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tibou | J'ai dilué mon huile avec du white Il y a 16 ans |
j'ai commencé mon premier tableau et je me rend compte que j'ai peut être fait une erreur, j'ai dilué mon huile avec du White pour travailler gras sur maigre. Mais il faut dilué à l'essence de térébenthine. Est ce que ma peinture sur toile va craqueler ou autre. merci de répondre |
daf | Re :J'ai dilué mon huile avec du white Il y a 16 ans |
no probleme! white et thérébentine c'est kifkif! seulement essaye d'utiliser du white qualité artiste voir odourless( sans odeur) pour tes dilutions. le white du "brico" peut servir pour nettoyer tes pinceaux. David |
tibou | Re :J'ai dilué mon huile avec du white Il y a 16 ans |
Merci beaucoup pour ta réponse je suis soulagée. Je vais pouvoir enfin continuer et le terminer, J'ai hate de le voir terminé. ----- daf a écrit ----- no probleme! white et thérébentine c'est kifkif! seulement essaye d'utiliser du white qualité artiste voir odourless( sans odeur) pour tes dilutions. le white du "brico" peut servir pour nettoyer tes pinceaux. David |
renemilone | Re :J'ai dilué mon huile avec du white Il y a 16 ans |
Bonjour, personnellement, j'ai une methode pour diluer mes peintures et être certain de bien respecter le gras sur maigre. Je me prépare 3 petits flacons identifiés par les numéros 1, 2 et 3. Le 1 contient un mélange 25 % d'huile de lin et 75 % de diluant (Thérébentine, wite spirit ou autre) Le 2 contient 50% d'huile et 50 % de diluant et le 3 contint 75 % d'huile et 25 % de diluant. J'utilise le numéro 1 pour ma première couche, comme un lavis. Cela évite d'utiliser du diluant pur qui terni les couleurs. Le numéro deux est ajouté à ma peinture pour la deuxième couche et enfin, le numéro 3 me sert pour la troisième couche. C'est très pratique,on gagne du temps et on est certain de bie respecter le gras sur maigre. Vous trouverez de nombreuses informations sur mon site : www.cours-de-peinture.com |
2lyly | Re :J'ai dilué mon huile avec du white Il y a 16 ans |
Et si on a besoin d'une 4eme couche? Je pose cette question car j'ai aussi tenté cette méthode : plusieurs pourcentages huile/diluant, et bien je termine toujours dans la confusion.... au bout de 4, 5 voire 6 couches successives... L'idée de laisser suffisamment sécher entre deux couches a l'air de fonctionner aussi, non? Ev ----- renemilone a écrit ----- Bonjour, personnellement, j'ai une methode pour diluer mes peintures et être certain de bien respecter le gras sur maigre. Je me prépare 3 petits flacons identifiés par les numéros 1, 2 et 3. Le 1 contient un mélange 25 % d'huile de lin et 75 % de diluant (Thérébentine, wite spirit ou autre) Le 2 contient 50% d'huile et 50 % de diluant et le 3 contint 75 % d'huile et 25 % de diluant. J'utilise le numéro 1 pour ma première couche, comme un lavis. Cela évite d'utiliser du diluant pur qui terni les couleurs. Le numéro deux est ajouté à ma peinture pour la deuxième couche et enfin, le numéro 3 me sert pour la troisième couche. C'est très pratique,on gagne du temps et on est certain de bie respecter le gras sur maigre. Vous trouverez de nombreuses informations sur mon site : www.cours-de-peinture.com |
renemilone | Re :J'ai dilué mon huile avec du white Il y a 16 ans |
Pour la 4ème ou les couches supplémentaires, qui peuvent être plus rares ou du moins, qui ne seront peut-être pas appliquées sur toute la surface de la toile, j'utilise de l'huile de lin pure additionnée à ma peinture. Mais il faut que les couches soient bien sèches, car dans le cas contraire, si la nouvelle couche se mélange à la précédente, autant garder le même pourcentage d'huile. |
Calypso | Re :J'ai dilué mon huile avec du white Il y a 16 ans |
Quelle quantité de peinture est-ce qu'on ajoute à chacun de ces mélanges? Est-ce que l'huile d'oeillette fait la même chose que l'huile de lin? Vous n'utilisez pas la peinture pure? ----- renemilone a écrit ----- Pour la 4ème ou les couches supplémentaires, qui peuvent être plus rares ou du moins, qui ne seront peut-être pas appliquées sur toute la surface de la toile, j'utilise de l'huile de lin pure additionnée à ma peinture. Mais il faut que les couches soient bien sèches, car dans le cas contraire, si la nouvelle couche se mélange à la précédente, autant garder le même pourcentage d'huile. |
renemilone | Re :J'ai dilué mon huile avec du white Il y a 16 ans |
La quantité du mélange que j'ajoute à la peinture dépend de la consistance de la peinture au sortir du tube. Par exemple, pour le blanc, qui est plus épais, je le dilue un peu plus que les autres couleurs. Cela dépend surtout de la consistance qu'on souhait obtenir pour travailler. On peut en ajouter très peu pour garder la peinture épaisse ou on peu en ajouter plus pour avoir une peinture plus fluide, surtout si on aime travailler en transparence. Mais en général, il suffit d'ajouter trois ou quatre gouttes à une noisette de peinture. L'huile de lin peut être remplacée par une autre huile, comme l'huile d'oeillette. C'est d'ailleurs celle là que j'utilise. Je la trouve moins jaune et j'ai l'impression qu'elle garde mes couleurs plus vives que l'huile de lin. J'utilise de la peinture Rembrandt extra fine, qui contient déjà beaucoup d'huile et je l'utilise souvent pure. Je peins le plus souvent alla prima en ne retouchant le tableau que très peu après le séchage. |
Calypso | Re :J'ai dilué mon huile avec du white Il y a 16 ans |
Merci pour la réponse .... Je suis présentement des cours avec un prof qui est peintre professionnel mais elle ne m'a jamais fait peindre mes toiles de cette façon. Le seul moment ou elle me fait ajouter de l'huile c'est lorsque j'utilise le trainard en finition et c'est l'huile pure avec la peinture. Je savais qu'il fallait peindre gras sur maigre mais pas de cette façcon. Je vais essayer . J'ai quelques tubes d'huile Rembrand et effectivement elle contient plus d'huile que la Pebeo ou la Daler-Rowney que j'aime bcp pour sa brillance. Ce que je n'aime pas de la Rembrand c'est que le tube est en métal mince et il se brise à la longue et l'huile coule, ce qui ne m'est jamais arrivé avec les autres marques. De plus, elle est assez chère. ----- renemilone a écrit ----- La quantité du mélange que j'ajoute à la peinture dépend de la consistance de la peinture au sortir du tube. Par exemple, pour le blanc, qui est plus épais, je le dilue un peu plus que les autres couleurs. Cela dépend surtout de la consistance qu'on souhait obtenir pour travailler. On peut en ajouter très peu pour garder la peinture épaisse ou on peu en ajouter plus pour avoir une peinture plus fluide, surtout si on aime travailler en transparence. Mais en général, il suffit d'ajouter trois ou quatre gouttes à une noisette de peinture. L'huile de lin peut être remplacée par une autre huile, comme l'huile d'oeillette. C'est d'ailleurs celle là que j'utilise. Je la trouve moins jaune et j'ai l'impression qu'elle garde mes couleurs plus vives que l'huile de lin. J'utilise de la peinture Rembrandt extra fine, qui contient déjà beaucoup d'huile et je l'utilise souvent pure. Je peins le plus souvent alla prima en ne retouchant le tableau que très peu après le séchage. |
renemilone | Re :J'ai dilué mon huile avec du white Il y a 16 ans |
Il est certain que pour bien utiliser le trainard, la peinture doit être assez liquide. Ca lui permet de tracer sans problème, même sur la peinture fraîche. Je connais aussi des professeurs qui n'ajoutent rien à leur peinture. Et pourtant ils connaissent la règle du gras sur maigre. On ne sait pas quel sera le résultat dans plusieurs décénies. Lorsque j'utilisais de la Winton, qui est la qualité étude de Winsor et Newton, je ne prenais pas de risque, et je respectais le gras sur maigre avec attention. Avec la Rembrandt, j'ai plus confiance. Surtout au prix ou elle est. Mais si je devais peindre en plusieurs couches soit assez épaisses, soit sur de grandes surfaces, je ferais attention à bien respecter le gras sur maigre. C'est une règle de base que j'enseigne dès le début de mes cours. l'étudiant est libre de faire ce qu'il veut ensuite, mais il le fera en toute connaissance. ----- Calypso a écrit ----- Merci pour la réponse .... Je suis présentement des cours avec un prof qui est peintre professionnel mais elle ne m'a jamais fait peindre mes toiles de cette façon. Le seul moment ou elle me fait ajouter de l'huile c'est lorsque j'utilise le trainard en finition et c'est l'huile pure avec la peinture. Je savais qu'il fallait peindre gras sur maigre mais pas de cette façcon. Je vais essayer . J'ai quelques tubes d'huile Rembrand et effectivement elle contient plus d'huile que la Pebeo ou la Daler-Rowney que j'aime bcp pour sa brillance. Ce que je n'aime pas de la Rembrand c'est que le tube est en métal mince et il se brise à la longue et l'huile coule, ce qui ne m'est jamais arrivé avec les autres marques. De plus, elle est assez chère. |
Calypso | Re :J'ai dilué mon huile avec du white Il y a 16 ans |
Autant de professeurs, autant de façons d'enseigner... d'après vous, est-ce que c'est une bonne chose de changer régulièrement de professeur ? Il me semble que oui, et de tirer de chacun le meilleur non ? ----- renemilone a écrit ----- Il est certain que pour bien utiliser le trainard, la peinture doit être assez liquide. Ca lui permet de tracer sans problème, même sur la peinture fraîche. Je connais aussi des professeurs qui n'ajoutent rien à leur peinture. Et pourtant ils connaissent la règle du gras sur maigre. On ne sait pas quel sera le résultat dans plusieurs décénies. Lorsque j'utilisais de la Winton, qui est la qualité étude de Winsor et Newton, je ne prenais pas de risque, et je respectais le gras sur maigre avec attention. Avec la Rembrandt, j'ai plus confiance. Surtout au prix ou elle est. Mais si je devais peindre en plusieurs couches soit assez épaisses, soit sur de grandes surfaces, je ferais attention à bien respecter le gras sur maigre. C'est une règle de base que j'enseigne dès le début de mes cours. l'étudiant est libre de faire ce qu'il veut ensuite, mais il le fera en toute connaissance. ----- Calypso a écrit ----- Merci pour la réponse .... Je suis présentement des cours avec un prof qui est peintre professionnel mais elle ne m'a jamais fait peindre mes toiles de cette façon. Le seul moment ou elle me fait ajouter de l'huile c'est lorsque j'utilise le trainard en finition et c'est l'huile pure avec la peinture. Je savais qu'il fallait peindre gras sur maigre mais pas de cette façcon. Je vais essayer . J'ai quelques tubes d'huile Rembrand et effectivement elle contient plus d'huile que la Pebeo ou la Daler-Rowney que j'aime bcp pour sa brillance. Ce que je n'aime pas de la Rembrand c'est que le tube est en métal mince et il se brise à la longue et l'huile coule, ce qui ne m'est jamais arrivé avec les autres marques. De plus, elle est assez chère. |
renemilone | Re :J'ai dilué mon huile avec du white Il y a 16 ans |
Oui, c'est exactement ce que j'ai fait. Il y atellement à apprendre de chacun. C'est un enrichissement constant. D'ailleurs, on apprend sans arrêt et on évolue avec notre expérience. Nos toiles évoluent aussi. Il faut peindre aussi pour cela. Il m'arrive parfois de peindre une toile, non pas pour obtenir un résultat et avoir un beau tableau, mais juste pour expérimenter et m'amuser. Si je ne découvrais plus rien en peignant, j'arreterais de peindre. ----- Calypso a écrit ----- Autant de professeurs, autant de façons d'enseigner... d'après vous, est-ce que c'est une bonne chose de changer régulièrement de professeur ? Il me semble que oui, et de tirer de chacun le meilleur non ? |
Calypso | Re :J'ai dilué mon huile avec du white Il y a 16 ans |
Merci pour la réponse ... ----- renemilone a écrit ----- Oui, c'est exactement ce que j'ai fait. Il y atellement à apprendre de chacun. C'est un enrichissement constant. D'ailleurs, on apprend sans arrêt et on évolue avec notre expérience. Nos toiles évoluent aussi. Il faut peindre aussi pour cela. Il m'arrive parfois de peindre une toile, non pas pour obtenir un résultat et avoir un beau tableau, mais juste pour expérimenter et m'amuser. Si je ne découvrais plus rien en peignant, j'arreterais de peindre. ----- Calypso a écrit ----- Autant de professeurs, autant de façons d'enseigner... d'après vous, est-ce que c'est une bonne chose de changer régulièrement de professeur ? Il me semble que oui, et de tirer de chacun le meilleur non ? |
tibou | Re :J'ai dilué mon huile avec du white Il y a 16 ans |
Merci beaucoup pour ta réponse je suis soulagée. Je vais pouvoir enfin continuer et le terminer, J'ai hate de le voir terminé. ----- renemilone a écrit ----- Bonjour, personnellement, j'ai une methode pour diluer mes peintures et être certain de bien respecter le gras sur maigre. Je me prépare 3 petits flacons identifiés par les numéros 1, 2 et 3. Le 1 contient un mélange 25 % d'huile de lin et 75 % de diluant (Thérébentine, wite spirit ou autre) Le 2 contient 50% d'huile et 50 % de diluant et le 3 contint 75 % d'huile et 25 % de diluant. J'utilise le numéro 1 pour ma première couche, comme un lavis. Cela évite d'utiliser du diluant pur qui terni les couleurs. Le numéro deux est ajouté à ma peinture pour la deuxième couche et enfin, le numéro 3 me sert pour la troisième couche. C'est très pratique,on gagne du temps et on est certain de bie respecter le gras sur maigre. Vous trouverez de nombreuses informations sur mon site : www.cours-de-peinture.com |
zaza | Re :J'ai dilué mon huile avec du white Il y a 16 ans |
bonsoir Tibou ben voilà,il y a plein de messages intéressant... moi aussi j'ai expérimenté plusieurs mélanges, avec différent pots..mais voilà que je supporte plus très bien la thérébentine...et pas que l'odeur maleureusement si c'était que ça... bonne continuation ----- tibou a écrit ----- j'ai commencé mon premier tableau et je me rend compte que j'ai peut être fait une erreur, j'ai dilué mon huile avec du White pour travailler gras sur maigre. Mais il faut dilué à l'essence de térébenthine. Est ce que ma peinture sur toile va craqueler ou autre. merci de répondre |
fmotte | Re :J'ai dilué mon huile avec du white Il y a 16 ans |
Bonjour, Si cela est nécessaire j'applique la règle gras sur maigre , mais en fait je m'en préoccupe très peu puisque je peins gras sur gras. Bon, c'est une boutade mais je travaille totalement à l'envers de tout ce qu'il est recommandé de faire puisque je peins de manière minutieuse par petites surfaces alors qu'il est conseillé de prendre du recul et de peindre quasiment partout à la fois. En fait, une fois l'esquisse effectuée (en jus dilué à la térébenthine), je peins toutes les couleurs dans la même séance mais sur une surface limitée de la toile. Je peins donc toujours dans le frais, dans la même couche qui se trouve être grasse de manière uniforme. Par contre, s'il faut superposer plusieurs couches en respectant des temps de séchage, il convient évidemment appliquer la règle du gras sur maigre mais sans se focaliser sur une proportion précise d'huile à ajouter au fil des couches successives. La peinture n'est pas une science aussi précise qu'il faille mesurer exactement la quantité d'huile à incorpoprer dans les couleurs au fil de l'exécution. Quoi qu'il en soit, 2 à 3 couches devraient suffire, donc la précision du dosage en huile est assez sommaire et ne doit pas être un sujet de préoccupation. Amicalement. FMotte ----- tibou a écrit ----- j'ai commencé mon premier tableau et je me rend compte que j'ai peut être fait une erreur, j'ai dilué mon huile avec du White pour travailler gras sur maigre. Mais il faut dilué à l'essence de térébenthine. Est ce que ma peinture sur toile va craqueler ou autre. merci de répondre |
tibou | Re :J'ai dilué mon huile avec du white Il y a 16 ans |
Bonjour, Je te remercie pour ta réponse tous les conseilles sont bon à prendre surtout lorsque l'on débute. ----- fmotte a écrit ----- Bonjour, Si cela est nécessaire j'applique la règle gras sur maigre , mais en fait je m'en préoccupe très peu puisque je peins gras sur gras. Bon, c'est une boutade mais je travaille totalement à l'envers de tout ce qu'il est recommandé de faire puisque je peins de manière minutieuse par petites surfaces alors qu'il est conseillé de prendre du recul et de peindre quasiment partout à la fois. En fait, une fois l'esquisse effectuée (en jus dilué à la térébenthine), je peins toutes les couleurs dans la même séance mais sur une surface limitée de la toile. Je peins donc toujours dans le frais, dans la même couche qui se trouve être grasse de manière uniforme. Par contre, s'il faut superposer plusieurs couches en respectant des temps de séchage, il convient évidemment appliquer la règle du gras sur maigre mais sans se focaliser sur une proportion précise d'huile à ajouter au fil des couches successives. La peinture n'est pas une science aussi précise qu'il faille mesurer exactement la quantité d'huile à incorpoprer dans les couleurs au fil de l'exécution. Quoi qu'il en soit, 2 à 3 couches devraient suffire, donc la précision du dosage en huile est assez sommaire et ne doit pas être un sujet de préoccupation. Amicalement. FMotte ----- tibou a écrit ----- j'ai commencé mon premier tableau et je me rend compte que j'ai peut être fait une erreur, j'ai dilué mon huile avec du White pour travailler gras sur maigre. Mais il faut dilué à l'essence de térébenthine. Est ce que ma peinture sur toile va craqueler ou autre. merci de répondre |