent? à voir plusieurs de leurs oeuvres, je t,avoue que je m'emmerde... je reconnais que l'on peut apprendre de nos prédécesseurs,certe, mais je ne crois pas qu'il faille les avoir en "adoration" pour autant! En passant; pour le noir j,ai utilisé du "bleu de prusse", du "terre d'ombre brûlée" et surtout du "gris de payne" que je privilégie sur les conseils d'une artiste "nicole bommarito". faut croire que j'écoute aussi l'expérience des autres... et je peins à l,acrylique. en passant qu,est-ce-que tu as contre nos paysages québécois en hivers? je t,assure que bien vêtu, tu emplirais ta boîte à images pour bien longtemps! regarde: |
paintit | Re :le noir Il y a 19 ans |
beaucoup d' arstistes contemporains se paralysent avec ces références aux peintres "reconnus". coucou, j'adore cette phrase.... en effet bien que j'admire certains de ces peintres, quand je peint je suis moi même un point c'est tout, aucuns peintres n'a une influence sur ma peinture, je le dis et le redis... ---------------------------------- vega a écrit : -------------------- salut gallien! désolée de mon emportement...je me suis laisser aller un peu trop peut être! mais ma colère vient du fait que je considère que beaucoup d' arstistes contemporains se paralysent avec ces références aux peintres "reconnus". D'ailleurs est-ce qu'ils le sont pour un réel talent? à voir plusieurs de leurs oeuvres, je t,avoue que je m'emmerde... je reconnais que l'on peut apprendre de nos prédécesseurs,certe, mais je ne crois pas qu'il faille les avoir en "adoration" pour autant! En passant; pour le noir j,ai utilisé du "bleu de prusse", du "terre d'ombre brûlée" et surtout du "gris de payne" que je privilégie sur les conseils d'une artiste "nicole bommarito". faut croire que j'écoute aussi l'expérience des autres... et je peins à l,acrylique. en passant qu,est-ce-que tu as contre nos paysages québécois en hivers? je t,assure que bien vêtu, tu emplirais ta boîte à images pour bien longtemps! regarde: |
c128 | Re :le noir Il y a 19 ans |
salut Vega,s'il me parait absurde tout comme toi de s'accrocher desesperement "aux references de peintres reconnus"admet tout de meme que ,lorsque tu entames une demarche plastique et que tu reflechis au sens de cette celle-ci,il me parait difficile sinon impossible de nier l'apport d'artistes prestigieux" A moins d'etre capable de creer un nouveau mouvement qui s'inscrira dans l'histoire de l'art,le fait de creer d'une façon figurative ,abstraite ,fauve ou autre,fera implicitement reference a ue ecole existante ou ayant existee. Alors pour moi,la question aujourd'hui se pose differemment. Dans un precedent spot ,j'indiquais une expo d'adolescents autistes dont je n'ai malheureusement pas de photo a proposer ni de catalogue,mais crois moi ,certaines realisations etaient fascinantes,et pour le coup,ne faisaient pas reference a aucune ecole ou mouvement. Mais du haut de sa normalite,et de son pretendu talent norme,est-ce que L'Artiste ou pretendu tel acceptera-t-il de considerer ces realisations comme de l'art?? --------------------------- vega a écrit : -------------------- salut gallien! désolée de mon emportement...je me suis laisser aller un peu trop peut être! mais ma colère vient du fait que je considère que beaucoup d' arstistes contemporains se paralysent avec ces références aux peintres "reconnus". D'ailleurs est-ce qu'ils le sont pour un réel talent? à voir plusieurs de leurs oeuvres, je t,avoue que je m'emmerde... je reconnais que l'on peut apprendre de nos prédécesseurs,certe, mais je ne crois pas qu'il faille les avoir en "adoration" pour autant! En passant; pour le noir j,ai utilisé du "bleu de prusse", du "terre d'ombre brûlée" et surtout du "gris de payne" que je privilégie sur les conseils d'une artiste "nicole bommarito". faut croire que j'écoute aussi l'expérience des autres... et je peins à l,acrylique. en passant qu,est-ce-que tu as contre nos paysages québécois en hivers? je t,assure que bien vêtu, tu emplirais ta boîte à images pour bien longtemps! regarde: |
gallien | Re :le noir Il y a 19 ans |
Ya pas de mal, on fait que causer... Cela dit, si tu considères que Cézanne ou Renoir (que j'ai cités) sont des artistes contemporains, libre à toi... Que ce soient des peintres reconnus, c'est vrai. Et alors ? Tu dis : "est-ce qu'ils ont un réel talent ?". Il me semble que oui... Je n'ai rien contre les paysages québecquois, de même que je n'ai rien contre les biches au bois, les couchers de soleil, ou l'envol des canards sauvage, mais franchement, je les préfère dans la nature qu'en peinture ! Et toi est-ce que tu as quelque chose à dire sur ta peinture ou bien est-ce que tu considères que tu dis tout par ta peinture ? Bonne fin de semaine ! ---------------------------------- vega a écrit : -------------------- salut gallien! désolée de mon emportement...je me suis laisser aller un peu trop peut être! mais ma colère vient du fait que je considère que beaucoup d' arstistes contemporains se paralysent avec ces références aux peintres "reconnus". D'ailleurs est-ce qu'ils le sont pour un réel talent? à voir plusieurs de leurs oeuvres, je t,avoue que je m'emmerde... je reconnais que l'on peut apprendre de nos prédécesseurs,certe, mais je ne crois pas qu'il faille les avoir en "adoration" pour autant! En passant; pour le noir j,ai utilisé du "bleu de prusse", du "terre d'ombre brûlée" et surtout du "gris de payne" que je privilégie sur les conseils d'une artiste "nicole bommarito". faut croire que j'écoute aussi l'expérience des autres... et je peins à l,acrylique. en passant qu,est-ce-que tu as contre nos paysages québécois en hivers? je t,assure que bien vêtu, tu emplirais ta boîte à images pour bien longtemps! regarde: |