On a souvent tort dans le dessin de main de chercher à dessiner les doigts.On se retrouve souvent à focaliser dessus. A compter les doigts pour être sûrs qu'il y en a bien cinq. A s'énerver car on en a mis six. Faisons le vide et observons. La main, est peut-être ce qui nous trahit le plus. L'expressivité qu'elle recelle est rarement maitrisée par son "porteur". Ongles rongés, tics nerveux ? Main manucurée, soignée et posée ? Mains grasse et potellée ? Main sèche et ridée ? Mains musclée ou main étiolée ? En observant les mains de quelqu'un on en sait plus sur sa vie que en fouillant dans son portefeuille. Voilà ce qu'il nous faut trouver lorsque l'on dessine une main.Il faut que nous racontions son histoire, et si possible en harmonie avec le reste de la pose. L'essentiel, c'est sa forme, ronde ou carrée ? et le dessin du vide, de la pince. Cette main, que fait-elle ? Est-elle serrée ? Tendue, ouverte ?
|
Pour bien dessiner la main, il faut d'abord évacuer l'appréhension.il faut chercher à trouver ce qui la montre le plus simplement possible la main. Bien plisser les yeux, chercher la masse.