Forum Peinture à l'huile & acrylique: Sacré bonne journée

Sacré bonne journée

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didi78
Sacré bonne journée
Il y a 17 ans
Tjrs à propos de mon expo sur l' eau, j' ai totalement refait le visage de ma toile, je suis content j' ai exactement l' expression que je cherchai, je n' ai pas fini la chevelure et les cils qui apporteront d avantage de réalisme.

Je poste ausssi mes dessins préparatoire pour la tête, ya pas à dire le passage dessin à la peinture change bcp héhé, mais j' ai l' expression et donc je suis content :)

Cependant je vois un défaut (au niveau du visage) qui me tracasse, mais tant que cela n' est pas seché je ne peux le corriger, je vous laisse commenter pour voir si vous voyez le meme défaut.

A ti détail j' ai aussi la narine à faire mais lorsque ce sera séché, et juste après elle part pour l' expo le 1er juin (jusqu' au 9 juin) ( >> voila ma réponse Sina :))

Merci à tous :) Bonne journée et a tte !
sina
Re :Sacré bonne journée
Il y a 17 ans

Et qu'elle est la petite histoire de celle-ci?
En tout cas, tu as largement modifié ton esquisse priliminaire, tu l'as décoifés en plus :-)
Une "tite"question? Pourquoi tu es si impatient?

Sina



----- didi78 a écrit -----



Tjrs à propos de mon expo sur l' eau, j' ai totalement refait le visage de ma toile, je suis content j' ai exactement l' expression que je cherchai, je n' ai pas fini la chevelure et les cils qui apporteront d avantage de réalisme.

Je poste ausssi mes dessins préparatoire pour la tête, ya pas à dire le passage dessin à la peinture change bcp héhé, mais j' ai l' expression et donc je suis content :)

Cependant je vois un défaut (au niveau du visage) qui me tracasse, mais tant que cela n' est pas seché je ne peux le corriger, je vous laisse commenter pour voir si vous voyez le meme défaut.

A ti détail j' ai aussi la narine à faire mais lorsque ce sera séché, et juste après elle part pour l' expo le 1er juin (jusqu' au 9 juin) ( >> voila ma réponse Sina :))

Merci à tous :) Bonne journée et a tte !
sina
Re :Sacré bonne journée
Il y a 17 ans

Bon, je reviens car j'ai décidé d'être plus claire. Les études, l'expo, la photo, la peinture et en plus ma question, c'est beaucoup trop:-)
Si tu insiste sur ce moyen d'expression et que tu t'inspire du surréalisme, pourquoi ne pas donner davantage de la valeur au dessin? Car, et ce n'est en aucun cas péjoratif, tu es ainsi entre le "surréalisme" et le "naïf".
C'est juste une suggestion.

Sina



----- sina a écrit -----


Et qu'elle est la petite histoire de celle-ci?
En tout cas, tu as largement modifié ton esquisse priliminaire, tu l'as décoifés en plus :-)
Une "tite"question? Pourquoi tu es si impatient?

Sina



----- didi78 a écrit -----



Tjrs à propos de mon expo sur l' eau, j' ai totalement refait le visage de ma toile, je suis content j' ai exactement l' expression que je cherchai, je n' ai pas fini la chevelure et les cils qui apporteront d avantage de réalisme.

Je poste ausssi mes dessins préparatoire pour la tête, ya pas à dire le passage dessin à la peinture change bcp héhé, mais j' ai l' expression et donc je suis content :)

Cependant je vois un défaut (au niveau du visage) qui me tracasse, mais tant que cela n' est pas seché je ne peux le corriger, je vous laisse commenter pour voir si vous voyez le meme défaut.

A ti détail j' ai aussi la narine à faire mais lorsque ce sera séché, et juste après elle part pour l' expo le 1er juin (jusqu' au 9 juin) ( >> voila ma réponse Sina :))

Merci à tous :) Bonne journée et a tte !
didi78
Re :Sacré bonne journée
Il y a 17 ans
je suis pas très sur d avoir compris ta question,

voici les deux aspects que je vois :

soit tu trouves que mes peintures ne correspondent pas au style que je prétends employer (le surréalisme) et qu' au final mon résultat est "naif"

soit tu penses qu entre la photo la peinture et le dessin je risque d' employer des styles très différents et dans ce cas, autant se concentrer sur le dessin ?


enfin je vais répondre dans le flou et lorsque tu m auras expliqué je serai plus claire :
je dois pondre peinture dessin et photo sur le theme de l' eau, c' est imposé, la peinture c' est mon pilier centrale, j' ai encore quelques détails à faire mais je la trouve pas mal dans l' idée, meme si je suis tjrs impatient dans ce que je fais, je trouve que pour une fois j' ai fais preuve d' un petit peu de patience, il faut savoir que je pratique la peinture que depuis un an et que je peux en faire que très peu de temps (étude oblige) c' est pour cela que je suis souvent impatient, je me vois pas peindre à propos d' un sujet pendant une longue periode, j' ai besoin que cela se fasse dans un temps déterminé afin de garder l' idée la sensation que j' ai envie de peindre héhé.

C' est vrai que je risque de présenter une toile un peu surréaliste, un dessin aussi et une photo completement différente, c' est peut etre dans ce cas là que cela te choque, mais je vais y réfléchir encore, mais je voulais faire des choses différentes pour m' exercer, j' aime bien peindre avec différents styles, je trouve qu' il y a bcp a y apprendre, je voulais en faire de meme dans les autres domaines....

Mais si ta question était réellement : pourquoi ce que tu fais es un peu naif ?
alors je m en vais de ce pas :p Non je répondrais serieusement que j' abrege surement trop ce que je fais, manque de temps ? fainéantisme ? je sais pas trop mais n' hésitez pas à m' aider pour progresser dans les différents domaines, sur des points précis héhé.

A bientot
DiDi



sina
Re :Sacré bonne journée
Il y a 17 ans
Bonsoir Didi,

Je vais prendre le risque que tu m'envoie une "bombe nucléaire" dans ton prochain message:-) et t'affirmer que ta dernière supposition est la bonne:-(
Je te dois bien une explication puisque j'ai évoqué le sujet: Ce qui m'a amené à te poser cette question c'est le fait que j'ai remarqué que tu néglige un "tit"(;-)) peu le dessin dans tes réalisations. Je ne savais pas si tu le fesais parceque c'est ton choix et que tu veux obtenir ce style un peu naïf, (naïf dans le sens où tu ne veux pas t'attacher à bien rendre les proportions(...)et tout ce que Mr le dessin exige) ou bien alors, comme tu viens de l'affirmer:
" Non je répondrais serieusement que j' abrege surement trop ce que je fais, manque de temps ? fainéantisme ? je sais pas trop."
Ce que je voulais, c'est de te dire que si tu ne cherche pas, justement, ce "côté naif", il faut peut être donner plus d'importance au dessin. J'ai eu tort?
Rien à voir de tout ce que tu as supposé au bébut de ton message: peinture, photo...
Tu as mal compris ce que je voulais dire et moi qui pensais être plus claire.
Peut être que d'autres formeurs ont un autre avis et que je me trompe:-)

Bon courage pour les études

Sina







----- didi78 a écrit -----

je suis pas très sur d avoir compris ta question,

voici les deux aspects que je vois :

soit tu trouves que mes peintures ne correspondent pas au style que je prétends employer (le surréalisme) et qu' au final mon résultat est "naif"

soit tu penses qu entre la photo la peinture et le dessin je risque d' employer des styles très différents et dans ce cas, autant se concentrer sur le dessin ?


enfin je vais répondre dans le flou et lorsque tu m auras expliqué je serai plus claire :
je dois pondre peinture dessin et photo sur le theme de l' eau, c' est imposé, la peinture c' est mon pilier centrale, j' ai encore quelques détails à faire mais je la trouve pas mal dans l' idée, meme si je suis tjrs impatient dans ce que je fais, je trouve que pour une fois j' ai fais preuve d' un petit peu de patience, il faut savoir que je pratique la peinture que depuis un an et que je peux en faire que très peu de temps (étude oblige) c' est pour cela que je suis souvent impatient, je me vois pas peindre à propos d' un sujet pendant une longue periode, j' ai besoin que cela se fasse dans un temps déterminé afin de garder l' idée la sensation que j' ai envie de peindre héhé.

C' est vrai que je risque de présenter une toile un peu surréaliste, un dessin aussi et une photo completement différente, c' est peut etre dans ce cas là que cela te choque, mais je vais y réfléchir encore, mais je voulais faire des choses différentes pour m' exercer, j' aime bien peindre avec différents styles, je trouve qu' il y a bcp a y apprendre, je voulais en faire de meme dans les autres domaines....

Mais si ta question était réellement : pourquoi ce que tu fais es un peu naif ?
alors je m en vais de ce pas :p Non je répondrais serieusement que j' abrege surement trop ce que je fais, manque de temps ? fainéantisme ? je sais pas trop mais n' hésitez pas à m' aider pour progresser dans les différents domaines, sur des points précis héhé.

A bientot
DiDi



didi78
Re :Sacré bonne journée
Il y a 17 ans
J' avoue il y a de quoi être sacrement déçu, mais je suis partagé, d' un coté j' ai eu plein de compliment dernierement donc faut bien un juste équilibre des choses merci :p et apres tout je dois apprendre, mais j' avoue :

J' ai bcp de mal a respecter le dessin lorsque je le fais, et oui j' en fais pas tjrs ! Ensuite lorsque je peins je simplifie enormément les formes comme cette artiste qui fait que des cylindes pour peindre ses paysages et personnages (je connais plus le nom). Donc je néglige pas mal le dessin, mais de moins en moins jtrouve, en fait comme j' essaie d obtenir un résultat assez lisse, je dois simplifier enormément de traits...
Sur un dessin, un probleme de taille etc, hop la gomme et c' est bon, sur une toile à l' huile c' est plus galère...
Je voulais savoir si tu trouvais qu' il y avait un gros probleme de proportion au niveau du visage ? j' ai pourtant de le faire de la meme taille que la moitié d' un bras cela me semble une bonne mesure non ?

Mais tu n' aimes point du tout ce que je fais au niveau pictural ? n' hésites pas à le dire je peux largement comprendre :) Détailles moi par exemple à propos de cette toile ce qui te choque le plus au premier regard ? je suis peut etre trop omnubillé par l' idée et du coup je vois pas le gros du souci, alors je vais tenter d autocritiquer ma toile :

- la chevelure (meme si elle est pas terminé) n' est pas réaliste les cheveux devraient pas revenir ainsi sur le dos
- la main est simplifié
- le cou a une couleur trop différente du reste je voulais le mettre dans l' ombre je devrai utiliser plus de terre de sienne...
- l' effet jaune qui part de la goutte : les lignes ne sont pas symetriques et on ressens trop peu l' effet recherché : puissance

voila en gros les défauts que je trouverai, certes je vais en corriger certains durant ces quelques jours avt l' expo, mais j' ai tjrs peur de vouloir changer et au final rater, par exemple modifier quelque chose dans le ciel implique retrouver la couleur du ciel, et donc les différentes couleurs que j' ai mis (sacré galere :p)


t' en fais pas pour les critiques, il suffit de regarder ton travail et le mien pour comprendre que nous faisons pas du tout du tout les même chose, mais je veux absolument atteindre le style surréaliste (et vi omnubillé) donc je suis "open critique"
sina
Re :Sacré bonne journée
Il y a 17 ans

Ne sois pas déçu Didi, je n'ai rien dis pour que tu le sois.
La question n'est pas que je n'aime pas ce que tu fais mais que je n'arrive pas à trouver un point commun entre tes réalisations et le surréalisme! ça viendra peut être avec le temps et l'expérience puisque tu dis que tu n'as commencé à peindre que depuis une année. Il est vrai que tes scènes présentent des situations inhabituelle mais ce n'est pas seulement ça le surréalisme, le côté freudien, le rêve, l'inconscient, l'écriture automatique...
Par exemple Salvador Dali, je pense que s'il avait une expo sur le thème de l'eau, il choisira cette toile qu'il a intitulé"la fontaine".
Je ne suis pas entrain de te décourager, c'est tout le contraire.
Il est clair qu'on ne s'intéresse pas aux mêmes concepts mais ce n'est pas la question.
Voilà Didi, c'est un conseil que je voulais te donner et ce n'est pas pour te vexer ou te deçevoir mais si c'est encore le cas, fais comme si je n'ai rien dis car après tout, ce n'est qu'un simple avis purement subjectif.

Sina




----- didi78 a écrit -----

J' avoue il y a de quoi être sacrement déçu, mais je suis partagé, d' un coté j' ai eu plein de compliment dernierement donc faut bien un juste équilibre des choses merci :p et apres tout je dois apprendre, mais j' avoue :

J' ai bcp de mal a respecter le dessin lorsque je le fais, et oui j' en fais pas tjrs ! Ensuite lorsque je peins je simplifie enormément les formes comme cette artiste qui fait que des cylindes pour peindre ses paysages et personnages (je connais plus le nom). Donc je néglige pas mal le dessin, mais de moins en moins jtrouve, en fait comme j' essaie d obtenir un résultat assez lisse, je dois simplifier enormément de traits...
Sur un dessin, un probleme de taille etc, hop la gomme et c' est bon, sur une toile à l' huile c' est plus galère...
Je voulais savoir si tu trouvais qu' il y avait un gros probleme de proportion au niveau du visage ? j' ai pourtant de le faire de la meme taille que la moitié d' un bras cela me semble une bonne mesure non ?

Mais tu n' aimes point du tout ce que je fais au niveau pictural ? n' hésites pas à le dire je peux largement comprendre :) Détailles moi par exemple à propos de cette toile ce qui te choque le plus au premier regard ? je suis peut etre trop omnubillé par l' idée et du coup je vois pas le gros du souci, alors je vais tenter d autocritiquer ma toile :

- la chevelure (meme si elle est pas terminé) n' est pas réaliste les cheveux devraient pas revenir ainsi sur le dos
- la main est simplifié
- le cou a une couleur trop différente du reste je voulais le mettre dans l' ombre je devrai utiliser plus de terre de sienne...
- l' effet jaune qui part de la goutte : les lignes ne sont pas symetriques et on ressens trop peu l' effet recherché : puissance

voila en gros les défauts que je trouverai, certes je vais en corriger certains durant ces quelques jours avt l' expo, mais j' ai tjrs peur de vouloir changer et au final rater, par exemple modifier quelque chose dans le ciel implique retrouver la couleur du ciel, et donc les différentes couleurs que j' ai mis (sacré galere :p)


t' en fais pas pour les critiques, il suffit de regarder ton travail et le mien pour comprendre que nous faisons pas du tout du tout les même chose, mais je veux absolument atteindre le style surréaliste (et vi omnubillé) donc je suis "open critique"
sina
Re :Sacré bonne journée
Il y a 17 ans
----- sina a écrit -----


Ne sois pas déçu Didi, je n'ai rien dis pour que tu le sois.
La question n'est pas que je n'aime pas ce que tu fais mais que je n'arrive pas à trouver un point commun entre tes réalisations et le surréalisme! ça viendra peut être avec le temps et l'expérience puisque tu dis que tu n'as commencé à peindre que depuis une année. Il est vrai que tes scènes présentent des situations inhabituelle mais ce n'est pas seulement ça le surréalisme, le côté freudien, le rêve, l'inconscient, l'écriture automatique...
Par exemple Salvador Dali, je pense que s'il avait une expo sur le thème de l'eau, il choisira cette toile qu'il a intitulé"la fontaine".
Je ne suis pas entrain de te décourager, c'est tout le contraire.
Il est clair qu'on ne s'intéresse pas aux mêmes concepts mais ce n'est pas la question.
Voilà Didi, c'est un conseil que je voulais te donner et ce n'est pas pour te vexer ou te deçevoir mais si c'est encore le cas, fais comme si je n'ai rien dis car après tout, ce n'est qu'un simple avis purement subjectif.

Sina




----- didi78 a écrit -----

J' avoue il y a de quoi être sacrement déçu, mais je suis partagé, d' un coté j' ai eu plein de compliment dernierement donc faut bien un juste équilibre des choses merci :p et apres tout je dois apprendre, mais j' avoue :

J' ai bcp de mal a respecter le dessin lorsque je le fais, et oui j' en fais pas tjrs ! Ensuite lorsque je peins je simplifie enormément les formes comme cette artiste qui fait que des cylindes pour peindre ses paysages et personnages (je connais plus le nom). Donc je néglige pas mal le dessin, mais de moins en moins jtrouve, en fait comme j' essaie d obtenir un résultat assez lisse, je dois simplifier enormément de traits...
Sur un dessin, un probleme de taille etc, hop la gomme et c' est bon, sur une toile à l' huile c' est plus galère...
Je voulais savoir si tu trouvais qu' il y avait un gros probleme de proportion au niveau du visage ? j' ai pourtant de le faire de la meme taille que la moitié d' un bras cela me semble une bonne mesure non ?

Mais tu n' aimes point du tout ce que je fais au niveau pictural ? n' hésites pas à le dire je peux largement comprendre :) Détailles moi par exemple à propos de cette toile ce qui te choque le plus au premier regard ? je suis peut etre trop omnubillé par l' idée et du coup je vois pas le gros du souci, alors je vais tenter d autocritiquer ma toile :

- la chevelure (meme si elle est pas terminé) n' est pas réaliste les cheveux devraient pas revenir ainsi sur le dos
- la main est simplifié
- le cou a une couleur trop différente du reste je voulais le mettre dans l' ombre je devrai utiliser plus de terre de sienne...
- l' effet jaune qui part de la goutte : les lignes ne sont pas symetriques et on ressens trop peu l' effet recherché : puissance

voila en gros les défauts que je trouverai, certes je vais en corriger certains durant ces quelques jours avt l' expo, mais j' ai tjrs peur de vouloir changer et au final rater, par exemple modifier quelque chose dans le ciel implique retrouver la couleur du ciel, et donc les différentes couleurs que j' ai mis (sacré galere :p)


t' en fais pas pour les critiques, il suffit de regarder ton travail et le mien pour comprendre que nous faisons pas du tout du tout les même chose, mais je veux absolument atteindre le style surréaliste (et vi omnubillé) donc je suis "open critique"
sina
Re :Sacré bonne journée
Il y a 17 ans
----- sina a écrit -----

----- sina a écrit -----


Ne sois pas déçu Didi, je n'ai rien dis pour que tu le sois.
La question n'est pas que je n'aime pas ce que tu fais mais que je n'arrive pas à trouver un point commun entre tes réalisations et le surréalisme! ça viendra peut être avec le temps et l'expérience puisque tu dis que tu n'as commencé à peindre que depuis une année. Il est vrai que tes scènes présentent des situations inhabituelle mais ce n'est pas seulement ça le surréalisme, le côté freudien, le rêve, l'inconscient, l'écriture automatique...
Par exemple Salvador Dali, je pense que s'il avait une expo sur le thème de l'eau, il choisira cette toile qu'il a intitulé"la fontaine".
Je ne suis pas entrain de te décourager, c'est tout le contraire.
Il est clair qu'on ne s'intéresse pas aux mêmes concepts mais ce n'est pas la question.
Voilà Didi, c'est un conseil que je voulais te donner et ce n'est pas pour te vexer ou te deçevoir mais si c'est encore le cas, fais comme si je n'ai rien dis car après tout, ce n'est qu'un simple avis purement subjectif.

Sina

ps: Celui qui a traité la nature avec les cylindres... c'est Cézanne.


----- didi78 a écrit -----

J' avoue il y a de quoi être sacrement déçu, mais je suis partagé, d' un coté j' ai eu plein de compliment dernierement donc faut bien un juste équilibre des choses merci :p et apres tout je dois apprendre, mais j' avoue :

J' ai bcp de mal a respecter le dessin lorsque je le fais, et oui j' en fais pas tjrs ! Ensuite lorsque je peins je simplifie enormément les formes comme cette artiste qui fait que des cylindes pour peindre ses paysages et personnages (je connais plus le nom). Donc je néglige pas mal le dessin, mais de moins en moins jtrouve, en fait comme j' essaie d obtenir un résultat assez lisse, je dois simplifier enormément de traits...
Sur un dessin, un probleme de taille etc, hop la gomme et c' est bon, sur une toile à l' huile c' est plus galère...
Je voulais savoir si tu trouvais qu' il y avait un gros probleme de proportion au niveau du visage ? j' ai pourtant de le faire de la meme taille que la moitié d' un bras cela me semble une bonne mesure non ?

Mais tu n' aimes point du tout ce que je fais au niveau pictural ? n' hésites pas à le dire je peux largement comprendre :) Détailles moi par exemple à propos de cette toile ce qui te choque le plus au premier regard ? je suis peut etre trop omnubillé par l' idée et du coup je vois pas le gros du souci, alors je vais tenter d autocritiquer ma toile :

- la chevelure (meme si elle est pas terminé) n' est pas réaliste les cheveux devraient pas revenir ainsi sur le dos
- la main est simplifié
- le cou a une couleur trop différente du reste je voulais le mettre dans l' ombre je devrai utiliser plus de terre de sienne...
- l' effet jaune qui part de la goutte : les lignes ne sont pas symetriques et on ressens trop peu l' effet recherché : puissance

voila en gros les défauts que je trouverai, certes je vais en corriger certains durant ces quelques jours avt l' expo, mais j' ai tjrs peur de vouloir changer et au final rater, par exemple modifier quelque chose dans le ciel implique retrouver la couleur du ciel, et donc les différentes couleurs que j' ai mis (sacré galere :p)


t' en fais pas pour les critiques, il suffit de regarder ton travail et le mien pour comprendre que nous faisons pas du tout du tout les même chose, mais je veux absolument atteindre le style surréaliste (et vi omnubillé) donc je suis "open critique"
1815
Sina
Il y a 17 ans
Tu n'as pas à te justifier de la sorte. Ton analyse est pertiente, et je la partage. On est ici à la frontière du style naïf ( ce qui ne veut pas forcément dire niais, dans l'absolu ) et du surréalisme ( pressé, notre ami à tout intérêt à travailler le dessin, c'est pas faute de le lui avoir déjà dit; je vais encore me faire bien voir sur ce forum;-). On peut, à sa décharge, faire une comparaison avec l'inconoclaste Dadaïsme, éventuellement avec Dix, compte tenu du portrait en N&B ( qui aurait dû être posté sur le fil ad hod, je suis décidément un méchant :-).

Celui qui peut être éventuellement :-) de bon conseil.

Bisous.

----- sina a écrit -----


Ne sois pas déçu Didi, je n'ai rien dis pour que tu le sois.
La question n'est pas que je n'aime pas ce que tu fais mais que je n'arrive pas à trouver un point commun entre tes réalisations et le surréalisme! ça viendra peut être avec le temps et l'expérience puisque tu dis que tu n'as commencé à peindre que depuis une année. Il est vrai que tes scènes présentent des situations inhabituelle mais ce n'est pas seulement ça le surréalisme, le côté freudien, le rêve, l'inconscient, l'écriture automatique...
Par exemple Salvador Dali, je pense que s'il avait une expo sur le thème de l'eau, il choisira cette toile qu'il a intitulé"la fontaine".
Je ne suis pas entrain de te décourager, c'est tout le contraire.
Il est clair qu'on ne s'intéresse pas aux mêmes concepts mais ce n'est pas la question.
Voilà Didi, c'est un conseil que je voulais te donner et ce n'est pas pour te vexer ou te deçevoir mais si c'est encore le cas, fais comme si je n'ai rien dis car après tout, ce n'est qu'un simple avis purement subjectif.

Sina




----- didi78 a écrit -----

J' avoue il y a de quoi être sacrement déçu, mais je suis partagé, d' un coté j' ai eu plein de compliment dernierement donc faut bien un juste équilibre des choses merci :p et apres tout je dois apprendre, mais j' avoue :

J' ai bcp de mal a respecter le dessin lorsque je le fais, et oui j' en fais pas tjrs ! Ensuite lorsque je peins je simplifie enormément les formes comme cette artiste qui fait que des cylindes pour peindre ses paysages et personnages (je connais plus le nom). Donc je néglige pas mal le dessin, mais de moins en moins jtrouve, en fait comme j' essaie d obtenir un résultat assez lisse, je dois simplifier enormément de traits...
Sur un dessin, un probleme de taille etc, hop la gomme et c' est bon, sur une toile à l' huile c' est plus galère...
Je voulais savoir si tu trouvais qu' il y avait un gros probleme de proportion au niveau du visage ? j' ai pourtant de le faire de la meme taille que la moitié d' un bras cela me semble une bonne mesure non ?

Mais tu n' aimes point du tout ce que je fais au niveau pictural ? n' hésites pas à le dire je peux largement comprendre :) Détailles moi par exemple à propos de cette toile ce qui te choque le plus au premier regard ? je suis peut etre trop omnubillé par l' idée et du coup je vois pas le gros du souci, alors je vais tenter d autocritiquer ma toile :

- la chevelure (meme si elle est pas terminé) n' est pas réaliste les cheveux devraient pas revenir ainsi sur le dos
- la main est simplifié
- le cou a une couleur trop différente du reste je voulais le mettre dans l' ombre je devrai utiliser plus de terre de sienne...
- l' effet jaune qui part de la goutte : les lignes ne sont pas symetriques et on ressens trop peu l' effet recherché : puissance

voila en gros les défauts que je trouverai, certes je vais en corriger certains durant ces quelques jours avt l' expo, mais j' ai tjrs peur de vouloir changer et au final rater, par exemple modifier quelque chose dans le ciel implique retrouver la couleur du ciel, et donc les différentes couleurs que j' ai mis (sacré galere :p)


t' en fais pas pour les critiques, il suffit de regarder ton travail et le mien pour comprendre que nous faisons pas du tout du tout les même chose, mais je veux absolument atteindre le style surréaliste (et vi omnubillé) donc je suis "open critique"
sina
1815
Il y a 17 ans

Tu me rassure car une lecture et une impression c'est toujours relative et pèrplexe. On peut croire rendre quelque chose mais les autres la voit autrement! Comme on peut penser ou vouloir faire comme tel ou tel autre peintre mais ceci nécessite également d'adopter la technique que ce peintre à utiliser (après une profonde connaissance, on peut apporter sa propre touche)
En ce qui me concerne, je crois fort que tes conseils sont toujours judicieuses mais c'est toi qui m'as dis que tu n'as pas tjr raison, alors par peur d'être engueuler:-) si je le dis encore une fois...;-)
Très bonne fin de soirée 1815 et merci

Sina




----- 1815 a écrit -----

Tu n'as pas à te justifier de la sorte. Ton analyse est pertiente, et je la partage. On est ici à la frontière du style naïf ( ce qui ne veut pas forcément dire niais, dans l'absolu ) et du surréalisme ( pressé, notre ami à tout intérêt à travailler le dessin, c'est pas faute de le lui avoir déjà dit; je vais encore me faire bien voir sur ce forum;-). On peut, à sa décharge, faire une comparaison avec l'inconoclaste Dadaïsme, éventuellement avec Dix, compte tenu du portrait en N&B ( qui aurait dû être posté sur le fil ad hod, je suis décidément un méchant :-).

Celui qui peut être éventuellement :-) de bon conseil.

Bisous.

----- sina a écrit -----


Ne sois pas déçu Didi, je n'ai rien dis pour que tu le sois.
La question n'est pas que je n'aime pas ce que tu fais mais que je n'arrive pas à trouver un point commun entre tes réalisations et le surréalisme! ça viendra peut être avec le temps et l'expérience puisque tu dis que tu n'as commencé à peindre que depuis une année. Il est vrai que tes scènes présentent des situations inhabituelle mais ce n'est pas seulement ça le surréalisme, le côté freudien, le rêve, l'inconscient, l'écriture automatique...
Par exemple Salvador Dali, je pense que s'il avait une expo sur le thème de l'eau, il choisira cette toile qu'il a intitulé"la fontaine".
Je ne suis pas entrain de te décourager, c'est tout le contraire.
Il est clair qu'on ne s'intéresse pas aux mêmes concepts mais ce n'est pas la question.
Voilà Didi, c'est un conseil que je voulais te donner et ce n'est pas pour te vexer ou te deçevoir mais si c'est encore le cas, fais comme si je n'ai rien dis car après tout, ce n'est qu'un simple avis purement subjectif.

Sina




----- didi78 a écrit -----

J' avoue il y a de quoi être sacrement déçu, mais je suis partagé, d' un coté j' ai eu plein de compliment dernierement donc faut bien un juste équilibre des choses merci :p et apres tout je dois apprendre, mais j' avoue :

J' ai bcp de mal a respecter le dessin lorsque je le fais, et oui j' en fais pas tjrs ! Ensuite lorsque je peins je simplifie enormément les formes comme cette artiste qui fait que des cylindes pour peindre ses paysages et personnages (je connais plus le nom). Donc je néglige pas mal le dessin, mais de moins en moins jtrouve, en fait comme j' essaie d obtenir un résultat assez lisse, je dois simplifier enormément de traits...
Sur un dessin, un probleme de taille etc, hop la gomme et c' est bon, sur une toile à l' huile c' est plus galère...
Je voulais savoir si tu trouvais qu' il y avait un gros probleme de proportion au niveau du visage ? j' ai pourtant de le faire de la meme taille que la moitié d' un bras cela me semble une bonne mesure non ?

Mais tu n' aimes point du tout ce que je fais au niveau pictural ? n' hésites pas à le dire je peux largement comprendre :) Détailles moi par exemple à propos de cette toile ce qui te choque le plus au premier regard ? je suis peut etre trop omnubillé par l' idée et du coup je vois pas le gros du souci, alors je vais tenter d autocritiquer ma toile :

- la chevelure (meme si elle est pas terminé) n' est pas réaliste les cheveux devraient pas revenir ainsi sur le dos
- la main est simplifié
- le cou a une couleur trop différente du reste je voulais le mettre dans l' ombre je devrai utiliser plus de terre de sienne...
- l' effet jaune qui part de la goutte : les lignes ne sont pas symetriques et on ressens trop peu l' effet recherché : puissance

voila en gros les défauts que je trouverai, certes je vais en corriger certains durant ces quelques jours avt l' expo, mais j' ai tjrs peur de vouloir changer et au final rater, par exemple modifier quelque chose dans le ciel implique retrouver la couleur du ciel, et donc les différentes couleurs que j' ai mis (sacré galere :p)


t' en fais pas pour les critiques, il suffit de regarder ton travail et le mien pour comprendre que nous faisons pas du tout du tout les même chose, mais je veux absolument atteindre le style surréaliste (et vi omnubillé) donc je suis "open critique"
nadoo
Re :Sacré bonne journée
Il y a 17 ans
Très bien, puisque tu es ouvert a toutes les critiques et que tu souhaite progresser en dessin je te dis les défauts que je vois, après tu peux prendre ou pas mes avis en consiédration :
Le visage est tout a fait de profil alors que le dos est tout a fait de face, ca fait penser à l'art égyptien. Est ce fait exprès ?
Je pense que le visage est trop gros pas rapport au corps, ou alors le corps trop petit.
La tête se détache trop du coup
La continuité entre le cou et l'épaule est trop rigide
Le bras est trop petit (enfin trop fin)
La chevelure est curieuse
Il n'y a pas assez de modelé dans le dos
Comme tu le dis toi aussi, les lignes jaunes sont intriguantes, et ne rendent peut être pas l'effet souhaité.

Tout cela, ce sont des avis concernant la technique uniquement.
Maintenant, je trouve ton tableau intéressant, et effectivement il est naif, mais c'est aussi intéressant. Les montagnes, derrière, et le flou c'est sympa.

Si tu veux faire du surréalisme, commence par quelque chose de plus simple. Les personnages c'est vraiment difficile.

Bon j'espère que je n'ai pas été trop dure ...

A bientot et bonne journée


Nad



----- didi78 a écrit -----

Tjrs à propos de mon expo sur l' eau, j' ai totalement refait le visage de ma toile, je suis content j' ai exactement l' expression que je cherchai, je n' ai pas fini la chevelure et les cils qui apporteront d avantage de réalisme.

Je poste ausssi mes dessins préparatoire pour la tête, ya pas à dire le passage dessin à la peinture change bcp héhé, mais j' ai l' expression et donc je suis content :)

Cependant je vois un défaut (au niveau du visage) qui me tracasse, mais tant que cela n' est pas seché je ne peux le corriger, je vous laisse commenter pour voir si vous voyez le meme défaut.

A ti détail j' ai aussi la narine à faire mais lorsque ce sera séché, et juste après elle part pour l' expo le 1er juin (jusqu' au 9 juin) ( >> voila ma réponse Sina :))

Merci à tous :) Bonne journée et a tte !

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