Les cernes à l'aquarelle

auréole

Les cernes, qui forment une sorte d'auréole, font le malheur des aquarellistes, mais peuvent être un atout aussi. Si vous ajoutez une couleur sur une autre qui n'est pas complètement sèche, il y a de fortes chances que la première imprègne la seconde en créant des sortes d'auréoles aux contours durs et irréguliers. Ce n'est pas toujours le cas : les papiers les plus absorbants et les plus rugueux favorisent moins les cernes que les papier lisses et apprêtés. Avec de la pratique il est non seulement possible de les éviter, mais aussi d'en tirer partie.

Comment se forment-elles ?

formation auréole formation du feston

Lorsque sur une surface pigmentée humide ou en cours de séchage on laisser tomber une goutte d'eau, cette goutte d'eau s'étale et éclaircit considérablement la zone mouillée. L'eau contenue dans le pinceau tombe dans l'eau du papier et entraîne les pigments en suspension en périphérie. Lorsque cette eau rencontre une zone moins humide, alors à la frontière des deux zones se forme une auréole, ou cerne. La cerne est donc le fruit de l'apport d'eau dans une oeuvre en cours de réalisation avec des zones qui ont différents degrés de séchage.

Si le papier est suffisamment humide, il n'y aura pas d'auréoles, de même en peignant sur du sec, l'auréole ne peut pas se produire.

Comment retirer les auréoles ?

Lorsque l'auréole se forme, essorez rapidement votre pinceau (serrez les poils entre vos doigts, secouez le...) et avec sa pointe, aspirez l'eau de l'auréole en son milieu. Les pigments migrent à nouveau vers le pinceau

L'auréole ne pose un vrai problème que si elle se forme sur un lavis presque sec, la bordure est alors très visible et vouloir aspirer l'eau ne fonctionne pas. Balayer à l'eau pur ne ferait que détruire le lavis et rendrait l'auréole plus visible. Laissez sécher puis vous pourrez alors remouiller pour laver.

La seule façon de remédier aux cernes secs, c'est de laver la surface et de recommencer. On peut laver la surface avec un pinceau chargé en eau, une éponge, ou carrément sous le robinet, voir la douchette dans la baignoire si la zone est trop importante.

Quoi qu'il arrive, ne soyez pas découragés, car l'auréole participe à la vie de l'aquarelle et peut mettre être un moyen d'expression si on l'utilise de façon controlée.

retour