Les esquisses sont essentielles pour obtenir une oeuvre aboutie et réfléchie. On ne peut pas espérer se lancer sans réflexion préalable, sans brouillon et obtenir quelque chose de pleinement satisfaisant. L'esquisse permet de faire des recherches, de tester des idées, de cheminer beaucoup plus vite et à moindre frais.

Il s'agit ici de préparer la réalisation d'une toile dont le sujet est la rencontre entre le figuratif et le signe. La rencontre entre l'homme, qui n'a pas de sens propre, et le pictogramme qui est sens pur. Le mélange de l'abstrait signifiant et du palpable insensé. Recherche qui m'occupe en ce moment et dont les cheminements que ce soit au niveau philosophique ou plastique sont nombreux.

 Les "ingrédients"

La recherche débute par la rencontre entre un croquis de modèle vivant réalisé à l'encre de chine sur calque, et un pictogramme de recyclage pris sur un carton, suite à une première toile réalisée.

Retour au sommaire des cours de dessin

Tout le monde, du moins dans notre monde dit développé sait ce que signifie ce pictogramme. Néanmoins je pense aussi pouvoir détourner son usage sans lui donner de sens particulier pour sa beauté graphique pure. Le résidu de sens qui subsitera sera t'il très génant ?

J'avais par ailleurs fait d'autre recherches sur des flèches que je pouvais utiliser dans cette oeuvre.

Ce croquis pour beaucoup semble illustrer la mort car la pose fait réellement référence à un gisant. Mais telle qu'elle est elle ne le signifie pas. la composition est inadaptée.
Ludovic Sauvage 24 Février 2001
Voici donc mes premières esquisses réalisées à l'aquarelle. Elles mesurent une quinzaine de centimètres de largeur. Elles illustrent ce travail de recherche de composition et de sens.

Pas facile, n'est-ce pas ? La première en haut à gauche reprend un thême présent dans la première de mes peintures de la série, le passage protégé. Le rouge en est aussi tiré. Par contre le recyclé est focalisé sur le sexe, ce qui choquera certainement et amène une connotation non désirée.
Celle du dessous si elle me semble mieux composée, ne propose plus de recyclage. Le poids de la flèche est écrasant. Le vert mauvais.
C'elle d'en bas à droite est peut être ma préférée dans la série, celle au dessus étant trop anecdotique. Ces esquisses ne me satisfont pas pleinement mais le travail sur l'idée et la forme est en cours. En une heure c'est comme si j'avais réalisé 4 toiles. Le cheminement se fait. Abandon du passage protégé pour le moment.

La flèche en appui sur la main, la reprise de l'idée de la flèche écrasante et le recyclé partiel. La recherche suit son cours et cela s'améliore.

Et pourquoi ne pas mettre le nu debout, recyclé ou en cours de recyclage ?

A ce stade le travail est encore en cours et la réflexion me conduit à essayer de remettre en cause le modèle lui même. Peut être un modèle s'incrivant dans le recyclé ? Ou alors l'abandon pur et simple du pictogramme complet ?

Toutes ces esquisse auraient pu donner lieu à des toiles ou des séries de toiles mais la recherche n'est pas encore aboutie et cela aurait représenté un certain gachis de reflexion si ce n'est de temps et d'argent.

Si comme moi vous essayez de faire cet effort d'esquisse et de recherche vous verrez que votre travail avancera plus vite même si la démarche est difficile. La suite de mon cheminement dans un prochain article et peut être un jour la réalisation et la toile à l'issue ? Car il se peut que jamais je ne réalise de toile suite à cette recherche.
La première huile de la série
Cet article vous donne envie de réagir ? Vous pouvez me contacter pour en discuter. webmaster@superart.com