Forum Peinture à l'huile & acrylique: Gras sur maigre/fourrure

Gras sur maigre/fourrure

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Véronique
Gras sur maigre/fourrure
Il y a 17 ans
Bonjour,
Je suis nouvelle et je trouve votre site est très intéressant.
Je me permets de poser 2 questions :
- J'ai lu dans vos explications qu'il fallait peindre ""gras sur maigre"", hors il est mentionné d'appliquer en première couche, un mélange de médium et de peinture et ensuite d'appliquer la peinture pure. Le médium composé d'huile de lin et de térébenthine n'est-il pas plus gras que la peinture seule ?
- Je suis en train de peindre une toile représentant un tigre ; pouvez-vous me renseigner sur la façon de peindre les poils de manière à rendre la fourrure la plus réelle possible ?(pinceau, astuces ......)
Merci pour vos conseils et vos réponses.
Cordialement
Véronique
anne
Re :Gras sur maigre/fourrure
Il y a 17 ans
Bonjour et bienvenue...

La peinture qui sort du tube est grasse de nature (pigments + huile) donc un mélange térébenthine/huile est moins gras.
Personnellement, je fais toujours mes premières touches diluées à l'essence de térébenthine pure ; ce n'est qu'après que j'apporte un peu d'huile dans ce médium pour finir en pate pure si besoin est.

Pour la fourrure, tu peux essayer plusieurs trucs :
le pinceau soie de porc (assez dur) pour tracer des poils dans la matière épaisse.
le pinceau éventail pour adoucir au contraire et donner un effet duveteux.
Ma technique : une couche de peinture ni trop épaisse ni trop maigre et je fonds les couleurs par petites touches rapides et douces du bout du pinceau

bonne journée


----- Véronique a écrit -----

Bonjour,
Je suis nouvelle et je trouve votre site est très intéressant.
Je me permets de poser 2 questions :
- J'ai lu dans vos explications qu'il fallait peindre ""gras sur maigre"", hors il est mentionné d'appliquer en première couche, un mélange de médium et de peinture et ensuite d'appliquer la peinture pure. Le médium composé d'huile de lin et de térébenthine n'est-il pas plus gras que la peinture seule ?
- Je suis en train de peindre une toile représentant un tigre ; pouvez-vous me renseigner sur la façon de peindre les poils de manière à rendre la fourrure la plus réelle possible ?(pinceau, astuces ......)
Merci pour vos conseils et vos réponses.
Cordialement
Véronique
Véronique
Re :Gras sur maigre/fourrure
Il y a 17 ans





Merci Anne pour ton aide et ta réponse, je vais essayer ta technique pour la fourrure.
Véronique

----- anne a écrit -----

Bonjour et bienvenue...

La peinture qui sort du tube est grasse de nature (pigments + huile) donc un mélange térébenthine/huile est moins gras.
Personnellement, je fais toujours mes premières touches diluées à l'essence de térébenthine pure ; ce n'est qu'après que j'apporte un peu d'huile dans ce médium pour finir en pate pure si besoin est.

Pour la fourrure, tu peux essayer plusieurs trucs :
le pinceau soie de porc (assez dur) pour tracer des poils dans la matière épaisse.
le pinceau éventail pour adoucir au contraire et donner un effet duveteux.
Ma technique : une couche de peinture ni trop épaisse ni trop maigre et je fonds les couleurs par petites touches rapides et douces du bout du pinceau

bonne journée


----- Véronique a écrit -----

Bonjour,
Je suis nouvelle et je trouve votre site est très intéressant.
Je me permets de poser 2 questions :
- J'ai lu dans vos explications qu'il fallait peindre ""gras sur maigre"", hors il est mentionné d'appliquer en première couche, un mélange de médium et de peinture et ensuite d'appliquer la peinture pure. Le médium composé d'huile de lin et de térébenthine n'est-il pas plus gras que la peinture seule ?
- Je suis en train de peindre une toile représentant un tigre ; pouvez-vous me renseigner sur la façon de peindre les poils de manière à rendre la fourrure la plus réelle possible ?(pinceau, astuces ......)
Merci pour vos conseils et vos réponses.
Cordialement
Véronique
VanRosendael
Re :Gras sur maigre/fourrure
Il y a 17 ans

Bsr,

Qqs compléments aux explications de Anne.
1 règle : toujours passer une couche sur une surface (ou une couche) sèche. Car, une sous-couche non sèche est instable. Peindre dessus, c'est prendre le risque de voir la couche du dessus bouger, se craqueler notamment (un peu comme la croûte terrestre sur le magma ..), notamment qd la couche du dessus sèche plus vite que la sous-couche (sec sur gras).

Ainsi, pour accélérer le séchage de la sous-couche, on adjoint un SECcatif à cette dernière, par exemple l'essence de thérébentine.

Comme une couche peut sécher en qqs années, il est plus prudent de suivre la règle : gras sur sec... Les risques de tremblement sont réduits.

Mais attention ! les seccatifs ternissent les couleurs ...

Bon plaisir

----- Véronique a écrit -----






Merci Anne pour ton aide et ta réponse, je vais essayer ta technique pour la fourrure.
Véronique

----- anne a écrit -----

Bonjour et bienvenue...

La peinture qui sort du tube est grasse de nature (pigments + huile) donc un mélange térébenthine/huile est moins gras.
Personnellement, je fais toujours mes premières touches diluées à l'essence de térébenthine pure ; ce n'est qu'après que j'apporte un peu d'huile dans ce médium pour finir en pate pure si besoin est.

Pour la fourrure, tu peux essayer plusieurs trucs :
le pinceau soie de porc (assez dur) pour tracer des poils dans la matière épaisse.
le pinceau éventail pour adoucir au contraire et donner un effet duveteux.
Ma technique : une couche de peinture ni trop épaisse ni trop maigre et je fonds les couleurs par petites touches rapides et douces du bout du pinceau

bonne journée


----- Véronique a écrit -----

Bonjour,
Je suis nouvelle et je trouve votre site est très intéressant.
Je me permets de poser 2 questions :
- J'ai lu dans vos explications qu'il fallait peindre ""gras sur maigre"", hors il est mentionné d'appliquer en première couche, un mélange de médium et de peinture et ensuite d'appliquer la peinture pure. Le médium composé d'huile de lin et de térébenthine n'est-il pas plus gras que la peinture seule ?
- Je suis en train de peindre une toile représentant un tigre ; pouvez-vous me renseigner sur la façon de peindre les poils de manière à rendre la fourrure la plus réelle possible ?(pinceau, astuces ......)
Merci pour vos conseils et vos réponses.
Cordialement
Véronique
Véronique
Re :Gras sur maigre/fourrure
Il y a 17 ans
Merci d'avoir pris le temps de me donner des explications supplémentaires.

Je pense à une chose qui risque de faire bondir les "puristes de la peinture à l'huile" :
afin de n'avoir aucun problème de craquelure et de peindre dans un minimum de temps, ne serait-il pas plus aisé de peindre les différentes sous-couche avec de la peinture acrylique et de passer uniquement la dernière couche à l'huile. Seul le peintre saurait ce "détail". Serait-ce de la tricherie ?

Cordialement

Véronique
----- VanRosendael a écrit -----


Bsr,

Qqs compléments aux explications de Anne.
1 règle : toujours passer une couche sur une surface (ou une couche) sèche. Car, une sous-couche non sèche est instable. Peindre dessus, c'est prendre le risque de voir la couche du dessus bouger, se craqueler notamment (un peu comme la croûte terrestre sur le magma ..), notamment qd la couche du dessus sèche plus vite que la sous-couche (sec sur gras).

Ainsi, pour accélérer le séchage de la sous-couche, on adjoint un SECcatif à cette dernière, par exemple l'essence de thérébentine.

Comme une couche peut sécher en qqs années, il est plus prudent de suivre la règle : gras sur sec... Les risques de tremblement sont réduits.

Mais attention ! les seccatifs ternissent les couleurs ...

Bon plaisir

----- Véronique a écrit -----






Merci Anne pour ton aide et ta réponse, je vais essayer ta technique pour la fourrure.
Véronique

----- anne a écrit -----

Bonjour et bienvenue...

La peinture qui sort du tube est grasse de nature (pigments + huile) donc un mélange térébenthine/huile est moins gras.
Personnellement, je fais toujours mes premières touches diluées à l'essence de térébenthine pure ; ce n'est qu'après que j'apporte un peu d'huile dans ce médium pour finir en pate pure si besoin est.

Pour la fourrure, tu peux essayer plusieurs trucs :
le pinceau soie de porc (assez dur) pour tracer des poils dans la matière épaisse.
le pinceau éventail pour adoucir au contraire et donner un effet duveteux.
Ma technique : une couche de peinture ni trop épaisse ni trop maigre et je fonds les couleurs par petites touches rapides et douces du bout du pinceau

bonne journée


----- Véronique a écrit -----

Bonjour,
Je suis nouvelle et je trouve votre site est très intéressant.
Je me permets de poser 2 questions :
- J'ai lu dans vos explications qu'il fallait peindre ""gras sur maigre"", hors il est mentionné d'appliquer en première couche, un mélange de médium et de peinture et ensuite d'appliquer la peinture pure. Le médium composé d'huile de lin et de térébenthine n'est-il pas plus gras que la peinture seule ?
- Je suis en train de peindre une toile représentant un tigre ; pouvez-vous me renseigner sur la façon de peindre les poils de manière à rendre la fourrure la plus réelle possible ?(pinceau, astuces ......)
Merci pour vos conseils et vos réponses.
Cordialement
Véronique
anne
Re :Gras sur maigre/fourrure
Il y a 17 ans
Pourquoi parler de tricherie ? Il n'y a pas de mal à travailler en "technique mixte", l'essentiel étant d'obtenir ce qu'on cherche.
Tu peux tout à fait commencer par une ou deux couches d'acryliques pour mettre en place ton sujet et terminer à l'huile pour fignoler tes détails et soigner tes fondus



----- Véronique a écrit -----

Merci d'avoir pris le temps de me donner des explications supplémentaires.

Je pense à une chose qui risque de faire bondir les "puristes de la peinture à l'huile" :
afin de n'avoir aucun problème de craquelure et de peindre dans un minimum de temps, ne serait-il pas plus aisé de peindre les différentes sous-couche avec de la peinture acrylique et de passer uniquement la dernière couche à l'huile. Seul le peintre saurait ce "détail". Serait-ce de la tricherie ?

Cordialement

Véronique
----- VanRosendael a écrit -----


Bsr,

Qqs compléments aux explications de Anne.
1 règle : toujours passer une couche sur une surface (ou une couche) sèche. Car, une sous-couche non sèche est instable. Peindre dessus, c'est prendre le risque de voir la couche du dessus bouger, se craqueler notamment (un peu comme la croûte terrestre sur le magma ..), notamment qd la couche du dessus sèche plus vite que la sous-couche (sec sur gras).

Ainsi, pour accélérer le séchage de la sous-couche, on adjoint un SECcatif à cette dernière, par exemple l'essence de thérébentine.

Comme une couche peut sécher en qqs années, il est plus prudent de suivre la règle : gras sur sec... Les risques de tremblement sont réduits.

Mais attention ! les seccatifs ternissent les couleurs ...

Bon plaisir

----- Véronique a écrit -----






Merci Anne pour ton aide et ta réponse, je vais essayer ta technique pour la fourrure.
Véronique

----- anne a écrit -----

Bonjour et bienvenue...

La peinture qui sort du tube est grasse de nature (pigments + huile) donc un mélange térébenthine/huile est moins gras.
Personnellement, je fais toujours mes premières touches diluées à l'essence de térébenthine pure ; ce n'est qu'après que j'apporte un peu d'huile dans ce médium pour finir en pate pure si besoin est.

Pour la fourrure, tu peux essayer plusieurs trucs :
le pinceau soie de porc (assez dur) pour tracer des poils dans la matière épaisse.
le pinceau éventail pour adoucir au contraire et donner un effet duveteux.
Ma technique : une couche de peinture ni trop épaisse ni trop maigre et je fonds les couleurs par petites touches rapides et douces du bout du pinceau

bonne journée


----- Véronique a écrit -----

Bonjour,
Je suis nouvelle et je trouve votre site est très intéressant.
Je me permets de poser 2 questions :
- J'ai lu dans vos explications qu'il fallait peindre ""gras sur maigre"", hors il est mentionné d'appliquer en première couche, un mélange de médium et de peinture et ensuite d'appliquer la peinture pure. Le médium composé d'huile de lin et de térébenthine n'est-il pas plus gras que la peinture seule ?
- Je suis en train de peindre une toile représentant un tigre ; pouvez-vous me renseigner sur la façon de peindre les poils de manière à rendre la fourrure la plus réelle possible ?(pinceau, astuces ......)
Merci pour vos conseils et vos réponses.
Cordialement
Véronique
Véronique
Re :Gras sur maigre/fourrure
Il y a 17 ans
Merci Anne.
Dorénavant je peindrai d'abord en acrylique et ensuite je terminerai avec l'huile. Cela me fera gagner du temps !
Amitié
Véronique
----- anne a écrit -----

Pourquoi parler de tricherie ? Il n'y a pas de mal à travailler en "technique mixte", l'essentiel étant d'obtenir ce qu'on cherche.
Tu peux tout à fait commencer par une ou deux couches d'acryliques pour mettre en place ton sujet et terminer à l'huile pour fignoler tes détails et soigner tes fondus



----- Véronique a écrit -----

Merci d'avoir pris le temps de me donner des explications supplémentaires.

Je pense à une chose qui risque de faire bondir les "puristes de la peinture à l'huile" :
afin de n'avoir aucun problème de craquelure et de peindre dans un minimum de temps, ne serait-il pas plus aisé de peindre les différentes sous-couche avec de la peinture acrylique et de passer uniquement la dernière couche à l'huile. Seul le peintre saurait ce "détail". Serait-ce de la tricherie ?

Cordialement

Véronique
----- VanRosendael a écrit -----


Bsr,

Qqs compléments aux explications de Anne.
1 règle : toujours passer une couche sur une surface (ou une couche) sèche. Car, une sous-couche non sèche est instable. Peindre dessus, c'est prendre le risque de voir la couche du dessus bouger, se craqueler notamment (un peu comme la croûte terrestre sur le magma ..), notamment qd la couche du dessus sèche plus vite que la sous-couche (sec sur gras).

Ainsi, pour accélérer le séchage de la sous-couche, on adjoint un SECcatif à cette dernière, par exemple l'essence de thérébentine.

Comme une couche peut sécher en qqs années, il est plus prudent de suivre la règle : gras sur sec... Les risques de tremblement sont réduits.

Mais attention ! les seccatifs ternissent les couleurs ...

Bon plaisir

----- Véronique a écrit -----






Merci Anne pour ton aide et ta réponse, je vais essayer ta technique pour la fourrure.
Véronique

----- anne a écrit -----

Bonjour et bienvenue...

La peinture qui sort du tube est grasse de nature (pigments + huile) donc un mélange térébenthine/huile est moins gras.
Personnellement, je fais toujours mes premières touches diluées à l'essence de térébenthine pure ; ce n'est qu'après que j'apporte un peu d'huile dans ce médium pour finir en pate pure si besoin est.

Pour la fourrure, tu peux essayer plusieurs trucs :
le pinceau soie de porc (assez dur) pour tracer des poils dans la matière épaisse.
le pinceau éventail pour adoucir au contraire et donner un effet duveteux.
Ma technique : une couche de peinture ni trop épaisse ni trop maigre et je fonds les couleurs par petites touches rapides et douces du bout du pinceau

bonne journée


----- Véronique a écrit -----

Bonjour,
Je suis nouvelle et je trouve votre site est très intéressant.
Je me permets de poser 2 questions :
- J'ai lu dans vos explications qu'il fallait peindre ""gras sur maigre"", hors il est mentionné d'appliquer en première couche, un mélange de médium et de peinture et ensuite d'appliquer la peinture pure. Le médium composé d'huile de lin et de térébenthine n'est-il pas plus gras que la peinture seule ?
- Je suis en train de peindre une toile représentant un tigre ; pouvez-vous me renseigner sur la façon de peindre les poils de manière à rendre la fourrure la plus réelle possible ?(pinceau, astuces ......)
Merci pour vos conseils et vos réponses.
Cordialement
Véronique
fmotte
Re :Gras sur maigre/fourrure
Il y a 17 ans
Bonjour,
La technique du fond à l'acrylique avec finition à l'huil, est employée par de très nombreux peintres.
A mon avis seul le résultat compte, qu'importe les moyens mis en oeuvre.
Il n'y a aucune tricherie là-dedans, c'est même un excellent moyen de poser rapidement les différentes valeurs d'un tableau grâce au temps de séchage de l'acrylique.
Et puis...on peut prendre goût au tout acrylique, même s'il s'agit d'une technique qui pour moi, demande une trop grande rapidité d'exécution.
Amicalement.
FMotte


----- Véronique a écrit -----

Merci Anne.
Dorénavant je peindrai d'abord en acrylique et ensuite je terminerai avec l'huile. Cela me fera gagner du temps !
Amitié
Véronique
----- anne a écrit -----

Pourquoi parler de tricherie ? Il n'y a pas de mal à travailler en "technique mixte", l'essentiel étant d'obtenir ce qu'on cherche.
Tu peux tout à fait commencer par une ou deux couches d'acryliques pour mettre en place ton sujet et terminer à l'huile pour fignoler tes détails et soigner tes fondus



----- Véronique a écrit -----

Merci d'avoir pris le temps de me donner des explications supplémentaires.

Je pense à une chose qui risque de faire bondir les "puristes de la peinture à l'huile" :
afin de n'avoir aucun problème de craquelure et de peindre dans un minimum de temps, ne serait-il pas plus aisé de peindre les différentes sous-couche avec de la peinture acrylique et de passer uniquement la dernière couche à l'huile. Seul le peintre saurait ce "détail". Serait-ce de la tricherie ?

Cordialement

Véronique
----- VanRosendael a écrit -----


Bsr,

Qqs compléments aux explications de Anne.
1 règle : toujours passer une couche sur une surface (ou une couche) sèche. Car, une sous-couche non sèche est instable. Peindre dessus, c'est prendre le risque de voir la couche du dessus bouger, se craqueler notamment (un peu comme la croûte terrestre sur le magma ..), notamment qd la couche du dessus sèche plus vite que la sous-couche (sec sur gras).

Ainsi, pour accélérer le séchage de la sous-couche, on adjoint un SECcatif à cette dernière, par exemple l'essence de thérébentine.

Comme une couche peut sécher en qqs années, il est plus prudent de suivre la règle : gras sur sec... Les risques de tremblement sont réduits.

Mais attention ! les seccatifs ternissent les couleurs ...

Bon plaisir

----- Véronique a écrit -----






Merci Anne pour ton aide et ta réponse, je vais essayer ta technique pour la fourrure.
Véronique

----- anne a écrit -----

Bonjour et bienvenue...

La peinture qui sort du tube est grasse de nature (pigments + huile) donc un mélange térébenthine/huile est moins gras.
Personnellement, je fais toujours mes premières touches diluées à l'essence de térébenthine pure ; ce n'est qu'après que j'apporte un peu d'huile dans ce médium pour finir en pate pure si besoin est.

Pour la fourrure, tu peux essayer plusieurs trucs :
le pinceau soie de porc (assez dur) pour tracer des poils dans la matière épaisse.
le pinceau éventail pour adoucir au contraire et donner un effet duveteux.
Ma technique : une couche de peinture ni trop épaisse ni trop maigre et je fonds les couleurs par petites touches rapides et douces du bout du pinceau

bonne journée


----- Véronique a écrit -----

Bonjour,
Je suis nouvelle et je trouve votre site est très intéressant.
Je me permets de poser 2 questions :
- J'ai lu dans vos explications qu'il fallait peindre ""gras sur maigre"", hors il est mentionné d'appliquer en première couche, un mélange de médium et de peinture et ensuite d'appliquer la peinture pure. Le médium composé d'huile de lin et de térébenthine n'est-il pas plus gras que la peinture seule ?
- Je suis en train de peindre une toile représentant un tigre ; pouvez-vous me renseigner sur la façon de peindre les poils de manière à rendre la fourrure la plus réelle possible ?(pinceau, astuces ......)
Merci pour vos conseils et vos réponses.
Cordialement
Véronique

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