Forum Peinture à l'huile & acrylique: SOS: étrange et horrible...aidez-moi!!!!!!!!

SOS: étrange et horrible...aidez-moi!!!!!!!!

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paprika
SOS: étrange et horrible...aidez-moi!!!!!!!!
Il y a 19 ans
Bonjour ou bonsoir à tous,
je peins pourtant depuis presque deux ans... voilà qu'il m'arrive quelque chose que je n'arrive plus à maîtriser.
Je viens de commencer une nouvelle toile, j'étais particulièrement satisfaite de ma base de dessin, je mets une première couche comme je le faisais d'habitude: un jus de peinture et térebenthine et ensuite le lendemain une autre couche de peinture + huile de lin (que je n'utilisais pas avant car j'utilisais du medium à peindre) + une dose équivalente d'essence de térebenthibne, résultat: ça merdouille, ça n'accroche pas, plus je repasse le pinceau pour tenter de nuancer certaines parties et j'obtiens un effet acquarelle délavé avec comme résultat le grattage par effet du pinceau du peu de matière sur la toile, crréant des trous... bref.. inexplicable!
Pour les couleurs j'ai utilisé: terre de siène naturelle et brulée, noir d'ivoire, rouge primaire, jaune primaire, blanc, bleu outremer.
QU'AI-je fais de mal pour mériter cela, je tenais tellement à cette toile... je joins une photo de la toile en cours, même si il est difficile de voir le problème en photo.
vega
Re :SOS: étrange et horrible...aidez-moi!!!!!!!!
Il y a 19 ans
salut paprika!

ton expérience ne me donne pas le goût de reprendre l'huile...je peins à l,acrylique et c'est une merveille ! je m,amuse et c,est rapide .
selon mon expérience de l,huile je crois que c,est l,huile de lin! J'ai pu voir une différence côté couleur...mes blancs ont jaunis très rapidement! alors c,est peut-être ton mixage à l,huile de lin. sans doute que quelqu,un sur le site saura t'aider à récupérer cette toile car c,est déjà superbe comme dessin et comme intensité. ne la laisse pas tomber...

vega. XXX
paprika
Re :SOS: étrange et horrible...aidez-moi!!!!!!!!
Il y a 19 ans
tu as probablement raison si ce n'est que, comme j'expliquais à un autre participant au forum qu j'adore l'odeur de l'huile, sans consistence (quand elle est réussie!) et la profondeur et brillance des couleurs que l'acrylique n'a pas, sans compter que je travaille très lentement donc parfois les temps de siccativité ne me gênent pas!
Il faut que j'en sorte, je ne pourrais pas accepter l'idée d'avoir abandonnée par incapacité de maîtriser cette matière!
merci quand même pour ton conseil.


---------------------------------- vega a écrit : --------------------
salut paprika!

ton expérience ne me donne pas le goût de reprendre l'huile...je peins à l,acrylique et c'est une merveille ! je m,amuse et c,est rapide .
selon mon expérience de l,huile je crois que c,est l,huile de lin! J'ai pu voir une différence côté couleur...mes blancs ont jaunis très rapidement! alors c,est peut-être ton mixage à l,huile de lin. sans doute que quelqu,un sur le site saura t'aider à récupérer cette toile car c,est déjà superbe comme dessin et comme intensité. ne la laisse pas tomber...

vega. XXX
patriceLedoux
Re :SOS: étrange et horrible...aidez-moi!!!!!!!!
Il y a 19 ans
Bonjour,
1. tu as mis trop d'huile de lin.
2. tu sembles dire que dès le lendemain tu as continué sans laisser sécher au moins (pour un jus dilué) 3 à 4 jours !

Je pense qu'il faut que tu laisses sécher au moins deux semaines, voire quelques mois selon la dose d'huile. Une autre solution, radicale, est d'enlever tes premières couches au couteau (à peindre) ou avec une lame de rasoir et de recommencer en respectant les règles de base.
En ce qui concerne l'huile de lin, utilise de l'huile cuite ou plymérisée, elle est plus siccative.
L'usage de vernis à base de résine (térébenthine de Venise, siccatif de Harlem ou Flamand) te permettrait d'éviter ce genre de problèmes.
Dans le medium à peindre il y a souvent de l'huile, de la résine et de l'essence végétale ou minérale.

---------------------------------- deliresetcouleurs a écrit : --------------------
tu as peut etre mis trop d'huile de lin,il n'en faut pas beaucoup puisque les tubes de peinture a l'huile en contiennent deja.As tu mis du siccatif dans ton melange?

pka a écrit : --------------------
Bonjour ou bonsoir à tous,
je peins pourtant depuis presque deux ans... voilà qu'il m'arrive quelque chose que je n'arrive plus à maîtriser.
Je viens de commencer une nouvelle toile, j'étais particulièrement satisfaite de ma base de dessin, je mets une première couche comme je le faisais d'habitude: un jus de peinture et térebenthine et ensuite le lendemain une autre couche de peinture + huile de lin (que je n'utilisais pas avant car j'utilisais du medium à peindre) + une dose équivalente d'essence de térebenthibne, résultat: ça merdouille, ça n'accroche pas, plus je repasse le pinceau pour tenter de nuancer certaines parties et j'obtiens un effet acquarelle délavé avec comme résultat le grattage par effet du pinceau du peu de matière sur la toile, crréant des trous... bref.. inexplicable!
Pour les couleurs j'ai utilisé: terre de siène naturelle et brulée, noir d'ivoire, rouge primaire, jaune primaire, blanc, bleu outremer.
QU'AI-je fais de mal pour mériter cela, je tenais tellement à cette toile... je joins une photo de la toile en cours, même si il est difficile de voir le problème en photo.
paprika
Re :SOS: étrange et horrible...aidez-moi!!!!!!!!
Il y a 19 ans

Merci pour tes conseils, enlever au couteaux, rien que l'idée me donne des frissons, je vais plutôt essayer d'attendre.
je n'avais jamais utilisé d'huile de lin avant et aucun siccatif non plus, j'utilisais tout simplement de l'essence de terebenthine au tout début dilué avec un peu de couleur, et ensuite passais directement au medium et peinture.
Je n'ai jamais compris grand chose à tous ces mélanges c'est pour cela que j'essais de faire dans le plus simple et n'ayant pas la possibilité de prendre des cours... l'échec devait arriver tôt ou tard.
Rien que la fameuse règle gras sur maigre pour moi reste un mystère plus oou moins abstrait... ok je veux peinture maigre, mais qu'est-ce qui est considéré peinture maigre, quels mélange? combien de couches avec quelle composition sont maîgres? qu'est-ce qui est gras?
Déjà dans les tubes les consistences ne sont pas les même le blanc est par exemple extrêmement sec dur à étaler, le rouge primaire contient plein d'huile... bref... je suis en train de remettre en cause tout et je me demande si je ne devrais pas tout balancer et tenter une autre expérience genre acrylique comme me le suggérait quelqu'un qui a répondu en premier.
le problème est que je suis schoutée par les odeurs de la peinture à l'huile et les couleurs sont plus brillantes et profondes que l'acrylique... bref de manière un peu masochiste il faut que je réussisse avec l'huile ou sinon rien! me fadra-t-il alors un diplôme de chimiste pour y parvenir?

PAPRIKA COUP DE BLUES PICTURAL!!!


---------------------------------- patriceLedoux a écrit : --------------------
Bonjour,
1. tu as mis trop d'huile de lin.
2. tu sembles dire que dès le lendemain tu as continué sans laisser sécher au moins (pour un jus dilué) 3 à 4 jours !

Je pense qu'il faut que tu laisses sécher au moins deux semaines, voire quelques mois selon la dose d'huile. Une autre solution, radicale, est d'enlever tes premières couches au couteau (à peindre) ou avec une lame de rasoir et de recommencer en respectant les règles de base.
En ce qui concerne l'huile de lin, utilise de l'huile cuite ou plymérisée, elle est plus siccative.
L'usage de vernis à base de résine (térébenthine de Venise, siccatif de Harlem ou Flamand) te permettrait d'éviter ce genre de problèmes.
Dans le medium à peindre il y a souvent de l'huile, de la résine et de l'essence végétale ou minérale.

---------------------------------- deliresetcouleurs a écrit : --------------------
tu as peut etre mis trop d'huile de lin,il n'en faut pas beaucoup puisque les tubes de peinture a l'huile en contiennent deja.As tu mis du siccatif dans ton melange?

pka a écrit : --------------------
Bonjour ou bonsoir à tous,
je peins pourtant depuis presque deux ans... voilà qu'il m'arrive quelque chose que je n'arrive plus à maîtriser.
Je viens de commencer une nouvelle toile, j'étais particulièrement satisfaite de ma base de dessin, je mets une première couche comme je le faisais d'habitude: un jus de peinture et térebenthine et ensuite le lendemain une autre couche de peinture + huile de lin (que je n'utilisais pas avant car j'utilisais du medium à peindre) + une dose équivalente d'essence de térebenthibne, résultat: ça merdouille, ça n'accroche pas, plus je repasse le pinceau pour tenter de nuancer certaines parties et j'obtiens un effet acquarelle délavé avec comme résultat le grattage par effet du pinceau du peu de matière sur la toile, crréant des trous... bref.. inexplicable!
Pour les couleurs j'ai utilisé: terre de siène naturelle et brulée, noir d'ivoire, rouge primaire, jaune primaire, blanc, bleu outremer.
QU'AI-je fais de mal pour mériter cela, je tenais tellement à cette toile... je joins une photo de la toile en cours, même si il est difficile de voir le problème en photo.
paprika
Re :SOS: étrange et horrible...aidez-moi!!!!!!!!
Il y a 19 ans
J'ai mis de l'huile de lin clarifiée mais aucun siccatif par habitude précedente dans j'utilisais du médium à peindre et rien d'autre.
Est-ce que tu penses que je devrais reprendre en reprenant mon vieux médium? (est-il possible après avoir probablement mis trop d'huile de lin?)
Ou alors penses-tu que je pourrais tamponner avec du papier journal?
Bref je suis vraiment déçue et mon esprit ne me laisse pas en paix, jusqu'à en perdre sommeil... c'est tout dire!
J'enrage à l'idée que ce qui me paraît relever d'un diplôme de chimie en réalité soit un jeu d'enfants pour certains qui au lieu d'avoir un parcours d'autodidacte (en essayant de déchiffrer des explications de texte parfois "hautament scientifiques) ce font guider dans la rassurante douceur et maîtrise d'un prof qui leur dit: "non pas comme ça, mets un peu plus de ceci un peu moins de cela, n'utilise pas telle ou telle couleur!" alors que moi bêtement et naïvement j'aborde une toile comme un bébé qui par pur hasard ramperait sur un balcon sans pour autant tomber... c'est arrivé je suis tombée!!! :o(



---------------------------------- deliresetcouleurs a écrit : --------------------
tu as peut etre mis trop d'huile de lin,il n'en faut pas beaucoup puisque les tubes de peinture a l'huile en contiennent deja.As tu mis du siccatif dans ton melange?

pka a écrit : --------------------
Bonjour ou bonsoir à tous,
je peins pourtant depuis presque deux ans... voilà qu'il m'arrive quelque chose que je n'arrive plus à maîtriser.
Je viens de commencer une nouvelle toile, j'étais particulièrement satisfaite de ma base de dessin, je mets une première couche comme je le faisais d'habitude: un jus de peinture et térebenthine et ensuite le lendemain une autre couche de peinture + huile de lin (que je n'utilisais pas avant car j'utilisais du medium à peindre) + une dose équivalente d'essence de térebenthibne, résultat: ça merdouille, ça n'accroche pas, plus je repasse le pinceau pour tenter de nuancer certaines parties et j'obtiens un effet acquarelle délavé avec comme résultat le grattage par effet du pinceau du peu de matière sur la toile, crréant des trous... bref.. inexplicable!
Pour les couleurs j'ai utilisé: terre de siène naturelle et brulée, noir d'ivoire, rouge primaire, jaune primaire, blanc, bleu outremer.
QU'AI-je fais de mal pour mériter cela, je tenais tellement à cette toile... je joins une photo de la toile en cours, même si il est difficile de voir le problème en photo.
Frisco
Re :SOS: étrange et horrible...aidez-moi!!!!!!!!
Il y a 19 ans
Il est très beau le thème de ta toile. Tu en d'autres dans ce genre ? J'ai merais bien t'en acheter un ( ou échanger avec mes peintures). Ca te dit ?


---------------------------------- paprika a écrit : --------------------
Bonjour ou bonsoir à tous,
je peins pourtant depuis presque deux ans... voilà qu'il m'arrive quelque chose que je n'arrive plus à maîtriser.
Je viens de commencer une nouvelle toile, j'étais particulièrement satisfaite de ma base de dessin, je mets une première couche comme je le faisais d'habitude: un jus de peinture et térebenthine et ensuite le lendemain une autre couche de peinture + huile de lin (que je n'utilisais pas avant car j'utilisais du medium à peindre) + une dose équivalente d'essence de térebenthibne, résultat: ça merdouille, ça n'accroche pas, plus je repasse le pinceau pour tenter de nuancer certaines parties et j'obtiens un effet acquarelle délavé avec comme résultat le grattage par effet du pinceau du peu de matière sur la toile, crréant des trous... bref.. inexplicable!
Pour les couleurs j'ai utilisé: terre de siène naturelle et brulée, noir d'ivoire, rouge primaire, jaune primaire, blanc, bleu outremer.
QU'AI-je fais de mal pour mériter cela, je tenais tellement à cette toile... je joins une photo de la toile en cours, même si il est difficile de voir le problème en photo.
paprika
Re :SOS: étrange et horrible...aidez-moi!!!!!!!!
Il y a 19 ans
merci pour les compliments... même si ce n'était pas le but de ce post puisque je considère à présent cette toile comme étant ratée pour les problèmes citées lors des précedents messages.
Pour échanger il faudrait donc non seulement que je considère ce travail comme étant bien fait et achevé... bref que je trouve une solution à mon problème mais aussi que je sache contre quoi l'échanger ;o) je ne vois pas d'oeuvres réalisées par toi sur ce forum... qu'attends-tu à nous montrer ce que tu fait...
Artistiquement.

---------------------------------- Frisco a écrit : --------------------
Il est très beau le thème de ta toile. Tu en d'autres dans ce genre ? J'ai merais bien t'en acheter un ( ou échanger avec mes peintures). Ca te dit ?


---------------------------------- paprika a écrit : --------------------
Bonjour ou bonsoir à tous,
je peins pourtant depuis presque deux ans... voilà qu'il m'arrive quelque chose que je n'arrive plus à maîtriser.
Je viens de commencer une nouvelle toile, j'étais particulièrement satisfaite de ma base de dessin, je mets une première couche comme je le faisais d'habitude: un jus de peinture et térebenthine et ensuite le lendemain une autre couche de peinture + huile de lin (que je n'utilisais pas avant car j'utilisais du medium à peindre) + une dose équivalente d'essence de térebenthibne, résultat: ça merdouille, ça n'accroche pas, plus je repasse le pinceau pour tenter de nuancer certaines parties et j'obtiens un effet acquarelle délavé avec comme résultat le grattage par effet du pinceau du peu de matière sur la toile, crréant des trous... bref.. inexplicable!
Pour les couleurs j'ai utilisé: terre de siène naturelle et brulée, noir d'ivoire, rouge primaire, jaune primaire, blanc, bleu outremer.
QU'AI-je fais de mal pour mériter cela, je tenais tellement à cette toile... je joins une photo de la toile en cours, même si il est difficile de voir le problème en photo.
goulaffe
Re :SOS: étrange et horrible...aidez-moi!!!!!!!!
Il y a 19 ans
D'accord avec Patrice: 24h de séchage, même pour un jus, c'est vraiment trop peu, d'autant plus que tu utilises du noir d'ivoire, qui sèche très lentement. Tu y ajoutes un médium peu approprié, à l'huile crue, ce qui n'a sûrement pas arrangé less choses.
Si tu veux te lancer dans les mediums "maison", essaie des mélanges à base d'huile cuite et crue plus du siccatif de Harlem (un médium contenant du copal), plus une quantité variable de térébentine (suivant l'état d'avancement de ton travail). Ca fait également deux ans que je peins; au début, je travaillais au médium Talens, histoire de ne pas me compliquer la vie, mais franchement je préfère ce type de mélange: il est plus agréable à travailler, il sèche plus vite, et l'aspect final est beaucoup mieux: un léger brillant, beaucoup de transparence, et une pâte qui semble plus solide. Ceci dit, c'est aussi une question de goût et de manière de travailler. Mais de toute façons, quel que soit le medium utilisé, attend minimum trois ou quatre jours, de préférence une semaine (et plus si tu travaille assez épais) avant de retravailler ta toile. Tu éviteras les problèmes, et ta peinture vieillira mieux.

---------------------------------- paprika a écrit : --------------------
Bonjour ou bonsoir à tous,
je peins pourtant depuis presque deux ans... voilà qu'il m'arrive quelque chose que je n'arrive plus à maîtriser.
Je viens de commencer une nouvelle toile, j'étais particulièrement satisfaite de ma base de dessin, je mets une première couche comme je le faisais d'habitude: un jus de peinture et térebenthine et ensuite le lendemain une autre couche de peinture + huile de lin (que je n'utilisais pas avant car j'utilisais du medium à peindre) + une dose équivalente d'essence de térebenthibne, résultat: ça merdouille, ça n'accroche pas, plus je repasse le pinceau pour tenter de nuancer certaines parties et j'obtiens un effet acquarelle délavé avec comme résultat le grattage par effet du pinceau du peu de matière sur la toile, crréant des trous... bref.. inexplicable!
Pour les couleurs j'ai utilisé: terre de siène naturelle et brulée, noir d'ivoire, rouge primaire, jaune primaire, blanc, bleu outremer.
QU'AI-je fais de mal pour mériter cela, je tenais tellement à cette toile... je joins une photo de la toile en cours, même si il est difficile de voir le problème en photo.
patriceLedoux
Re :SOS: étrange et horrible...aidez-moi!!!!!!!!
Il y a 19 ans
Paprika,

l'huile crue sèche lentement, contrairement à l'huile cuite (et exposée au soleil) (enfin, il faut toujours respecter 3-4 jours de délais pour ne pas dire 2 semaines).
La résine contenue dans l'huile cuite, le siccatif de Harlem ou Flamand permet à la pâte de mieux résister à l'embu et d'être plus résistante d'une façon générale.
Les autres siccatifs du genre de Courtray contiennent du plomb et/ou du manganèse qui peuvent perturber les couleurs. Il ne faut pas en mettre plus de 1 % environ en volume.
Le siccatif de Harlem et Flamand n'en contiennent pas.

Le secret de la belle peinture à l'huile tient dans la résine.

Évite aussi le noir, qui est peu siccatif (sauf le noir de Mars). À la rigueur ajoute-y du siccatif de Courtray (peu, une goutte ?).

En ce qui concerne ta dernière peinture, reprends-la dans deux semaines, elle ne s'en portera que mieux, et toi aussi.


---------------------------------- goulaffe a écrit : --------------------
D'accord avec Patrice: 24h de séchage, même pour un jus, c'est vraiment trop peu, d'autant plus que tu utilises du noir d'ivoire, qui sèche très lentement. Tu y ajoutes un médium peu approprié, à l'huile crue, ce qui n'a sûrement pas arrangé less choses.
Si tu veux te lancer dans les mediums "maison", essaie des mélanges à base d'huile cuite et crue plus du siccatif de Harlem (un médium contenant du copal), plus une quantité variable de térébentine (suivant l'état d'avancement de ton travail). Ca fait également deux ans que je peins; au début, je travaillais au médium Talens, histoire de ne pas me compliquer la vie, mais franchement je préfère ce type de mélange: il est plus agréable à travailler, il sèche plus vite, et l'aspect final est beaucoup mieux: un léger brillant, beaucoup de transparence, et une pâte qui semble plus solide. Ceci dit, c'est aussi une question de goût et de manière de travailler. Mais de toute façons, quel que soit le medium utilisé, attend minimum trois ou quatre jours, de préférence une semaine (et plus si tu travaille assez épais) avant de retravailler ta toile. Tu éviteras les problèmes, et ta peinture vieillira mieux.

---------------------------------- paprika a écrit : --------------------
Bonjour ou bonsoir à tous,
je peins pourtant depuis presque deux ans... voilà qu'il m'arrive quelque chose que je n'arrive plus à maîtriser.
Je viens de commencer une nouvelle toile, j'étais particulièrement satisfaite de ma base de dessin, je mets une première couche comme je le faisais d'habitude: un jus de peinture et térebenthine et ensuite le lendemain une autre couche de peinture + huile de lin (que je n'utilisais pas avant car j'utilisais du medium à peindre) + une dose équivalente d'essence de térebenthibne, résultat: ça merdouille, ça n'accroche pas, plus je repasse le pinceau pour tenter de nuancer certaines parties et j'obtiens un effet acquarelle délavé avec comme résultat le grattage par effet du pinceau du peu de matière sur la toile, crréant des trous... bref.. inexplicable!
Pour les couleurs j'ai utilisé: terre de siène naturelle et brulée, noir d'ivoire, rouge primaire, jaune primaire, blanc, bleu outremer.
QU'AI-je fais de mal pour mériter cela, je tenais tellement à cette toile... je joins une photo de la toile en cours, même si il est difficile de voir le problème en photo.
paprika
Re :SOS: étrange et horrible...aidez-moi!!!!!!!!
Il y a 19 ans
Eh oui il y en a des choses à apprendre!!!
Le problème c'est qu'après m'être "brulée" j'ai un peu peur de reprendre un pinceaux en main ... un peu comme après un accident de voiture... j'hésite il va falloir que pour récuperer un peu d'assurance je fasse entre temps une autre toile et celle-ci effectivement je vais la laisser en paix, comme il y a les vacances de Noël et des déplacements de prévu ce sera moins une souffrance de la laisser attendre.
Merci pour tes précieux consels, j'espère que tout cela rentrera dans ma petite tête de manière constructive pour m'éviter de reproduire des barbouillages gluants pareils!

---------------------------------- patriceLedoux a écrit : --------------------
Paprika,

l'huile crue sèche lentement, contrairement à l'huile cuite (et exposée au soleil) (enfin, il faut toujours respecter 3-4 jours de délais pour ne pas dire 2 semaines).
La résine contenue dans l'huile cuite, le siccatif de Harlem ou Flamand permet à la pâte de mieux résister à l'embu et d'être plus résistante d'une façon générale.
Les autres siccatifs du genre de Courtray contiennent du plomb et/ou du manganèse qui peuvent perturber les couleurs. Il ne faut pas en mettre plus de 1 % environ en volume.
Le siccatif de Harlem et Flamand n'en contiennent pas.

Le secret de la belle peinture à l'huile tient dans la résine.

Évite aussi le noir, qui est peu siccatif (sauf le noir de Mars). À la rigueur ajoute-y du siccatif de Courtray (peu, une goutte ?).

En ce qui concerne ta dernière peinture, reprends-la dans deux semaines, elle ne s'en portera que mieux, et toi aussi.


---------------------------------- goulaffe a écrit : --------------------
D'accord avec Patrice: 24h de séchage, même pour un jus, c'est vraiment trop peu, d'autant plus que tu utilises du noir d'ivoire, qui sèche très lentement. Tu y ajoutes un médium peu approprié, à l'huile crue, ce qui n'a sûrement pas arrangé less choses.
Si tu veux te lancer dans les mediums "maison", essaie des mélanges à base d'huile cuite et crue plus du siccatif de Harlem (un médium contenant du copal), plus une quantité variable de térébentine (suivant l'état d'avancement de ton travail). Ca fait également deux ans que je peins; au début, je travaillais au médium Talens, histoire de ne pas me compliquer la vie, mais franchement je préfère ce type de mélange: il est plus agréable à travailler, il sèche plus vite, et l'aspect final est beaucoup mieux: un léger brillant, beaucoup de transparence, et une pâte qui semble plus solide. Ceci dit, c'est aussi une question de goût et de manière de travailler. Mais de toute façons, quel que soit le medium utilisé, attend minimum trois ou quatre jours, de préférence une semaine (et plus si tu travaille assez épais) avant de retravailler ta toile. Tu éviteras les problèmes, et ta peinture vieillira mieux.

---------------------------------- paprika a écrit : --------------------
Bonjour ou bonsoir à tous,
je peins pourtant depuis presque deux ans... voilà qu'il m'arrive quelque chose que je n'arrive plus à maîtriser.
Je viens de commencer une nouvelle toile, j'étais particulièrement satisfaite de ma base de dessin, je mets une première couche comme je le faisais d'habitude: un jus de peinture et térebenthine et ensuite le lendemain une autre couche de peinture + huile de lin (que je n'utilisais pas avant car j'utilisais du medium à peindre) + une dose équivalente d'essence de térebenthibne, résultat: ça merdouille, ça n'accroche pas, plus je repasse le pinceau pour tenter de nuancer certaines parties et j'obtiens un effet acquarelle délavé avec comme résultat le grattage par effet du pinceau du peu de matière sur la toile, crréant des trous... bref.. inexplicable!
Pour les couleurs j'ai utilisé: terre de siène naturelle et brulée, noir d'ivoire, rouge primaire, jaune primaire, blanc, bleu outremer.
QU'AI-je fais de mal pour mériter cela, je tenais tellement à cette toile... je joins une photo de la toile en cours, même si il est difficile de voir le problème en photo.
fmotte
Re :SOS: étrange et horrible...aidez-moi!!!!!!!!
Il y a 19 ans
Bonjour,

Probablement trop d'huile de lin.
Un mélange qui a fait ses preuves et donne des couleurs superbes :
Huile de lin cuite + baume de téréb. de Venise + Essence de téréb.
Mais surtout, de longs temps de séchage avant chaque reprise.
Amicalement.
FMotte
---------------------------------- goulaffe a écrit : --------------------
D'accord avec Patrice: 24h de séchage, même pour un jus, c'est vraiment trop peu, d'autant plus que tu utilises du noir d'ivoire, qui sèche très lentement. Tu y ajoutes un médium peu approprié, à l'huile crue, ce qui n'a sûrement pas arrangé less choses.
Si tu veux te lancer dans les mediums "maison", essaie des mélanges à base d'huile cuite et crue plus du siccatif de Harlem (un médium contenant du copal), plus une quantité variable de térébentine (suivant l'état d'avancement de ton travail). Ca fait également deux ans que je peins; au début, je travaillais au médium Talens, histoire de ne pas me compliquer la vie, mais franchement je préfère ce type de mélange: il est plus agréable à travailler, il sèche plus vite, et l'aspect final est beaucoup mieux: un léger brillant, beaucoup de transparence, et une pâte qui semble plus solide. Ceci dit, c'est aussi une question de goût et de manière de travailler. Mais de toute façons, quel que soit le medium utilisé, attend minimum trois ou quatre jours, de préférence une semaine (et plus si tu travaille assez épais) avant de retravailler ta toile. Tu éviteras les problèmes, et ta peinture vieillira mieux.

---------------------------------- paprika a écrit : --------------------
Bonjour ou bonsoir à tous,
je peins pourtant depuis presque deux ans... voilà qu'il m'arrive quelque chose que je n'arrive plus à maîtriser.
Je viens de commencer une nouvelle toile, j'étais particulièrement satisfaite de ma base de dessin, je mets une première couche comme je le faisais d'habitude: un jus de peinture et térebenthine et ensuite le lendemain une autre couche de peinture + huile de lin (que je n'utilisais pas avant car j'utilisais du medium à peindre) + une dose équivalente d'essence de térebenthibne, résultat: ça merdouille, ça n'accroche pas, plus je repasse le pinceau pour tenter de nuancer certaines parties et j'obtiens un effet acquarelle délavé avec comme résultat le grattage par effet du pinceau du peu de matière sur la toile, crréant des trous... bref.. inexplicable!
Pour les couleurs j'ai utilisé: terre de siène naturelle et brulée, noir d'ivoire, rouge primaire, jaune primaire, blanc, bleu outremer.
QU'AI-je fais de mal pour mériter cela, je tenais tellement à cette toile... je joins une photo de la toile en cours, même si il est difficile de voir le problème en photo.
paprika
Re :SOS: étrange et horrible...aidez-moi!!!!!!!!
Il y a 19 ans
Bonjour FMotte,
j'avais pourtant suivi une recette qui était 50% huile de lin et 50% essence de téreb. d'après un site qu'en est-il alors de celle-là??? Pourquoi m'a t'elle déçue autant? :o(
Est-ce que l'huile clarifiée est déjà cuite? je pensais que le fait qu'elle soit clarifiée voulait dire qu'elle avait subi un processus de cuisson.

$--
-------------------------------- fmotte a écrit : --------------------
Bonjour,

Probablement trop d'huile de lin.
Un mélange qui a fait ses preuves et donne des couleurs superbes :
Huile de lin cuite + baume de téréb. de Venise + Essence de téréb.
Mais surtout, de longs temps de séchage avant chaque reprise.
Amicalement.
FMotte
---------------------------------- goulaffe a écrit : --------------------
D'accord avec Patrice: 24h de séchage, même pour un jus, c'est vraiment trop peu, d'autant plus que tu utilises du noir d'ivoire, qui sèche très lentement. Tu y ajoutes un médium peu approprié, à l'huile crue, ce qui n'a sûrement pas arrangé less choses.
Si tu veux te lancer dans les mediums "maison", essaie des mélanges à base d'huile cuite et crue plus du siccatif de Harlem (un médium contenant du copal), plus une quantité variable de térébentine (suivant l'état d'avancement de ton travail). Ca fait également deux ans que je peins; au début, je travaillais au médium Talens, histoire de ne pas me compliquer la vie, mais franchement je préfère ce type de mélange: il est plus agréable à travailler, il sèche plus vite, et l'aspect final est beaucoup mieux: un léger brillant, beaucoup de transparence, et une pâte qui semble plus solide. Ceci dit, c'est aussi une question de goût et de manière de travailler. Mais de toute façons, quel que soit le medium utilisé, attend minimum trois ou quatre jours, de préférence une semaine (et plus si tu travaille assez épais) avant de retravailler ta toile. Tu éviteras les problèmes, et ta peinture vieillira mieux.

---------------------------------- paprika a écrit : --------------------
Bonjour ou bonsoir à tous,
je peins pourtant depuis presque deux ans... voilà qu'il m'arrive quelque chose que je n'arrive plus à maîtriser.
Je viens de commencer une nouvelle toile, j'étais particulièrement satisfaite de ma base de dessin, je mets une première couche comme je le faisais d'habitude: un jus de peinture et térebenthine et ensuite le lendemain une autre couche de peinture + huile de lin (que je n'utilisais pas avant car j'utilisais du medium à peindre) + une dose équivalente d'essence de térebenthibne, résultat: ça merdouille, ça n'accroche pas, plus je repasse le pinceau pour tenter de nuancer certaines parties et j'obtiens un effet acquarelle délavé avec comme résultat le grattage par effet du pinceau du peu de matière sur la toile, crréant des trous... bref.. inexplicable!
Pour les couleurs j'ai utilisé: terre de siène naturelle et brulée, noir d'ivoire, rouge primaire, jaune primaire, blanc, bleu outremer.
QU'AI-je fais de mal pour mériter cela, je tenais tellement à cette toile... je joins une photo de la toile en cours, même si il est difficile de voir le problème en photo.
paprika
Re :SOS: étrange et horrible...aidez-moi!!!!!!!!
Il y a 19 ans

Ma tendence n'est pas de travailler très épais, j'aimerais au contraire des couches fines (sauf pour certaines parties du tableaux où je pourrais choisir plus d'epésseur) pour celui-ci je pense que je n'ai plus trop le choix, d'ailleurs je me demande lorsque cela aura séché, quelle type de peinture et mélange je devrais avoir pour obtenir un effet couvrant? une peinture grasse (si elle est trop grasse cela risque de glisser) et si elle sèche (sans donc rajouter trop de solvents ou médium ou autre) cela ne risque-t-il pas de faire une couche sèche sur une base grasse et donc de craqueler?

---------------------------------- goulaffe a écrit : --------------------
D'accord avec Patrice: 24h de séchage, même pour un jus, c'est vraiment trop peu, d'autant plus que tu utilises du noir d'ivoire, qui sèche très lentement. Tu y ajoutes un médium peu approprié, à l'huile crue, ce qui n'a sûrement pas arrangé less choses.
Si tu veux te lancer dans les mediums "maison", essaie des mélanges à base d'huile cuite et crue plus du siccatif de Harlem (un médium contenant du copal), plus une quantité variable de térébentine (suivant l'état d'avancement de ton travail). Ca fait également deux ans que je peins; au début, je travaillais au médium Talens, histoire de ne pas me compliquer la vie, mais franchement je préfère ce type de mélange: il est plus agréable à travailler, il sèche plus vite, et l'aspect final est beaucoup mieux: un léger brillant, beaucoup de transparence, et une pâte qui semble plus solide. Ceci dit, c'est aussi une question de goût et de manière de travailler. Mais de toute façons, quel que soit le medium utilisé, attend minimum trois ou quatre jours, de préférence une semaine (et plus si tu travaille assez épais) avant de retravailler ta toile. Tu éviteras les problèmes, et ta peinture vieillira mieux.

---------------------------------- paprika a écrit : --------------------
Bonjour ou bonsoir à tous,
je peins pourtant depuis presque deux ans... voilà qu'il m'arrive quelque chose que je n'arrive plus à maîtriser.
Je viens de commencer une nouvelle toile, j'étais particulièrement satisfaite de ma base de dessin, je mets une première couche comme je le faisais d'habitude: un jus de peinture et térebenthine et ensuite le lendemain une autre couche de peinture + huile de lin (que je n'utilisais pas avant car j'utilisais du medium à peindre) + une dose équivalente d'essence de térebenthibne, résultat: ça merdouille, ça n'accroche pas, plus je repasse le pinceau pour tenter de nuancer certaines parties et j'obtiens un effet acquarelle délavé avec comme résultat le grattage par effet du pinceau du peu de matière sur la toile, crréant des trous... bref.. inexplicable!
Pour les couleurs j'ai utilisé: terre de siène naturelle et brulée, noir d'ivoire, rouge primaire, jaune primaire, blanc, bleu outremer.
QU'AI-je fais de mal pour mériter cela, je tenais tellement à cette toile... je joins une photo de la toile en cours, même si il est difficile de voir le problème en photo.

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