Les voleuses de pastèques...                                           
"Mon travail essentiel est d'essayer d'extraire au maximum tout ce qui est culture pour retrouver l'expression initiale de ma personnalité.. "

Difficile d'en savoir plus sur l'homme, mais il nous offre ses oeuvres, c'est bien là l'essentiel.

Les oeuvres présentés ici sont une série de bronzes sur le thème des voleuses de pastèque.

"La série des voleuses de pastèques (piéces uniques) à été coulée sur une base de méthode africaine mais améliorée pour supprimer tous les inconvénients.Cette méthode est valable par son prix de revient mais ne peut être appliquée qu'en été (au minimum 30° de température ambiante)"

Michel Dejos, particulièrement au point sur l'art de la fonderie, est en train d'en monter une dans l'Hérault pour partager sa technique et je ne peux que saluer cette démarche peu commune :

"Avec un compére sculpteur(site:www.artmajeur.com/dardenne )nous coulons nous-même nos piéces et nous sommes en train de monter une fonderie où tout un chacun pourra venir couler les bronzes pour un coût modique. Les coulées se feront sous vide.Il est entendu que nous ne sommes pas fondeurs mais nous mettons une fonderie à la disposition des gens et notre expérience.Ceci peut concerner des gens qui veulent réaliser leur piéces de A à Z L'équipement est complet(cire, soudure, patine.....)et sera opérationnel en avril 2004. (l'éthique est assez proche de celle de SuperArt : partager)
La fonderie est située dans l'hérault. "

 


Cliquer sur l'image
A propos de la technique de la cire perdue...

Voici une cire avant coulage pour illustrer la technique de fabrication. La cire permet de sculpter librement en vue d'une coulée qui bien souvent est unique : on réalise un moule autour de la cire sans se soucier des dépouilles et contre dépouilles.
Lors de la chauffe du moule, la cire brûle et il ne reste que le creux. Il ne reste plus qu'à couler le bronze, puis, celui-ci refroidi, à casser le moule.

La pièce est alors unique, puisque le moule est détruit lors du démoulage.

Cette technique dite de la cire perdue est utilisée en bijouterie, en prothèse dentaire, et dans les domaines où l'unicité du tirage ne pose pas de problème, et la précision importante.

Divers raffinements sont employés (coulée sous centrifugation, sous vide...) en fonction de la tolérance que l'on a vis à vis des défauts de coulée.

 


Cliquez sur l'image.
Pour voir plus d'oeuvres de Michel Dejos, suivez ce lien.
http://www.artmajeur.com/dejos/

Pour le contacter, écrivez à MichelDejos@aol.com
Le futur :  
le projet des futures statues les Danaïdes:
ce sera un travail différent car basé sur la matiére du bronze soulignée par une patine trés vive.


J'espère que Michel Dejos me fera parvenir des photographies de ce projet une fois réalisé pour nous tenir informé de son travail remarquable sur les patines et la fonderie.

 

Michel Dejos

La Cabrore, 83136 Forcalqueiret, France

Tel : 04 94 86 66 57