Bien penser son moule

Lors de la réalisation d'un moule, le plus difficile est d'isoler les dépouilles et les contre-dépouilles. C'est ce qu'on appelle "raisonner son moule". Cette étape est difficile mais primordiale pour la suite.

Les dépouilles sont des trous ou des creux de votre sculpture dont le fond est plus étroit que l'ouverture.

Les contre-dépouilles sont les cavités de votre sculpture dont le fond est plus large que l'ouverture. Il est impossible d'obtenir un moule de ce genre de cavité, le démoulage est impossible!

1. Le schéma est entièrement de dépouille. Le moule, en vert au dessus, peut être enlevé sans difficulté,

2. Le schéma présente plusieurs parties de contre-dépouilles. Le moule, tel qu'il est représenté en rouge, ne pourra pas être retiré sans endommager la sculpture,

3. Le moule intermédiaire présente des "pièces perdues". Elle devront être détruites lors du démoulage de la copie. Le moule ne peut donc servir qu'une seule fois. En outre, les diverses pièces du moule - en vert avec des pièces perdues rouges - doivent être maintenues dans une chape - ici en bleu.

   

Cet article explique les différentes étapes de fabrication d'un moule en latex

Bien isoler les dépouilles et contre-dépouilles éventuelles ...

Latex

Munissez vous d'un pinceau "jetable" (il est rare de le récupérer aussi propre qu'à l'initial, néanmoins on peut le garder pour de futurs moules), d'un sèche cheveu et d'un pot de latex.

Appliquez le latex au pinceau en faisant le tour de la sculpture. Le latex n'adhère pas à la terre cuite, il est inutile d'appliquer un agent séparateur. Séchez au sèche-cheveu et attendez quelques minutes encore.

Les premières couches doivent être appliquées avec beaucoup de précautions pour éviter les bulles, mais les dernières peuvent être appliquées en chargeant avec du latex.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour vous exercer, calculez le nombre de contre-dépouilles de cette sculpture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Armez vous de patience...

 

 

 

 

 

 

 

 

En savoir plus...
La fabrication d'une chape fabriquer une chape
 
 
Quelques précautions, conseils et pratiques de fabrication d'une chape...
 
Lire l'article
 

Couche après couche

Le sèche cheveu accélère le séchage, mais il faut attendre environ 5 à 10 minutes entre les couches. Le latex devient transparent en séchant, fiez vous à cette transparence avant d'appliquer la couche suivante,

Un minimum de 12 couches est recommandé afin d'obtenir un moule suffisamment solide et épais. En outre, plus il est épais, plus il facilitera le démoulage d'une chape éventuelle en laissant un "jeu" souple!

Démoulage

Après séchage, le latex est transparent et brillant. Il peut être démoulé. Talquez légèrement pour faciliter le démoulage, le latex a tendance à coller avec lui-même.

Si la sculpture s'y prête, on peut démouler comme une chaussette. Si le moule est en plusieurs morceaux, séparez les morceaux en notant leur emplacement, les uns par rapport aux autres.