Des peintures que nous envoie amicalement Jacques Drapeau.Des acryliques de son pays, et une nature morte.

La première chose qui m'a frappée, d'autant que l'image d'origine (cliquer sur la photographique pour la voir) est meilleure, c'est l'extrème netteté du village. Le village (1) même s'il n'est plus très loin, doit être plus fondu. Sa grande netteté le fait paraître trop en avant.

L'arbre en (2) est bien placé et il améliore la composition. peut être sont feuillage est il trop découpé, on peut presque compter les feuilles, mais il est bien devant et équilibre la composition. Sa valeur et le bas du chemin donne l'idée que l'on sort d'une forêt.

Je chercherais à améliorer la zone (3), ennuyeuse, en ajoutant des détails plus on s'approche. Des coquelicots, de grandes herbes, que sais-je, quelques chose qui casse cette zone et augmente la profondeur.

Attention donc, résistez à l'envie de montrer le sujet principal, le village, trop nettement au détriment du tout.

 

La critique est aisée mais l'art est difficile...
Cette rubrique et la vôtre. Envoyez moi vos oeuvres et je vous dirais ce que j'en pense, en toute humilité et simplicité, étant loin de faire autorité en ce domaine. Mais j'ai l'oeil neuf de l'ami qui vous montre ce que vous n'aviez pas vu ! Si vous n'êtes pas d'accord à propos d'une critique, ou si vous avez envie de nous dire ce que vous en pensez, écrivez moi, je publierai aussi votre avis. Merci à ceux qui osent montrer ce qu'ils font, ils nous font tous progresser.

Jacques Drapeau

Même conseil ici, les sapins sont trop nets. L'avant ne comporte pas de détails, il est flou alors que le sapin au loin est tracé à la serpette. La limite entre le clair et le foncé est elle aussi trop dure. Les couleurs sont assez bonnes.

Cette toile là me semble plus réussie du point de vue de ce rendu de perspective. peut être faudrait il atténuer ceraines limites mais dans l'ensemble c'est bien.Il faut maintenant travailler la couleur. le toit est à ce propos intéressant. pourquoi ne pas rechercher des rouges dans les troncs des arbres ? De légers roses dans la neige ?

Elle est bien, et vous vous êtes vien sortis de la neige, c'est difficile !

Celui-ci me semble le moins réussi des quatres. La composition n'est pas claire. le regard suit le brodé du torchon, saute sur la bouteille, revient au raisin, se perd.

La bouteille et la table sont trop noirs, ou alors il faut retrouver des sombres ailleurs. Le verre est trop blanc, comme le torchon, mais pas transparent. Vous n'auriez pas du le peindre en utilisant du blanc.

Vous me demandez comment faire des transparences. Il s'agit de réaliser des glacis. supprimez le blanc qui est opaque et utilisez du médium. Ici, à l'acrylique diluez au Caparol par exemple. Faites des glacis en utilisant bien sûr des couleurs ne contenant pas de blanc.

Pour finir, continuez à pratiquer que vous preniez ou pas des cours. Ceux ci doivent être un accompagnement d'une démarche personnelle, pas uin enseignement magistral. si votre professeur ne vous convient pas, changez ! L'acrylique permet de réaliser les même choses que l'huile. Il s'agit juste d'un confort d'utilisation différent. L'huile permet le modelé facilement. L'acrylique facilite les glacis et la rapidité d'exécution.